Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Cette goutte froide va générer de l'instabilité mais de là à parler de chuttes de neiges continues, je n'y crois pas trop. Je crois que tu devra te contenter d'un régime d'averse. Il faudra se trouver au bon endroit au bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le diagramme de strasbourg est alléchant default_stuart.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Aucun redoux. Pire encore, des scénarios replongent debut janvier. Le run de gfs de 12h est un scénario doux debut janvier mais dans la normale au depart. A suivre.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_crying.gif

*** Message modération *** Merci de penser aux petits débits et de privilégier les liens plutôt que les images, comme précisé /index.php?showtopic=2779'>ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme c'est qu'elle aporterait un grod redoux avec elle au moins a 850hPa je ne comprend pas pourquoi GFS laisse des T° neagtive jusque sur une partie centrale de la france. Donc soit sa apporterais un gros redoux (donc j'espere que le blocage durera plus longtemps) soit des pluies verglacante.

Mais bon autant dire que c'est très loin meme si ce qui me fait peur ces que la formation de cette eventuel depression de redoux est vu en train de se diriger vers la France des le 28 default_crying.gif

Donc d'apres ce run on aurait du grod froid ephemere?? du mardi 27 au vendredi 30? pas bien long si cette bombe froide ne fait que ca....

Non ça apporterait de la neige sans problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça apporterait de la neige sans problème.

ah bon default_stuart.gif pourtant tu es le premier a dire que lorsqu'a 850hPa du +1/+2°C est la il ne peut pas neiger, que se serait de la pluie verglacante.

Regarde cette carte de GFS pour vendredi 30 a 18h je ne vois pas comment il pourrait neiger sauf a l'avant peut-être.

Mais bon je n'ai jamais dis que cela se produirait, mais que si ce scenario se produit, il n'y aurait pas de neige ou temporairement, mais probablement plus de la plue verglacante.

Sinon, comme je suis loin et meme très loin d'etre un expert, si tu pense que c'est de la neige assuré explique moi?? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO très bon:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

L'AA et l'AR ne se detacherait pas comme le laisse entrevoir GFS.

Le modèle ECMWF est pas mal non plus, à 168h la depression Irlandaise resterait probablement bloquer par l'AR.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid na pas le temp de s'échappé: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png neige a gogo...

NON et non, le froid en basse couche serait peut etre encore la mais a 1500m les T° seraient positive sur une large moitié ouest, donc ca ne peut pas etre de la neige, peut-être des pluies verglacantes. Si vous persistez a dire que cette depression apporterais beaucoup de neige je comprend plus default_crying.gif

PS : enfin ce que je veux dire c'est que sa serait peu etre niege a gogo pendant 1h ou 2h avant que la T° passe au dessus de 0°C a 1500m mais ensuite pluie verglacante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je pense que jusqu'au 29 Décembre 2005 la situation est assez claire, c'est à dire qu'il ferait froid et peut-être même qu'il neigerait .... mais à partir du 30 Décembre 2005 c'est un peu le bazarre en effet on remarque que sur le diagramme de Paris le scénario le plus chaud est de 2.5° et le scénario le plus froid - 8°. Cependant on peut déjà dire qu'il ne devrait pas avoir de net redoux .... peut-être que la vague de froid pourrait durer longtemps (déjà plus longtemps que prévu car souvent les modèles les voient moins longues que prévu ....)

Ce n'est que mon point de vue default_crying.gifdefault_stuart.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon default_stuart.gif pourtant tu es le premier a dire que lorsqu'a 850hPa du +1/+2°C est la il ne peut pas neiger, que se serait de la pluie verglacante.

Regarde cette carte de GFS pour vendredi 30 a 18h je ne vois pas comment il pourrait neiger sauf a l'avant peut-être.

Mais bon je n'ai jamais dis que cela se produirait, mais que si ce scenario se produit, il n'y aurait pas de neige ou temporairement, mais probablement plus de la plue verglacante.

Sinon, comme je suis loin et meme très loin d'etre un expert, si tu pense que c'est de la neige assuré explique moi?? default_crying.gif

L'air accumulé serait très important au sol (d'ailleurs on le voit sur les températures au sol de gfs). La météo, c'est pas si simple que ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soutiens Math 92, si l'air à 850 hpa est >0 alors, c'est impossible qu'il neige. Ou alors, mais cette situation doit être rarissime,il faudrait imaginer que justement il y ait à cette altitude une fine tranche d'air doux (mais sur moins de 200 m).

PS: quelqu'un pourrait-il fournir les liens de fin février-début mars pour pouvoir comparer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

UKMO très bon:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

L'AA et l'AR ne se detacherait pas comme le laisse entrevoir GFS.

Le modèle ECMWF est pas mal non plus, à 168h la depression Irlandaise resterait probablement bloquer par l'AR.

A suivre...

Ukmo nous rapproche un peu des modèles d'hier : - Pressions restant élevées au nord-0uest avec 1020+ hpa.

- Descente de la goutte froide de l'Est vers le centre-Est (puis sans doute au sud-Est).

Il est encore trop tôt pour savoir quel scénario va l'emporter, mais l'Est et le centre-Est conservent toutes leurs chances pour une vague de froid dont l'intensité les effets restent difficiles à cerner précisément pour le moment, les modèles n'étant toujours pas calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

math92, c'est pas aussi simple la météo, c'est pas parce que il ne fait pas -5 à 1500m qu'il ne peut pas neiger! Dans cette situation, comme le dit virgile ce serait neige assurée, avec tout l'air très froid accumulé depuis la semaine.

Mais bon, on en est pas encore là, c'est un scénario possible mais à 7 jours de l'échéance les modèles divergent donc à suivre au fil des runs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo nous rapproche un peu des modèles d'hier :

.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'arrives à voir une différence entre l'ukmo de ce matin et celui de ce soir. Je te rappelle qu'il y a encore 2 jours les pressions sur ukmo et sur d'autres sur le nord ouest étaient comprises au minimum entre 1025 allant jusqu'au 1035 hpa sur certains.

Que vois je à 96 et 120 heures????? des pressions sous les 1015 hpa sur les cotes de la manche (plus vers les 1010). Ce run de 12 z est dans la continuité de celui de ce matin, que cela te plaise ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air accumulé serait très important au sol (d'ailleurs on le voit sur les températures au sol de gfs). La météo, c'est pas si simple que ça.

oui je sais que la météo n'est pas simple sinon je ne serais pas sur ce forum et j'aurais coimpris a lire les cartes des modeles numerique dès mars 2003 or je commence selement a reussir à me faire mes tendances perso et encore c'est loin d'etre folichon lol.

Alors explique moi je vois bien que l'air très froid serait encore la en basse couche, mais on voit déjà qu'a 1500m la T° repasse au dessus de 0°C sur une petite moitié ouest a 12h, pui sur la moirié ouest a 18h et a minuit la quasi totalité de la france repasse au dessus de 0°C à 1500m et a mon avis les T° au sol ne seront plus le meme samedi 31 si GFS nous les montraient non?

Mais virgile explique donc de facon un peu plus clair pourquoi sa serait que de la neige a gogo, je ne demande qu'a te croire et a comprenre.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo nous rapproche un peu des modèles d'hier :

- Pressions restant élevées au nord-0uest avec 1020+ hpa.

- Descente de la goutte froide de l'Est vers le centre-Est (puis sans doute au sud-Est).

Il est encore trop tôt pour savoir quel scénario va l'emporter, mais l'Est et le centre-Est conservent toutes leurs chances pour une vague de froid dont l'intensité les effets restent difficiles à cerner précisément pour le moment, les modèles n'étant toujours pas calés.

On repasse les 1020 hpa sur les cotes de la manche qu'à 144 heures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Message modéré : vous êtes priés de tenir vos propos SVP -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

bien sur qu'il y aurait neige assuré mais si sur le front suivant la tempé à 850 hpa est positive, je ne vois pas comment ca peut-être de la neige, dans ce cas on parle de pluie verglacante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

math92, c'est pas aussi simple la météo, c'est pas parce que il ne fait pas -5 à 1500m qu'il ne peut pas neiger! Dans cette situation, comme le dit virgile ce serait neige assurée, avec tout l'air très froid accumulé depuis la semaine.

Mais bon, on en est pas encore là, c'est un scénario possible mais à 7 jours de l'échéance les modèles divergent donc à suivre au fil des runs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol dudule la ca ne serait pas -3° ou -2°C mais +2°C ou +3°C, donc pour moi pas de neige mais bon?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il est dans la continuité du run de ce matin, alors que d'autres modèles ont pas mal évolué depuis.

Et c'est sans doute ce soir l'un des modèles les moins éloignés des runs d'hier.

Tout cela n'a rien à voir avec le fait de plaire ou pas, c'est une simple constatation : sinon, c'est plutôt plaisant pour pas mal de monde je pense, mais pas forcément pour les ouestistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol dudule la ca ne serait pas -3° ou -2°C mais +2°C ou +3°C, donc pour moi pas de neige mais bon?

Un exemple simple math, tu connais la neige par front chaud ou neige de redoux, c'est la neige qui tombe le plus souvent dans nos coins.Le front chaud passe au dessus de le masse d'air froide , il ne la chasse pas des basses couches, elle est trop forte.

Il en résulte des chutes de neige souvent abondantes qui sont suivis d'un redoux.

En plus c'est juste un run.

Sinon UKMO est génial pour tout le pays.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 1020 serait pas sur le NO, sauf à 144h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Devilcongestus, tout cela reste très fragile, car les modèles ne sont pas du tout calés après le 26, cela part toujours dans tous les sens, et on ne peut pas encore être précis et affirmatif ce soir : la vague de froid reste floue quant à ses effets et son intensité, mais cela s'annonce pas mal pour les passionnés de météo.

Nous sommes au minimum solaire, autant dire qu'il pourrait faire un temps glacial sur le moitié Est : le froid est déjà bien installé en basses couches, il n'y aura pas de "temps perdu"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle des modéles dans son ensemble. Ils sont tous tombés d'accord maintenant sur le scénario pour une bonne partie de la semaine (nogaps, jma, ukmo, ecmwf, jma) à savoir une belle dorsale anti du portugal à la scandinavie qui va s'isoler pour la suite en scandinavie. Un système dépressionnaire arrive de l'europe de l'est pour se positionner entre l'italie et l'espagne. Toute la france serait soumise à du froid et à un risque de neige (les qt et la localisation sont impossibles à définir pour l'instant).

Pour la fin de la semaine prochaine, les perturbations atlantiques pourraient revenir par l'ouest et attention au contact de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles commençent à mieux gérer les modalités de cette incurcion froide mais pour son avenir (ou fin qui sait, ah non déjà !), on repart à zéro.

Perso, j'attends qu'elle soit là pour bien en profiter avant de me poser la question de comment va-t-elle nous quitter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est dans la continuité du run de ce matin, alors que d'autres modèles ont pas mal évolué depuis.

Et c'est sans doute ce soir l'un des modèles les moins éloignés des runs d'hier.

Tout cela n'a rien à voir avec le fait de plaire ou pas, c'est une simple constatation : sinon, c'est plutôt plaisant pour pas mal de monde je pense, mais pas forcément pour les ouestistes !

pas pire que pour l'ile de france qui peut passer à coter des retour d'est neigeux sur l'est de la france et des averses fréquentes dans cette configuration sur les cotes de la manche avec un couloir sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ukmo nous rapproche un peu des modèles d'hier :

- Pressions restant élevées au nord-0uest avec 1020+ hpa.

- Descente de la goutte froide de l'Est vers le centre-Est (puis sans doute au sud-Est).

Il est encore trop tôt pour savoir quel scénario va l'emporter, mais l'Est et le centre-Est conservent toutes leurs chances pour une vague de froid dont l'intensité les effets restent difficiles à cerner précisément pour le moment, les modèles n'étant toujours pas calés.

j'ai du mal à te suivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation n'est plus du tout celle d'il y a quelques runs (et oui meme pour NOGAPS depuis ce matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les hautes pressions sont bien éloignées ce soir des cotes du NO sur l'ensemble des modeles et dans ce type de configuration, au contraire, comme je l'avais souligné il y a quelques jours, la Bretagne et surtout les côtes de la Manche sont tres bien placées pour de l'instabilité neigeuse. (on verra les modalités plus tard et je ne dis pas ca parce que j'habite dans le coin)

Concernant le NE, je comprends pas tes doutes alors que la situation etait deja assez claire depuis un petit moment dejà. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...