Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décembre 2005

Tomar
 Partager

Messages recommandés

Pour Tomar oui j'ai du me tromper, je dois plutôt être à 6/7°C.

Moyenne actuelle pour Rennes de 6.3°C si je me souviens bien et pour Angers de 6°C (moyenne de 1971/2000).

Donc moyenne ici de 6.1°C environ.

Actuellement j'en suis à 5°C de moyenne pour ce mois de Décembre 2005.

1°C environ sous les normes donc.

Pour les Tx je suis à une moyenne de 7.8°C.

Et les Tn à 1.8°C.

22j jour de gel depuis octobre 2005.

Tnn -4.7°C.

Bonne journée.

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

un peu facile de prendre strasbourg.a te lire on croirait que tu met dans le meme panier tout le nord est, or regarde un peu!strasbourg est la ville la plus douce du nord est tout les matins quasiment, les autres gelent!nancy metz colmar mulhouse besancon dijon luxeuil langres epinal...toute sont inferieures aux normes depuis des jours et des jours.je pense que l effet urbain de strasbourg doit jouer la dedans car ele a souvent l une des temperature les plus douce du nord est!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La station est bien à l'éxtérieur de la ville. Peut etre un peu d'effet urbain, mais assez atténué.

Metz et Nancy n'ont pas trés froid non plus depuis début décembre.

Par contre vers le sud de la région (franche comté, haute marne etc..) il fait plus froid en effet.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour Metz et Nancy, la température moyenne est environ 1° en dessous des normales et cette anomalie négative va nettement se creuser au cours de ces prochains jours. Le mois de décembre 2005 sera certainement bien froid au final.

Petit bilan au 21 décembre 2005 :

Moyennes du 01/12 au 21/12/2005 (Ecarts normale 1971-2000)

Bâle-Mulhouse

Tn : -0,8 … ( -0,5 )

Tx : 4,0 … ( -1,6 )

Biarritz

Tn : 3,7 … ( -2,0 )

Tx : 10,1 … ( -2,7 )

Bordeaux

Tn : 2,6 … ( -1,2 )

Tx : 8,8 … ( -1,8 )

Brest

Tn : 4,5 … ( -0,7 )

Tx : 10,2 … ( +0,2 )

Clermont-Ferrand

Tn : 0,0 … ( -0,7 )

Tx : 5,9 … ( -2,3 )

Lille

Tn : 2,0 … ( -0,1 )

Tx : 7,0 … ( +0,4 )

Lyon Bron

Tn : 0,8 … ( -0,6 )

Tx : 5,3 … ( -1,8 )

Marseille

Tn : 1,2 … ( -2,9 )

Tx : 10,4 … ( -1,7 )

Metz Frescaty

Tn : 1,1 … ( +0,3 )

Tx : 4,9 … ( -0,7 )

Montpellier

Tn : 1,2 … ( -2,6 )

Tx : 10,8 … ( -1,4 )

Nancy Essey

Tn : 0,7 … ( +0,3 )

Tx : 5,0 … ( -0,4 )

Nantes

Tn : 2,9 … ( -0,8 )

Tx : 8,9 … ( -0,6 )

Paris Montsouris

Tn : 3,3 … ( -0,4 )

Tx : 7,2 … ( -0,6 )

Perpignan

Tn : 2,6 … ( -2,7 )

Tx : 11,6 … ( -1,6 )

Strasbourg

Tn : 0,5 … ( +0,2 )

Tx : 4,9 … ( -0,4 )

Toulouse

Tn : 0,9 … ( -2,4 )

Tx : 7,3 … ( -2,9 )

On note un gros déficit dans le sud en général, un léger déficit dans le nord-ouest tandis que le nord et le nord-est sont pour l'instant très proche des normales

pour l'instant chez moi sur 22 jours c'est vraimant pas terrible (certe ce n'est pas doux) mais ce decembre 2005 ce place pour l'instant en 3ieme place des mois de decembre depuis que je releve mes propres valeurs (octobre 2001). Donc ce decembre 2005 avec pour l'instant une Tm de 5,16°C (+0,16°C du bourget et -0.74°C de montsouris) se place derriere decembre 2001 (Tm de 4,67°C) et decembre 2004 (Tm de 4,80°C) et devant decembre 2003 (Tm de 6,26°C) et decembre 2002 (Tm de 7,95°C). On verra le 1janvier, mais bon si il ne fait pas plus doux que ces derniers jours et si en plus une vague de froid se produit la derniere semaine de decembre on pourrait se raprocher voir etre en dessous de decembre 2004.

a suivre....

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Petit bilan au 21 décembre 2005 :

Moyennes du 01/12 au 21/12/2005 (Ecarts normale 1971-2000)

Bâle-Mulhouse

Tn : -0,8 … ( -0,5 )

Biarritz

Tn : 3,7 … ( -2,0 )

Tx : 10,1 … ( -2,7 )

Bordeaux

Tn : 2,6 … ( -1,2 )

Tx : 8,8 … ( -1,8 )

Brest

Tn : 4,5 … ( -0,7 )

Tx : 10,2 … ( +0,2 )

Clermont-Ferrand

Tn : 0,0 … ( -0,7 )

Tx : 5,9 … ( -2,3 )

Lille

Tn : 2,0 … ( -0,1 )

Tx : 7,0 … ( +0,4 )

Lyon Bron

Tn : 0,8 … ( -0,6 )

Tx : 5,3 … ( -1,8 )

Je suppose que les températures normales utilisées sont celles du mois de décembre entier ?

Si je refais le calcul pour Lyon Bron en comparant la tmoy de ces 21 premiers jours en fonction de la normale 71-00 des 21 premiers jours de décembre, j'arrive à -0.8° sur la mini et -1.9° sur la maxi. D'une manière générale, tous les écarts devraient être revus à la baisse d'environ 0.2°.

MG

Posté(e)

Les 21 premiers jours de décembre 2005 comparés à leur Tmoy de 1971 à 2000 :

A St-Etienne Bouthéon (alt 400 m), l'écart sur la mini est de -0.6° et celui sur la maxi de -2.7°.

Ici à violay (alt 830 m, 50 km ONO de Lyon) l'écart sur la mini est de -2.1° et de -4.1° sur la maxi.

La zone montagneuse comprise entre 700 et 1100 m a été (et continue d'être) froide en ce décembre ; au dessus, elle a peut être été moins froide grâce aux inversions de maximales.

Hier et aujourd'hui, nous étions ici à 830 m en partie haute de la couche nuageuse : -3.6° de maxi hier et (à confirmer demain à 7h) -3.3° aujourd'hui.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Posté(e)

pourquoi dis tu ca M.Gagnard? tu penses que la Tm pour 12/2001 en RP n'a pas été de cette ordre en RP???

euh ben oui, je pensais que ça avait été nettement plus frais.

J'ai vérifié sur le site de Fred Decker :

Roissy : 3.25°

Orly : 3.55°

Paris (Montsouris?) : 4.15°

Finalement, on n'est pas si loin du compte (le vôtre).

Vous êtes plus chaud que Montsouris en règle générale ?

Pour Metz et Nancy, la température moyenne est environ 1° en dessous des normales et cette anomalie négative va nettement se creuser au cours de ces prochains jours. Le mois de décembre 2005 sera certainement bien froid au final.

Comme d'habitude, cher mike, alias Tom57,neige57,orage57,tornado57 (pourquoi as tu enlévé le 57, il ne faut pas plus de 3 posts avant de te reconnaitre, c'est pas la peine d'essayer de se cacher), les chiffres que tu annonces sont bidons. Désolé de le dire, mais tu traffiques les chiffres à chaque fois que tu postes sur ce forum, que ca soit au niveau températures comme au niveau cumul de neige. C'est juste une précision, pour éviter que des gens se fassent berner. Heursement que nico67, rectifie tout ca.

un peu facile de prendre strasbourg.a te lire on croirait que tu met dans le meme panier tout le nord est, or regarde un peu!strasbourg est la ville la plus douce du nord est tout les matins quasiment, les autres gelent!nancy metz colmar mulhouse besancon dijon luxeuil langres epinal...toute sont inferieures aux normes depuis des jours et des jours.je pense que l effet urbain de strasbourg doit jouer la dedans car ele a souvent l une des temperature les plus douce du nord est!

Bon, visiblement, tu ne sais pas ou est la station de Strasbourg, sinon tu ne dirais pas ca. La station est à l'aéroport d'enzheim, en pleine campagne. La seule explication dans tout ca, c'est que le ciel a été couvert les derniers temps sur le nord de la région, d'ou le fait que les minimales ne soient pas très basses, voila pourquoi Strasbourg (et pas seulement Strasbourg, idem en Lorraine), ne soit pas vraiment en dessous des normes pour l'instant.

non mais a l'epoque je ne prenait pas les T° aussi rigoureuseument qu'aujourd'hui, alots peut-etre que je peut retirer au moins 0,5°C en Tm. Merci de m'avoir dis qu'il avait fait plus froid. Generalement je me situe au niveau T° entre montsouris et le bourget.

a+

Posté(e)

STALBUCK, si il y a un probleme contre moi c'est en message privée qu'il faut s'adresser et pas sur le forum. Ose me dire que les Tx sont plus douces que la normale sur toute la partie du NE. Pour les Tn, on est tous au dessus de 2° meme parfois plus mais cette tendance a des chances d'etre inversé d'ici le 31 décembre vu ce qui est prevu la semaine prochaine.

Heuresement que nico67 est la, ça je te confirme, grace à lui au moins on a de bon chiffres exactes mais toi heuresement que tu n'es pas la tous les jours pour essayer de provoquer les anciens comme d'habitude....

Nicolas pourra me confirmer que les Tx sont légèrement en dessous des normales pour Metz-Nancy-Strasbourg et que les Tn sont nettemment au dessus des normales. Une Tm proche des normales pour ce mois de décembre qui risque de se modifier d'ici la fin du mois point bar.

Et moi qui provoquait parfois Tomar, je me suis bien trompé envers cette personne, lui aussi au moins apporte de bon chiffres dans la climatologie, merci à lui!

Voila ce que tu ecrits

Pour Metz et Nancy, la température moyenne est environ 1° en dessous des normales

Voila les chiffres officiels de nico67

Metz Frescaty

Tn : 1,1 … ( +0,3 )

Tx : 4,9 … ( -0,7 )

Ca ca fait une tm de -0.2

Nancy Essey

Tn : 0,7 … ( +0,3 )

Tx : 5,0 … ( -0,4 )

ca ca fait une tm de -0.05

Elle est ou l'anomalie de -1 à Metz et Nancy.

Enerves toi si tu veux, mais comptes sur moi pour te tomber dessus à chaque fois que je te verrais mentir en donnant des chiffres bidons comme tu as l'habitude de le faire au niveau températures et cumuls de neige.

Arretes de traffiquer les chiffres et tu ne m'entendras plus jamais te casser les oreilles.

Ici dans le Nord-Isère avec les inversions à répétitions et de nombreuses journée sans dégel (7), l'anomalie est actuellement de - 2,2°C (voire plus, données stations relevés 1x par sem). Plus de chiffres précis d'ici la fin du mois…

Posté(e)

Voila, merci pour ces chiffres Stalbuck, je suis entierement d'accord pour ces chiffres dans ces villes. Dans le secteur où j'habite ( dont tu connais) à Sarrebourg-Phalsbourg, il y fait nettement plus froid que dans le nord de la moselle ou l'est du Bas rhin donc l'anomalie de -0,8° au 21 decembre dont je t'avais fait part est juste. Je t'es jamais parler d'une anomalie de -1° pour ailleurs dans les grandes villes du NE. Ca doit etre un mal attendu ou alors c'est moi qui est parlé trop vite. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et idem pour la neige, j'en ai souvent beaucoup plus qu'ailleurs et si où cas tu ne le crois pas, viens une fois jeter un coup d'oiel dans le secteur lors d'un episode neigeux, tu seras bien surpris qu'ailleurs dans les vallées de la moselle car l'altitude dans le secteur se situe plus haut que sur le reste de la moselle, entre 260m ( sarrebourg) et 380m ( Danne-Et-Quatres-Vents).

Actuellement j'ai unt Tmn de 2.7° soit 2.3° en dessous des normes! Tnm=5°

Tn plus grande que 10°= aucune

Tn comprise entre 5 et 10°=10 mais une seule supérieur à 8°

Tn comprise entre 0 et 5°=14

Tn inférieur à 0°=5

Tnn=-4.5°

Ce déficit ne peut qu'augmenter au vue de la vague de froid prévu.

PLUVIO= 103mm

default_w00t.gif Je referai les comptes fin décembre.

actu : Tmn -0,7 ° avec une normale pour décembre ( 1972-2001) de 0,7. Déficit de 1,4°

Tmx 5,6° avec une norme pour décembre ( 1972-2001) de 8°. Déficit de 2,9°

Tm 2,45 ° norme de 4,35° Déficit de 1,9°

Donc un déficit marqué ici avant la future vague de froid,

Tiens Math, quand je te disais que t'avais peut être un problème de thermo.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Côté pluviométrie, mois extrêmement sec ici (78), avec 12,9 mm à mon pluvio default_w00t.gif

Bonjour à tous.pour Rouen: température moyenne=4.4°c pour 4.1°c théorique donc le bilan sera légèrement négatif fin décembre ,la fin décembre étant toujours assez froide . Pluvio 40.1 mm au 24/12 pour théor 1971/2000 90 mm mais pour le mois 31jours.2005 déficite de pluivio soit actu:742mm pour 827mm année pleine 1971/2000.BON NOEL à TOUS . gerardlh default_w00t.gif

Bilan au 23 décembre 2005 :

Par rapport au 21/12 les écarts se sont accentués dans le sud-ouest et l'ouest, par contre, dans le nord-est les températures restent très proches des normales:

Moyennes décembre 2005 (ecarts 1971-2000 mois entier)

Bâle-Mulhouse

Tn : -0,7 … ( -0,4 )

Besançon

Tn : 0,0 … ( -0,3 )

Tx : 4,2 … ( -1,5 )

Biarritz

Tn : 3,1 … ( -2,7 )

Tx : 9,2 … ( -3,6 )

Bordeaux

Tn : 2,1 … ( -1,7 )

Tx : 8,0 … ( -2,6 )