Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui je trouve que Jean-Michel a bien résumé les choses même si j'attends perso la position final de l'anti méditérrannéen pour me faire une idée plus précises des températures pour la semaine prochaine.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

le nouveau GFS est en train de sortir et bizarremen a h+114 suprime carrément la ptite dépression qui allait jouer les troubles-fètes au milieu de l'atlantique.. renforcement leger aussi de la dépression au sud du portugal... bizarre toutes ces divergences a courte échéance, comme quoi rien n'est fixé!

moët and sea!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*** Modéré, n'apporte rien au sujet ***

Quelles sont les prévisions pour la Nao dans les prochains jours? car ce qui est annoncé par les modéles c'est du de la NAO FORTEMENT POSITIVE!

J'entends parler de AA, ce qui est encore le cas actuellement mais la semaine prochaine, il devrait changer de nom pour s'appeller 'anticyclone méditerranéen", le temps le + ennuyeux pour tous les amateurs de météo (absence de froid, de neige, d'orages, de vent, de pluie.........)

Nous avons la chance d'avoir comme MF ce matin tous les scénarios du modele européen.

Pour le 21 décembre, nous sommes à cette fameuse porte d'entrée.

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

On voit bien qu'une jonction tente de se faire entre notre anti et celui de scandinavie sur l'ensemble des scénarios, c'est pas une surprise.

Maintenant allons voir à 168 heures, combien de scénarios ont réussis à passer cette porte (celle qui est favorable à une vague de froid)

http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Sur les 2 premiers scénarios, les 2 qui sont isolés par rapport aux autres, c'est le deuxième qui a été choisi ce matin et qui se retrouve sur wetterzentral.

Sur les 50 scénarios, il y a 3-4 scénarios favorables à une vague de froid en France, c'est très peu.

Le scénario qui revient le + est la formation d'un vaste anti sur tout l'europe de l'est avec un leger flux de sud est doux en altitude en France mais froid dans les basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le nouveau GFS est en train de sortir et bizarremen a h+114 suprime carrément la ptite dépression qui allait jouer les troubles-fètes au milieu de l'atlantique.. renforcement leger aussi de la dépression au sud du portugal... bizarre toutes ces divergences a courte échéance, comme quoi rien n'est fixé!

moët and sea!

Exactement default_crying.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est clairement loin d'être figée, ainsi que les situations passées le rappellent, il en faudrai peu pour que la situation se retourne brutalement ! Comme il en faudrai peu d'ailleurs pour passer à un flux perturbé d'ouest, ce qui ferai toujours beaucoup de bien à quelques régions encore atteints par un déficit pluviométrique important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

météofrance qui prévoyait un hiver plus froid que la normale ils se sont plantés on dirait à moins qu'on ait une terrible vague de froid en janvier ou février.

jamais ! il avait annoncé dans les normes !et puis je vois pas ou elle est votre nao - car la la pression sera + faible en islande que au portugal !

on sera en nao + pour la semaine a venir !

nous allons vers un flux de sud ouest mou et anticyclonique !

deseperant

et pour ceux qui n'aime pas le flux d'ouest moi je preferais(comme on a pas de froid) que l'on est un bon zonale plutot que ce temps mou et anticyclonique prevu

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heh c'est ironique quand même, je remonte en suède et tout le monde se plaint d'un anti méd. ici, situation acceptable encore pour la france car pour le sud de la suède un anti méd c'est le cauchemar, un rail dépressionaire doux peut ainsi s'installer pendant des semaines entières!

Par contre je repose la question déjà posé plusieur fois, les modèles prennent-ils en compte l'albédo et les étendu de mer gelé dans leurs calculs? (plutôt intègrent-ils l'albédo à venir cad par exemple si neige à h+48 est ce que la carte à h+72 est calculé p/r a cette nouvelle neige?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les prévisions pour la Nao dans les prochains jours? car ce qui est annoncé par les modéles c'est du de la NAO FORTEMENT POSITIVE!

J'entends parler de AA, ce qui est encore le cas actuellement mais la semaine prochaine, il devrait changer de nom pour s'appeller 'anticyclone méditerranéen", le temps le + ennuyeux pour tous les amateurs de météo (absence de froid, de neige, d'orages, de vent, de pluie.........)

Pour la neige sur les massifs alpins AN celà devrait être quand meme bon puisque la zone de conflit air froid / air chaud va se trouver a peu près sur les alpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le nouveau run de GFS, (il faut bien trouver quelquechose de potentiellement intéressant) , il semblerait qu'à h168, l'anti de méditerrannée remonte vers le groenland, mais c'est vraiment pour trouver un truc intéressant qui ferait que la situation change favorablement pour un bon après noel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur les 2 premiers scénarios, les 2 qui sont isolés par rapport aux autres, c'est le deuxième qui a été choisi ce matin et qui se retrouve sur wetterzentral.

Sur les 50 scénarios, il y a 3-4 scénarios favorables à une vague de froid en France, c'est très peu.

Le scénario qui revient le + est la formation d'un vaste anti sur tout l'europe de l'est avec un leger flux de sud est doux en altitude en France mais froid dans les basses couches.

Merci pour l'analyse Virgile...

Le problème est que nous sommes dans une période de très mauvaise visibilité, et que ces données sont vraiment à prendre avec précautions. Y a qu'à voir d'ailleurs la différence synoptique entre le GFS00z et 6Z à une échéance raisonnable. Définir une tendance pour la semaine prochaine parait presque audacieux pour l'instant. Sincèrement je trouve les modèles plutôt "nuls" en ce moment, et j'aimerai bien savoir quelle en est la raison...

Enfin j'ai l'impression finalement que tout est possible, dans la mauvais comme dans le bon sens. Ce n'est que mon point de vue évidemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

jamais ! il avait annoncé dans les normes !

et puis je vois pas ou elle est votre nao - car la la pression sera + faible en islande que au portugal !

on sera en nao + pour la semaine a venir !

nous allons vers un flux de sud ouest mou et anticyclonique !

deseperant

et pour ceux qui n'aime pas le flux d'ouest moi je preferais(comme on a pas de froid) que l'on est un bon zonale plutot que ce temps mou et anticyclonique prevu

a+

ça sert à rien de te plaindre la nature ne técoutera pas! lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Virgile t'as raison quand tu dis que c'est un forum pour psy par moment! Normal il fait tout gris dehors!

Pour revenir au temps il est quasi certain que nous allons vers un anti mediterranéen mais peu de chose peuvent nous amener des températures de saison et non de la grande douceur en flux de sud ouest.

En effet si une des dépressions sur l'océan descend un peu plus bas alors une cellule de hp sur l'océan remontera plus haut et nous amènera un temps plus normal en terme de température.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Permettez-moi de m'inscrire en simple "observateur basique", ici aujourd'hui, pour dire que finalement c'est bien à l'échelle de l'Europe toute entière que les choses devront changer pour avoir du froid.

En effet, contrairement à ce que j'ai vu écrit plus haut, il ne fait absolument pas froid en Allemagne, tout comme il ne fait pas froid en Pologne, en Norvège et cela pourrait s'appliquer à tous les pays de l'Europe.

Mis à part l'Autriche et à un degré moindre la Suisse ou il a fait froid ces jours derniers, l'Europe est dans la douceur.

La France n'est d'ailleurs pas la plus mal lotie de ce point de vue là, puisque nous avons eu droit tout de même à des T de saison, voire un peu en dessous pour certaines régions.

Aujourd'hui, on peut voir que seule le Nord Scandinavie est dans le froid et encore c'est pas "demesuré".

Les montagnes de Turquie sont toujours dans la douceur et la neige là bas est rare ...

Donc au bout du compte, il n'y a même pas à se dire .... "c'est toujours pour les mêmes ..." "c'est encore pas pour nous ..." ... Tout le monde - ou presque - est logé à la même enseigne, du point de vue froid, en Europe.

Ce qui sous-entend, aussi, que pour l'instant, les réserves froides sont assez peu étendues, autour de nous ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vouais il faut mieux attendre dimanche, GFS 6h est très différent de GFS 0h, donc il vaut mieux pas essayer de dégager une tendance (quoique mon séjour en suède devient tout de suite plus intéressant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

EDIT: lol il nous sort le run le plus froid la ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

vouais il faut mieux attendre dimanche, GFS 6h est très différent de GFS 0h, donc il vaut mieux pas essayer de dégager une tendance (quoique mon séjour en suède devient tout de suite plus intéressant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'hallucine lol! Il est terrible ce run! Loin de prendre ce run pour argent comptant puisque les modèles patinent, mais regardez moi cette carte (la suite n'est pas réactualisé)

vague de froid

Ca confirme bien que tout est loin, mais très loin d'être figé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout à fait piloutop les réserves froides restent bien loin de nous.

Depuis le début de l'hiver météo (1er décembre) le froid est resté très loin de l'Europe et pour le moment il n'est pas prévu d'ici la fin du mois.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout à fait piloutop les réserves froides restent bien loin de nous.

Depuis le début de l'hiver météo (1er décembre) le froid est resté très loin de l'Europe et pour le moment il n'est pas prévu d'ici la fin du mois.

a+

Patric95

Le problème c'est pas les réserves froides. C'est le placement des centres d'actions... Les réserves sont bien là, comme cette carte (ou d'autres même) peut le témoigner :

Coulée froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la dernière carte :

http://wxmaps.org/pix/temp4.png

On voit bien que la température sera en dessous des normes sur l'Europe Occidentale, Centrale et Méditerranéenne.

L'Europe de l'Est (Russie) serait quand elle dans la douceur, comme depuis pas mal de temps.La faute à l'AR qui bouge pas depuis X temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hallucine lol! Il est terrible ce run! Loin de prendre ce run pour argent comptant puisque les modèles patinent, mais regardez moi cette carte (la suite n'est pas réactualisé)

vague de froid

Ca confirme bien que tout est loin, mais très loin d'être figé!

Voici une nouvelle illustration de ce que j'ai expliqué ce matin.../index.php?s=&showtopic=12291&view=findpost&p=178973'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=178973

Ce sera :

1) jonction AA-AR ou

2) AA en méditerranée

Ce sont deux situation proches, parce que l'AR reste présent au nord-est de l'Europe attendant la moindre occasion pour faire jonction avec notre AA. Ce sera soit par le sud (scénario 2), soit par le nord (scénario 1, nettement plus intéressant pour le froid).

Je peux m'être totalement trompé sur le mois de décembre, mais aussi bien ceux qui annoncent de la douceur dès aujourd'hui pourraient vite devoir manger leur chapeau... Selon moi, ça reste toujours 50/50 tant que l'AR est présent au nord de l'Europe... Le jour où il aura fui vers l'est, on aura plus que le choix entre anticyclone en méditerranée et flux zonal : ce n'est toujours et absolument pas le cas aujourd'hui !

Nous en saurons beaucoup plus lundi après que la coulée froide soit passée sur l'Europe centrale affleurant sur l'est de notre pays.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'hallucine lol! Il est terrible ce run! Loin de prendre ce run pour argent comptant puisque les modèles patinent, mais regardez moi cette carte (la suite n'est pas réactualisé)

vague de froid

Ca confirme bien que tout est loin, mais très loin d'être figé!

Attention vincounet! regarde d'où part cette situation!C'est simplement une petite dépression qui nait dans le sud atlantique et qui pousse vers le nord des Hp qui etait sur le 45ème parallèle. La suite va vite à savoir une remontée vers le nord des hp et une descente froide en Europe.

ce que je retient de ce run c'est qu'à la moindre montée vers le nord des hp sur l'océan donnera lieu à une jonction avec des hp nordique.

Rester prudent mais le moindre détail et hop tout change sur la position des hp.

PS les dépressifs vont être heureux ctaprem! lol.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref un anti sur la France ok mais reste à savoir ou il se centrera exactement.

Cela aura son importance quant à l'origine du flux notamment pour la neige à moyenne altitude. Pourvu qu'elle tienne d'ici noël!

a+

Patric95

Aucune inquiètude pour la neige à moyenne altitude en face nord, est et ouest, et sur toutes les pistes bien damées... Air sec, peut etre doux en journée, mais avec fort rayonnement durant les longues nuits, pas de vent, ciel dégagé en altitude...

On peut voir dans ces conditions dans les faces nord à l'ombre toute la journée une neige encore froide et poudreuse alors que la température de l'air sous abri est de 5°C...

Les faces sud et raides morflent, mais c'est tout...

par contre concernant la qualité c'est autres chose (à part le cas particulier vu au dessus)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

N'ayant pas pu me connecter depuis hier, je découvre que la prévi est toujours bien incertaines:

NOgaps et ECMWF sont toujours proche de la vague de froid, GFS et UKMO voit l'AA se transformer plutôt en anti mediterranéen, l'éventuelle liaison nord de l'AA la semaine prochaine n'est toujours pas acquise, mais n'est pas non plus à jetter aux oubliettes. Je n'est pas le lien de GME au boulot, quelqu'un l'aurait-il??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le problème c'est pas les réserves froides. C'est le placement des centres d'actions... Les réserves sont bien là, comme cette carte (ou d'autres même) peut le témoigner :

Coulée froide

Les réserves froides ont quand même boudé l'Europe depuis le début de l'hiver mais effectivement à cette période de l'année elle peuvent vite arriver chez nous (moins d'une semaine) si les centres d'action sont favorables.a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attention vincounet! regarde d'où part cette situation!

C'est simplement une petite dépression qui nait dans le sud atlantique et qui pousse vers le nord des Hp qui etait sur le 45ème parallèle. La suite va vite à savoir une remontée vers le nord des hp et une descente froide en Europe.

ce que je retient de ce run c'est qu'à la moindre montée vers le nord des hp sur l'océan donnera lieu à une jonction avec des hp nordique.

Rester prudent mais le moindre détail et hop tout change sur la position des hp.

PS les dépressifs vont être heureux ctaprem! lol.

a+

Patric95

Patric95 voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as mal lu mon post?!... je me sers de ce run pour illustrer le fait que rien n'est sur encore!

1:Loin de prendre ce run pour argent comptant puisque les modèles patinent

2:Ca confirme bien que tout est loin, mais très loin d'être figé

Ne suis je pas prudent ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi cette coulée froide, je ne veux même plus y croire, vous verrez dans le prochain run, elle aura disparu au profit d'une douceur anticyclonique, pffff! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent n'a plus beaucoup de marge pour la réussite de ses prévisions : il faudrait une grande vague de froid (type celle de fin décembre 1996) au cours de la dernière décade pour avoir un déficit significatif à l'échelle nationale. Plus que quelques jours avant le verdict de la nature et des sorties de modèles pour le moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

moi cette coulée froide, je ne veux même plus y croire, vous verrez dans le prochain run, elle aura disparu au profit d'une douceur anticyclonique, pffff! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Tornado, mais le "volte face" des modèles - dans notre cas de figure actuel - est de nature à redonner un peu d'optimisme. Cela prouve en effet que la situation à venir, pour la douceur, n'est pas définitivement acquise !

Mais bon, je ne fais que répéter ce qui a déjà été écrit plus haut !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...