Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

records de froids et palmiers

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

C'est quand même facile de tapper sur cette station pour justifier les écarts de climat entre toulon, marseille et nice!

Certes, elle indique régulièrement +0.5° surtout pour les Tn que Cap Cepet, mais on ne peux nier la différence de climat entre ces villes! Exemple: la neige n'a pas tenu à Toulon (ville) depuis 86! Alors qu'elle a tenu a plusieurs reprises à Marseille et Nice (je l'ai vu de mes yeux y ayant fait mes études)! Et non seulement elle tient plus souvent dans ces villes (tous les 3 ans je crois à Marseille), mais elle tombe plus souvent! Je répète ce que j'ai dit précédemment: il n'a neigé à Toulon depuis 86 qu'en 93 et le 25/02/05! C'est à dire 2 fois! Alors qu'il tombe ne serait ce quelques flocons à Marseille tous les ans quasiment! Faut arreter de se voiler la face, le climat est sensiblement différent à Toulon qu'à Marseille! Prends ta voiture (je sais, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable...) et fait un marseille-toulon de nuit, tu verras la différence!

Faut arreter de se voiler la face, le climat est sensiblement différent à Toulon qu'à Marseille!

???? Où m'as tu vu écrire que le contraire ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire (mais là aussi, faudrait peut-être penser à utiliser la fonction "recherche" avant de... default_devil.gif ), si tu relis un de mes vieux posts, tu liras comment & pourquoi j'expliquais les différences si nettes de climat entre Marseille & Toulon, en faveur de cette dernière bien sur......

Par contre, & à l'unanimité des Varois connaissant l'endroit, j'y affirmais & maintiens que la station de La Mitre - et pas une autre- n'était absolument pas représentative, de par son emplacement, d'une station (à l'époque) synoptique censée représenter le climat de Toulon, à peine digne d'un mauvais poste amateur...

Quant j'étais jeune & que j'habitais encore St-Raphael, en fait la corniche de l'Esterel, hyperabritée par les Roches Rouges d'Agay, je me demandais toujours pourquoi les Tn de Toulon publiées à l'époque dans Nice-Matin étaient si élevées...

Aorès, j'ai su pourquoi.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici 2 photos de la station de la Mitre, d'autres encore plus édifiantes existent, je n'ai pas le temps de les chercher..

Discussion close en ce qui me concerne, ça devient lassant... default_laugh.png

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est quand même facile de tapper sur cette station pour justifier les écarts de climat entre toulon, marseille et nice!

Certes, elle indique régulièrement +0.5° surtout pour les Tn que Cap Cepet, mais on ne peux nier la différence de climat entre ces villes! Exemple: la neige n'a pas tenu à Toulon (ville) depuis 86! Alors qu'elle a tenu a plusieurs reprises à Marseille et Nice (je l'ai vu de mes yeux y ayant fait mes études)! Et non seulement elle tient plus souvent dans ces villes (tous les 3 ans je crois à Marseille), mais elle tombe plus souvent! Je répète ce que j'ai dit précédemment: il n'a neigé à Toulon depuis 86 qu'en 93 et le 25/02/05! C'est à dire 2 fois! Alors qu'il tombe ne serait ce quelques flocons à Marseille tous les ans quasiment! Faut arreter de se voiler la face, le climat est sensiblement différent à Toulon qu'à Marseille! Prends ta voiture (je sais, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable...) et fait un marseille-toulon de nuit, tu verras la différence!

Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que Toulon est la ville la plus douce de la Provence, , ça ne fait pas l'ombre d'un doute,

En revanche, l'Est du 06 (de Nice à Menton) est plus doux que Toulon, c'est une certitude.

Tu parles de la neige très rare à Toulon... Mais sache qu'à Nice, avant l'hiver dernier, les dernières neiges au sol en bord de mer remontaient à février 1991, février 86 et bien sûr janvier 85...

Sinon, l'hiver dernier avec ses retours d'Est neigeux, ont fait tomber plusieurs fois la neige en bord de mer, celle-ci ayant tenu une seule fois en centre ville et bord de mer (le 22/02/2005)

Quant à Monaco, la dernière neige au sol remonte à 1986!

Sans vouloir polémiquer, la station de la Mitre n'est pas vraiment une référence, celle du Cap Cépet est quand même plus sûre... Ceci n'enlève rien au fait que Toulon est une ville douce car très protégée par ses proches reliefs, mais sur l'Est du 06 certaines stations sont plus douces default_blush.png

Ceci n'enlève rien au fait que Toulon est une ville douce car très protégée par ses proches reliefs, mais sur l'Est du 06 certaines stations sont plus douces

Tout à fait default_blush.png

Ce que je n'ai jamais remis en cause /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Eh bien ma foi ya de l'ambiance en PACA! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ne pas prendre direct les chiffres de Cepet ou de l'île du Levant (ya bien quelqu'un qui les a quand même!) et comme ça tout le monde pourra se faire une idée de la douceur de la côte varoise, qui n'est pas discutable, comme celle de la côte d'Azur. Mais bon je voudrais bien voir des photos des stations de Menton ou Monaco, la différence avec la Mitre ne doit pas etre trop "édifiante"...

Exemple: la neige n'a pas tenu à Toulon (ville) depuis 86! Alors qu'elle a tenu a plusieurs reprises à Marseille et Nice!

La neige n'est pas vraiment le facteur le plus déterminant (c'est aussi une question de précipitations, plus importantes dans le 06, ça fausse donc le "débat"), la seule variable à considérer est la température, l'ensemble des statistiques (T moyennes, nombre de jours froids, chauds, ect...) est à prendre en compte évidemment: Il fait plus doux en hiver à Monaco qu'à Toulon tout simplement parce que les Tm hivernales sont plus élevées à Monaco qu'à Toulon (quel que soit le "classement" des postes), et qu'il y gèle moins, ect...

De toutes façon les villes les plus douces de France se trouvent en Corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si on raisonne plus "large" encore, aux Antilles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir aux palmiers, je crois qu'il y en a en Bretagne, même ici au pays du mistral les dattiers se portent plutôt bien (en bord de mer surtout), mais certains n'ont pas résisté à la vague de froid de décembre 2001 dont on parle peu, en ville plusieurs spécimens on été "remplacés" si mes souvenirs sont bons. La Tn de décembre 2001 est de -5.6°c, avec 13 jours de gel dont 12 consécutifs, et 3 jours avec T<-5°c ce qui est rarissime sur ma commune (moyenne MF 0.2j)

@+

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Eh bien ma foi ya de l'ambiance en PACA! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ne pas prendre direct les chiffres de Cepet ou de l'île du Levant (ya bien quelqu'un qui les a quand même!) et comme ça tout le monde pourra se faire une idée de la douceur de la côte varoise, qui n'est pas discutable, comme celle de la côte d'Azur. Mais bon je voudrais bien voir des photos des stations de Menton ou Monaco, la différence avec la Mitre ne doit pas etre trop "édifiante"...

La neige n'est pas vraiment le facteur le plus déterminant (c'est aussi une question de précipitations, plus importantes dans le 06, ça fausse donc le "débat"), la seule variable à considérer est la température, l'ensemble des statistiques (T moyennes, nombre de jours froids, chauds, ect...) est à prendre en compte évidemment: Il fait plus doux en hiver à Monaco qu'à Toulon tout simplement parce que les Tm hivernales sont plus élevées à Monaco qu'à Toulon (quel que soit le "classement" des postes), et qu'il y gèle moins, ect...

De toutes façon les villes les plus douces de France se trouvent en Corse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si on raisonne plus "large" encore, aux Antilles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà qui clôt fort bien le débat lmk, avec une fois de plus une intervention intelligente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la station la plus douce de France doit être une station corse , notamment grâce aux Tx plus élevées que dans l'Est 06 (et des Tn sensiblement identiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour revenir aux palmiers, je crois qu'il y en a en Bretagne, même ici au pays du mistral les dattiers se portent plutôt bien (en bord de mer surtout), mais certains n'ont pas résisté à la vague de froid de décembre 2001 dont on parle peu, en ville plusieurs spécimens on été "remplacés" si mes souvenirs sont bons. La Tn de décembre 2001 est de -5.6°c, avec 13 jours de gel dont 12 consécutifs, et 3 jours avec T<-5°c ce qui est rarissime sur ma commune (moyenne MF 0.2j)

Il y a il me semble des palmiers sur la côte basque et même sur les côtes du Finistère.

Je suis quand même surpris par tes dires. Je ne me souvenais plus que la vague de froid de décembre 2001 avait été si forte sur les cotes camargaises et languedociennes. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid de décembre 2001 semble s'être arrêtée à Marseille, car à Nice ou à Toulon, aucune gelée recensée.

En tout cas, les vagues de froid de fin janvier et de fin février 2005 ont été bien plus fortes ici

Quant aux derniers palmiers abattus dans la région, ils remontent à 1985 et ses 50cm de neige ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos des palmiers, on en trouve en bonne quantité sur la plupart des littoraux français, mais également dans les terres.

A Clermont-Ferrand, le pole français du froid default_blink.png , poussent des palmiers sans trop de problèmes apparement, que ce soit dans les parties hautes ou basses de l'agglomération. Pas de protection hivernale généralement, et pas toujours les meilleurs expositions. On en trouve qui font 4-5m de haut.

Vous vous douterez qu'il ne s'agit pas de palmiers dattiers (ils souffrent sérieusement entre -8 et -12°C), mais d'une espèce bien plus rustique, le trachycarpus fortuneii. Il supporte sans peine les -10°C et gèle plutôt entre -15 et -20°C.

Voilà default_crying.gif

Je suis quand même surpris par tes dires. Je ne me souvenais plus que la vague de froid de décembre 2001 avait été si forte sur les cotes camargaises et languedociennes. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid de décembre 2001 semble s'être arrêtée à Marseille, car à Nice ou à Toulon, aucune gelée recensée.

En tout cas, les vagues de froid de fin janvier et de fin février 2005 ont été bien plus fortes ici

Et oui même si on est au bord de la même mer, l'hiver camarguais peut parfois etre bien rude! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement pour moi qui suis plutot frileux...

Décembre 2001 a été terrible ici, et puisque tu me dis qu'il n'a pas gelé à Nice ou Toulon je comprend mieux pourquoi personne n'en parle sur le forum (au début je croyais que les excités du froid avaient des problèmes de mémoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Juste pour donner un apperçu: record de Tn mensuelle battu 3 fois dans la même semaine (c'est pas rien), 1 seul mm de précipitations durant tout ce mois de décembre sous forme de neige! cela n'était probablement jamais arrivé, ces chutes de neige étant accompagnées d'un fort mistral (rafales à 80 km/h). Il a fait jusqu'à -11°c à Carpentras le 16/12/2001.

En bouquet final voici une petite série de valeurs de T sous abri relevées chez moi (qui correspondent aux 12 jours de gel consécutifs):

date ---- Tn / Tx

14/12: -5.6 / 2.6

15/12: -4.4 / 2.0

16/12: -4.5 / 3.1

17/12: -3.2 / 5.6

18/12: -3.8 / 4.8

19/12: -5.2 / 4.1

20/12: -5.6 / 5.3

21/12: -2.8 / 4.4

22/12: -2.3 / 8.4

23/12: -0.7 / 5.4

24/12: -3.1 / 3.8

25/12: -4.0 / 6.8

et tout ceci en bord de mer, ça ferait presque râler ceux qui attendent un décembre 2005 glacial lol... default_dry.png

Le 2 mars 2005 la température est descendue chez moi à -5.7°c, battant du coup de 0.1°c mon record de froid (de décembre 2001 donc) depuis l'ouverture de ma station (1999) et bien entendu le record mensuel de la station MF, la vague de froid du début 2005 a été équivalente à celle de décembre 2001 ici, mais les palmiers en ont beaucoup moins souffert, la différence vient probablement de la précocité de celle de 2001.

@+

Sacré filou: j'ai justement lu les autres posts et j'ai fait la recherche avant de poster! Si j'ai dis ce que j'ai dit, c'est parceque beaucoup mettent l'écart de T° sur le dos de la station!

Tony: comme je t'avais dit sur un autre optic, j'ai vécu à Nice, et j'y ai vu la neige tomber, en ville (février 2000 je crois), et je suis en mesure de t'affirmer que le climat de Nice et celui de Toulon sont similaires en terme de T°! Par contre, pour Menton, c'est possible que ce soit un peu plus doux

Posté(e)

Sacré filou: j'ai justement lu les autres posts et j'ai fait la recherche avant de poster! Si j'ai dis ce que j'ai dit, c'est parceque beaucoup mettent l'écart de T° sur le dos de la station!

Tony: comme je t'avais dit sur un autre optic, j'ai vécu à Nice, et j'y ai vu la neige tomber, en ville (février 2000 je crois), et je suis en mesure de t'affirmer que le climat de Nice et celui de Toulon sont similaires en terme de T°! Par contre, pour Menton, c'est possible que ce soit un peu plus doux

Je ne dirais quand même pas similaire default_sleeping.gif , mais au final la moyenne de températures doit être sensiblement identique à Nice et à Toulon default_w00t.gif

Par contre, entre Villefranche-sur-Mer et San Remo, les Tn sont plus douces... On s'en rend compte en voiture default_blink.png

A propos des palmiers, on en trouve en bonne quantité sur la plupart des littoraux français, mais également dans les terres.

A Clermont-Ferrand, le pole français du froid default_nuke.gif , poussent des palmiers sans trop de problèmes apparement, que ce soit dans les parties hautes ou basses de l'agglomération. Pas de protection hivernale généralement, et pas toujours les meilleurs expositions. On en trouve qui font 4-5m de haut.

Vous vous douterez qu'il ne s'agit pas de palmiers dattiers (ils souffrent sérieusement entre -8 et -12°C), mais d'une espèce bien plus rustique, le trachycarpus fortuneii. Il supporte sans peine les -10°C et gèle plutôt entre -15 et -20°C.

Voilà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui JB, je connais bien ces Trachycarpus pour les avoir "traqué" il y a quelques années. Il y en a quelques un en ville, beneficiant de l'effet de ville à plein, mais aussi a Aubieres, et Beaumont dans des zones à l'urbanisation beaucoup plus lâche ou l'effet de ville est probablement negligeable. Mais ces Trachycarpus periurbain sont tous dans une situation plus ou moins type Cezeaux, soit sur un plateau, soit sur des coteaux, jamais en fond de plaine, et il est inutile d'en chercher vers Aulnat.

La taille de ces palmier indique qu'il existent depuis avant les grand hiver d'il y a 20 ans (j'en connaissaits deja 2 ou 3 à l'epoque).

La secheresse de l'hiver Clermontois associé au sol tres drainant des plateaux et coteaux explique en partie la resistance de ces palmiers.

La non representativité d'Aulnat par rapport aux coteaux, plateaux, et toutes les terres un peu au dessus des fonds de Limagne explique le reste.

Le plus impressionnant et de voir l'evolution de l'image de la plaine de Limagne depuis un siecle. On est passé de veritable pays de cocagne reputé pour ses verger, la grandeur du vignoble, la feritilité du sol et la qualité du climat (hormis les bas fonds, tout le monde l'a toujours su) avant la guerre de 14, à "pôle fraçais du froid" comme tu dis. Aberrant ce que quelques station placées "la ou il faut", peuvent transformer l'image d'une region, qui comme le reste de la france s'est rechauffée d'environ 1°C depuis.

A+

Bonsoir,

En 1956 et 1985 plusieurs sujets centenaires de Phoenix, Jubaea, Washingtonia... ont résisté aux gels exceptionnels, où le thermomètre a atteint -12°C à -18°C surtout en Languedoc. Il faut savoir être patient car les palmiers les plus sévèrement atteints mettent parfois plus d'un an avant de refaire des feuilles... beaucoup (hélas) furent arrachés alors qu'ils n'étaient pas morts.

Pour plus de renseignement je te conseil de prendre contact avec l'asso. "Les fous de palmiers".

http://www.fousdepalmiers.fr/

et de lire l'ouvrage de Pierre-Olivier Albano (il participe à l'animation de l'association FDP) "La connaissance des palmiers culture et utilisation" chez EDISUD, je le connais il est super sympat et passionné !.

A+

Denis

Les palmiers sont en quelque sorte des thermomètres vivants ; ainsi une température de -15°C est létale pour le palmier des Canaries (Phoenix canariensis). Il est donc particulièrement intéressant de localiser les exemplaires centenaires ou en tout cas très âgés. Là où ils se trouvent les températures minimales n’ont pues atteindre cette valeur, sinon le palmier serait mort.

Si les exemplaires âgés de palmier des Canaries sont très fréquents sur le littoral méditerranéen ; les sujets « marginaux » sont plus rares.

Néanmoins, il existe quelques palmiers quasi centenaire sur le littoral breton ; au sud (Quiberon, Loctudy) comme au nord (Loquirec ou Bréhat).

Le sujet le plus septentrional de France se trouve à Cherbourg, dans le centre ville où il a été planté en 1907. Les tropiques par 49°38’ de latitude nord !

Les – 15°C n’auraient jamais été atteints dans le centre ville de Cherbourg depuis cette date ?

Frédéric

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les palmiers de l'hyper-centre de Biarritz, qui, pour les non connaisseurs, se situent en bord de mer mais abrités des immeubles, n'ont pas gelés en 1985.

Les -12.7° relevés à l'aéroport (station MF) n'ont certainement pas été relevés dans cette zone sinon, les palmiers auraient gelés.

Sinon, dans les autres secteurs, palmiers et surtout mimosas, lauriers roses... n'ont pas résistés...

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Oui, c'est aussi depuis quelques années la grande mode des palmiers, on en met un peu n'importe où et à toutes les sauces.

Il faut aussi savoir qu'il existe des systèmes chauffants permettant à la lance du palmier (partie vitale) de ne pas geler l'hiver. C'est l'une des raisons pour laquelle on en observe sur une aire de plus en plus grande. Il y a 50 ans, 99% des palmiers Français (métropole) se rencontraient en corse, côte d'azur et côte vermeille. Maintenant le littoral méditerranéen Français est garni en phoenix et autres washingtonia sur une bande inintérrompue large de 30km de Menton à banyuls. On trouve aussi de plus en plus de phoenix en moyenne vallée du rhône ou du coté de toulouse (chose impensable il y a quelques années)... mais pourtant les T° moyennes de janvier de montélimar et toulouse ne sont pas celles de nice!

La végétation n'est pas toujours un bon indicateur default_mellow.png

EnO

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme l'a souligné Nemlod, en cherchant un peu, on trouve facilement en région parisienne des Trachycarpus d'âge respectable, comme celui-ci dans une commune rurale du nord 91, où la T° frola les -20°C en janvier 1985 (- 19.6°C à Brétigny)

2avril2005lavilleduboiscopie5i.jpg

En revanche, on peut aussi souligner la malhonnêteté de bon nombre de jardineries genre Truffaut, Jardiland etc... qui vendent chaque printemps des quantités de tout jeunes Phoenix à des prix défiant toute concurence et sans aucune mention de leur faible rusticité...

On voit ainsi régulièrement dans les jardins franciliens des Phoenix de 30 cm de haut, plantés en pleine terre et qui grillent inévitablement au premier coup de froid de l'hiver suivant !

En même temps, à la charge des gogos qui se font avoir, il convient quand même de se renseigner un minimum avant de se lancer dans ce type de culture exotique...

Et oui paprazzi, on en retrouve quelques uns aussi par ici des phoenix... à côté des lauriers roses et d'oliviers. Ces phoenix servent bien souvent de plantes annuelles!

C'est HS, mais il y a eu près de Clermont une vente aux enchères de centaines d'oliviers et palmiers au Brezet. Le pépiniériste, du Vaucluse il me semble, a ramené ces plantes d'Espagne où elles étaient vouées à être arachées, car remplacées par des plus jeunes pour le ramassage mécanisé des olives.

Il assurait qu'avec un minimum de précautions, ces plantes pourraient résister au froid ici. Hum...

C'est HS, mais il y a eu près de Clermont une vente aux enchères de centaines d'oliviers et palmiers au Brezet. Le pépiniériste, du Vaucluse il me semble, a ramené ces plantes d'Espagne où elles étaient vouées à être arachées, car remplacées par des plus jeunes pour le ramassage mécanisé des olives.

Il assurait qu'avec un minimum de précautions, ces plantes pourraient résister au froid ici. Hum...

L'olivier , qui pousse en adret jusque vers 800/900 m ici, résiste très bien au froid -sec - jusqu'à -10/-12°, valeurs communément atteintes chaque hiver dans l'arrière-pays méditerranéen...

En-dessous, ça dépend de l'âge & de la résistance du sujet.

Par contre, l'exposition & l'implantation de l'arbre sont très importants.

En pente, il résistera donc facilement à des nuits claires & calmes par -10 ou -12°, ce froid s'évacuant ensuite rapidement dans la matinée, favorisé par l'insolation & l'inclinaison du terrain accélérant le réchauffement diurne.

Par contre, j'au vu des oliviers grillés l'hiver dernier (& avant) dans l'arrière-pays grassois ou vençois, avec des valeurs nocturnes de -7/-8, mais ils étaient plantés dans des creux humides, peu ensoleillés & gardant longtemps en matinée ce mélange de froid & d'humidité..

Ce régime pendant 4 nuits consécutives a été fatal à plusieurs d'entre eux.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, c'est aussi depuis quelques années la grande mode des palmiers, on en met un peu n'importe où et à toutes les sauces.

Il faut aussi savoir qu'il existe des systèmes chauffants permettant à la lance du palmier (partie vitale) de ne pas geler l'hiver. C'est l'une des raisons pour laquelle on en observe sur une aire de plus en plus grande. Il y a 50 ans, 99% des palmiers Français (métropole) se rencontraient en corse, côte d'azur et côte vermeille. Maintenant le littoral méditerranéen Français est garni en phoenix et autres washingtonia sur une bande inintérrompue large de 30km de Menton à banyuls. On trouve aussi de plus en plus de phoenix en moyenne vallée du rhône ou du coté de toulouse (chose impensable il y a quelques années)... mais pourtant les T° moyennes de janvier de montélimar et toulouse ne sont pas celles de nice!

La végétation n'est pas toujours un bon indicateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Il n'empèche qu'il y a un grand risque de planter des Phoenix à Toulouse ou Montélimar, au prix où ces arbres coutent... (ils gèlent à - 8°, ce qui laisse une bonne marge quand même!)

Seuls les Trachycarpus (palmiers-chanvre) tiennent à peu près partout en résistant à des températures de -18°. Mais c'est vrai que ce sont pas les plus beaux.

La France se situe vers les 45ème nord (y compris les bords de la Méditerranée!) et donc, si un jour on a du - 10 sur nos cotes, faut pas s'étonner, c'est normal et donc, nos palmiers souffriront.

PS: j'en ai mis un dans mon jardin (un phoenix). Tous les ans il dérouille mais il repard à chaque printemps. Mais résultat des courses: il reste "nain"! Tant pis pour moi, je le sais! Je voudrais que la Bretagne soit aussi douce que ce que l'on prétend; il n"en est rien (je me situe à douze kilomètres du rivage, ça suffit pour avoir des T° bien négatives par ciel clair l'hiver)

Je rajouterais juste que la mode ici, c'est d'avoir palmier et olivier dans son jardin! Incroyable! Les Bretons se prennent pour des sudistes! Faut voir le nombre d'oliviers et de palmiers en vente dans les pépinières! on se croirait en Espagne! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le thermomètre est descendu jusqu'à -8,5°C en janvier 85 et -7°C en février 86...

Depuis, pas de températures inférieures à -3/-4°C...

Dans mon jardin, j'ai 1 Washingtonia filifera, qui résiste à du 10°C, un Trachycarpus fortunei qui résiste à du -15°C

Ceci dit, en janvier 85, avec toute la neige tombée et l'humidité, le Washingtonia a quelque peu souffert...

en revanche, RAS pour les oliviers, habitués à des températures plus froides dans l'arrière pays default_w00t.gif

D'autres palmiers en bord de mer, bien moins résistants et peu habitués à de telles températures, ont souffert... Certains ont même du être abattus suite à ce terrible mois de janvier 1985