Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Personnellement je ne sais pas de quoi demain sera fait , au vu des modèles très instables en ce moment , mème si la coulée froide semble se confirmer il reste à savoir sa trajectoire , et sa durée , en tout cas les hp qui devraient se centrer sur le proche atlantique , ne sont pas vues par tous , et il apparait bien hasardeux pour l'heure de tirer des plans sur la comète .

D'ailleurs ce jour dans ouest france (carte mf) , il nous était prévu sur vannes +1°c de maxi avec des phénomènes brumeux persistants , or nous avons bénéficié d'une journée de ciel clair avec des tx autour de +8°c , de plus les prévisions concernant les 7 prochains jours ne font absolument pas état d'une quelquonque arrivée du froid , mais au contraire à partir mercredi/jeudi il nous est annoncé , je cite"les températures repartent à la hausse "

Alors patience et suivont les bulletins de mf , où j collado ce midi annoncait de la neige dans les régions de l'est et du centre est , ainsi que sur le massif central , avec un risque de voir des flocons sur la région parisienne mardi......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Piloutoup, ce n'est pas être défaitiste de dire que l'on ne dépassera pas 96, c'est être réaliste.

On peut dire cela et s'enthousiasmer en pensant à la semaine prochaine. C'est mon cas, donc je sais de quoi je parle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JS13120, je vais passer pour l'ignorant du forum, mais un champs de thetae c'est quoi?

Merci de me rendre moins con....

Thetae= température potentielle équivalente, il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Merci pour cet acte charitable envers un ignorant lolo. Il ya des fois ou j'ai l'impression de pas avoir le niveau sur ce forum........lol

Au contraire Fred, la situation synoptique est bien la même maisc'est l'évolution qui reste d'être différente et donc les résultats atteinds moindres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

JS13120, pourrais tu nous éclairer sur la portée physique de ces champs de THETAE et leur influence sur l'état de l'atmosphère?

Je veux effectivement parler de la durée, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme jack, c'est ce que j'avais mentionné dans un post précédent... La configuration que nous avons en ce moment est totalement différente de celle de 96... En tout cas pour l'instant.

Oui c'est vrai qu'il n'y vraiment aucune ressemblance.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

vraiment et totalement différente, à l'opposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Piloutoup, ce n'est pas être défaitiste de dire que l'on ne dépassera pas 96, c'est être réaliste.

On peut dire cela et s'enthousiasmer en pensant à la semaine prochaine. C'est mon cas, donc je sais de quoi je parle.

Tu ne peux être affirmatif Jack. Tu auras peut-être raison, mais tu auras aussi peut-être tort !

On ne sait jamais tout à l'avance. Les scénarios peuvent être écrits, pas les conséquences dans les faits ... Beaucoup d'éléments sont susceptibles d'entrer en ligne de compte pendant l'épisode en question ... Crois moi !

Quant la vague de froid à débuté en 1985 (c'est un exemple) ... personne ne prévoyait, 7 jours à l'avance, qu'un jour il ferait -18.6°C à Toulouse, un beau matin ...

Pour en revenir à 1996 ... dans le Sud-Ouest cette vague de froid n'a pas atteint des sommets ... loin de là !

En gros, il ne faisait pas plus froid qu'actuellement. Si quelque'un veut les chiffres je les ai ...

Donc pour le Sud-Ouest la vague de froid de déc 96 et début 97 ne constitue pas une référence !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Piloutoup, conernant 96 et le Sud ouest, tu as entièrement raison puisque comme je l'ai dit dans un des mes posts ce soir, la vague de froid de 2001 qui a été très intense dans le sud, la peut être battu là bas.

Mais pour qualifier ce genre de phénomène, on est bien obliger de faire une moyenne sur la france entière, sinon on est incohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas n'importe quoi quand même. Je n'ai jamais écris que la situation à venir aller être indentique à celle de 96/97 CONCERNANT LES TEMPERATURES ET LA NEIGE car moi je ne le sais pas (si quelqu'un sait exactement ce qu'il va se passer, il est très très fort). Je dis qu'avec la situation envisagée, certains font la fine bouche pourtant le situation est remarquable et ressemble sur un plan isobarique à la vague de froid de 96/97.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961231.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

on fait pas la "fine bouche" mais simplement ca change à chaque run, en plus qui peut dire si cette vague de froid va durer au dela du 31 décembre curieusement personne ne parles de la st sylvestre alors que ce soir là et le lendemain c'est un jour ou beaucoup de gens ce déplace, et si la vague de froid durerais jusqu'à la, il pourrai y avoir de gros problême sur les routes, alors des indices virgile? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on fait pas la "fine bouche" mais simplement ca change à chaque run, en plus qui peut dire si cette vague de froid va durer au dela du 31 décembre curieusement personne ne parles de la st sylvestre alors que ce soir là et le lendemain c'est un jour ou beaucoup de gens ce déplace, et si la vague de froid durerais jusqu'à la, il pourrai y avoir de gros problême sur les routes, alors des indices virgile? default_flowers.gif

Il peut très bien faire très très froid le soir de la St Sylvestre sans que ca pose de problèmes... Vague de froid ne veut pas forcément dire vague de neige/de verglas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Piloutoup, conernant 96 et le Sud ouest, tu as entièrement raison puisque comme je l'ai dit dans un des mes posts ce soir, la vague de froid de 2001 qui a été très intense dans le sud, la peut être battu là bas.

Mais pour qualifier ce genre de phénomène, on est bien obliger de faire une moyenne sur la france entière, sinon on est incohérent.

Ca c'est certain ! 2001 a été nettement plus froid. Comme quoi ... mêmes causes ... pas forcemment mêmes effets ! Je vous le dis et vous le redis ... les comptes on les fait après. Pour l'instant ça se met en place ... Attendons déjà le début de l'évènement ... on aura le temps de voir ensuite ...

De temps en temps, il faut savoir aussi lever le nez et faire appel à son sens de l'anticipation et de l'observation. Les modèles sur le papier, ça vous met sur les rails ... après l'interprétation c'est autre chose et ca demande ce que j'appelle de l'expérience ! C'est pas donné à tout le monde ...

Perso, je ne suis pas "analyste", mais un simple observateur ... donc je suis hors concours si j'ose dire default_flowers.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je suis de garde ce soir là chez les pompiers, beaucoup de boulot en perspective s'il neige ou s'il y a du verglas le week end de la saint sylvestre.

En tout cas, c'est vraiment frappant la comparaison avec 1996 (merci Virgile pour les cartes)! La situation est quasiment identique pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

que d'excitation !

mais parfois inutile ! default_flowers.gif

le froid est certes quasi assuré du 27 au 30 ,il faut attendre son intnsité ,sa localisation exacte et les precipitations associées??

mais apres rien est sur!

bcp de modeles ce soir envisage un retirement de l'anti et un flux de nord ouest a ouest depressionnaire et + doux !

donc avant d'essayer de comparer avec tel ou tel année de froid il faut attendre qu'elle soit la !

pour ma part je dirais vu les modeles de soir que ce qui est annoncé n'atteint pas 96 /97 !

et pour l'ouest ca n'atteint meme pas 2003 ! (-8.5°c chez moi sud manche)

donc faut attendre l'arrivée de l'evenement qui parfois meme a 24 h apportera des surprises (bonnes ou mauvaises ??) !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

que d'excitation !

mais parfois inutile ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

le froid est certes quasi assuré du 27 au 30 ,il faut attendre son intnsité ,sa localisation exacte et les precipitations associées??

mais apres rien est sur!

bcp de modeles ce soir envisage un retirement de l'anti et un flux de nord ouest a ouets depressionnaire et + doux !

donc avant d'essayer de comparer avec tel ou tel année de froid il faut attendre qu'elle soit la !

pour ma part je dirais vu les modeles de soir que ce qui est annoncé n'atteint pas 96 /97 !

et pour l'ouest ca n'atteint meme pas 2003 ! (-8.5°c chez moi sud manche)

donc faut attendre !

On n'a jamais dit que l'intensité allait atteindre 96/97, on a juste précisé que la situation ISOBARIQUE était quasiment identique! Vous êtes sourd ou quoi?? La vague de froid n'a même pas commencé que vous faîtes déjà les comptes!

default_sleeping.gif :!:

***La suite ici --> /index.php?showtopic=12579'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12579 ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Apparemment, le noyau serait un peu moins froid qu'en 96, mais aurait tendance à passer plus au sud et à stagner davantage selon par exemple le dernier Nogaps 6h.

En 96, le noyau froid passait surtout sur le sud de la GB d'est-nord-est en ouest-sud-ouest, et débordait largement sur nous.

Là on serait légèrement moins froid, mais il nous percuterrait de plein fouet par le nord-est, puis centre-est.

Puis il stagnerait en perdant peu à peu de son intensité en haute altitude, mais nettement moins à 850hpa.

Bref, cela s'annonce plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si on revenait au nouveau run de GFS? Apparement, l'ouest serait moins bien loti avec un Anti légèrement plus sud-est, en revanche, il gonffle beaucoup plus sur son flanc ouest à 66h. La dépression qui est au large du Portugal est plus proche du Portugal, mais moins creuse... Ce n'est que pure observation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon Piloutop a raison, arrêtons cette guéguerre puéril qui mène à rien et ne fait pas avancer le schmilblick.

Donc voici les 3 runs de ENS pour le 28/12/2005 à 00h.

Run de 00h :

http://img342.imageshack.us/img342/2834/19hl.png

Run de 06h :

http://img342.imageshack.us/img342/5690/18ju.png

Run de 12h :

http://img422.imageshack.us/img422/6383/17py.png

On voit que les scénarios de 00/06/12 de GFS (déterministe) ne sont pas vraiment majoritaires.

Enfin ca part un peu n'importe comment.

ENS 12 est le mieu pour un temps froid/humide.

A suivre demain :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...