vinçounet Posté(e) 5 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Pourtant la situation est parfaitement limpide pour la semaine concernée par ce post, et le début de la semaine suivante. Mais pour y voir plus clair, il vaut mieux ne pas regarder QUE GFS et ENS, par exemple voir qu'il exsite aussi Ukmo, ECMF, Nogaps, GME, EFS, GEM, JMA... Tant que tu seras apparemment omnubilé par ce modèle pseudo auto-suffisant, eh bien j'ai peur que tu restes dans le brouillard pendant encore pas mal de temps. ouuuuhhhhh le vilain GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'en a pas marre de te rabacher oozap ?? GFS fait partie des meilleurs modeles, et de plus propose énormément de parametres. Sans compter qu'il est réactualisé 4 fois par jours et en plus avant les autres, alors évidemment ca aide aussi... Tant que ça restera comme ça, GFS restera l'un des termes les plus usités sur ce forum. Ce qui est logique d'ailleurs. Sinon nogaps retourne aussi beaucoup sa veste, comme tous les modeles à un moment ou un autre. Tout ça pour dire que je comprends mieux certains qui parlent que de GFS que toi qui a apparemment un probleme personnel ? avec un modele météorologique, au point que ça t'arracherai presque de dire que GFS a devancé les autres modèles. Regarde tes posts d'avant, c'est rare où tu ne trouves pas l'occasion d'en parler pour "casser"... Curieux comme comportement.... non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Tant que tu seras apparemment omnubilé par ce modèle pseudo auto-suffisant, eh bien j'ai peur que tu restes dans le brouillard pendant encore pas mal de temps. lool oozap je crois que tu m'as pas compris, t'essaye de convertir un convaincu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je disais ca pour ceux qui prennent chaque run de GFS comme argent comptant, sans forcément regarder si ce scénario est dans la moyenne ou s'il est isolé. Pas contre j'ai en effet fait un anachronisme, car je parlais de l'incertitude a partir du 10/11. Personnellement les premiers modèles que je regarde dans ce genre de configurations c'est ECMWF et UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ok TreizeVents, tu me rassures un peu quand même, car je me disais si même TreizeVents s'y met on n'est pas rendu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 On pari tout ce que tu veux qu'il n'y aura pas d'averses de neige sur les pays de la loire demain matin! Mais averses de neige actuellement sur la normandie avec des températures qui avoisinent les 5°...Alors que demain matin il ferait plus frais sur les pays de loire avec des conditions à 850 hpa equivalentes. Pourquoi es tu si sûr de toi pour demain matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ok TreizeVents, tu me rassures un peu quand même, car je me disais si même TreizeVents s'y met on n'est pas rendu... Justement Treize Vents s'y met /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sérieux, c'est lourd les mêmes discours tous les jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 5 décembre 2005 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Quelqu'un a le dernier run d'ECMWF ce soir??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Quelqu'un a le dernier run d'ECMWF ce soir??? non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Avec un peu de perspicacité on arrive à faire de relativement bonnes prévisions à la semaine : Les messages ont été effacé malheureusement. Mais lundi passé (28.11.) on pouvait déjà décrire les phénomènes suivants pour la semaine qui débute aujourd'hui en lisant à travers les mailles des modèles : 1. Comblement de la dépression sur la zone Alpine - Nord de la France entre lundi et mardi. -> Moyennant quelques décalages vers l'Europe centrale c'est ce qui se passe. 2. Possibilité d'un épisode neigeux dans la vallée du Rhône en fin de semaine. -> C'est là qu'il y a eu le plus de changements dans la prévision. La petite dépression qui circule sur la France jeudi était prévue avoir une trajectoire plus sud favorisant un contact air froid - air doux plus marqué et des précipitations plus marquées. Au final des précipations moins marquées et une limite pluie-neige un poil plus élevée. 3. Nouvel épisode de bise sur le centre-est vendredi 9 et samedi 10 avec des températures fraîches, maximales tournant entre 0°C et 3°C. -> Là aussi le résultat s'annonce tout à fait à la hauteur des attentes. 4. Possibilité d'un nouveau flux de nord humide aux alentour du 12-13. -> Une fois encore la prévision semble se confirmer moyennant quelques décalages sptio-temporelles tout à fait normaux pour une prévision à 15 jours à l'époque. Et même au final encore mieux que ce qu'on pouvait espérer car c'est du très lourd qui risque de nous tomber dessus... Si tout se passe comme on est en droit de l'imaginer, la seconde moitié de décembre s'annonce comme la plus passionnante de l'histoire du forum Infoclimat. Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 5 décembre 2005 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 ECMWF a fini par être réactualisé (habituellement il est réactualisé dans l'après-midi il me semble), il voit un flux de nord-est anticyclonique. Pour GFS 18z c'est la même chose avec du 0 à -5 à 850 hPa jusqu'au 11/12. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 je vous propose de basculer vers le forum "Prévisions à court terme" dans le sujet "refroidissement" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés