Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Oui, on a bien un blocage qui se profil mais il ne se situe pas où on le voudrait. Dommage.

Date charnière du 24, j'y crois pas trop perso (après tant de déconvenues...).

Un chose est sûre, côté date charnière, C'est celle du 31, GARANTIE. Et oui, le lendemain on change d'année. On pourra enfin faire le bilan de ce mois de décembre haut en suspens.

En tout les cas, nous ne sommes jamais passé loin du froid : si ce n'était pas le cas, il n'y aurait même pas eu pendant un seul jour de suspens et on pourrait réellement jeter la pierre aux prévisionnistes à long terme. Les prévisions qui ont été faites se tiennent parfaitement et ont toujours été l'alternative pure et simple à la situation observée. Reste à savoir si cela va perdurer ainsi jusqu'au 31 ou que l'alternative va enfin se changer en réalité... Ce soir, il faut reconnaitre que cela n'en prends pas le chemin...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est pas un run! ce sont des modéles déterministes tel que ECMWF, gfs, ukmo et pire le modele ensembliste gfs qui a vu sa moyenne grimper. certains essaient de rassurer les autres, c'est sympa mais pas le but d'un forum. Si c'est mauvais, on ne va pas dire le contraire

Rien n'est perdu, c'est sûr mais on peut quand même regarder la réalité en face et dire que c'est pas brillant ce soir.

Je te rappelle ou plutot je rappelle à tout le monde qu'il y a encore quelques jours, gfs, son ens et gem voyaient la mise en place d'un beau blocage avec un anti scandinave dés le 20 et le 21 décembre. Cela a changé malheureusement d'un coup et cela ne s'est pas retourné une nouvelle fois par la suite.

Il faut être logique, les runs de 12 z sont + fiables que ceux de 0 z et de 6 z car ce sont les derniers sortis avec les dernieres données.

Si tu appelles modèle fiable ENS (par exemple) qui passe de -5°C de moyenne à 0°C de moyenne en 1 run c'est moi qui me fait moine.Actuellement on peut dire une chose, les modèles sont tout sauf fiables, ils sont hyper-instables.

Le forum est aussi là pour informer les gens que les modèles sont actuellement pas du tout et que par conséquent la prévisions faite à partir de ces modèles n'est pas fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement... L'hiver ne commence pas trop mal, mais il faut avouer que toute jonction AA-AR est laborieuse dans ce millésime 2005, plus que tout notre passé climatique le laissait supposer... Je ne me l'explique pas pour l'heure et continue à observer la situation. Peut-être que cela va se faire et que les modèles patinent joyeusement pour l'heure : ce ne serait pas la première fois. Ou alors, il se passe quelque chose de différent (on est pas loin du but, mais on y est pas...) qu'il va nous falloir comprendre rapidement pour nous autres quelques prévisionnistes saisonniers.

Florent.

Je ne critiquerai de toute façon jamais le travail des prévisionnistes "saisonniers". default_mellow.pngJ'ai l'impression que la situation tourne au ralenti, qu'il lui faudrait un bon coup de pied au c*l pour qu'elle parte enfin dans une direction bien précise. Car, franchement, je préfère un bon train de perturbations atlantiques que ce 1020hPa sans soleil, sans pluie, sans douceur, sans froid, sans rien quoi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour l'anecdote et dans le contexte actuel, Alertes Meteo semble être le seul à ne pas se tromper dans ses prévisions à 2 semaines : ICI default_mellow.png

PS : et maintenant c'est au tour de GFS, des coups à se retourner le cerveau, comme s'il en était besoin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critiquerai de toute façon jamais le travail des prévisionnistes "saisonniers". default_mellow.png

J'ai l'impression que la situation tourne au ralenti, qu'il lui faudrait un bon coup de pied qu c*l pour qu'elle parte enfin dans une direction bien précise. Car, franchement, je préfère un bon train de perturbations atlantiques que ce 1020hPa sans soleil, sans pluie, sans douceur, sans froid, sans rien quoi!

Je ne sais pas ce qu'il manque parce qu'objectivement tout est là et nous on attend toujours... Une seule chose est sûre, ce sont des conditions propices à la survenue de grands froids n'importe quand et la prévision saisonnière n'a fait que vous en prévenir. On ne s'est pas trompé puisque les modèles eux-même n'arrêtent pas d'en voir. Pourquoi ils ne se déclenchent pas, ça c'est la vrai question et ce n'est pas à la prévision saisonnière d'y répondre, mais plutôt à de fins analyses des conditions synoptiques et des transferts d'énergies méridiens.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais quest ce qui se passe, les diagrammes de ce soir ont pris un bug, ils sont revenu à la case depart de ce matin. Quellqun a une idée quel est ce bug?

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais quest ce qui se passe, les diagrammes de ce soir ont pris un bug, ils sont revenu à la case depart de ce matin. Quellqun a une idée quel est ce bug?

Ah il me semblait bien !

C'est pour ça que je comprenais plus ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis d'accord avec Virgile. Je m'attendait à un retournement favorable des modèles mais ce n'est pas encore le cas! La situation de ce soir semble se confirmer à savoir la résistance de l'anti méditérrannéen et l'échec d'une éventuelle descente froide. Pourtant il y a de bons ingrédienbts pour un blocage favorable avec le dévellopement des hp dans le grand nord.

Malheureusement Les racines tropicales semblent trop profondes et cet anti ne sera pas débouillonné aussi facilement qu'on pourrait le penser .

On sait jamais mais là je commence à être pessimiste pour le froid pendant noël et les jours d'après. enfin on sait jamais en meteo...

J'espere que la neige tiendra en montagne au dessus de 1200m!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Virgile. Je m'attendait à un retournement favorable des modèles mais ce n'est pas encore le cas! La situation de ce soir semble se confirmer à savoir la résistance de l'anti méditérrannéen et l'échec d'une éventuelle descente froide. Pourtant il y a de bons ingrédienbts pour un blocage favorable avec le dévellopement des hp dans le grand nord.

Malheureusement Les racines tropicales semblent trop profondes et cet anti ne sera pas débouillonné aussi facilement qu'on pourrait le penser .

On sait jamais mais là je commence à être pessimiste pour le froid pendant noël et les jours d'après. enfin on sait jamais en meteo...

J'espere que la neige tiendra en montagne au dessus de 1200m!

a+

Patric95

tout à fait d'accord! default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Normal qu'il soit revenus au run de ce matin, les diagrammes, ceux de 12z étaient bien trop normaux pour nous. default_dry.png

Plus sérieusement, c'est assez difficile d'être optimiste ce soir pour la venue d'une vague de froid, mais je rangerai mon secret espoir au placard lundi quand la coulée froide sera passé et quand l'anti se sera installé. En tout cas on voit bien que tout dépend de l'éventuelle extension vers le nord de notre AA.

Nogaps laisse encore en espoir.

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal qu'il soit revenus au run de ce matin, les diagrammes, ceux de 12z étaient bien trop normaux pour nous. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mellow.png

C'est surtout qu'ils sont obligés de garder leur ligne de conduite. gfs du matin chagrin, gfs du soir espoir. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il manque parce qu'objectivement tout est là et nous on attend toujours...

Bonsoir

Sur ce coup, j'ai du mal à te suivre Florent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quand tu dis que tout est là, tu penses à quoi?

Personnellement, pour la venue des grands froids, je trouve très peu d'indices favorables à leur venue. L'air froid polaire est très étiré et va du Nord du Canada à l'Est du continent russe. Les grands froids sont d'ailleurs à l'œuvre en ces lieux et descendent même très bas sur l'Est de la Russie. En revanche, au Nord de l'Europe, on pourrait presque parler d'absence. Même si les éléments se plaçaient correctement, il faudrait un certain temps au grand froid pour venir nous rendre visite, et tels que les modèles nous apparaissent à l'heure actuelle, je vois mal leurs effets directs sur la France avant la fin de l'année.

Pour les jours à venir, le gradient thermique relativement peu marqué entre le Nord et le Sud (pays scandinaves - Europe de l'Ouest) empêche à première vue de réels conflits entre les masses d'air. Ces conflits ont lieu par contre sur les régions froides que j'ai citées tout à l'heure. Par chez nous, on a l'impression que quelque chose se prépare, mais finalement, on a un peu affaire à un vaste marais barométrique. Grosso modo, on obtient un anticyclone méditerranéen aux racines solides, et des dépressions nordiques un peu souffreteuses qui peinent à remonter les hauts géopotentiels vers le nord.

Il n'y a qu'à regarder les situations à 850 hPa avant les grands froids de 1985-86-87 pour se rendre compte que celle des prochains jours n'a pour le moment pas grand-chose à voir. Je précise tout de même pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté que je parle de grands froids, ou encore de vagues de froid digne de ce nom, et non pas d'un coup de froid dues aux inversions comme nous pourrions en vivre la semaine prochaine, ou encore du passage d'un centre dépressionnaire à même la France qui pourraient apporter des surprises. Mais, pour l'instant, rien de tel.

Maintenant, c'est ma version, elle n'a rien de contractuelle. J'essaie uniquement de chercher le "pourquoi du comment".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il manque parce qu'objectivement tout est là et nous on attend toujours... Une seule chose est sûre, ce sont des conditions propices à la survenue de grands froids n'importe quand et la prévision saisonnière n'a fait que vous en prévenir. On ne s'est pas trompé puisque les modèles eux-même n'arrêtent pas d'en voir. Pourquoi ils ne se déclenchent pas, ça c'est la vrai question et ce n'est pas à la prévision saisonnière d'y répondre, mais plutôt à de fins analyses des conditions synoptiques et des transferts d'énergies méridiens.

Florent.

Comme à peu près tous les hivers, on collectionne les situations qui "auraient pu".Tous les hivers à un moment ou à un autre une situation auraient pu évoluer vers une vague de froid "majeure", et les diagrammes des modèles nous montrent ces possibilités.

Reportez-vous aux discussions de l'hiver dernier par exemple. Combien de vagues de froid annoncées, régulièrement repoussées puis finalement avortées ou bien faiblardes (avant "enfin" celle de mi février à mi mars qui a bien été exceptionnelle) ?

Même pendant les hivers les plus doux, il y a des situations qui auraient pu conduire au froid.

Par exemple, les quatre mois de décembre les plus doux des 20 dernières années en RP, 2002, 2000, 1994 et même le plus doux 1988 ont connu pourtant quelques situations (potentellement) intéressantes :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021206.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021218.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120021224.gif

(un froid relativement vif finira par arriver... deux semaines plus tard, avec -11°C à Strasbourg et -8 à Orly et au Bourget)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001223.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120001227.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119941223.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119881202.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119881207.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119881215.gif

Notre décembre 2005 ne se distingue pas tant que ça de ses prédecesseurs...

Décembre 2004, bien qu'assez froid, n'a pas été très palpitant quant aux conditions synoptiques, mais le précédent, qui fut normal en température (anomalie légèremen positive), a été plutôt animé (jetez-y un oeil sur les cartes de wettre-zentrale...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas la situation prévue continue d'évoluer comme notre analogue. En se basant la dessus, on pouvait douter des modèles qui - jeudi 15 - voyaient une jonction vers le 21 :

M'enfin de toute manière il ne fallait pas s'attendre à du froid modéré avant NOEL. Les modèles voyaient venir cela trop tôt.

NON NON ce que vont très vraisemblablement nous voir les modèles d'ici demain soir et qu'il faudra surveiller de près c'est le pont de HP entre Acores et Spitzberg qui se constituera derrière de la dépression / ondulation que beaucoup de modèles voient à H+144 et qui conduira à nous ramener une vague de froid modérée vers NOEL :

Comme prévu c'est bien le jonction autour du 23-24 qu'il faut surveiller. Bon, pour la vague de froid modérée le 25 c'est déjà cuit. Cette hypothétique vague n'arriverait pas avant le 27, il faut bien l'avouer.

rtavn001200512172oi.th.png rrea001195412247jr.th.gif

recm16812gf.th.gif rrea001195412303qj.th.gif

Par rapport à ces cartes on note que le run de 12z de GFS n'est pas représentatif de son ensembe et du mieux est à attendre aux prochains runs: GFS Multiple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les ennervés des archives , je tiens a dire que ca ne veut pas dire grand chose , regardez ces 2 cartes du meme jour mais pas de la meme année tres similaires :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119741228.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119551228.gif

L'une decoulera sur l'hiver le plus doux du 20e siecle et l'autre le plus froid ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Antoine l'hiver le plus froid du 20ème siècle fut l'hiver 62/63 et non l'hiver 55/56.

Moyenne hiver pour Paris DJF:

55/56 :1.96°C

62/63 : -1.75°C

Y a pas photo.

Maintenant si on parle de statistiques pour un point de vue mensuel saisonnier en tenant compte des données de départ des 3 mois antérieurs on trouve ca.

Données de départ : Septembre, Octobre, Novembre à Paris .

Prévisions par moyenne du mois à Paris:

Décembre 2005 : 7.4°C

Janvier 2006 : 8.8°C

Février 2006 : 4.0°C

Mars 2006 : 4.4°C

Avril 2006 : 10.8°C

Mai 2006 : 13.1°C

Correspondance entre 10 et 20%.

Moyenne des mois sur la période 1760-1989 à Paris:

Janvier : 2.6°C

Février : 4.1°C

Mars : 6.4°C

Avril : 10°C

Mai : 13.8°C

Juin : 16.9°C

Juillet : 18.7°C

Aoüt : 18.3°C

Septembre : 15.4°C

Octobre : 10.9°C

Novembre : 6.3°C

Décembre : 3.5°C

Désolé pour le HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------------------------------

Pour en revenir à notre semaine voici le graphique ENS pour Paris, on voit que les inversions sont moins vues que hier.

paris9uc.png

Voici d'ailleurs le graphique d'hier.

paris0gy.png

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui snowman tu as raison mais je pense que tu as compris que c'était pour imager , de plus il me semble que fevrier 56 est le mois le plus froid du 20e siecle nan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Février 56 est le mois le plus froid du XX èmes siècles.

Avec tenez vous bien une moyenne de -4.6°C à Paris et de de -9.4°C à Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

Enfin là on fait de la climato default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...