Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps calme sur le Sud-Ouest

Val24
 Partager

Messages recommandés

Et bien lolo nous sommes au moins 2 à faire nos premiers pas ce matin sur le forum en tant que membres! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Pour ma part j'habite à l'est d'Albi et j'ai longtemps été spectateur sur ce forum. Pour en revenir à la météo, je suis étonnamment surpris par la tournure que prend ce mois de décembre dans le SO sur le point thermique.

A Albi, depuis la fin de la première décade, les fréquentes inversions nous ont valu plusieurs jours sans dégel. Ce matin, j'ai relevé -8.1°C dans mon jardin (Tn la plus basse du mois à ce jour pour ma petite station amateur), depuis une semaine les gelées sont sévères et le brouillards givrants sont au rendez-vous tandis que les Tx sont en dessous ou tout juste dans les normes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat: les stations du SO accusent un joli déficit thermique avant même l'arrivée de la vague de froid la semaine prochaine. default_sorcerer.gif

En résumé, nous pouvons nous estimer relativement chanceux d'avoir ce mois-ci plus de froid que d'autres régions de France, et même si la vague de froid de fin décembre n'a pas l'intensité escomptée (cela dit elle n'a pas encore commencé donc rien ne dit qu'elle ne nous surprendra pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , le déficit thermique dans certaines stations du SO sera quand même très conséquent!

En tout cas l'hiver commence très bien ici, espérons qu'il se poursuivra en janvier. default_santa.gif

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Paysage féerique sur les hauteurs de Montauban (82) ce matin, merci au vent d'autan qui nous a fait dégerpir le brouillard givrant.

Vous pouvez voir une photo prise ce matin vers 10h chez moi en cliquant ici.

-6.4° ce matin et -2.3° actuellement, ca ne devrait pas tarder à fondre, mais en tout cas c'était magnifique! default_santa.gif

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe, on se souviendra d'ores et déjà de décembre 2005 dans la région ! Dommage que je n'y sois pas (vacances)...

Merci pour les témoignages et les photos. default_w00t.gif

Amusant : sur la carte synoptique d'IC on voit 4.1°C à 11h à Francazal avec vent d'autan (11km/h SE) et -1.6°C à Blagnac sans autan (pour le moment). Ca va se réchauffer enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuit sans nuages bas a permis au mercure de s'abaisser grandement, guère plus de -6,3°C au petit jour, non non nous ne sommes pas à Mouthe mais bel et bien à La Teste, station balnéaire du golfe de Gascogne default_flowers.gif

Actuellement -1,7°C et après une matinée ensoleillée, les nuages bas se reforment...

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'est bien de ne pas généraliser, comme vous le faites, vos observations pour le SO car ici sur les pyrénées depuis maintenant six jours les température ne font que grimper nuit et jour.

Pour preuve ce matin une tn de +0.6° et tx hier +9.8° à 800m d'altitude. Nous sommes bien dans un phénomène d'inversion thermique fort; Le ressenti de chacun (decembre froid ou doux) variera indéniablement selon que l'on soit dans les plaines brouillardeuses ou la montagne ensoleillé.

C'est bien de ne pas généraliser, comme vous le faites, vos observations pour le SO car ici sur les pyrénées depuis maintenant six jours les température ne font que grimper nuit et jour.

Pour preuve ce matin une tn de +0.6° et tx hier +9.8° à 800m d'altitude. Nous sommes bien dans un phénomène d'inversion thermique fort; Le ressenti de chacun (decembre froid ou doux) variera indéniablement selon que l'on soit dans les plaines brouillardeuses ou la montagne ensoleillé.

Tu as raison pastourelle pour ma part j'ai un peu généralisé. Il est vrai que la plupart des "grandes" stations accusent un déficit marqué car elles sont pour la plupart situées dans les vallées les plus soumises à l'inversion (Toulouse en est le parfait exemple ces jours-ci), mais en effet elles ne sont pas représentatives de l'ensemble du SO. Quoi qu'il en soit, certaines stations se retrouveront avec un déficit exceptionnel alors que pour d'autres décembre restera un mois presque "banal". Ah, ces inversions!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La situation se débloque a toulouse avec autours de 10°C actu.

11°C a Tarbes, 10°C a Albi.

Par contre les inversions se poursuivent en aquitaine pour le moment.

La situation se débloque a toulouse avec autours de 10°C actu.

11°C a Tarbes, 10°C a Albi.

Par contre les inversions se poursuivent en aquitaine pour le moment.

Toulouse ce matin -7 ! actuellement +7 14degrés! pas mal! default_w00t.gif

Toulouse ce matin -7 ! actuellement +7 14degrés! pas mal! default_crying.gif

Belle amplitude et la maximale n'est pas encore atteinte...

L'amplitude record pour ce poste un 24/12 est de 16,2° en 1983 (Tn : 2,8° Tx : 18,6°, des températures d'une autre dimension default_w00t.gif )

Le record pour un mois de décembre est de 19,1° default_crying.gif le 28/12/1962 (Tn : -12,0° tx +7,1°)

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Belle amplitude et la maximale n'est pas encore atteinte...

L'amplitude record pour ce poste un 24/12 est de 16,2° en 1983 (Tn : 2,8° Tx : 18,6°, des températures d'une autre dimension default_dry.png )

Le record pour un mois de décembre est de 19,1° default_cat.gif le 28/12/1962 (Tn : -12,0° tx +7,1°)

Il a fait 9.7°C à Toulouse grâce (ou plutôt à cause) du Vent d'Autan ...

Ce qui fait pratiquement 17°C d'amplitude !

Effectivement pas mal pour un mois de décembre ...

Dans le cas de vent d'Autan (vent de SE), celui-ci passe sur la ville de Toulouse (réchauffement urbain) , et du coup Blagnac, ville située au Nord Ouest profite d'une douceur plus importante qu'ailleurs.

A Muret (ville située au Sud de Toulouse) : 8.2°C de max, par exemple.

Ceci étant, le vent tombe actu et nous repartons vers la gelée ... la 55ème !

-3°C attendus ...

A suivre ...

Piloutop

vicounet regarde bien je sais pas si chez toi il y a cela mais regarde...

Je voit que le sol est mouillé meme en ville, les trottoires, les route...si cela gelent! je n'ose meme pas y croire.

Je pense que c'est du a de la condensation, les sols étaient trés froid ce matin et avec la relative douceur de l'aprés midi, cela a permit la formation de condensation au sol...

peut tu me dire si tu en a chez toi?

alexy31

Chez moi la température a joué aux montagnes russes aujourd'hui: de -8.1°C à +10.7°C pour finalement chuter à +3°C actu, et ce n'est peut-être pas fini! En tout cas ce n'est pas tous les jours que j'observe une amplitude de 18.8°C dans ma petite station amateur...

Bon réveillon de Noël default_dry.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ba bof piloutop, vu que il a fait plus chaud a francazal qu'a Blagnac cet après midi, Francazal étant plutot dans l'agglomération sud de la ville.

Donc je ne pense pas que blagnac soit "surchauffée" dans ces cas la!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ba bof piloutop, vu que il a fait plus chaud a francazal qu'a Blagnac cet après midi, Francazal étant plutot dans l'agglomération sud de la ville.

Donc je ne pense pas que blagnac soit "surchauffée" dans ces cas la!

Je maintiens Edd, pour l'avoir relevé très souvent, à chaque épisode de vent d'Autan ... ces dernières années.

Sinon, 55ème gelée de l'année ce matin avec -2.7°C à Toulouse.

12ème pour décembre 2005.

Au 25 décembre, la moy des Tn passe sous le zéro : -0.1°C. C'est la même moyenne que 2001, pour l'instant ...

Déficit global (Tn + Tx : 2) ==> égal à -3°C au 25 décembre, malgré le 9.8°C relevé hier en Tx.

ici à Dax, jour de noel, malgré le brouillard qui a persisté toute la journée, nous avons enfin dégelés !

la nuit du réveillon a du etre agitée avec un pare choc par ci un plot au milieu de la route par la, en effet le brouillard a un peu coulé, donnant un effet mouillé à la route, et verglassé les voitures.

donc le dégel c'est amorcé dans le courant de la matinée :

les arbres ont perdus leur belles couleurs blanches. durant cette phase de fonte, le givre en tombant ressemblait à de la neige.

voyons voir maintenant le grand froids qu'ils annoncent default_santa.gif

Lolo default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...