Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attendons les diagrammes et autres modèles, mais c'est vrai que ce run n'est pas franchement hivernalement interressant (tiens, une nouvelle expression default_flowers.gif ), vaste anti ne laissant rien passer, jonctions nordiques annulées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

soit ce run est tres hot, soit les diagrammes vont a nouveau changer, en tout cas pour strasbourg, c ar la masse d air est incroyablement douce par rapport au diagramme de 6 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je retrouve enfin la curiosité qui me tenait à coeur:

voyez les 3 derniers jours du runs de GFS T850: Que voit-on ? la ligne -5 qui avancent clairement d'ouest en est ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vers la latitude Brest

à 850 hpa, si le run se confirme dans les faits , on peut dire que le froid vient de l'Ouest ! default_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gif

J'ai déjà vu cette situation des tas de fois mais je n'ai jamais vu la ligne des -5 à 850 hpa arriver en bretagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible ce run , mou , sec , doux , gris , nullissime , anticyclonique .

La jonction tombe encore a l'eau ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle semaine en perspective! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mou jusqu'à la moelle!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

On est bien loin du mois de décembre annoncé par la majorité des prévisionnistes. Mais bon, il n'a pas encore dit son dernier mot. Du moins je l'espère. J'ai l'impression que l'AM qui va se repositionner aprés la relative fraicheur du Week-End, sera malheureusement difficile à déloger et risque de jouer les prolongations. Mais pour l'instant, il me semble que le 24 décembre, voir même le 24, est une date charnière quant à l'évolution de la situation pour les jours qui suivront. Effectivement les jonctions attendues sont tombées à l'eau, mais rien n'est perdu, et je parierais bien pour une nouvelle donne d'ici deux jours pour la fin de la semaine prochaine voir dès jeudi...

Car même si les modèles semblent pessimistent en ce qui concerne la perspective d'un blocage, et tout ce qui s'en suit, nous sommes encore tout proche de la jonction avec deux belles dorsales le 23 au dessus de l'atlantique, plus ou moins importantes selon les modèles, NGP étant mon favoris (NOGAPS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible ce run , mou , sec , doux , gris , nullissime , anticyclonique .

La jonction tombe encore a l'eau ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que GFS était le plus laid modèle pour le froid jusqu'il y a quelques jours... Il est presque devenu le moins pire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que GFS était le plus laid modèle pour le froid jusqu'il y a quelques jours... Il est presque devenu le moins pire!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas se voiler la face. C'est pas bon du tout ce soir pour gfs et surtout son ens qui a littéralement changé ebn 6 heures! mais aussi pour ukmo.

Les tentatives de blocages ont l'air de ne jamais se réaliser et les hautes pressions restent ancrées à l'afrique du nord encore et encore.

Assez déséspérant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horrible ce run , mou , sec , doux , gris , nullissime , anticyclonique .

La jonction tombe encore a l'eau ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et non, je ne sais pas si cela sera vraiman doux entre un peu inferieur a un peu superieur au normes je pense? Enfin très loin d'un decembre glacial default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la jonction est encore vu il me semble? pour jeudi 22 entre l'AA et un anti a l'est du groenland. Mais bon cette jonction n'est pas terrible et surtout elle ne donne pas grand chose ensuite. Mais un très minime espoir est toujours possible etant donné que cette jonction pourrait etre un peu differente que celle vu sur ce run et donné quelque chose de mieux? en plus lorsqu'on regarde les digramme ENS comme par hasard cela part dans tous les sens a partir du 22.

UKMO n'est pas bon du tout, en effet il ne voit pas d'eventuel jonction vers le 22/23.

Donc attendons que cette decente polaire se calme et que l'AA commence a se positionner quelque part, demain soir ou lundi matin la situation pour la fin de cette semaine devrait etre plus ou moins connu, pour l'instant .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se voiler la face. C'est pas bon du tout ce soir pour gfs et surtout son ens qui a littéralement changé ebn 6 heures! mais aussi pour ukmo.

Les tentatives de blocages ont l'air de ne jamais se réaliser et les hautes pressions restent ancrées à l'afrique du nord encore et encore.

Assez déséspérant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt le moine virgilien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour ce soir rien de bien illogique, on voit que la mise en place de ce possible blocage se joue à rien du tout.

Ce qui le rend pas du tout prévisible car trop instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes changent souvent du tout a rien en 06 h, les runs de ces diagrammes osnt les plus chauds, (en +) y a rien a en tirer et surtout pas de conclusions hatives du genre "c est fichu"

demain ca changera et changera encore,et les diagrammes aussi.on ne peut se fier a rien.j ai jamais vu des diagrammes aussi versatiles en 6 heures!

il faudrait un diagramme de diagramme pour voir le travail...

aujourd hui ont peut imaginer tout ce qu on veut comme situation pour les prochains jours, doux, froid, tempete,neige, chaleur...c est la foire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se voiler la face. C'est pas bon du tout ce soir pour gfs et surtout son ens qui a littéralement changé ebn 6 heures! mais aussi pour ukmo.

Les tentatives de blocages ont l'air de ne jamais se réaliser et les hautes pressions restent ancrées à l'afrique du nord encore et encore.

Assez déséspérant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, un run et il ne reste rien de l'optimisme que tu affichais ce midi... Plus sérieusement, les ingrédients n'ont pas changé en un run et tout est toujours là. Les modèles patinent comme jamais : un coup c'est favorable à la jonction AA-AR, un coup ce n'est plus le cas. Comme je l'ai déjà expliqué, les conséquences finales sont diamétralement différentes : des diagrammes qui suivent la moyenne, s'effondrent le coup d'après, puis reviennent dans la moyenne sont édifiants de ce point de vue...Il faut laisser passer le week-end et je vous rappelle que quel que soit la situation à retenir pour Noël, nous ne la connaitront pas définitivement avant mardi, peut-être même mercredi prochain, alors inutile de tirer trop vite des plans sur la comète, ni de faire des bilans du mois de décembre au 15 !

Florent.

PS : transmission de pensée Jean-Baptiste ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Alors, un run et il ne reste rien de l'optimisme que tu affichais ce midi... Plus sérieusement, les ingrédients n'ont pas changé en un run et tout est toujours là. Les modèles patinent : un coup c'est favorable à la jonction AA-AR, un coup ce n'est plus le cas. Comme je l'ai déjà expliqué, les conséquences finales sont diamétralement différentes : des diagrammes qui suivent la moyenne, s'effondrent le coup d'après, puis reviennent dans la moyenne sont édifiants de ce point de vue...

Il faut laisser passer le week-end et je vous rappelle que quel que soit la situation à retenir pour Noël, nous ne la connaitront pas définitivement avant mardi, peut-être même mercredi prochain, alors inutile de tirer trop vite des plans sur la comète, ni de faire des bilans du mois de décembre au 15 !

Florent.

Peut-être Florent mais il faut avouer que les autres modèles déjà réactualisés ECMWF et UKMO voient l'AM bien campé sur ses positions. Ce genre de situation nous l'avons connue l'année dernière et ça a duré duré duré.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être Florent mais il faut avouer que les autres modèles déjà réactualisés ECMWF et UKMO voient l'AM bien campé sur ses positions. Ce genre de situation nous l'avons connue l'année dernière et ça a duré duré duré.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien l'option qui prédomine à l'heure actuelle et qui nous vaudrait des fêtes légérement sous les normes de saison par inversion thermique et beaucoup de grisaille... Reste à confirmer comme tout autre scénario en sachant que l'on peut basculer dans autre chose. C'est 40/60 ce soir je dirais, 60 pour la grisaille et l'anticyclone méditerranéen évidemment...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes changent souvent du tout a rien en 06 h, les runs de ces diagrammes osnt les plus chauds, (en +) y a rien a en tirer et surtout pas de conclusions hatives du genre "c est fichu"

demain ca changera et changera encore,et les diagrammes aussi.on ne peut se fier a rien.j ai jamais vu des diagrammes aussi versatiles en 6 heures!

Une chose est sûre, dans tout ce brouillard: la fin du mois approche. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas moi je declare forfait, du moins ce soir.je suis incapable de dire qu elle temps il fera a partir de mercredi et jeudi.sans compter les inversions possibles selon la position de l anticyclone...c est un foutoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ca patine toujours autant pour les modèles... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et UKMo ne voient rien de bien alléchant avec une seconde tentative de liaison qui rate.

Coté ECMWF je trouve qu'il est assez bon pour la suite :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Au départ l'anticyclone est bien calé sur nous...

Mais,

il envoie une dorsale plus haut vers le Nord (vers l'ISlande) avec une dep qui descend sur le flanc Est de cette dorsale et on note un régressement de l'anti vers le Sud ;

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La situ est loin d'etre figée mais alors très loin....

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a bien un blocage qui se profil mais il ne se situe pas où on le voudrait. Dommage.

Date charnière du 24, j'y crois pas trop perso (après tant de déconvenues...).

Un chose est sûre, côté date charnière, C'est celle du 31, GARANTIE. Et oui, le lendemain on change d'année. On pourra enfin faire le bilan de ce mois de décembre haut en suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, dans tout ce brouillard: la fin du mois approche. default_mellow.png

Malheureusement... L'hiver ne commence pas trop mal, mais il faut avouer que toute jonction AA-AR est laborieuse dans ce millésime 2005, plus que tout notre passé climatique le laissait supposer... Je ne me l'explique pas pour l'heure et continue à observer la situation. Peut-être que cela va se faire et que les modèles patinent joyeusement pour l'heure : ce ne serait pas la première fois. Ou alors, il se passe quelque chose de différent (on est pas loin du but, mais on y est pas...) qu'il va nous falloir comprendre rapidement pour nous autres quelques prévisionnistes saisonniers.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, un run et il ne reste rien de l'optimisme que tu affichais ce midi... Plus sérieusement, les ingrédients n'ont pas changé en un run et tout est toujours là. Les modèles patinent comme jamais : un coup c'est favorable à la jonction AA-AR, un coup ce n'est plus le cas. Comme je l'ai déjà expliqué, les conséquences finales sont diamétralement différentes : des diagrammes qui suivent la moyenne, s'effondrent le coup d'après, puis reviennent dans la moyenne sont édifiants de ce point de vue...

Il faut laisser passer le week-end et je vous rappelle que quel que soit la situation à retenir pour Noël, nous ne la connaitront pas définitivement avant mardi, peut-être même mercredi prochain, alors inutile de tirer trop vite des plans sur la comète, ni de faire des bilans du mois de décembre au 15 !

Florent.

PS : transmission de pensée Jean-Baptiste ! default_mellow.png

C'est pas un run! ce sont des modéles déterministes tel que ECMWF, gfs, ukmo et pire le modele ensembliste gfs qui a vu sa moyenne grimper. certains essaient de rassurer les autres, c'est sympa mais pas le but d'un forum. Si c'est mauvais, on ne va pas dire le contraire

Rien n'est perdu, c'est sûr mais on peut quand même regarder la réalité en face et dire que c'est pas brillant ce soir.

Je te rappelle ou plutot je rappelle à tout le monde qu'il y a encore quelques jours, gfs, son ens et gem voyaient la mise en place d'un beau blocage avec un anti scandinave dés le 20 et le 21 décembre. Cela a changé malheureusement d'un coup et cela ne s'est pas retourné une nouvelle fois par la suite.

Il faut être logique, les runs de 12 z sont + fiables que ceux de 0 z et de 6 z car ce sont les derniers sortis avec les dernieres données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quite a me repéter, les températures de decembre pour le moment sont supérieures (un peu) aux normes sur pas mal de régions de la moitié nord, et pourraient bien le rester à la fin du mois!

Donc ne pas dire que l'hiver est spécialement la cette année sur toute la France!

Elles pourraient également ne pas le rester du tout, mais personnellement j'en doute un peu...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne trouve que le dernier run de GFS est complètement à coté de la plaque? à 144h à peu près, plus aucun anti Russe, un anti léger sur les açores, et que des dépressions presque partout; Vous savez bien comme moi, que l'anti va forcément remonter un jour, mais quand? en tout cas ce run de GFS est très peu fiable à long terme: ou on a l'anti qui reste sur nous ou il monte, mais y aura forcément un anti quelque part alors que sur la carte de GFS , rien... très flou ce run quand même! default_mellow.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...