Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio de novembre

cemoi35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le problème de cette carte c'est surtout le manque de stations sur le centre, la champagne, la normandie etc..

Du coup l'IDF apparait comme un trou sans précipitations au milieu d'une zone assez arrosée ce qui en réalité n'est pas le cas. La champagne notamment conait un gros déficit qui n'a rien a envier a celui de l'IDF.

la pluvio en IDF est comme souvent très hétérogène(de valeur très déficitaires a quasi normales), et, de plus le nombre de stations rendent en effet la carte assez difficile a lire dans cette région.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Enfin je l'avais deja dit, mais je pense qu'il serait bien, meme si il est vrai que cette carte est celle de stations "amateurs", de rajouter les données pluvio de quelques stations mf dans des régions relativement vides . (ex clermont, poitiers, reims, troyes...).

En effet, la carte dans la plupart des cas surestime pas mal la pluvio dans ces régions, par souci de découper des grandes zones pluvio.

Eh oui, la nouvelle carte est sortie mais je n'ai pas eu le temps ce matin de poster la galerie des records. Ce sera fait d'ici quelques heures...

Cemoi 35 : Pour Lamballe, honte à moi. Je viens de refaire une carte et de la poster...

Antoine : Pour les étiquettes de cumuls, je ne les enlèverai plus... Je l'ai fait une fois et de très nombreux visiteurs avaient demandé leur retour... Pendant plusieurs mois il y avait aussi les noms des stations et là ça gênait vraiment la lisibilité...

Neige29 : Ton envoi serait-il parmi les cinq qui m'ont été envoyés sans leurs identifiants ??? 5 pluvionautes ont en effet envoyé leur cumul sans leur identifiant. Je suis dans l'impossibilité de déterminer de quelle station il s'agit. Lorsque votre cumul n'apparait pas au bout de quelques jours dans la base, renvoyez-le.

Edd : nous sommes passés de 40 cumuls mensuels au 1° trimestre 2005 à 98 aujourd'hui... C'est un énorme succès que nous devons aux "recruteurs fous" qui ont abattu un travail considérable. Voyons aussi le bon côté des choses, cette carte est de plus en plus fiable même si certaines régions semblent désertées par les pluvionautes. Si tout va bien, on atteindra les 130 fin mars 2006...

et pour appuyer Edd, lançons un appel à tous les lecteurs de ce forum qui trouvent leur région bien peu représentée afin qu'ils trouvent un joli pluvio sous leur sapin le 25...

Antoine : Pour les étiquettes de cumuls, je ne les enlèverai plus... Je l'ai fait une fois et de très nombreux visiteurs avaient demandé leur retour... Pendant plusieurs mois il y avait aussi les noms des stations et là ça gênait vraiment la lisibilité...

Tres bien mais a ce moment la , ca sert a rien pour l'ile de france de faire la carte .

Les etiquettes sont inutiles pour la region IDF car elles empechent toute lisibilité et les cumuks sont notés dans le tableau .

C'est le meme probleme pour chaque mois mais on ne fait jamais rien pour regler le probleme ce qui devient agacant .

Sur ces cartes , mf ne met pas d'etiquettes de cumul , resultat elles sont lisibles .

Ces etiquettes ne sont pas un probleme pour le reste de la france mais pour l'IDF .

Sinon c'est quoi la difference entre les punaises et les points bleus ?

Je rajoute qu'on peut meme pas les lire ces etiquettes , elles sont les unes sur les autres .

Merci, pour cette carte. default_blush.png

Pour la Champagne-Ardenne je comprends pas qu'il n'y ait rien puisque Ben a posté son relevé mensuel pour Neuvy (51)

Excuse moi aussi JM, j'avais complétement oublié de te rappeler le problème qu'il y avait dans les distances entre Archettes et Vincey ( avec archettes qui est un peu plus vers le SE ) . Je croyais que la carte Google Earth allait t'aider pour mieux positionner les stations.

Autrement, c'est parfait , surtout sur la Bretagne il y a eu un beau recrutement. default_blink.png

Sinon est-ce qu'on ne peut pas t'aider à faire certaines choses pour t'alléger le travail ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'ais peut être une solution pour le problème de vignette de l'Ile de France. C'est de les déplacer légérement.

Par exemple pour SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE il faudrait mettre la vignette à gauche du point, pour Perthes mettre la Vignette en Bas du point. Pour Argenteuil en haut à gauche et ainsi de suite.

J'ais peut être une solution pour le problème de vignette de l'Ile de France. C'est de les déplacer légérement.

Par exemple pour SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE il faudrait mettre la vignette à gauche du point, pour Perthes mettre la Vignette en Bas du point. Pour Argenteuil en haut à gauche et ainsi de suite.

Bonne idée ; mais il faut faire qqch, ca devient lassant de le rappeler tous les mois !

Bonne idée ; mais il faut faire qqch, ca devient lassant de le rappeler tous les mois !

En même temps pas besoin de s'exciter ça reste un travail bénévole , personne n'est au service de personne dans l'histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que ceux qui critiquent la lisibilité de la carte pourrait proposer des modèles qu'ils feraient eux-mêmes étant donné que l'on a tous les relevés pluviométriques dans le tableau.

Je pense que la solution pour une meilleure lisibilité serait de proposer des zooms de régions comme sur météoalerte, mais ça va demander du travail supplémentaire pour jmmuggianu.

Sinon, une carte de l'année 2005 est elle prévue ?

cdlt.

Oui c'est vrai, faut me le rappeler souvent, le boss d'Infoclimat m'avait d'ailleurs convoqué dans son bureau le mois dernier, et j'avais passé un très mauvais 1/4 d'heure... Je ne suis qu' en contrat qualifications, va falloir que je m'améliore si je ne veux pas être lourdé moi ! loooooooooool....

Non sérieusement...

Le logiciel que j'utilise ne donne pas la possibilité de déplacer les étiquettes individuellement par rapport au point géographique choisi... Donc, le choix est : soit de supprimer les étiquettes purement et simplement, soit de les laisser. En deux ans nous avons à peu près épuisé toutes les possibilités...

Je n'ai pas la possibilité de passer d'un logiciel à l'autre car les logiciels de SIG qui proposent plusieurs modes de tracé de contours ( krigin, bloc kriging, équations linéaires ) ne sont pas légion et je ne vais pas racheter un nouveau logiciel uniquement pour cette raison ( un bon logiciel dépasse les 400 € )...

Je suis très heureux de m'occuper de la base pluvio et les quelques heures prises pour écrire aux pluvionautes, à traiter leurs mails, à inscrire les stations à préparer les cartes sont pour moi une vraie source de plaisir dans une vie ( familiale, professionnelle, associative, municipale et, pour couronner le tout, la co-gestion d'un site météo régional que vous connaissez peut-être ) fort chargée. ( 3 heures hier soir pour préparer un bilan et une carte, je préfère faire ça que regarder la télé... ). Mais de grâce, Antoine, pas de comportement de consommateur ici... Chacun donne ici en fonction du temps qu'il a...

Treps, effectivement j'avais gardé ton mail pour la distance entre Archettes et Vincey et j'ai oublié de le relire hier. Je viens de replacer Archettes... Pour Neuvy, c'est OK, il a intégré la carte.

Je viens d'envoyer une nouvelle carte pluvio avec les deux modifs...

Bien entendu, un bilan de l'année il y aura, avec une carte spéciale 2005...

98 cumuls reçus... Nouveau record...

Les 100 seront probablement atteints en décembre...

Pluvionautes actifs, vérifiez ces jours-ci que vos 11 cumuls sont bien inscrits pour faire partie du tableau 2005.

Encore plusieurs régions peu ou pas représentées... Va falloir faire déménager certains d'entre nous qui habitent des régions très bien représentées.

Galerie des records de novembre...

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus

Isigny le buat, dans la Manche avec 20 jours ( 2° mois consécutif en tête )...

Cavan dans les Côtes d'Armor avec 18 jours ( 2° mois consécutif en 2° position )

Gez (65 ) et Itxassou (64) avec 16 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus

Itxassou dans les Pyrénées Atlantiques avec 12 jours

Gez dans les Hautes-Pyrénées avec 8 jours

St Amans des Cots dans l'Aveyron avec 6 jours

Plus petits cumuls mensuels

Paris 17 avec 24,3 mm

Villeneuve le Roi dans le Val de Marne avec 25,3 mm

Perthes en Seine et Marne avec 26,8 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Penta di Casinca en Corse avec 136.4 mm

Bastia toujours sur l'Ile de Beauté avec 107 mm

St Drézéry dans l'Hérault avec 69 mm

Les plus gros cumuls mensuels

Itxassou dans les Pyrénées Atlantiques avec 365.3 mm !

Penta di Casinca en Corse avec 219.8 mm

Bastia Corsica avec 200 mm

Nous avons presque la réponse à la question posée par la chanson des I Muvrini dans leur dernier album

" Chì Tempu Farà " .... Piuviscosu default_dry.png

A très bientôt...

Ce qui est lassant c'est de lire ce genre de trucs, on dirait un enfant gaté lol, comme le dit treps, c'est du travail de bénévole et personne n'est au service de personne, c'est déjà bien que la base pluvio existe, et un peu plus de considération pour ceux qui prennent sur leur temps libre pour effectuer ce travail ne serait pas malvenue... default_dry.png

Merci pour la modif. default_dry.png

Par contre pour Neuvy , le cumul est de 29.5 mm (et pas 59.5 mm) , il y a dû y avoir un dérapage de doigt incontrôlé sur le clavier default_dry.png

Merci l'ami. Je n'avais pas fermé le logiciel j'ai donc pu faire la modif rapido...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hoplà, une première et une deuxième place ce mois ci default_mad.gif

Le mois de novembre est traditionnellement bien arrosé en Corse donc ce n'est pas vraiment une surprise, en tout cas ça fait du bien... Pour info/mémoire 296mm à Bastia-Poretta en novembre, dont 244mm sur les deux jours de fortes précip (13-14), avec 156.6mm le 14 en 24h.

Donc comme souvent, il pleut très fort, mais pas très souvent vers chez nous. default_shuriken.gif

J'ajoute un grand merci à nouveau à jmmuggianu pour tout ce que tu fais pour cette base pluvio !

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ce qui est lassant c'est de lire ce genre de trucs, on dirait un enfant gaté lol, comme le dit treps, c'est du travail de bénévole et personne n'est au service de personne, c'est déjà bien que la base pluvio existe, et un peu plus de considération pour ceux qui prennent sur leur temps libre pour effectuer ce travail ne serait pas malvenue... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi.

Il faut quand même souligner le travail éffectué par jmmuggianu, et qui avant tout fait cela à titre d'information pour les internautes.

Maintenant si des personnes trouvent cela lassant, par manque de visibilté ou je ne sais quoi d'autres!

Et ben, elles ont cas changer de crèmerie.....

On a pas besoin de ce genre de remarques, et un peu de respect envers l'auteur serait le bienvenue.

Merci.

Allé, allé on va dire que son enthousiasme pour la rubrique a troubler sa modération lexicale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que c'était médisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_w00t.gif merci jean marie pour ce boulot ,moi je serais pareil avec tous ces mm ,j'adore la pluie .Ce mois ci ,je suis 5eme ,j'attend la fin du mois pour voir qui va gagner cette annee au cumul annuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour repondre Antoine ,c'est pas sympa de critiquer jean marie ,il fait de son mieux pourque tous les cumuls apparaissent sur la carte alors calmos,je pense qu'il decalera l'etiquette qui est cache par une autre comme ça tu ne pourras plus raler default_dry.png .

p****n celui qui s'est ressu 365.5mm doit être aux anges! lool

Bon sinon juste un petit truc à dire sur cette superbe base pluvio: sur la carte, on ne voit pas la Corse, c dommage...

p****n celui qui s'est ressu 365.5mm doit être aux anges! lool

Bon sinon juste un petit truc à dire sur cette superbe base pluvio: sur la carte, on ne voit pas la Corse, c dommage...

Il est vrai que c'est bien dommage mais il est actuellement impossible de faire une carte incluant la Corse. Comme il n'y a pas de station entre l'île et le continent il faudrait faire une carte avec la Corse uniquement... Mais avec deux stations actives sur l'île, c'est impossible.

C'est la raison pour laquelle j'ai fait le tableau sous la carte qui permet tout de même de voir les résultats des stations qui n'apparaissent pas sur la carte.

Ok jean marie , mais en fait est ce que tu peux enlever les étiquettes juste pour l'idf ?

Je crois que y en a d'autres qui me sont tombés dessus mais je n'ai pas le temps de lire leur post , dsl !

Sinon c'est quoi la difference entre point bleu , punaise rouge ?? A quoi elles servent les punaises ? A faire les punaises ? default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Ok jean marie , mais en fait est ce que tu peux enlever les étiquettes juste pour l'idf ?

Non on ne peut pas, c'est soit une carte totalement sans étiquette soit une carte avec étiquette.

Par contre est-ce que l'ajout et la suppression des étiquettes se fait en quelques clics dans le programme ou il faut recommencer tout depuis le début ?

Si c'est le premier cas, ça serait intéressant d'avoir la carte avec étiquette en page d'accueil de la base pluvio et un lien avec une carte sans étiquette.

Autrement si ce n'est pas le cas, Antoine, je crois que la seule possibilité pour toi ça serait de recruter une quinzaine de stations sur L'ile de France et ses alentours pour pouvoir faire une carte spéciale.