Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Pour ce qui est de la neige en montagne, pas de souci à se faire avec ces températures. De plus, les canons à neige tournent à plein régime ici dans les Pyrénées Orientales. Tant qu'on a pas de coup de foen d'Espagne tout va bien et rien dans les modèles ne permet d'en prévoir un sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour à tous

Je n'ai qu'un seul mot pour qualifier GFS et ECMWF de ce matin : ennyeux .

Du coup, la stabilité d'ECMWF en prend un coup aujourd'hui: un anti en plein sur la france....je ne me rappelle pas du tout avoir déja vu ça dans les anciens runs.

GFS de 00h est également "********"..excusez l'expression...il voit un anti vissé sur la france et qui ne se déplace vers le nord est qu'en fin d'échéance.

c'est pas trop bon tout ça

Qu'en pensez-vous?

S'il on réfléchit bien justement ces derniers temps les modèles sur l'épisode de ce week-end étaient stables à part 1C de différence entre les runs.

A mon avis les sorties de ce matin sont faussées par un bug, j'ai rarement vu un changement comme ça !

Ex: Hier en Suisse la neige était prévue pour 600m puis la plaine le lendemain actu il nous prévoit la neige au dessus de 1500m !

Attendons de voir les autres sorties ....

Bonne journée,

Frédéric de GE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui pas de risque pour la neige en tout cas dans les Alpes du Nord.

Tant qu'il n'y a pas un flux marqué à composante sud, le froid enserré dans le massif évite la fonte des neiges. Seuls les versants sud au-dessus du stratus très soufflés souffriront un peu, mais en général les canons ont tourné ces derniers temps pour ces secteurs sensibles surles pistes.

Rappelons à ceux qui l'oublient qu'on est en décembre, début de saison, et que l'enneigement est fort logiquement le moins important de l'hiver.

Ce genre de configuration est bien meilleur pour les stations qu'un flux zonal qui entrainerait des chutes de neige à gogo, ce qui diminue la fréquentation de la clientèle régionale et locale notamment. Et plus agréable pour les skieurs.

Pour ce week-end, ECMF qui était idéal a quand même largement remballé ses billes depuis (si on reprend les posts), et GFS aussi : finalement, Nogaps qui était le moins optimiste était assez bien placé au final : eh oui, tant que tous les modèles disponibles ne sont pas tous calés, il faut rester prudent. Cette fois il semble qu'ils soient à peu près tous alignés, et cela ne devrait plus trop bouger pour le week-end. Peut-être cela redeviendra un peu plus froid (retour du balancier), mais sans doute pas beaucoup.

Cela dit, il ne fera pas chaud quand même dimanche et pour commencer la semaine lundi :

GFS Dimanche et Lundi à 6h :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10217.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12617.png

Une faible perturbation pourrait concerner le nord du pays lundi et mardi, avec des phénomènes glissants à l'Est.

Puis l'AA qui résiste toujours viendrait sur la France ou à proximité immédiate.

Pour la suite, j'attends la sortie de EFS, ECMF Long Terme et peut-être du nouveau KMA s'il sort (le dernier date du 12) d'ici 14h. Peut-être qu'une première tendance se dégagera pour le réveillon de Noël sur une majorité de modèles, (sur Gem et GFS, a priori anticyclonique, sec et plutôt froid mais cela a changé depuis hier).

A priori, on repartirait pour un temps qui ressemble à celui de ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il ne fera pas chaud quand même dimanche et pour commencer la semaine lundi :

GFS Dimanche et Lundi à 6h :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn10217.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12617.png

Oui, enfin, les données de t° émises par GFS...Des maxis localement très basses, proches du 0°C, le tout avec un bon petit flux d'Ouest et des t° ,en altitude, qui repassent en positif.

Je pense qu'on montera bien plus haut.

Je te suis pour tout le reste. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse des modèles pour l'échéance de dimanche 18/12 vers midi et jours suivants.

ECMWF: http://217.160.75.104/pics/Recm1201.gif

Un front passe sur les îles britanniques, apportant des vents de NW pour la plus grande partie de la France. Les vents de NW affectent tous les secteurs à T+144 pendant qu'une dépression se déplace vite vers l'est, suivi d'un mélange des vents d'ouest plus légers et de nouveau de vents de NW lorsqu'un nouveau front gagne le R-U à T+168.

UKMO: http://217.160.75.104/pics/Rukm1201.gif

La France se trouve sous l'influence de vents d'ouest modéré au nord. On a des hautes pressions sur la France qui dérivent vers l'est à T+144 avec des vents d'ouest persistants.

GFS: http://217.160.75.104/pics/Rtavn1201.png

GFS montre un fort écoulement de vent d'ouest avec forte rafale à travers le R-U dû à une profonde dépression au nord associée aux hautes pressions sur le Sud de la France. Le passage de fronts sur les côtes de la Manche apporteraient des vents des vents de nord-ouest légers à T+144 et des hautes pressions à l'est à T+168.

GEM: http://meteocentre.com/models/glb00_120.html

Le modèle canadien montre de nouveau le conflit entre basse pressions au nord du R-U et hautes pressions au sud de la France, ayant pour résultat des vents d'ouest pour tous. Les vents d'ouest continuent à T+144 en marge du mouvement d'une dépression près de l'Islande.

GME/dwd: http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2140000_120.gif

Comme avec le modèle canadien, on a pour le modèle allemand, des vents d'ouest au nord de la France, mais une situation calme au sud avec des hautes pressions. Au nord, le vent tourne à l'WNW à T+144 avec le passage d'un nouveau front venu de l'ouest.

JMA: http://217.160.75.104/pics/Rjma1201.gif

Le modèle japonais montre la France soumis à des vents de NNW plus forts surtout en Manche, avec un petit talweg à l'ouest liant les hautes pressions du Groenland et des Açores. Le talweg touche la France à T+144 pour apporter un mélande de vents d'ouest et de nord-ouest.

NOGAPS: http://217.160.75.104/pics/ngp10.prp.120.europeg.gif

Les restes d'un flux de nord soufflent sur la France avec un talweg amenant à partir de l'Irlande des vents de NNW sur la France. Une dépression se déplace à T+144 et amène des vents d'ouest sur la France.

KMA: couverture de http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_120.gif

Vents de NW sur la France avec l'ensemble de basses pressions situées au NE. (run du 12/12)

En résumé, les modèles montrent la France sous des vent d'ouest faibles sur la moitié nord pour le début de la semaine placée sous l'influence de hautes pressions situées sur la moitié sud. Une dépression est susceptible de passer plus au nord avec du changement au delà. Le GEM développe une grande zone de hautes pressions en Mer du Nord à 1050 hPa, que GFS montre également se déplaçant au dessus du R-U à T+240. Le catalyseur semble être un fort jet soufflant fort à l'ouest et au nord des îles britanniques ; cela signifie qu'il na manque pas grand chose pour être touché par des masses d'air plus froides ensuite avec des gelées sensibles à ce moment de l'année. Plus que jamais, de nouveaux runs sont nécessaires pour le savoir.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

pochetteblanche, pour savoir le temps du réveillon, il faut que les modèles soient calés sur un scénario identique ou très ressemblant, et que cela perdure sur plusieurs runs.

En début d'après-midi, on devrait avoir 2 ou 3 nouveaux modèles qui couvrent cette échéance et dégager les premières tendances, mais celle-ci ne sera pas fiable, vu que ce sont les premiers runs (J+10).

Peut-être une tendance plus fiable vers le 16 ou 17/12...

Florent76, KMA date du 12/12...

Pour marco_p et isohypse, c'est clair que ces données de t° de GFS sont à prendre avec des pincettes, mais elles donnent une tendance. Je pense que ce doit être des sorties brutes, vu comment elles changent parfois d'un run sur l'autre, mais c'est juste un avis perso...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il on réfléchit bien justement ces derniers temps les modèles sur l'épisode de ce week-end étaient stables à part 1C de différence entre les runs.

A mon avis les sorties de ce matin sont faussées par un bug, j'ai rarement vu un changement comme ça !

Ex: Hier en Suisse la neige était prévue pour 600m puis la plaine le lendemain actu il nous prévoit la neige au dessus de 1500m !

Attendons de voir les autres sorties ....

Bonne journée,

Frédéric de GE

PK un bug? Aucun bug et aucun retournement de veste. C'est juste une évolution du temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question, mais je la repose, on ne sait jamais: ces températures min ou max de GFS, c'est du brut sorti de modèle ou de l'adaptation statitique?

S'il n'y a pas de réponse, c'est peut être que personne ne sait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pochetteblanche, pour savoir le temps du réveillon, il faut que les modèles soient calés sur un scénario identique ou très ressemblant, et que cela perdure sur plusieurs runs.

En début d'après-midi, on devrait avoir 2 ou 3 nouveaux modèles qui couvrent cette échéance et dégager les premières tendances, mais celle-ci ne sera pas fiable, vu que ce sont les premiers runs (J+10).

Peut-être une tendance plus fiable vers le 16 ou 17/12...

Florent76, KMA date du 12/12...

Pour marco_p et isohypse, c'est clair que ces données de t° de GFS sont à prendre avec des pincettes, mais elles donnent une tendance. Je pense que ce doit être des sorties brutes, vu comment elles changent parfois d'un run sur l'autre, mais c'est juste un avis perso...

Rectifié pour KMA... J'ai l'impression que ce modèle n'est pas réactualisé très souvent... au moins une fois par jour j'espère !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Je n'ai qu'un seul mot pour qualifier GFS et ECMWF de ce matin : ennyeux .

Du coup, la stabilité d'ECMWF en prend un coup aujourd'hui: un anti en plein sur la france....je ne me rappelle pas du tout avoir déja vu ça dans les anciens runs.

GFS de 00h est également "********"..excusez l'expression...il voit un anti vissé sur la france et qui ne se déplace vers le nord est qu'en fin d'échéance.

c'est pas trop bon tout ça

Qu'en pensez-vous?

Peut-être "un mal pour un bien", comme il a été dit un peu plus haut, lorsque le flux d'ouest mou commençait à être entraperçu par les modèles mais que tout le monde réfutait son existence en se raccrochant à la "stabilité" d'ECMWF (descente froide prononcée) plus favorable que GFS (écrasement de l'AA) selon tout les amateurs de froid (dont je fais partie aussi).

GFS n'a pas la cote en ce moment puisqu'il entrevoit toujours la situation la plus "ennuyeuse" à court terme et celle des extrêmes à long terme (celle qu'on préfère en général chez les passionnés). Or, le problème c'est que si le temps ennuyeux fini par arriver, les extrêmes non. Les modèles ensemblistes (et comparaisons) sont là pour donner du crédit ou non à ces situations particulièrement allèchantes et permettent de relativiser tout cela.

Résultat des courses en ce qui concerne la semaine prochaine, situation un peu intermédiaire entre les deux modèles "stars" (et c'est souvent comme cela : "chacun son option et on se rejoint sur la ligne d'arrivée"). Donc l'AA s'écrase mais pourrait se repositionner "favorablement" (l'histoire se répète).

Ce qui donne : pas de redoux sensible, pas de fonte de la neige en montagne, pas assez de précipitations, pas de beaucoup de soleil (sauf méd. sous Mistral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour ce week-end, ECMF qui était idéal a quand même largement remballé ses billes depuis (si on reprend les posts), et GFS aussi : finalement, Nogaps qui était le moins optimiste était assez bien placé au final : eh oui, tant que tous les modèles disponibles ne sont pas tous calés, il faut rester prudent. Cette fois il semble qu'ils soient à peu près tous alignés, et cela ne devrait plus trop bouger pour le week-end. Peut-être cela redeviendra un peu plus froid (retour du balancier), mais sans doute pas beaucoup.

.

Décidément, vraiment trop fort ce Nogaps Oozap73 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait la situation décrite par Loon hier soir pourrait se réaliser d'apres GFS depuis 2 runs. Avec les hauts géopotentiels mediterannéen plus fragiles, qui pourraient favoriser une poussée de l'AA plus au nord. Il faudra suivre cela avec les autres modeles quand l'échéance viendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent76, KMA date du 12/12...

Jma date d'hier.

et le ECMWF date aussi d'hier (pourtant le nouveau est sorti)

On ne peut pas comparer des modéles qui ne sont pas sortis à la même échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virigle, tu ne vas pas me relancer dans la polémique des modèles, il sufffit de reprendre les posts pour ceux qui sont intéressés par un bilan comparatif, toujours instructif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en resterai là pour ma part, sauf nouveau revirement des modèles, ce qui est peu probable puisque tous les modèles sont à peu près calés désormais pour ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jma date d'hier.

et le ECMWF date aussi d'hier (pourtant le nouveau est sorti)

On ne peut pas comparer des modéles qui ne sont pas sortis à la même échéance!

Tout les modèles cités sont disponibles ici et je n'ai pas vraiment le temps d'aller guetter les nouveaux runs sur chacun des sites nationaux...http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...php?mod=accueil

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les modèles cités sont disponibles ici et je n'ai pas vraiment le temps d'aller guetter les nouveaux runs sur chacun des sites nationaux...

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...php?mod=accueil

Florent.

Pas le temps de cliquer sur ce lien par exemple?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/.../msl_uv850_z500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, voila maintenant les modèles calés et en même temps une grande partie du risque neigeux en plaine dans l'Est s'est envolée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un revirement de situation qui prend soin de ne pas nous inclure dans la descente froide comme c'était le cas en début de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virigle, tu ne vas pas me relancer dans la polémique des modèles, il sufffit de reprendre les posts pour ceux qui sont intéressés par un bilan comparatif, toujours instructif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en resterai là pour ma part, sauf nouveau revirement des modèles, ce qui est peu probable puisque tous les modèles sont à peu près calés désormais pour ce week-end.

On peut reprendre les posts d'hier. 3 modéles voyaient un effondrement de ce AA proche de la France donc bon point pour Nogaps, Ukmo et GEM. Mauvais point pour gfs et ecmwf, c'est simple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, voila maintenant les modèles calés et en même temps une grande partie du risque neigeux en plaine dans l'Est s'est envolée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un revirement de situation qui prend soin de ne pas nous inclure dans la descente froide comme c'était le cas en début de semaine...

Ce n'est pas un revirement de situation mais juste un décallage géographique (ah ce fameux décallage) , ce qui est logique à de telles échéances. La coulée froide pour ce week end n'a pas disparu des runs (si c'était le cas, là on aurait parlé de revirement de situation) mais s'est décallée un peu plus vers l'europe de l'est, nous concernant un peu moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et c est donc absolument impossible qu il y ait encore des changements?cette fois c est sur tout les modeles sont calés?et bien non car tout peut encore changer, et demain ils auront changer!

je vous sent bien sur de voius pour dire que ce sera temporaire!j attendrai au moins vendredi soir pour etre sur a votre place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ok Virgile sur ce bilan.

Mantis, ce week-end s'annonce quand même assez froid sur l'Est, avec jusqu'à -7 à -8°C à 850 hpa dans l'est et centre-est, mais cela sera temporaire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains modèles (pas tous) ont permis de faire de beaux rêves pour le début de la semaine prochaine, mais revenons sur terre et tournons-nous vers ce qui va suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La descente polaire est toujours d'actualité et la neige ne s'est pas envolée pour le NE ce weekend. Le scénraio de GFS est le moins humide par rapport aux autres donc mefiance. Des cm sont sols sont largement possibles sur l'est de la France. Il faudra suivre ca quand l'echeance sera plus proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, vous me direz c'est juste un décalage à l'est, comme d'hab... un de plus... Mais à force ca devient lassant default_shifty.gif

Mais bon, après tout, pourquoi serait-on surpris? Des que les modèles voient une descente froide, on est dans le coup, mais on moment venu, on est souvent les dindons de la farce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> soit on nous met très en marge de la situation soit on est même plus concernés...

C'est souvent le cas avec cette configuration en hiver. les modéles ont tendance à voir la coulée polaire toujours bien à l'ouest et quand la réalité arrive, c'est bien + à l'est. Au début des années 2000, les coulées polaires sur l'europe de l'est allant jusqu'au bassin méditerrannéen oriental étaient légion et on voyait plus de neige à Athènes qu'à Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gfs de 6h revient un peu sur ses positions a savoir un léger decallage de la descente polaire vers l'ouest comme tous les autres modèles d'ailleurs. Sur le diagramme de minuit, le scénraio etait le plus doux et le moins humide au depart donc l'est de la France a des chances de voir la neige au sol entre vendredi soir et dimanche soir. Les régions qui seraient le plus concernées par la neige au sol seraient l'alsace, La Lorraine, France comté et la champagne plus localement. Par la suite, de nouveaux inversions de températures sont à envisager, les modèles sont encore mal callées à cette echeance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...