Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui exact, la ligne 528 n'a rien à voir avec la neige puisque dernièrement il a neigé sur le Nord-Est alors que la ligne 528 ne touchait nullement la France.

Eh bien non, ce n'est PAS exact : cette ligne 528 rose donnée par Nogaps 6h a bien un rapport avec la possibilité de chutes de neige en plaine. Maintenant, il ne faut surtout pas prendre tout cela au pied de la lettre, comme certains le font trop souvent. Encore une fois on est au minimum solaire avec de longues nuits, ce qui joue un rôle important dans les régions continentales.

Pour ceux qui ne comprennent pas encore trop bien les modèles et qui veulent en savoir plus, rappelons qu'un excellent dossier pédagogique est disponible sur IC :

Dont voici un extrait pour ce qui nous intéresse :

"Les lignes de couleurs représentent les "frontières" entre les différents "types d'airs". La 528 délimite la possibilité de neige en plaine si les conditions sont réunis bien sûr . La 582 correspond à de l'air Saharien. Cette carte n'a pas grand intérêt en elle même si ce n'est d'essayer de prévoir les possibilités de neige en plaine ou l'épaisseur de la couche nuageuse".

http://infoclimat.fr/pedagogie/dossier.php...ier=modeles#528

j'ajouterai que la ligne 516, air très froid, délimite généralement la possibilité de chutes de neige au niveau de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Je ne sais pas quel est le modèle utilisé par MC, mais eux voient un redoux après le 27-28.

Pas de froid avant (du temps frais) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites-moi qu'ils se trompent ! SVP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Magnifiques ces runs! Et le diagramme suit enfin! Je confirme ce que je disais hier soir, à savoir neige sur le littoral PACA le 28! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dans 8 jours donc sa pourrait encore changer dans le bien commme dans le mauvais sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

korben pas que le littoral PACA mais tous PACA serait concerne le 28 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

ps:je n'arrive pas a mettre des liens de wetterzentrale sur le forum pouvez vous m'expliquez comment on fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, ce n'est PAS exact : cette ligne 528 rose donnée par Nogaps 6h a bien un rapport avec la possibilité de chutes de neige en plaine. Maintenant, il ne faut surtout pas prendre tout cela au pied de la lettre, comme certains le font trop souvent. Encore une fois on est au minimum solaire avec de longues nuits, ce qui joue un rôle important dans les régions continentales.

Pour ceux qui ne comprennent pas encore trop bien les modèles et qui veulent en savoir plus, rappelons qu'un excellent dossier pédagogique est disponible sur IC :

Dont voici un extrait pour ce qui nous intéresse :

"Les lignes de couleurs représentent les "frontières" entre les différents "types d'airs". La 528 délimite la possibilité de neige en plaine si les conditions sont réunis bien sûr . La 582 correspond à de l'air Saharien. Cette carte n'a pas grand intérêt en elle même si ce n'est d'essayer de prévoir les possibilités de neige en plaine ou l'épaisseur de la couche nuageuse".

http://infoclimat.fr/pedagogie/dossier.php...ier=modeles#528

j'ajouterai que la ligne 516, air très froid, délimite généralement la possibilité de chutes de neige au niveau de la mer.

La ligne 528 sur Nogaps est celle de la carte 500/1000 mb Tickness (gpdm) et pour GFS, c'est la carte Mittl. Wolken.

Fallait le préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces runs! Et le diagramme suit enfin! Je confirme ce que je disais hier soir, à savoir neige sur le littoral PACA le 28! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à etre sérieu même guy plaut en parle dans son bulletin de hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé et merci pour ta remarque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> iroise29)"Ensuite, l’anticyclone scandinave (qui n’opérera pas a jonction envisagée la semaine dernière comme possible pour ce Mercredi), POURRAIT influencer notre pays. Ce n’est qu’un "scénario" pour l’instant, mais les modèles le jouent et le rejouent. On peut dire que ce "scénario froid" après Noël est vraisemblablement un des états "ACCESSIBLES" de l’atmosphère en ce moment... "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca commence à etre sérieu même guy plaut en parle dans son bulletin du jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Ensuite, l’anticyclone scandinave (qui n’opérera pas a jonction envisagée la semaine dernière comme possible pour ce Mercredi), POURRAIT influencer notre pays. Ce n’est qu’un "scénario" pour l’instant, mais les modèles le jouent et le rejouent. On peut dire que ce "scénario froid" après Noël est vraisemblablement un des états "ACCESSIBLES" de l’atmosphère en ce moment... "

ce n'est que le bulletin d'hier! Il n'est pas encore à jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour le Sud-Ouest, pour l'instant, nous aurions des températures en dessous des normales(mais ce ne sera pas un grand froid exceptionnel). A priori, ce coup de froid serait de courte durée et côté précipitations, rien à attendre car trop anticyclonique. Bref, rien de bien réjouissant, si ce n'est un temps de saison(C'est sûr, c'est mieux que de la douceur à gogo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non, ce n'est PAS exact : cette ligne 528 rose donnée par Nogaps 6h a bien un rapport avec la possibilité de chutes de neige en plaine. Maintenant, il ne faut surtout pas prendre tout cela au pied de la lettre, comme certains le font trop souvent. Encore une fois on est au minimum solaire avec de longues nuits, ce qui joue un rôle important dans les régions continentales.

Pour ceux qui ne comprennent pas encore trop bien les modèles et qui veulent en savoir plus, rappelons qu'un excellent dossier pédagogique est disponible sur IC :

Dont voici un extrait pour ce qui nous intéresse :

"Les lignes de couleurs représentent les "frontières" entre les différents "types d'airs". La 528 délimite la possibilité de neige en plaine si les conditions sont réunis bien sûr . La 582 correspond à de l'air Saharien. Cette carte n'a pas grand intérêt en elle même si ce n'est d'essayer de prévoir les possibilités de neige en plaine ou l'épaisseur de la couche nuageuse".

http://infoclimat.fr/pedagogie/dossier.php...ier=modeles#528

j'ajouterai que la ligne 516, air très froid, délimite généralement la possibilité de chutes de neige au niveau de la mer.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut surtout pas confondre cette fameuse ligne 528 neige avec celle ci qui n'a rien à voir

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces runs! Et le diagramme suit enfin! Je confirme ce que je disais hier soir, à savoir neige sur le littoral PACA le 28! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même Nice et tenant au sol un petit peu en interieur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je vote CEP 0h et GEM 0h (Anti très au nord et big flux d'est/ne dépressionnaire): C'est normal, c'est ce qu'il y aurait de mieux notamment pour l'ouest...

à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca remonte presque aussi vite aussi...

C'est tellement fiable qu'il y a un run ca ne voyait quedal alors parler de fin de blocage alors que ca a même pas commencer, je trouve ca idiot.Attendons déjà que ca se mette en place, avec de parler de sa fin.

Pour Willi, dans l'état actuel de la science météorologique on ne peut pas te dire s'il neigera dans ton jardin dans 8 jours, on ne peut pas dire non plus s'il neigera sur le sud-est, on peut dire que c'est possible dans ce genre de situation, on ne peut rien dire d'autre.

Sinon pour ce qui est de ce possible blocage, je pense que GFS sous estime l'influence de l'apport d'air chaud en haute latitude et donc de la solidité probable de ce blocage posssiblement costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

tout à fait Mantis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention toutefois, il y a de grosses différences entre les derniers runs de GFS et ECMWF par exemple, restons prudents encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud-Ouest, pour l'instant, nous aurions des températures en dessous des normales(mais ce ne sera pas un grand froid exceptionnel). A priori, ce coup de froid serait de courte durée et côté précipitations, rien à attendre car trop anticyclonique. Bref, rien de bien réjouissant, si ce n'est un temps de saison(C'est sûr, c'est mieux que de la douceur à gogo).

Tu te bases sur quoi pour dire cela? sur gfs?

- Message modéré : merci de ne pas prendre à parti les personnes -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca remonte presque aussi vite aussi...

Ca remonte presque toujours aussi vite dès qu'une vague de froid est envisagée. C'est normal. Les modèles restent très modérés dans la durée. D'autant plus que le blocage tant espéré ne fait pas encore l'unanimité....mais la tendance est là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca remonte presque aussi vite aussi...

Le principal est que cela plonge et que le blocage puisse commencer. Il y a encore 24 heures, c'était L'Encéphalogramme plat sur les diagrammes.

- Message modéré -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant ça comme une supposition...La dépression qui est vue sur le Portugal par certain modèle sera à surveiller de près pour le SO de notre pays. Si celle-ci remonte vers l'Espagne et parvient jusqu'à nous, ça peut faire bingo !

Le conflit de masse d'air pourrait être important dans ce cas de figure. Contact air doux chargé en humidité et air froid continental d'est.. Je vous laisse imaginer la suite... default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le principal est qu'une vague de froid soit lancée. D'expérience, celles-ci perdurent souvent bien plus longtemps qu'initialement envisagées. L'effet de bordure lié principalement à la neige au sol en Europe occidentale (à condition que ces chutes aient lieu bien sûr ...) n'étant pas envisagée dans les modèles avec les paramètres actuellement intégrées pour les calculs ---> celui-ci a des effets en intensité et en durée du futur froid

Avant de s'intéresser à la durée de cette période de froid éventuelle, remarquons que la probabilité qu'elle survienne dans un délai "significatif" augmente

- plusieurs modèles voient ce froid arriver (selon des modalités encore à accorder, cf différents scenarii proposés GFS, modèle européen, ...)

- cela fait plusieurs runs qu'on est sur une telle tendance baissière

- les modèles ensemblistes semblent voir une croissance des scénarii "froids" dans leur panels

- Aldo poste d'avantage ( je blague Aldo !, tu dois saliver avec ces cartes ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez vous possible un retournement de situation default_flowers.gif

Merci les modérateurs de fair votre travail sur ce type de remarque et sur les "quels temps va t il fair dans mon jardin" qui n'apporte en rien à l'analyse des modéles et la situation interessante à suivre qui nous attend.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il n'a pas tort de poser cette question!

On a vu un gros renversement de modèles il y a une semaine environ du jour au lendemain!

Pourquoi pas la, meme si cela semble moins probable, la tendance étant deja confirmée a plusieurs reprises par l'ensemble des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...