Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

si si c'est fixé pour la période du 20/21, c'est fini pour la vague de froid pour cette date. les modéles et les diagrammes, tout ce que tu veux sont en accord pour voir un temps anti sans grand froid.

Si tu le dis. Donc à ton avis envisage tu une liaison nordique de cet anti (ECMWF et Nogaps), ou penses tu plutôt à un AA aux bases bien mediterrannéennes (UKMO)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

default_online2long.gif et bien que de message ce matin, ca été long a tout lire et en fait malgré le résumé de twister j'ai du mal a cerner le veritable temps qu'on aura la semaine prochaine. Et donc sur certain point je ne suis pas d'accord avec toi virgile en affirmant que les evenements sont connus jusque jeudi. Je ne pense pas que ce soit le cas, meme si un anti plus ou moins sur la France semble se deciner, mais un cout c'est un gflux de nord ouest doux, un cout c'est un flux de nord ouest plus frais...En fait j'ai l'impression que la position de cette AA n'est pas du tout bien cerné meme pour mardi et mecredi. Et franchement quand je regarde les modeles (reconciliez vous antoine et vincounet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je suis d'accord avec vous deux, c'est a dire peut de chance d'une liaison AA/A scandinave puis AR pour le 21, mais tout de meme comme les modeles ne sont pas très bien calés peut-être un espoir un peu plus tard, vu que comme le dit florent l'AR sera toujours la et une nouvelle situation synoptique pourrait faire remonter l'AA vers le nord puis faire jonction.

Et peut-être (mais ca m'etonnerais tout de meme) que les modeles ont du mal a savoir ce que vat donner cette decente du vortex polaire qui vat toucher l'europe ce week end.

Donc virgile, iroise, antoine....vous avez surement raison en disant pas de mise en place d'une vague de froid en debut et milieu de semaine prochaine, mais florent, vincounet....ont aussi raison en disant que rien est perdu pour le milieu et fin de semaine prochaine qui est vraimant mal cerné par les modeles je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur ce bonne apres midi a tous.

PS : je trouve tout de meme malgré les petit posts peu developpés et les chamailleries de certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (oui vous 2 :!: default_blink.png ) qui font partie d'une vie de forum que l'ambiance n'est pas a l'exitation de masse ou la pleurnicherie de masse comme l'année derniere. Et franchement je prefere voire un forum vivant avac beacoup de monde et multiidée, meme or sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'un forum ou personne n'interviens par peut de dire des betises ou de se faire rabrouer, alors un peu d'ouverture ceux qui veulent un monde (euh un forum) carré ou dans chaque topic on ne doit pas deriver d'un poil.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Entièrement d'accord avec math92, je crois que l'essantiel est dit... en attendant les prochains modèles dans quelques heures.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout à fait Math92, c'est très bien résumé, et le tout dans l'humour. Bravo! j'espère que certains en prendront note de ton petit "coup de g****e" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si la situation est propice à un changement, c'est à partir du 23 .

Je pense que la petite dépression qui est visible au large du Portugal à cette date sera peut etre à l'origine d'un changement plus mportant que celui que lui donne pour le moment le run 6z de gfs ...

Reste à savoir à présent si elle sera toujours là dans les prochains run .

Son impulsion ne sera vraiment déterminente qu'à la faveur d'un affaiblissement des HP " méditerranéennes " qui aura comme résultat une poussée ( dorsale ) de notre anticyclone vers les latitudes scandinaves avec orientation du flux au Nord ou Nord-Est suivant son emplacement définitif ...

Beaucoup de paramètres donc à tenir compte, mais ça demande à suivre et surtout à notre dep initiale de tenir bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, si on regarde le modèle ENS GFS de 06Z, pour Paris et Toulouse, il a quand même une autre tête que ses prédecesseurs de 00Z et de toute la journée d'hier !

Déjà, si on suit la courbe blanche, y a pas photo comme on dit. De au dessus des normes, sur toute la durée, ce matin sur le 00Z, on revient en dessous sur le 06Z ...

Ceci pour commencer ...

Ensuite, toujours sur le 00Z, il était question, jusqu'au 22/12 de spaghettis rassemblés dans un "quasi tube" et nous amenant unanimement vers la douceur ...

Sur le 06Z, que nenni ... c'est pas aussi franc. On revient en tout cas sous les normes ...

Ensuite, on voit bien qu'à partir du 22, on assite à un affrontement entre 3 modèles largement au dessus des normes, et 3 autres, à contrario, largement en dessous. Tous les autres, soit 6 modèles supplémentaires (dont le fameux GFS), rassemblés sous la ligne rouge, pour une moyenne générale aux alentours de -2°C à 850hPa ... C'est quand même une tendance. On ne peut parler de douceur évangélique ...

Pour l'instant, je m'arrête au 25 ... je veux pas voir au delà ...

Tout ça pour dire ... qu'entre le run d'avant hier soir 00Z et celui d'aujourd'hui 06Z ... il s'en est passé des choses ! Un coup à la hausse, un coup à la baisse ... un coup on défait, un autre on refait, on déprime, on s'éxhalte ... on s'engueule, on se réconcilie ... Un coup du bleu, un autre, du vert, trop souvent du jaune ou de l'orange ... Au fait y a pas de Daltoniens sur le forum ? Il verrait pas la même chose lui ...

Pour la petite histoire MF se donne 3/5 à compter de mardi prochain dans ses prévisions. Ca veut quand même tout dire !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour la petite histoire MF se donne 3/5 à compter de mardi prochain dans ses prévisions. Ca veut quand même tout dire !

Piloutop

C'est sûr, Louis Baudin a également signalé sur RTL la très mauvaise prévivibilité pour la semaine prochaine.

Qui sait, on aura peut être un son de cloche unanime des modèles tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je crois qu'il va vraiment falloir s'interesser à la jonction qui pourrai se faire entre les Hp nordiques et la dorsale anticyconique vers 23 décembre. Le 06z nous la proposait, le 12z aussi et les 2 fois elle mène à une bonne coulée froide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1er modèle remis à jour du soir:

GFS me semble toujours aussi floue dans le placement des hautes pression, ça m'a l'air bien aléatoire, un redoux est donc toujours prévu en altitude la semaine prochaine sur une grosse moitié ouest, c'est bien moins franc sur l'Est.

J'attends les autres modèles de pied ferme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je crois qu'il va vraiment falloir s'interesser à la jonction qui pourrai se faire entre les Hp nordiques et la dorsale anticyconique vers 23 décembre. Le 06z nous la proposait, le 12z aussi et les 2 fois elle mène à une bonne coulée froide!

Je pensais pas voir la même situation à long terme que sur le run de 06z. 2 runs de suite faudra surveiller ça également, mais là c'est franchement loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er modèle remis à jour du soir:

GFS me semble toujours aussi floue dans le placement des hautes pression, ça m'a l'air bien aléatoire, un redoux est donc toujours prévu en altitude la semaine prochaine sur une grosse moitié ouest, c'est bien moins franc sur l'Est.

J'attends les autres modèles de pied ferme.

Mais c'est fini, terminé pour la tentative pour le 20 et le 21 décembre. Maintenant gfs nous propose une nouvelle tentative vers le 25 décembre depuis plusieurs runs. On verra bien default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, GFS confirme run apres run le froid pour le Nouvel An, je pense que c'est maintenant raisonnable de l'envisager. En revanche, il s'agit encore d'un run tres doux pour Noel

Voila ce que je disais hier, et je maintiens! Une arrivée froide est maintenue pour le 27-28 par GFS, ceci depuis 3 jours! Certes ce n'est qu'un run et l'intensité du froid devra etre modérée, mais ce cas de figure rappelle janvier 85 et 86!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je pensais pas voir la même situation à long terme que sur le run de 06z. 2 runs de suite faudra surveiller ça également, mais là c'est franchement loin.

Pour le froid oui, vu l'échéance... Mais cette jonction se ferai vers les 150h, donc c'est pas si loin. Ensuite ça pourrai se passer très lentement, ainsi que le précisait d'ailleurs Jean michel 10 un peu plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, on va voir si les autres modèles se calent un peu sur GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que la jonction se fait bien, on verra si ça sera acquis pour les autres modèles tout à l'heure.

Cette liaison n'aurait pas d'incidence pour nous dans un premier temps mais en aurait par la suite selon les 2 derniers runs de GFS. En fait moi ce qui me fait douter sur la fiabilité de la prévision dès mercredi c'est ce vaste marais anticyclonique sans vrai flux avec des petits maximuns et minimuns un peu aléatoires sur tout le sud de l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On verra pas grand chose car l'ensmble des modéles n'arrivent pas à cette échéance exépté JMA.

Je parle de l'évolution de la jonction nordique de l'AA qui démarre dès 96h donc je crois que ça sera visible sur les autres modèles toute à l'heure, je ne parle pas de l'éventuel froid après noel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On verra pas grand chose car l'ensmble des modéles n'arrivent pas à cette échéance exépté JMA.

GEM aussi y arrive! Quant aux autres, si ils vont jusqu'à 168h, on pourra toujours voir si cette jonction s'est réalisé! Après, on va trop loin dans l'échéance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z de gfs confirme le début d'un changement notable à partir du 23 ou 24 comme je l'indiquais cet aprem lors du 6Z ... ( voir mon message antérieur .. )

Notre dep au large du Portugal semble tenir le coup ! elle remonte vers le Nord et va obliger notre anti à pousser une dorsale dans le vortex ce qui va changer totalement la configuration initialement prévue par le 6Z de gfs ..

Encore un effort et je pense qu'on sera dans une super config ! ( une jonction avec L'AR est entrevue avec une bonne coulée froide à l'arrivée !)

Surveillons bien notre dep, elle peut nous rapporter beucoup !

Son positionnement est aussi primordial

A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run magnifique !

Bon 2 runs de suite et un scenario qui tient la route .

C'est prommetteur . Mais c'est loin donc encore tres fragile .

Date charniere : le 24/12 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quel run magnifique !

Bon 2 runs de suite et un scenario qui tient la route .

C'est prommetteur . Mais c'est loin donc encore tres fragile .

Date charniere : le 24/12 .

Oui c'est très fragile d'autant plus que le Diagramme a du mal à être régulier dès le 22. le scénario choisi est de loin le plus en froid en fin d'échéance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_w00t.gif Ah parce que tu crois encore à la date du 20/21 default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_stuart.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gifdefault_alien.gif

T'es un peu lourd non??

Non je ne crois pas à une vague de froid mercredi, mais la laison nordique de l'AA a échoué encore ce matin sur UKMO par exemple donc je souhaite voir si la liaison (même si elle n'aurait pas d'influence en terme de froid chez nous la semaine prochaine) sera acquise sur tout les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui c'est très fragile d'autant plus que le Diagramme a du mal à être régulier dès le 22. le scénario choisi est de loin le plus en froid en fin d'échéance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de scenario choisi en fait, la courbe bleue c'est celle que le modèle obtient en faisant tourner les données actuelles, les autres scenarios eux sont des variations legères de la situation iniale entrainant des evolutions qui finissent par être différentes, mais la courbe bleue n'est pas choisie, elle est le resultat d'une situation à un instant T.

En fait ce sont les autres scenarios qui sont fictifs et qui sont là pour ponderer la courbe issue de la sortie brute initiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run magnifique !

Bon 2 runs de suite et un scenario qui tient la route .

C'est prommetteur . Mais c'est loin donc encore tres fragile .

Date charniere : le 24/12 .

C'est bien joli, mais depuis le début du mois on en a eu un paquet de ces fameuses dates "charnières" !

Elles doivent être gripper ces charnières car elles ne tournent jamais dans le bon sens. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus elles sont sans cesse repoussées, hier on était sur le 20/21 et là le 24/25.

Bon je veux bien y croire encore ce coup-ci, mais je reste tout de même circonspect (en un seul mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il n'y a pas de scenario choisi en fait, la courbe bleue c'est celle que le modèle obtient en faisant tourner les données actuelles, les autres scenarios eux sont des variations legères de la situation iniale entrainant des evolutions qui finissent par être différentes, mais la courbe bleue n'est pas choisie, elle est le resultat d'une situation à un instant T.

En fait ce sont les autres scenarios qui sont fictifs et qui sont là pour ponderer la courbe issue de la sortie brute initiale.

Merci pour ces précisions Torrent. Cela avait d'ailleurs été expliqué par Nico26 il y quelques jours sur ce même topic... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...