Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Selon GFS 6h, ce serait bien le scénario de l'AA centré vers l'Irlande qui l'emporterait, sans véritable surprise il faut bien le dire. Car c'est le scénario que l'on a connu l'hiver dernier et depuis fin novembre, à quelques nuances près.

Au nord-ouest comme d'hab, un temps moins froid et un peu plus sec, du fait de pressions élevées.

Temps un peu plus incertain près de la méditerranée, surtout en Corse, assez froid.

Partout SOUS les normes sauf très rares exceptions qui confirment la règle.

Ce n'est pas du tout pour faire du chauvinisme default_blush.png mais la situation pourrait etre un peu différente quand même par rapport à l'an passé pour le NO. On avait deja des pressions bien plus costaud (1040/1045 hPa) et un anti de forme bien plus ovale (étalé), ce qui ne semble pas etre vraiment le cas pour cette situation à venir. Si on se fit à GFS, voir NOGAPS, je suis assez d'accord mais quand tu regardes le CEP ou GEM, au contraire, pour le NO ca serait du tout bon (je pense surtout aux cotes nord de Bretagne et Manche pour de bonnes chutes neigeuses) default_blush.png

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas du tout pour faire du chauvinisme mais la situation pourrait etre un peu différente quand même par rapport à l'an passé pour le NO. On avait deja des pressions bien plus costaud (1040/1045 hPa) et un anti de forme bien plus ovale (étalé), ce qui ne semble pas etre vraiment le cas pour cette situation à venir. Si on se fit à GFS, voir NOGAPS, je suis assez d'accord mais quand tu regardes le CEP ou GEM, au contraire, pour le NO ca serait du tout bon (je penche surtout les cotes nord de Bretagne et Manche pour des chutes neigeuses)

Ce n'est pas pour faire du chauvinisme non plus mais par contre ce ne serait pas plus mal pour Montpellier, car nous n'avions pas vu un flocon de tout l'hiver !

Cela dit c'est loin d'être gagner, il faudrait pour cela une bonne petit dep sur le Golfe de Gênes et elle n'est pas encore vraiment vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel apport chaud en altitude vers l'Islande devrait logiquement très bien résisté.

Un blocage costaud est donc tout à fait probable.

Ca n'arrive pas tous les ans une chance de blocage costaud comme ca.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a des risques de neige pour le sud-est la semaine prochaine ( retour d'est)????

Je pense qu'il faut arreter de demander tous les 5 minutes si chacun aura de la neige car c'est encore dur à dire, même savoir si il y aura de la neige tout court c'est pas facile alors ... Pour l'instant c'est plutôt un bon froid sec en vu je trouve ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

ECMWF est tout de mème bon dans ce genre de cas de figure...Il penche pour un isolemment de l'anticyclone bien au nord! Ce sera dans ce cas une situation à noa- pour un bon moment. mais il me semble isolé pour le moment, je me trompe?

En tout cas cette semaine s'annonce bien passionnante puisque c'est peut ètre le début d'une période trés froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'on peut voir sur certains modéles à long terme même ens je pense c'est que cette cellule anti qui serait situé entre la GB et la scandinavie ne devrait pas prendre une direction sud est vers la france et l'italie mais plutot une orientation ouest au large de l'irlande. La circulation d'ouest pourrait revenir alors sur la motié sud avec un peu + de douceur (et pk pas la neige au contact de l'air froid) alors que la moitié nord serait soumis à un régime de nord. C'est juste une hypothèse en voyant cela

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_228.gif

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00...Z_240_0500.html

Si les centres d'action restent en place, c'est effectivement une chose qui peut se produire même si cette situation semble être provisoire au regard du dernier run de GFS. Fort heureusement, c'est le seul à le voir pour l'instant car les autres modèles restent moins perplexe. Ils voient effet l'Anti garder sa position entre l'Irlande et la Scandinavie car le centre dépressionnaire situé sur les pays Scandinaves parviendrait à descendre jusqu'en Italie. De ce fait l'Anti le contournerait par le nord. (ECMWF). J'espère qu'il voit juste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, la puissante pulsion chaude et anticylonique aura bien lieu, cela ne fait plus de doute en direction de l'islande et du sud du groenland contrairement aux 20-21 décembre voir d'autres dates.

La grande question est de savoir que va devenir cette grosse langue chaude?

Il y a 2 options :

1) cette puissante dorsale anti reste un peu à l'ouest de la france permettant de faire descendre la vague de froid sur tout l'europe de l'est débordant sur notre pays par la facade est avec un généralement un temps froid partout mais sec sauf sur l'extreme est et le sud est. L'ouest serait à l'écart de tout cela. La forte ondulation anti viendrait par la suite s'aplatir sur la france coupant l'alimentation froide mais le frois serait toujours présent par auto-alimentation. Cette situation est vu par gfs et gme et peut être par nogaps et ukmo (mais leur échéance est encore trop courte)

2) cette puissante dorsale anti s'isole vers la scandinavie et c'est le blocage. Nous serions dans un régime dépressionnaire d'est très froid et humide. Dans ce cas là le froid et la neige pourraient toucher toutes les régions de france à un moment ou un autre aussi bien l'est que la bretagne voir le sud de la France. Cette option est vu par ecmwf et gem.

Le gf6 z continue a voir le scnénario numero 1 même si l'anti a tendance à se décaller à peu plus vers le nord ouest et à laisser entrer + d'air froid que le 00 z.

Que cet anti vienne se positionner sur la france N'est QU'UNE OPTION JE LE RAPPELLE VU PAR GFS UNIQUEMENT.

A 240 HEURES que de différences!

gfs :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

gem : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

ecmwf :http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/PN_GZ_240_0500.html

EFS: http://www.westwind.ch/?link=efsf,https://...prob_precip_240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste et signe en voyant l'anti s'effondrer aprés le 25. C'est vraiment deux scénarios opposés que nous proposent les deux modèles ECMWF et GFS. L'un voit un froid plutôt sec et provisoire avec le retour progressif du flux d'ouest, l'autre maintient un flux d'est Nord-est avec un anti qui, au lieu de s'effondrer comme le voit GFS remonte et se visse sur les pays scandinaves, ce serait alors du froid dépréssionaire assurée pour tout le monde sans exclusions default_blush.png .. Et quel froid ! y'a qu'à voir les masses d'air qui déboulent sur le Nord de la Russie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il se peut que le scénario soit entre les 2, avec un anti qui se maitient suffisamment haut vers l'Irlande.

En tout cas Nogaps à J+6 voit un scénario fort sympathique qui pourrait apporter des retours d'Est...

Flux de nord-Est dynamique (Helsinki-Paris) et ligne 528 sur les 2/3 est du pays (voir liens ci-dessous)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté la belle dépression portugaise qui favorisera cette situation de blocage....Mais qui pourra aussi aporter de la douceur au cas ou l'anticyclone remonte trop au nord ( comme pour la fin de la vague de foid de 96-97!). Donc attention si l'anticyclone migre trop au nord c'est pas trés bon non plus! A part pour les alpes du sud et les pyrénnés :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Prudence quand on analyse gfs. Sur son scénario de 6h par exemple, ca serait du froid sur toute la durée dans l'est au moins même si l'antiyclone se repositionnerait sur nous. Il faut quand meme savoir que ce modèle annonce du -10-12° dans l'est avant que l'anticyclone ne revient alors prudence dans les analyses à long terme. Mais néanmoins, la situation reste vraiment pasionnante et une vague de froid pourrait cette fois-ci arriver par le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les diagrammes de l'ENS sont sortis, ils sont globalement plus froid que ceux de 00z, et maintiennent finalement le froid jusqu'à une échéance lointaine, la moyenne remonte touours en fin d'échéance mais on sait ce que ça vaut à plus de 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

et ce qui est bien c'est que jusqu'au 29 décembre il n'y a pas de grosses divergences ! donc ca peut le faire ..... en tout cas moi j'y crois de plus en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un autre élément conforte la forte probabilité de vague de froid pour notre partie du continent, c'est ole diagramme de Reykjavik en Islande, les t° y seraient globalement très au dessus des normes, ce qui est caractéristique des configurations à vague de froid par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est clair que l'optimisme est de rigueur avec l'Ensemble des GFS de 06Z qui est excellent après le 26 et rejoint les autres modèles qui nous promettent une coulée d'air froid. La durée de 4 jours montre qu'il ny a pas de blocage prévu, mais d'ici là ça peut évolouer et jouer les prolongations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout pour le sud-est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours pas de blocage sur le run de 6Z, mais un froid nettement intensifié sur ENS GFS pour la période du 27 au 30 décembre.

Cela semble faire l'unanimité sur ENS GFS à l'exception de 2 spaghettis qui se baladent encore au delà de la ligne du 5°C ...

Y a du mieux, c'est incontestable !

Enfin, pour MF, pas de bouleversement dans leurs prévisions à 7 jours, si je prends l'exemple de Toulouse : Poursuite du temps sec avec gelées matinales (moins marquées en fin de période qu'actuellement) et des Tx légèrement en baisse à compter de lundi prochain, mais autour de 6°C en journée (7 à 8°C pour cette fin de semaine).

Donc rien de "spectaculaire" encore, même s'ils se donnent 3/5 uniquement.

Il va de soi que les choses évolueront progressivement au niveau de la communication.

En tout cas, mois de décembre nettement sous les normes, dans le Sud-Ouest (entre 2 et 3°C d'anomalie négative).

Je ferai un "point d'étape" sur ce sujet, ce soir ...

Là, je suis au bureau, fô quand même pas abuser ...

Piloutop

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MT8_Strasbourg_ens.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.pngdefault_w00t.gif

Comme le dit Virgile, ca plonge de plus en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

qqun pourrai me dire comment lire ces cartes? j y comprend rien du tout et je parle pas l allemand! merci avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se peut que le scénario soit entre les 2, avec un anti qui se maitient suffisamment haut vers l'Irlande.

En tout cas Nogaps à J+6 voit un scénario fort sympathique qui pourrait apporter des retours d'Est...

Flux de nord-Est dynamique (Helsinki-Paris) et ligne 528 sur les 2/3 est du pays (voir liens ci-dessous)...

Je précise que cette ligne 528 n'a strictement rien à voir avec la "ligne neige" à 850 hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette ligne donnée par Nogaps est une indication pour les possibilités de chutes de neige en plaine : comme pour GFS, elle est donnée avec la carte de précipitations.

Cela dit, en cette saison où le soleil est très bas et les nuits longues, cette ligne n'est absolument pas nécessaire sur les régions continentales...

Bref, la neige sera assurée partout ou presque où les précipitations tomberont : le seul hic, c'est que ces précipitations sont pour le moment prévues uniquement suir la façade Est du pays, car les pressions s'annoncent bien élevées au nord-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que cette ligne 528 n'a strictement rien à voir avec la "ligne neige" à 850 hpa.

Oui exact, la ligne 528 n'a rien à voir avec la neige puisque dernièrement il a neigé sur le Nord-Est alors que la ligne 528 ne touchait nullement la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...