FABIANO Posté(e) 17 septembre 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 17 septembre 2014 flash au sud de Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 17 septembre 2014 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 17 septembre 2014 flash au sud de Rennes. Je vois la même chose, ce sont des intra. Ils ne sont pas très fréquents. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre (Caen) Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Ce matin à Caen, à 9 h (heure locale) : T°=16,9°C (déjà !), HR=91% , vent faible de S, ciel peu nuageux...avant les premières ondées de septembre ? Le léger rafraîchissement de la semaine dernière n'a été qu'éphémère, les températures maximales ET minimales sont à nouveau élevées... Hier, il n'a pas fait moins de 15,6°C et on a frôlé les 27°C en journée... Les nuages d'altitude (cirrus...), omniprésents ces derniers jours, semblent freiner le refroidissement nocturne sans empêcher les ardeurs du soleil en journée d'où cette impression, en l'absence de vent, d'être un peu dans une serre... Le ressenti étant sans doute amené à s'accentuer dans une cuvette urbaine située à pas plus de 30 mètres au dessus du niveau de la mer ! La chaleur et la sécheresse (au sens hydrique et non atmosphérique...) restent cependant moins stressants en cette période de l'année qu'au printemps ou début de l'été... En tant que "roi de l'été", septembre semble vraiment avoir détrôné août depuis une dizaine d'années ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 18 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 16.3°C de Tn et 27.5°C de Tx à ma station dans Rouen (26.4°C au Mesnil-Esnard, donc je pense que mes valeurs sont correctes compte tenu de l'effet urbain). J'attends les valeurs de cirus007 pour confirmer. Sinon temps relativement estival malgré la présence de nuages élevés en matinée et en soirée. 21.4°C actuellement, on peut encore facilement être en tenue d'été à 23h le 17 Septembre ! Ça fait plaisir ! Pas mal oui à priori hier j'ai eu 27.0°C de TX ^^ Aujourd'hui c'est l'été, mais encore plus que les jours précédents au vu du 17.4°C de Tn que j'ai relevé, je n'ai jamais eu autant passé mi-Septembre (depuis le début de mes relevés en 2007). Et actu avec ce ciel bleu c'est l'implosion: 24.0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 septembre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour, Eh bien hier nouvelle txx 27° hier soir le ciel était sympathique mais ras cette nuit.sauf un temps très doux 15.4°. Actuellement 24.1° avec 73 % très lourd, ça chauffe. J'étais au téléphone avec un ami pas très loin de Falaise et bien grosse pluie avec orage. Je vais attendre l'autre paquet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 18 septembre 2014 Brest Partager Posté(e) 18 septembre 2014 En tant que "roi de l'été", septembre semble vraiment avoir détrôné août depuis une dizaine d'années ! C'est céder bien rapidement à la mémoire des phénomènes hors-normes. On se rappelle bien plus du beau temps en septembre (travail repris, rentrée, exaspération face au beau temps à la fenêtre), qu'en août où cela parait tout à fait logique et où on ne le remarque pas forcément, c'est l'été quoi ! Sur les 10 dernières années seule 2006 (et 2014, donc) a vu une température moyenne de septembre supérieure à août à Caen Carpiquet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur Brest, ça s'est couvert, 22°c à 10H30 en attente de l'onde orageuse qui remonte du sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 18 septembre 2014 Caen Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour, le temps est lourd aujourd'hui, il fait actuellement 24° environ, ça sent l'orage tout ça, en espérant que cela ne nous passe pas sous le nez comme c'est souvent le cas. Bonne journée électrique à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 septembre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Le ciel devient sympathique, je vais faire un tour. humidex 31.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 18 septembre 2014 Le Havre Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Ca gronde depuis 15 minutes au Havre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 18 septembre 2014 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour, Dans le 35 on en est loin des orages ! Temps lourd, orageux et bien gris certes mais sec de chez sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre (Caen) Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 C'est céder bien rapidement à la mémoire des phénomènes hors-normes. On se rappelle bien plus du beau temps en septembre (travail repris, rentrée, exaspération face au beau temps à la fenêtre), qu'en août où cela parait tout à fait logique et où on ne le remarque pas forcément, c'est l'été quoi ! Sur les 10 dernières années seule 2006 (et 2014, donc) a vu une température moyenne de septembre supérieure à août à Caen Carpiquet Sur Brest, ça s'est couvert, 22°c à 10H30 en attente de l'onde orageuse qui remonte du sud-est. Je souhaite surtout mettre en avant la différence avec les années 90/début années 2000 où juillet et août étaient souvent les mois les plus secs et ensoleillés de la saison chaude. A l'inverse, septembre était souvent frais et pluvieux lors de cette période (ex : 1995, 1998, 2001...)... Depuis une dizaine d'années, septembre est rarement plus chaud qu'août mais généralement moins perturbé ou maussade. avec un ensoleillement parfois supérieur (ex : 2002, 2004, 2008, 2010, 2011...) ! C'est d'ailleurs le rafraîchissement continental stabilisateur des basses couches qui favorise à priori un temps calme et lumineux, avant les offensives dépressionnaires/agitées de l'automne... Finalement, les années 90 étaient un peu atypiques, sans doute en raison des flux d'ouest plus actifs (NAO positive...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 18 septembre 2014 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Rouen , belle matinée , actu quelques nuages arrivent , T : 26.4 °C ,vent faible : S E mais avec des rafales . Le gros des nuages semble se diriger vers Paris . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 septembre 2014 Brest Partager Posté(e) 18 septembre 2014 En fait, les mois de septembre continuent de suivre le réchauffement climatique avec une tendance à devenir estival. De l'autre côté, après l'historique août 2003, la majorité des mois d'août ont été significativement perturbés sur nos régions, à contre-courant du réchauffement et à contre-courant de la définition de l'été. Ce mois d'août 2014 a été le pompon. Et ça va faire 2 fois que le mois de septembre sera quasiment aussi doux qu'août, ce qui est quand même très atypique. Dans le climat standard (XXe siècle), septembre est plus perturbé et significativement plus frais qu'août. En GB, la tendance humide des étés n'est pas normale du tout. Dans le nord-ouest de la France, on peut espérer que la variabilité reste forte pour compenser certains mois d'été très perturbés par des mois d'été caniculaires. Tendance à l'extrêmisation. Mais aussi tendance à homogénéiser le "niveau du possible" de juin, juillet, août et septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour. Ici, le temps lourd persiste, quelques cumulo-nimbus inoffensifs, mais pas une goutte pour l'instant, peut-être dans la soirée ? Température : 25.2°C Température ressentie (THSW) : 26°C Point de rosée : 17°C Humidité : 61% Pression : 1005.9 hPa Précipitation du mois : 0.0 mm Evapotranspiration : 1.1 mm ; du mois 47.2 mm Rayonnement Solaire : 103 w/m² Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 18 septembre 2014 Caen Partager Posté(e) 18 septembre 2014 temps toujours lourd mais la température c'est rabaissée à environ 22°, c'est bizarre mais quelque chose me fait dire que l'on va encore passer à coté , et au radar ben y a rien qui arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 18 septembre 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Magistral ce flop Non seulement il n'y aura pas d'orage, mais en plus la Tx a été flinguée à 15h30 à cause d'une crasse abjecte remontée du sud (un déchet stratifié). Du coup côté Tx on s'arrête à 27.5°C pour ici, il y avait le potentiel pour monter à 28.5/29°C, dommage encore une fois. Actu ciel couvert, pas de trace perceptible d'instabilité et 25.4°C au thermo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 septembre 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Plusieurs CULONIMBUS ont commencé à se former sur Rennes direction EST ou Nord EST, ça sent bon pour la Sarthe ou Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 18 septembre 2014 Lyon 7 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Magistral ce flop Non seulement il n'y aura pas d'orage, mais en plus la Tx a été flinguée à 15h30 à cause d'une crasse abjecte remontée du sud (un déchet stratifié). Du coup côté Tx on s'arrête à 27.5°C pour ici, il y avait le potentiel pour monter à 28.5/29°C, dommage encore une fois. Actu ciel couvert, pas de trace perceptible d'instabilité et 25.4°C au thermo C'est clair, Dame Nature nous nargue: des nuages inutiles avec au loin de belles structures de cumulo-nimbus moi je suis monté jusqu'à 27.1°C cet après-midi , il faisait pourtant lourd avec un ciel parfois menaçant mais RAS Tn une nouvelle fois douce (15°C ) encore 22°C tout de suite , c'est vraiment agréable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 18 septembre 2014 Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Plusieurs CULONIMBUS ont commencé à se former sur Rennes direction EST ou Nord EST, ça sent bon pour la Sarthe ou Manche. oui je les vois depuis Guichen où je viens d'élire domicile. Un superbe cb commence à prendre des teintes oranges plein est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 septembre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Ca gronde depuis 15 minutes au Havre! Tout à fait, j'étais au pont de Normandie, je l'ai suivi orage modéré à fort (pluie forte, grêle, chaussée innondée etc.......) puis Etretat toujours sympatique, Yport très calme en rentrant superbe cumulonimbus bien visible vers le Mans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 18 septembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Bonsoir, Il a fait très beau ce matin encore puis en début d'après-midi la convection a commencé. J'ai juste pu voir 1 gros cumulus puis une couche de nuages bas est arrivée ne nous laissant plus aucune chance. Le plus rageant c'est que j'ai vu pendant tout l'après-midi les beaux cb qui touchaient le pourtour de la région parisienne. La température est montée à 25,9°C mais il a sûrement fait un peu plus (je n'ai pas reçu le signal de ma station entre 14h30 et 15h30) Tn très douce de 15,5°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 septembre 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Beaucoup d'éclairs à l'est de Rennes, Vitré? Chateaubourg? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 18 septembre 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Beaucoup d'éclairs à l'est de Rennes, Vitré? Chateaubourg? Entre Alençon & Le Mans ! Un ami est actuellement à Duclair et il me dit observer ces flashs !Pourtant la cellule est à quasi 200 km d'ici. Rah si seulement le flux était plus rapide..Elle avance doucement dans notre direction mais bon..C'est quasi certain qu'elle va crever bien avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 18 septembre 2014 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 Entre Alençon & Le Mans ! Un ami est actuellement à Duclair et il me dit observer ces flashs !Pourtant la cellule est à quasi 200 km d'ici. De ma tour de contrôle située à Rouen quartier Saint-Gervais (je vois tout Rouen jusqu'à Petit Couronne, bref une vue plein sud entièrement dégagée), j'observe depuis maintenant 30 minutes les éclairs qui illuminent les magnifiques structures nuageuses. Très lourd ce soir pour un soir de Septembre avec encore 22.5°C (à noter la Tn de 18.0°C relevé à ma station la nuit dernière !). Ma Tx est de 28,7°C à 15h25 juste avant l'arrivée de nuages. Malgré la légère surchauffe de 1,2°C par rapport à cirus007, je suis quand même content de ma nouvelle installation. Auparavant, j'aurais relevé 33°C avec un temps comme ça ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 18 septembre 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 18 septembre 2014 De ma tour de contrôle située à Rouen quartier Saint-Gervais (je vois tout Rouen jusqu'à Petit Couronne, bref une vue plein sud entièrement dégagée), j'observe depuis maintenant 30 minutes les éclairs qui illuminent les magnifiques structures nuageuses. Très lourd ce soir pour un soir de Septembre avec encore 22.5°C (à noter la Tn de 18.0°C relevé à ma station la nuit dernière !). Sympa ! Il parait vraiment loin du genre faut des jumelles pour l'observer () ou ça va encore?Je n'sais pas si ça mérite que je me dérange jusqu'à un spot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés