Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Ce qu'il faut noter, au-delà de toute allusion à des analogues ou autres prévisions saisonnières, c'est que les modèles nous proposent TOUS à long terme une situation synoptique pas vue ces derniers hivers et qui devrait faire bondir de joie tous les amateurs de conflits de masses d'air, chute brutale de température, etc.

En effet en tendance on a :

Premièrement

Une vaste ceinture anticyclonique au-dessous du 42e parallèle grosso modo et qui va donc des USA au Moyen-Orient.

Deuxièmement

Le vortex polaire stable et situé à l'ouest sud-ouest du Groenland.

Troisièmement

Un anticyclone de blocage en forme de croissant en Sibérie et qui étend son influence jusqu'à la chaîne de l'Oural (60°E) avec dorsale jusque vers le Spitzberg.

Avec un telle situation synoptique - on le voit d'ailleurs parfaitement sur les modèles - les dépressions Atlantique prennent un chemin ouest-est et viennent s'encastrer vers l'Europe orientale - Scandinavie. A l'arrière de chaque dépression il y a un risque potentiel qu'une dorsale anticyclonique se forme entre les Açores et le Spitzberg.

C'était prévu pour le 21, maintenant pour le 23-24. Peut-être plus tard...Avec ces dépressions qui viennent s'encastrer sur le nord-est de l'Europe, une poche d'air froid grandissante va se constituer vers l'est de la Scandinavie.

Ainsi, dans une telle configuration qui connaît un risque accru par rapport à la climato de voir se constituer une dorsale anticyclonique à l'arrière de chaque dépression qui file s'encastrer en Europe orientale, il ne faudra pas s'étonner de connaître un Helsinki-Paris - peu dynamique et modéréement froid - après Noël.

Bonjour

Merci Lunatic pour cette description, c'est globalement ce à quoi je pensais. On note, c'est vrai, la possibilité d'une remontée des géopotentiels vers le Nord, et ce à plusieurs reprises. Mais elles me paraissent fragiles de part la position des principaux centres d'action, anticyclone méditerranéen trop présent, dépression sur l'Europe Orientale - Scandinavie peu active et donc une poche d'air froid qui tarde à se constituer vers l'Est de la scandinavie.

Ce matin, les modèles qui entrevoient un début de poussée anticyclonique vers le Nord aux alentours du 24 sont ceux qui voient une activité dépressionnaire assez basse en latitude sur l'Atlantique. Si cela devait se produire, on aurait effectivement un Helsinki-Paris peu dynamique et modérément froid après Noël, tout simplement parce que la poche d'air froid à l'Est de la Scandinavie sera loin d'être constituée.

Globalement, et à mon avis, même si certains modèles à certaines sorties donnent l'espoir d'une configuration idéale, il ne faut pas s'y tromper, les grands froids ne sont pas réellement d'actualité.

On pourra tout de même apprécier les futurs ondulations qui pourraient apporter un peu de froid, et pourquoi pas de l'humidité si les dépressions de l'Europe Centrale daignent se rapprocher. Encore une fois, l'Est de la France serait aux premières loges.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'ai remarqué sur le site de meteo alerte qu'on pouvait voir les precipitations sur 9j depuis hier la site mets des precipitations sur le 83/06et corse pour noel ?

Est ce vrai ?

Ces precipitations seraient sous quelles formes pluie,neige ?? default_laugh.png

avnpanel4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps reste toujours très intéressant pour Noël sur l'Est du pays, et GFS prend finalement une option assez proche parmi tous les scénarios qu'il nous a proposés ces derniers jours.

Date charnière, dès le 23/12 :

Tout va dépendre des réglages fins, mais la possibilité d'un Noël blanc sur les régions de l'Est n'est PAS écartée, même si cela nécessite une bonne dose de chance. Rien n'est définitivement joué à la vue des modèles.

Sans véritable surprise (phénomène récurrent depuis l'hiver dernier durant la saison froide), et contrairement à ce qui a parfois été dit et annoncé un peu trop rapidement par certains intervenants, notre fameux AA serait toujours présent la semaine prochaine près de l'Irlande, après un rabattement temporaire sur notre pays, dans une forme très allongée cette-fois-ci, ce qui serait fort intéressant pour l'Est du pays puisque les coulées froides se produiraient à l'Est de l'AA, mais toujours un peu moins intéressant pour l'Ouest du pays comme souvent avec l'AA :

GFS à J+6, AA centré sur l'Irlande pour changer :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Nogaps à J+6, AA centré de l'Irlande au large du Portugal :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ECMF nous propose toujolurs le même scénario à quelques variantes près :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

KMA reste intéressant lui aussi :

http://www.kma.go.kr/kma03/gif/g21nh_smsr_144.gif

Par contre, Ukmo, GME et GEM sont un peu moins favorables pour cette période, mais prometteurs pour certains :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2180000_144.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Bref, la semaine ressemblerait à la semaine actuelle en un peu plus froide, et avec une possibilité d'évolution plus intéressante par la suite, vers un froid humide sur l'Europe et sur l'Est du pays, moins froid sur l'Ouest du fait de l'AA qui serait toujours présent.

Il sera intéressant de voir ce que propose MF-TF1 ce soir pour le réveillon (soirée du 24) et pour Noël (25) et de comparer avec les prévisions qui seront faites sur IC ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Mieux car l'AA est décalé légèrement à l'Ouest et est plus redressé default_laugh.pngDe plus, on voit le creusement d'une depression vers la Corse ce qui animerait un peu + ce flux de Nord à Nord-Est..

A suivre aux prochains runs si la tendance est à l'AA plus à l'Ouest... ca serait bcp plus interessant pour la suite!

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué sur le site de meteo alerte qu'on pouvait voir les precipitations sur 9j depuis hier la site mets des precipitations sur le 83/06et corse pour noel ?

Est ce vrai ?

Ces precipitations seraient sous quelles formes pluie,neige ?? default_laugh.png

Bonjour Lutin

Tu sais, les prévisions de précipitations à J + 7 sont peu (voire pas du tout) fiables. D'autant plus qu'à cette échelle, qui plus est sans perturbation réellement organisée, il vaut mieux attendre encore et regarder les cartes à seulement J + 3. A ce moment là, tu pourras superposer à la carte des précipitations les autres cartes (500hPa, 850 hPa, cartes des fronts, des températures……) pour avoir une idée plus précise de la nature des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de voir ce que propose MF-TF1 ce soir pour le réveillon (soirée du 24) et pour Noël (25) et de comparer avec les prévisions qui seront faites sur IC ce soir!

Tout à fait, mais je crains que la comparaison soit difficile quand on connait le lissage des prévisions à long terme de Météo France. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le run de 06z nous montre que la possibilité que j'évoquais tout à l'heure avec un possible développement dépressionnaire sur la méditérrannée existe.

Cela fait plusieurs run que dans les régions du sud de l'Europe est prévu une sorte de marais barométrique avec des creusements potentiels.

Attention car ce qui arrive là serait l'idéal et le mieux que l'on puisse espérer pour noël en terme de froid et de neige.

En tout cas l'espoir reste permi!

A suivre ce soir avec les nouvelles sorties.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement la carte seule de prevision de précipitation ne suffit pas, la carte qui te donnera de bonnes indications complémentaires est celle des prévisions des températures à 850 hpa températures de référence pour voir l'evolution au sol, dis toi qu'en moyenne tu as 9°c de moins au sol par rapport à 850 donc le cumul des 2 cartes permet de prévoir pluie ou neige

bon dimanche

dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ce qui est interessant, c'est le développement légèrement plus a l'Ouest de l'anticyclone. Ci ca continuait a évoluer comme cela, ca pourrait commencer a ressembler a quelques chose de sympatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait, mais je crains que la comparaison soit difficile quand on connait le lissage des prévisions à long terme de Météo France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai JeanMichel10, en général est sont trop lissées (et donc faussées) pour pouvoir faire des comparaisons : mais je pense que pour Noël ils vont faire un effort particulier et se mouiller un peu plus : en tout cas, je l'espère pour les dizaines de millions de personnes qui vont préparer leur Noël en utilisant les prévis de MF diffusées par TF1 et France Télévision... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère au moins que je ne vais pas lire sur ce forum un retournement de veste de ce run (celui de 6 z).

C'est un scénario logique après l'incertitude énorme entre le 24 et le 25 décembre. Sur ce run, la mayonnaise prend contrairement au run de 00 z mais ça FAIT UN BAIL QUE TOUS LES INGREDIENTS ETAIENT LA même si hier soir, ils avaient changé passagérement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce serait pas l'idéal pour le sud-est, à mon gout le flux étant orienté trop au Nord, cependant GFS est interressant pour la suite, puisqu'il voit le creusement d'une perturbation vers le golfe de gene... Tout va dépendre de la position de l'anti. Si il se décale un plus à l'est comme il semble le faire sur deux runs, a dépression vu par GFS nous sera favorable aprés la descente polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'espère au moins que je ne vais pas lire sur ce forum un retournement de veste de ce run (celui de 6 z).

C'est un scénario logique après l'incertitude énorme entre le 24 et le 25 décembre. Sur ce run, la mayonnaise prend contrairement au run de 00 z mais ça FAIT UN BAIL QUE TOUS LES INGREDIENTS ETAIENT LA même si hier soir, ils avaient changé passagérement.

Seul les gens qui prendront du recul comprendront si ça change de nouveau dès ce soir. Et même si ça changeait pas la situation resterait incertaine!a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour cette semaine je vais vous proposer une "application" du modèle ENS.

Le nom de cette application est ENS MOY, elle est mise à jour une fois par jour.

Son but est de proposer une meilleur fiabilité de ENS.

Le principe est très simple, le modèle ENS sort 4 runs par jour (00Z,06Z,12Z,18Z), dans chacun de ces runs il y a 10 scénarios différents.

5 scénarios négatifs et 5 scénarios positifs.

La moyenne de ces 10 scénarios est faite pour chaque échéance de 00h à 168h par tranches de 6h. Cette manipulation est répetée pour chaque run, ensuite la moyenne pour un jour X à une heure X est établie.

Pour mieux comprendre regardez l'exemple ci-dessous.

Tout d'abord nous prenons l'échéance de 24h du run de 00h moyenné.

24h = 3.2

Nous prenons ensuite l'échéance de 18h du run de 06h moyenné.

18h = 2.3

Nous prenons ensuite l'échéance de 12h du run de 12h moyenné.

12h = 2.9

Nous prenons ensuite l'échéance de 06h du run de 18h moyenné.

06h = 3.0

Nous faisons donc ensuite la moyenne de ces 4 valeurs :

(3.2+2.3+2.9+3.0)/4 = 2.85°C

Voici donc le premier run de ENS MOY.

ensmoy9qt.png

Je tâcherais de vous donnez les résultats de cette application tous les jours.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation synoptique semble intéressante pour la fin de la semaine, mais la problème (comme fin janvier 2005), c'est le manque de froid sur la Scandinavie, on a beau avoir un flux de NE, s'il n'y pas de réserves d'air froid, il ne se passera pas grand d'intéressant :

Situation isobarique

température au sol

De toute façon, les choses vont évoluer d'ici une semaine, la première chose à suerveiller c'est la constitution ou non d'un blocage, après on verra les masses d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

"J'espère au moins que je ne vais pas lire sur ce forum un retournement de veste de ce run (celui de 6 z).

C'est un scénario logique après l'incertitude énorme entre le 24 et le 25 décembre. Sur ce run, la mayonnaise prend contrairement au run de 00 z mais ça FAIT UN BAIL QUE TOUS LES INGREDIENTS ETAIENT LA même si hier soir, ils avaient changé passagérement"

Personne n'a parlé d'un revirement, mais simplement d'un léger décalage des centre d'action qui donne à la mayonnaise un goût meilleur. Et tous le monde sait très bien que le run de 12h peut très bien nous ramener ce fameux anti sur la figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques jours que l'on parle de mayonnaise, admettons qu'elle prenne, perso, ce qui m'interesse c'est le plat qu'elle accompagne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Olalala, je sens que les modos vont avoir du pain... sur la mayonnaise ! default_flowers.gif

Je sors. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je n'avais pas vu les modèles depuis hier soir: toujours de grosses incertitudes, mais l'espoir de vague de froid est toujours là (GFS, Nogaps, ECMWF) et le risque de ne pas en avoir aussi (UKMO, GME, GFS 00z apparemment?).

Il va falloir attendre demain pour commencer à avoir une idée bien plus précise. Pas de changements puisque comme le dit Virgile les ingrédients sont là, mais toujours l'espoir de voir débouler le froid pour les amateurs qui est loin d'être enterré, ce que je commençais à croire hier soir.

Passionnant pour ceux qui aiment les surprises en météo. default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.. Juste un clin d'oeil avec une fiabilité de 1/5 mais les enfants dans le SE pourraient bien trouver en ouvrant leurs nombreux cadeaux un peu de neige au pied du sapin.. A surveiller .. on verra à partir de mercredi/jeudi.. default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Voila, pour le moment ce qu'il est prévu pour le 25 au matin 168_5.gif

Je sais, la prévision des précipitations à J+7 est plus que délicate, mais la situation pourrait être intéressante dès le 25, avec un anticyclone qui s'étendrait très au Nord, et qui quitterait enfin sa position de "patate" pour avoir une forme bien verticale...

Cette carte est intéressante également

168_1.gif

Dans ce genre de scénario, il arrive que des perturbations parviennent à contourner l'anticyclone, puis qu'elles arrivent par la Belgique et le Luxembourg... situation qui peut alors se traduitre par des conditions neigeuses...

La baisse des épaisseurs en altitude est aussi à remarquer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...