Virgile Posté(e) 6 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation je débute dans la consultation des modéles météo et il ya quelque chose que je ne comprend pas. Les températures au sol prévus pour ce week end sont plutot froides grace a un flux de nord est frois et sec, ça j'ai bien compris. Mais alors comment ce fait il que les carte a 850 hecto ne montrent pas cette invasion d'air froid. Merci de m'expliquer les raisons du pourquoi de cette chose? 850 hpa signifie 1500 m d'altitude. En hiver, lors d'un anticyclone, il y a énormément de phénomène de basses couches (brumes, brouillards, nuages bas). L'absence de vent et la faible puissance du soleil en cette période de l'année empêche toute dissipation de la nébulosité. L'anti est un couvercle avec une masse d'air chaude en altitude (de 5500 m à 1500 m voir moins) qui emprisonne ces nuages et l'air froid au sol. En plus dans le cas de ce week end, il y a un flux d'est au sol qui accroit cet apport d'air froid. Lors de ce genre de configuration comme en décembre 2004, il fait bien + froid en plaine qu'en montagne où là on retrouve la douceur de la carte à 850 hpa (1500 m d'altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 merci virdile pour ces infos. Pourtant il arrive parfois que malgrés les hautes pressions, les températures a 850 hpa soit froide comme lors de la petite vague de frois en novembre ou la t° a 850 hpa a atteint -8° chez moi. Pour en revenir aux prévisions de ce week end, il y a donc de grandes chances que les t° soit positives l'aprés midi puisqu'il est prévu entre 2 et 4 ° a 850 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 6 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation manugde, t'essaye bien de te rattraper la pour la fin de semaine et fin novembre, soit mais moi ce que je vois et quand je lisais souvent tes messages sur le forum et ben c'est pas follichon du tout, on dirait pas du tout que tu connais le climat mosellan mais alors pas du tout. Mais bien entendu on en reparlera en fin de semaine avec ton redoux venu de l'atlantique. Pour la fin novembre, c'est souvent ton seul village où il faisait le moins froid alors qu'ailleurs, la neige etait souvent la et les températures avaient parfois 3° inférieurs de ce que ta station relèvait dans ton village c'est quand même bizarre mais bon Dit moi, t'avais au moins des journées sans degel en decembre 2004? Pour les températures en fin de semaine, je dirais entre -4-6° en plaine par ciel clair et peu de degel la journée. On en reparlera... :!: SOURCE LAMETEO.ORG (Prévision du 05/12/2005) Samedi 10 (fiabilité 75%) L'arrivée d'un front atténué devrait apporter un temps gris sur les trois-quarts de la France, quelques pluies faibles de la Mer du Nord à la Champagne et une nette hausse du thermomètre par l'ouest en raison d'une arrivée massive d'air océanique. Soleil en revanche sur les régions méridionales avec du vent près du Golfe du Lion. OK, j'ai pris ces prévisions pour moi, et j'ai eu tort. Soit. Pour ma station météo, les données qu'elle me donne sont exact. Tu demandera à tom57, qui habite Metz ce qu'il a vu comme neige lors de l'épisode de fin Novembre... Il y a eu de la neige sur toute la Moselle, c'est vrai, sauf sur le sillon Mosellan. J'avais bien dis qu'il tomberait entre 5 et 10 cms sur les plateaux et colline, ce qui est encore vrai. Toi par contre t'as pas l'air d'y connaître grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation Sur gfs que signifie "2m température"?Les températures au sol(a 2m)? Désolé pour le hors sujet oui température au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Le probleme manugde, c'est que j'habite pas du tout à Metz manque de bol mais je suis de la région de Phalsbourg à Coté de Danne-Et-Quatres-Vents et près de Sarrebourg. Il est vrai que le climat du nord-ouest de la moselle varie un peu par rapport au sud-est Mosellan ( effet continental), j'ai un peu parlé vite au départ. Le dabo, le donon et les vosges du nord sont très proches de ces régions ce qui est normal qu'il fasse plus froid qu'ailleurs sur le nord-ouest. Mais ca remet toujours pas en cause le temps de cette fin de semaine proprement dite froide voire très froide! En ce qui concerne les prévions de frederick decker, elles sont pas tout a fait réalistes par les modèles d'aujourd'hui à ce qui etait prévu hier. Si on regarde les pressions atmosphériques prévu durant le weekend à venir, on voit que le flux est orienté à l'est partout et pas au Nord-ouest comme fred le prétendrait. Il changera certainement aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 6 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation Le probleme manugde, c'est que j'habite pas du tout à Metz manque de bol mais je suis de la région de Phalsbourg à Coté de Danne-Et-Quatres-Vents et près de Sarrebourg. Il est vrai que le climat du nord-ouest de la moselle varie un peu par rapport au sud-est Mosellan ( effet continental), j'ai un peu parlé vite au départ. Le dabo, le donon et les vosges du nord sont très proches de ces régions ce qui est normal qu'il fasse plus froid qu'ailleurs sur le nord-ouest. Mais ca remet toujours pas en cause le temps de cette fin de semaine proprement dite froide voire très froide! Tu habite dans la région de la Moselle, avec Bitche la plus propice au froid. Lors de l'épisode de fin Novembre, alors qu'il y avait -2°C chez toi, il y avait +1°C sur tout le sillon Mosellan. Le secteur de la Moselle ou j'habite est le plus doux de tous le département. Tu auras sans doute de la neige d'ici à ce week-end, mais moi, j'en aurais très peu ou pas du tout. Sans rancune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2005 oui effectivement manugde, il y a du juste dans ce que tu dis, c'est moi qui est parlé trop vite sur ce coup la. Toutes mes excuses! Les choses sont claires maintenant et c'est ce qu'il y a de mieux vu qu'on habite déjà dans le même département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 décembre 2005 j'en avais déjà parler hier soir dans l'autre topic, que je pigeais pas ou fred avait été chercher son redoux du week end avec arrivé d'air oceanique massif, il nous met du 13°C a paris samedi ou dimanche alors que tous les modeles sont d'accord pour un flux d'est et du froid en basse couche pas plus de 3/4°C sur une grande partie de la France. Je pense qu'il rechangera ce soir, mais pk avoir mis ca hier soir alors que dimanche soir il avait bien mis froid ce week end :!: bon par contr j'aimerais bien, après ce froid vif, une petite decente nordique bien neigeuse, mais ca ne serait pas le cas avant le 16? on pourrait avoir une decente de nord ouest avant?? c'est pas le plus propice a la neige a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 décembre 2005 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Bon malgré que ce soit encore a très long terme je voulais vous montrer la nebulosité du 22 décembre : L'Anticyclone de 1035hPa se situant a l'ouest de l'irlande et la dépression de 995hPa centré sur l'italie et la ligne 528 qui prend la côte d'azur en meme temp me rapelle la meme chose que quand il avait neige le 24janvier pour la 1ere fois en cote d'azur (nice), et il y avait un anticyclone (1040hPa) sur l'irlande, la depression (990hPa) sur l'italie et le flux de nord qui envoit l'air froid qui a favorisé la neige en plaine. Enfin ca n'etent que le 22 décembre alors .... de toute façon on vera bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 6 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Veuillez ne pas poster n'importe quoi SVP. Ici forum à court terme alors le 22 décembre.... De plus à cette échéance la fiabilité est proche de Zéro. De plus les cartes rallongent le chargement de la page (pour les Bas débits) ne mettre que des liens MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation De plus les cartes rallongent le chargement de la page (pour les Bas débits) ne mettre que des liens MERCI Tu n'as qu'a régler le paramètre non affichage des cartes sur ton compte. C'est pas un gros effort et ça permettrait à ceux qui ont l'ADSL de bénéficier d'une meilleure lisibilité sans rallonger le chargement de ta page. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 décembre 2005 ENS 1° run de 00h prévoit des températures relativement basses, en tout cas il prévoit des inversions (logique !) Voici celui de Nantes : Celui de Paris : Décembre 2004 bis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 décembre 2005 je pense que les dés sont jetés pour la période du post Pas de grand froid en vue mais Froid ou aseez froid en basse couche Traversée d'une pertu vers jeudi/vendredi avec de la neige en basse altitude Ecrasement de l'anti sur toute l'europe de l'ouest le week-end donc rien de significatif niveau vague de froid à attendre pour la période et semble-til pour les jours d'aprés non plus. En effet pas de Haut Géo ET pas de grand froid 'proche' (disons à moins de 3000kms) de nous. Cela probablement n'empêchera pas, tout comme l'an dernier, d'avoir des situations de journée sans dégel dans les coins propices. Pas de quoi donc trop s'enthousiasmer car je remarque que depuis 3 ou 4 jours beaucoup y croient et risquent d'être assez décus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Citation je pense que les dés sont jetés pour la période du post Pas de grand froid en vue mais Froid ou aseez froid en basse couche Traversée d'une pertu vers jeudi/vendredi avec de la neige en basse altitude Ecrasement de l'anti sur toute l'europe de l'ouest le week-end donc rien de significatif niveau vague de froid à attendre pour la période et semble-til pour les jours d'aprés non plus. En effet pas de Haut Géo ET pas de grand froid 'proche' (disons à moins de 3000kms) de nous. Cela probablement n'empêchera pas, tout comme l'an dernier, d'avoir des situations de journée sans dégel dans les coins propices. Pas de quoi donc trop s'enthousiasmer car je remarque que depuis 3 ou 4 jours beaucoup y croient et risquent d'être assez décus oui jt75 mais on serait quand même sous les normales saisonnières c'est déjà ca! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 décembre 2005 Partager Posté(e) 7 décembre 2005 Euh je veux pas dire mais depuis plusieurs jours les différents scenarii sont en accord mais fluctue, ainsi qu'une douceur à 10°C à 1000hPa on est passé parfois à 0°C, la les modèles reprennent tous une optique plus douce (les inversions apparaissent et disparaissent) au prochain run ce serait peu être l'inverse alors je vois pas pourquoi vous crier au loup avant de l'avoir vu ! Perso je trouve ça ch**** ce temps, ce qui me pousse à être encore plus prudent car je sais que voulant du froid je risquerais fort bien de tomber dans l'optique "je traque le moindre signe"... Run de 00Z avec les 3 diagrammes disponibles de GFS pour Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 A noter que l'isotherme 0°C est prévu entre 2500m et 3000m ce Week-End. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepito Posté(e) 9 décembre 2005 Limerzel 56 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Citation A noter que l'isotherme 0°C est prévu entre 2500m et 3000m ce Week-End. a noter au Mans temperature a 1h du mat de 6.9 et actuellement -0.9 , perte de 8° en 8h .Pour un climat comme le notre qui peux m'expliquer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Mf prévoie un iso 0° aux alentours de 1700 mètres samedi et dimanche sur l'est des pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Citation a noter au Mans temperature a 1h du mat de 6.9 et actuellement -0.9 , perte de 8° en 8h . Pour un climat comme le notre qui peux m'expliquer ? en mayenne idem qu'en sarthe, 7,5° cette nuit -1° ce matin, mais rien d'anormal le ciel était complêtement dégagé, et nous sommes le 9 décembre, en tout cas,pas de refroidissement durable pour les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 10 décembre 2005 Partager Posté(e) 10 décembre 2005 Bel anticyclone ! http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fssatms1.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 décembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que c'est des inversions de temperatures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Nous avons connu ici dans le sud (vallée de l'herault) la journée la plus froide depuis le debut de l'hiver heu de l'automne avec 2,5°C de maxi en journée, et -5°C hier dans la nuit. Quelle surprise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 13 décembre 2005 Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Bonjour à tous ! Avons nous espoir (les petits rouennais ) d'avoir de la neige ce week end ?? Je vais être trés attentif à vos prévisions ! Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 13 décembre 2005 Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Citation Bonjour à tous ! Avons nous espoir (les petits rouennais ) d'avoir de la neige ce week end ?? Je vais être trés attentif à vos prévisions ! Merci ++ Je crois que la neige c'est plutot pour le nord-est ce week end. Même en région parisienne ça risque de nous passer à côté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés