Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/05 au 25/12/05


goupil
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui kaiser c'est une chose à surveiller et comme le dit Vincounet, ce genre de configuration peut aboutir à la liaison entre l'AA et l'AR et au creusement d'une dépression en mediterrannée. C'est une possibilité qui est loin d'être acquise sur les modèles mais qui peut faire partie des éviloutions logiques.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Non, le flux d'ouest n'est pas aux oubliettes Patric95, loin de là... Il peut apparaître n'importe quand dans ce genre de config. Les modèles des prochains jours pourront allez dans le sens du froid comme du très doux... Une chose est vraiment acquise a priori, c'est le refroidissement temporaire de ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ok j'y suis allé un peu fort sur ce coup là default_flowers.gif mais ce que je voulais dire c'ets que par rapport à hier le flux d'ouest est compromis. Après le 20/12 à présent il peut très bien revenir rapidement si l'AA s'écrase et si les hp ne se développent pas sur le continent européen.

Je pense quand même que les hp se développeront (reste à savoir ou?) et empêcheront l'installation d'un flux d'ouest durable...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui kaiser c'est une chose à surveiller et comme le dit Vincounet, ce genre de configuration peut aboutir à la liaison entre l'AA et l'AR et au creusement d'une dépression en mediterrannée. C'est une possibilité qui est loin d'être acquise sur les modèles mais qui peut faire partie des éviloutions logiques.

A suivre.

C'est clair Twister.... Une config sympa aussi, ce serai aussi le détachement des hautes pressions subtropiquales, et isolement de l'anti vers le groenland ... Situation tout à fait envisageable aussi! A ce propos, GEM est catastrophique aujourd'hui, et a complètement oublié les configs qu'ils proposaient aux précédents runs!

GEM long terme

HP presque inexistantes au latitudes nordiques, par contre bien implantés au sud et notamment en méditerannée.... Pas bon du tout cette carte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le diagramme de ce midi est vraiment pas mal. Plusieurs scénarios traduisent un blocage hivernal, et cette jonction pourrai a priori se faire même si elle n'est pas visible sur le scénario, de loin le plus chaud default_flowers.gif ... On pourrai donc effectivement se diriger vers une période de temps assez froide avec quelques petits redoux a priori passagers...Je pense donc perso que si le radoucissement devait avoir lieu lundi, il ne serai que temporaire!

Diagramme Strasbourg

On verra, ça change tellement en ce moment!

En tout cas, ce qui est frappant c'est que la majorité des scenari d'ENS restent frais à froids dans l'Est.

L'Est semble particulièrement bien exposé à des éventuelles arrivées d'air froid

diagramme Strasbourg

En revanche pour l'ouest, aucun scenario en dessous de -6°C après le 18/12. Bref des tempé dans les normes, voire plutôt douces semblent se profiler pour l'ouest. L'anticyclone semble trop bien vissé sur le proche Atlantique pour permettre des descentes froides durables sur l'ouest...diagramme Brest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde ECMWF pour le long terme, je me dis que ce 13 décembre pourrait être une date importante de l'hiver. ECMWF voit en effet, finalement, le début d'une vague de froid pour la semaine prochaine. Aucun autre modèle le voit, seul GFS ne semble pas TROP éloigné, mais quand même... Donc, si au final il s'avérerait que notre modèle européen a vu juste, il marquera des milliers de points au moins, laissant loin derrière lui UKMO, NOGAPS et surtout GEM. On le vénèrera!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde ECMWF pour le long terme, je me dis que ce 13 décembre pourrait être une date importante de l'hiver. ECMWF voit en effet, finalement, le début d'une vague de froid pour la semaine prochaine. Aucun autre modèle le voit, seul GFS ne semble pas TROP éloigné, mais quand même... Donc, si au final il s'avérerait que notre modèle européen a vu juste, il marquera des milliers de points au moins, laissant loin derrière lui UKMO, NOGAPS et surtout GEM. On le vénèrera!

Oui... ECMWF ne sera jamais un Dieu pour moi... Certes, sa config semble interessante mais il est isolé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore hier, LCM disait qu'aucun froid n'est en vu et que les vents tourneraient meme à l'ouest à partir de dimanche ou lundi.

Or, voilà ce qu'elle dit textuellement aujourd'hui pour mardi prochain:"Les vents pourraient de nouveau tourner au nord. Dans ce cas, les températures accuseraient une baisse sensible."

Alors retournement de situation ou suivent ils temporairement un run....d'ailleurs pensez vous qu'ils se basent sur GFS ou sur ECMWF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore hier, LCM disait qu'aucun froid n'est en vu et que les vents tourneraient meme à l'ouest à partir de dimanche ou lundi.

Or, voilà ce qu'elle dit textuellement aujourd'hui pour mardi prochain:"Les vents pourraient de nouveau tourner au nord. Dans ce cas, les températures accuseraient une baisse sensible."

Alors retournement de situation ou suivent ils temporairement un run....d'ailleurs pensez vous qu'ils se basent sur GFS ou sur ECMWF?

Quand pensez-vous que les modèles vont s'accorder pour du froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou même du doux default_flowers.gif

?

Je suis novice et lire tous vos commentaires m'interesse vivement !

a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Encore hier, LCM disait qu'aucun froid n'est en vu et que les vents tourneraient meme à l'ouest à partir de dimanche ou lundi.

Or, voilà ce qu'elle dit textuellement aujourd'hui pour mardi prochain:"Les vents pourraient de nouveau tourner au nord. Dans ce cas, les températures accuseraient une baisse sensible."

Alors retournement de situation ou suivent ils temporairement un run....d'ailleurs pensez vous qu'ils se basent sur GFS ou sur ECMWF?

Pour le long terme, LCM se baserait plutôt sur GFS, et MF sur ECMWF... Ca se ressent d'ailleurs souvent dans les prévisions de LCM qui changent un peu au gré du modèle américain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quand pensez-vous que les modèles vont s'accorder pour du froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou même du doux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

?

Je suis novice et lire tous vos commentaires m'interesse vivement !

a vous !

Ils s'accordent pour un froid modéré temporaire (sauf nogaps) dès le week end prochain. C'est la suite qui est assez indécise. Sur GFS et ECMWF, un nouveau flux de nord pourrai se mettre en place mais il a l'air bien fragile quand même default_flowers.gif UKMO n'est pas très bon puisque l'anti s'affaisse sur la France, et le HP au nord ne sont pas très élevées...Cette config ne présage rien de bon pour la suite...

Autrement dit, pas de réel blocage hivernal en vue sur les modèles pour l'instant, mais la situation est toujours interessante quant à sa possible évolution! je suis assez optimistes pour les modèles de ce soir, qui nous en diront un peu plus sur la suite éventuelle à donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore hier, LCM disait qu'aucun froid n'est en vu et que les vents tourneraient meme à l'ouest à partir de dimanche ou lundi.

Or, voilà ce qu'elle dit textuellement aujourd'hui pour mardi prochain:"Les vents pourraient de nouveau tourner au nord. Dans ce cas, les températures accuseraient une baisse sensible."

Alors retournement de situation ou suivent ils temporairement un run....d'ailleurs pensez vous qu'ils se basent sur GFS ou sur ECMWF?

On a pourtant répété maintes dois que LCM suivait exclusivement le run 00z de gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On a pourtant répété maintes dois que LCM suivait exclusivement le run 00z de gfs.

T'es toujours obligé d'employer ce ton là Virgile quand tu t'adresses aux gens! ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas dans une classe de 30 élèves à qui on a donner une leçon sur la façon de faire des prévisions de LCM. C'est un endroit d'échange ici, nous sommes très nombreux, de tout âge, et tout le monde n'a pas forcément vu tes messages...t'en a aussi qui ont lu ou qui oublie, mais en aucun cas c'est une raison pour à chaque fois "reprendre de volée" les gens. T'es comme nous ici, et je ne pense pas que tu sois le mec parfait, encore moins quand je vois la manière que tu as d'aborder les gens! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as peut être souvent raison sur le fond quand tu fais une remarque, mais c'est gaché par rapport à ce comportement qui manque complétement de diplomatie. Je suis sûr que dans 4 ans, tu nous ressortiras la même phrase à un pauvre novice qui posait juste une question.

Incroyable de devoir expliquer un truc pareil à un garçon aussi moralisateur que toi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis desolé d'intervenir malgré ma faible participation en hiver, mais il me semble qu'à la lecture de certains posts dans ce forum il y ait des gens qui postent uniquement sur l'observation d'un seul modèle...Regardez tous les modèles avant de prévoir de la neige ou de l'orage...Merci!

En attendant, bravo pour les analyses fort complètes de certains!... Ca aide à comprendre certains phénomènes météo pour des "neophites" comme moi (mais passionné d'orages) ....

D'accord mais si on s'en tient à certains autres modèles, il y aurait de quoi écrire tout et n'importe quoi.Un peu de stabilité "made in Reading" ne fait pas de tort.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

lol c'est le cas de le dire guissepe , c'est un run étonnant de la part de GFS , qui donne à l'anticyclone des Açores une route nord puis N-E pour nous donner un flux de N-E pour dans une semaine ( si cela se réalise ). Glaciales températures je n'irai pas jusqu'a affirmer cela mais bien froide. De plus si cette situation arrivai , l'europe prendrai un bon coup de froid et l'hiver serai bel et bien installé, donc toute l'attention doit etre porté sur le milieu de semaine prochaine. Et si Florent avait vu vrai ... ( p-e pas au niveau de la date ). En tout cas, wait and see, ce soir les autres confirmeront ou infirmeront, espérant la première solution qui devrait tout de même plaire à la majorité même si certains espère pluss froid.@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum devient vraiment illisible hélàs.

Faites des efforts svp pour proposer une analyse de votre post (sauf pour les néophytes qui sont en droit de poser des questions pour progresser).

Faites aussi un effort d'amabilité envers ces mêmes néophytes. Beaucoup n'auraient pas aimé être accueilli de la façon que j'ai pu lire un peu plus haut...

Je rapelle que les posts hilarants avec vague de froid à 384h non analysés avec des smileys euphoriques à tout va sont bannis par la charte.

Beaucoup trop de personnes se plaignent du manque de lisibilité du forum. Ces mesures sont donc, vous le comprendrez, nécessaires pour le bien de tous.

Merci à tous et bonne soirée

L'équipe des modérateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon c'est le rêve de tout le monde?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si il n'y a pas de neige au sol ce n'ai pas du tout mon rêve de voir un moscou paris glacial. Je verrais l'utilité d'un moscou paris si il y avait 20cm au sol a maintenir, mais ca ne seras sans doute pas encore la cas default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le run de 12z de GFS est toujours aussi pessimiste pour des precipitations à l'ouest d'une ligne reims/lyon entre samedi et dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> probablement pas de neige a l'ouest de cette ligne? dommage il pleuvra bien vendredi et lundi mais les T° seront postives mdr default_crying.gifdefault_chris.gifdefault_santa.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Dans les grandes lignes GFS nous voit régulièrement sur ses derniers runs (bien que ce soit bien cafouilleux souvent), la liaison AA et AR provoquant un flux de nord est, c'est ce qu'on disait avec Vincounet, à surveiller de près les jours prochains, mais c'est pas encore bien clair tout ça.

En tout cas la tendance semble se stabiliser du moins pour le début de semaine prochaine (je m'avance un peu car les autres modèles ne sont pas encore réactualisés), à savoir qu'un redoux très temporaire (neige possible sur l'est au cours de ce redoux) succéderait rapidement à la coulée froide du week end du fait de l'affaissement provisoire de l'AA. Celui ci regonflerait rapidement en direstion du Nord sur l'atlantique et nous ramènerait rapidement un flux de nord humide dès mardi ou mercredi??

Mes dire sont basés sur GFS qui semble assez stable dans les grandes lignes depuis 3 runs pour le tout début de semaine prochaine. Ce run est assez identique à celui de ce matin d'ECMWF. Donc attendons la mise à jour des autres modèles pour confirmer au moins le début de semaine prochaine.

AA: Anticyclone atlantique.

AR: anticyclone russe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

La situation semble assez claire pour le début de cette période du moins!

Nous serions toujours en marge de cette grosse coulée froide d'Europe centrale. Donc pas grand chose à attendre chez nous excepté une petite partie NE de la France qui pourraient avoir quelques giboulées neigeuses.

L'AA qu'on pouvait pensé bien retiré aux Acores sur certains modèles il y a quelques jours, fait finalement et une fois de plus de la résistance en restant bien ancrée à peu près au meme endroit, avec tantot une petite poussée vers le Nord mais toujours trop insuffisante pour avoir un temps hivernal.

Rien de bien interressant en vue pour le moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario 1 que j'évoquais ce matin (effondrement de cet aa sur la france) tient vraiment la corde maintenant (ecwmf s'est aligné alors que gfs commence à le faire) malheureusement. Pas de nouvelle pulsion polaire default_blink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum devient vraiment illisible hélàs.

Faites des efforts svp pour proposer une analyse de votre post (sauf pour les néophytes qui sont en droit de poser des questions pour progresser).

Faites aussi un effort d'amabilité envers ces mêmes néophytes. Beaucoup n'auraient pas aimé être accueilli de la façon que j'ai pu lire un peu plus haut...

Je rapelle que les posts hilarants avec vague de froid à 384h non analysés avec des smileys euphoriques à tout va sont bannis par la charte.

Beaucoup trop de personnes se plaignent du manque de lisibilité du forum. Ces mesures sont donc, vous le comprendrez, nécessaires pour le bien de tous.

Merci à tous et bonne soirée

L'équipe des modérateurs.

Que le ciel puisse t'entendre ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Malheureusement, je crains que ce soit lettre morte.... Dommage, parce que des intervenants de qualité encore présents cet été ont quitté le forum ou sont devenus plus rares...

On peut s'interresser à la météo sans pour autant espérer froid , neige et mauvais temps. C'est très mal vu de dire cela sur ce forum. C'est pourtant une évidence. J'habite en montagne dans la neige 6 mois par an, et croyez-moi que rien ne fait plus plaisir que de quitter pull et gants pour se chauffer la tête au soleil sur une terrasse dès la première occasion.

Quand on voit depuis quelques jours comme la descente artique du 16/17 a du mal à forcer l'anticyclone, descente toujours prévue mais reportée de 48 h depuis les premieres sorties, et raccourcie à plus ou moins 24h. dans la durée, il est assez logique que ce même anti reprenne vite de la vigueur à l'arrière dès que la depression sus-citée se sera décalée vers le sud-est. GFS le repositionne même encore plus près de nous dès lundi. default_blink.png

Je souffle un vent contraire à l'esprit du forum, c'est peut-être risqué, mais je pense y gagner en objectivité. default_crying.gif

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Rien de bien interessant en vue , cela depends pour quoi: pour une vague de froid à la florent, non la c'est sur, rien d'interessant en vue depuis longtemps, et sans doute encore pour pas mal de temps..

Par contre pour un temps hivernal avec chutes de neige a basse altitude, c'est relativement interessant.

A suivre donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario 1 que j'évoquais ce matin (effondrement de cet aa sur la france) tient vraiment la corde maintenant (ecwmf s'est aligné alors que gfs commence à le faire) malheureusement. Pas de nouvelle pulsion polaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

d'où EMCWF s'aligne sur un effondrement de l'anti? Il a été réactualisé et voit dès mardi une nouvelle descente froide avec une nouvelle poussée de l'anti vers la scandinavie comme GFS.

UKMO pour l'instant est isolé avec un anti qui s'écrase sur la France... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où EMCWF s'aligne sur un effondrement de l'anti? Il a été réactualisé et voit dès mardi une nouvelle descente froide avec une nouvelle poussée de l'anti vers la scandinavie comme GFS.

UKMO pour l'instant est isolé avec un anti qui s'écrase sur la France... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12Z d'ECM? En es-tu sûr?Moi je vois exactement la situation décrite par Virgile. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Rien de bien interessant en vue , cela depends pour quoi: pour une vague de froid à la florent, non la c'est sur, rien d'interessant en vue depuis longtemps, et sans doute encore pour pas mal de temps..

Par contre pour un temps hivernal avec chutes de neige a basse altitude, c'est relativement interessant.

A suivre donc..

Pour une vague de froid tout simplement, qui pouvait peut etre etre envisageable!

Depuis longtemps? Non puisqu'il y a eu fin novembre et tout debut decembre,bien agité, avec une tempête et un beau flux de nord bien humide, avec quelques chutes de neige par endroit. On en peut pas se plaindre comparée aux autres années. Et toujours pas de grande douceur non plus, un hiver qui commence bien je trouve avec un bon enneigement précoce en montagne

Pour en revenir aux modeles, JMA voit à peu pres la meme chose!

Ainsi que Ecwmf 12Z(à 144 et 168h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...