Tomar Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 "en regardant c'est topic je me dit que l'hiver arrive mais je crois bien que nn malheuresement on ai quand mem le 9écembre et les prévision des prochains jours ne sont pas bon pour les amateurs de froid .JE CROIS BIEN que l'hiver sera vraiment doux pour la saison car on a apeine des eu gelés ou meme pas .... le matin on peu appercevoir 3 degres voir 6 vers brest ou a l'ouest ...donc adieu le froid ... alors que l'on devrait avoir des valeur négatives" on aura vraiment tout entendu,enfin tout lu plutot.deja dans la seconde quizaine de novembre, les gelées ont été frequentes,jusqu au 2 decembre dans le nord est.nous sommes en dessous des normales sur une grande partie est,sud est ainsi que corse,les massifs sont tres enneigés pour l epoque et les modeles s accordent pour des flux continentaux a partir d aujourd hui, avec des maximas en dessous des normes et des minimas dans les normes ou en dessous. je crois que les gens ignorent les normes de 1951/2000 pour la premiere decade de decembre.pour paris,cest 7.5 degrés l aprem midi et pour strasbourg 6 degrés. calculés le nombre de jour ou strasbourg est passé au dessus de 5 degrés depuis le 5 novembre!y en a pas bcp! 35 jours du 5 novembre au 9 décembre, dont 19 jours avec Tmaximales > 5°C à Strasbourg (20 si la Tx dépassait 5°C aujourd'hui, mais c'est peu probable même si on y a environ 4°C actuellement) donc nettement majoritaire. Du 1 au 8 décembre toujours à Strasbourg-Entzheim, Tx > 6°C les 3, 4, 5 et 6 avec une Tx moyenne de 6.5°C sur les 8 jours, donc au dessus des moyennes (71/2000), et c'est aussi le cas pour les Tn et les Tm. Pour le Bourget, la température moyenne Tm de la première décade de décembre sera sans doute proche de 6°C, soit 1°C au dessus de la norme de décembre et un peu plus d'un demi degré au dessus de la norme pour la première décade. Ce serait bien de fournir des données chiffrées plutôt que des impressions. Bon WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Pas d'accord vincounet, si l'AA s'effondre, le flux d'ouest sud-ouest ne pourra pas reprendre son droit, il y aucune depression creuse derière. Toutes ces depressions sont concentrées su le Canada. Et t'a un exemple chez gfs où l"AA s'effondre, est ce que tu vois le retour du flux sud-ouest?, eh ben non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Petite question puisque je ne participais pas au forum les années passées : les prévisions & modèles à J +7 et au-delà étaient-ils toujours aussi divergents les autres hivers? J'ai pu comprendre des habitués que d'ores et déjà la situation est moins ennuyeuse à suivre cette année, est-ce bien vrai ou est-ce dû à l'effet d'annonce d'un hiver rude par certains? Merci de votre réponse qui pourra également éclairer les nombreux visiteurs quant aux hésitations du moment sur lafin de semaine à venir Je regarde les modèles depuis 3 ou 4 ans maintenant et je trouve également que les prévisions sont difficiles depuis le tout début de l'automne, prévisions difficiles sur le long terme et donc plus interressantes à suivre. Les conditions météo sont également plus interressantes que l'année dernière :forts épisodes pluvieux dans le Sud cet automne, douceur exeptionnelle en Octobre suivi très rapidement d'un temps hivernal en Novembre, période de transition actuellement....Bref de tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Pas d'accord vincounet, si l'AA s'effondre, le flux d'ouest sud-ouest ne pourra pas reprendre son droit, il y aucune depression creuse derière. Toutes ces depressions sont concentrées su le Canada. Et t'a un exemple chez gfs où l"AA s'effondre, est ce que tu vois le retour du flux sud-ouest?, eh ben non! Désolé cette carte est pour le 19/12, et donc legerement hors sujet... Mais regarde Mike, on peut avoir un flux d'ouest mou et anticyclonique comme sur cette carte D'ENS. Pas obligé d'avoir une dépression creuse pour avoir un flux d'ouest. Enfin c'est mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Tous les élements ont été apportés pour comprendre : /index.php?s=&showtopic=12130&view=findpost&p=175412'>Pourquoi le grand froid n'arrive pas encore ??? Rejoignez ce sujet pour traiter de cette question qui touche à toute la seconde partie du mois de décembre... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 C'est un flux d'ouest sud-ouest sur cette carte? Vincounet, je vais te monrter ce que c'est un flux d'ouest sud-ouest: Ca c'est un bon flux d'ouest forcement perturbé et très doux. La carte que tu me montre n'est pas du tout un flux d'ouest puisque celui-ci est rejeté plus au nord. Autres exemple: Sur cette carte, on a bel et bien un flux d'ouest anticyclonique mais aussi très doux car l'antiyclone est centré sur l'Espagne or sur ENS il est centré sur l'atlantique donc dans ce cas ca resterait plutot froid surtout à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 9 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 oui virgile, je n'avais pas precisé pour quelle ville, je parlais donc pour Strasbourg, Metz et Nancy! Je tempère légèrement tes dire pour Metz. Sur les 8 premiers jours de l'année, la moyenne des minis est de 1.88°C, la moyenne des maxi de 6.21°C, ce qui nous fait 4.04°C de moyenne, pour une normale saisonnière pour les 8 premiers jours du mois de 3.5°C (2.4°C pour le mois de décembre). Donc, à Metz (station de Frescaty), nous sommes environ 0.5°C au dessus des normales actuellement. Seulement 2 jours de gelées (les 1er et 2). A priori, celà ne devrait pas durer, et nous devrions passer sous les normales d'ici quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Je tempère légèrement tes dire pour Metz. Sur les 8 premiers jours de l'année, la moyenne des minis est de 1.88°C, la moyenne des maxi de 6.21°C, ce qui nous fait 4.04°C de moyenne, pour une normale saisonnière pour les 8 premiers jours du mois de 3.5°C (2.4°C pour le mois de décembre). Donc, à Metz (station de Frescaty), nous sommes environ 0.5°C au dessus des normales actuellement. Seulement 2 jours de gelées (les 1er et 2). A priori, celà ne devrait pas durer, et nous devrions passer sous les normales d'ici quelques jours. Ca vient surtout de Jean noel qui n'accepte pas la douceur et qui veut avoir absolument un hiver 62-63. En tout cas, ça ne te donne pas le droit Jean noel de m'insulter en pv et ailleurs sur d'autres forums. Parenthèse fermée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 9 décembre 2005 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Merci de ta réponse Twister et Florent pour tes explications, c'est vrai que beaucoup de scénarios semblent possibles à J+7, ce qui semble déjà satisfaisant et acquis c'est que nous ne nous orientons pas vers de l'extrême douceur, c'est déjà un bon point je trouve. Comme ces prévisions qui viennent d'opter pour une version déjà satisfaisante si elle se réalise, à prendre pour ce que ça vaut : http://www.agate-france.com/meteo/previ8.php http://www.lameteo.org/meteo-77.html Du frais voir froid et pas mal de raisons d'espérer pour les amoureux de la neige où qu'ils se trouvent en France, car bien sûr ce sont ceux comme moi qui en voient le moins qui en attendent le plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Sur cette carte, on a bel et bien un flux d'ouest anticyclonique mais aussi très doux car l'antiyclone est centré sur l'Espagne or sur ENS il est centré sur l'atlantique donc dans ce cas ca resterait plutot froid surtout à l'est. Mike tu ne vas me faire croire que la carte que je t'ai montré est hivernale. Ce serai legerement doux sans plus voir assez frais sur l'est, absolument pas de froid, car lui effectivement est bien rejeté plus au nord! Bref, je te remercie quand même de m'avoir appris ce qu'était un flux d'ouest - sud ouest perturbé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On apprend vraiment beaucoup de choses sur ce forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Merci de ta réponse Twister et Florent pour tes explications, c'est vrai que beaucoup de scénarios semblent possibles à J+7, ce qui semble déjà satisfaisant et acquis c'est que nous ne nous orientons pas vers de l'extrême douceur, c'est déjà un bon point je trouve. Comme ces prévisions qui viennent d'opter pour une version déjà satisfaisante si elle se réalise, à prendre pour ce que ça vaut : http://www.agate-france.com/meteo/previ8.php http://www.lameteo.org/meteo-77.html Du frais voir froid et pas mal de raisons d'espérer pour les amoureux de la neige où qu'ils se trouvent en France, car bien sûr ce sont ceux comme moi qui en voient le moins qui en attendent le plus! Tout à fait la bulle Nous sommes loin d'aller vers la grande douceur si le grand froid n'est pas encore arrivé. Il faut savoir que l'hiver qui nous attends si il est rude en tendance n'est pas des plus favorables pour battre tous les records de froids. C'est un hiver froid, mais aussi fort neigeux qui est prévu... On peut toucher aux grands froids lors des nuits claires comme nous l'avons vu en mars dernier, mais le plus souvent c'est un froid sensible, mais pas exceptionnel qui domine... En gros nous attendrais la situation observé du 23 février au 2 mars 2005 le plus souvent et surtout bien plus tôt dans la saison, dès fin janvier... Entre temps, on attends toujours ces premiers grands froids qui étaient prévus pour décembre et qui peuvent encore intervenir jusqu'aux premiers jours de janvier en tendances... Particularité de 2005, réchauffement climatique ou autre cause, on peut chercher, mais ces froids attendront pour l'heure : l'hiver est bien présent et sera là la semaine à venir sur l'est et le sud-ouest où si on est pas à 10 ou 15°C sous le normes, on aura parfois un déficit de 4 à 6°C... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Florent >> et les -12 à -18°C sur le grand Est, ils sont où ??? Ils ne sont pas observés et ont donc disparu de tes prévisions si je lis bien tes propos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Florent >> et les -12 à -18°C sur le grand Est, ils sont où ??? Ils ne sont pas observés et ont donc disparu de tes prévisions si je lis bien tes propos ? Oui j'avoue que le discours de Florent me surprend. Il ne parle plus de froid glacial, mais d'un froid neigeux, ce qui suppose des températures a priori plus proches du zéro que du -10°C... Surtout que l'on sort des prévisions saisonnières puisqu'il se sert des modeles actuels pour essayer de définir une tendance plus précise, qui s'écarte d'ailleurs totalement de ce qui était prévu initialement. Je ne veux pas critiquer florent, car je respecte son travail, mais j'avoue que je reste dubitatif pour le coup....Ca change tous le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Florent >> et les -12 à -18°C sur le grand Est, ils sont où ??? Ils ne sont pas observés et ont donc disparu de tes prévisions si je lis bien tes propos ? Il sont là les -12 à -18°C sur le grand Est :"Entre temps, on attends toujours ces premiers grands froids qui étaient prévus pour décembre et qui peuvent encore intervenir jusqu'aux premiers jours de janvier en tendances... Particularité de 2005, réchauffement climatique ou autre cause, on peut chercher, mais ces froids attendront pour l'heure : l'hiver est bien présent et sera là la semaine à venir sur l'est et le sud-ouest où si on est pas à 10 ou 15°C sous le normes, on aura parfois un déficit de 4 à 6°C..." J'explique simplement qu'on les attends toujours et qu'il sont évidemment conditionnés au déferlement d'une vague de froid d'ici début janvier. Ils étaient attendus peu avant le 15 décembre en tendances, mais il faut bien reconnaître qu'il y a eu erreur ici. Aucune modification n'a été faite je vous rassure, je dresse simplement un constat d'échec sur ce point et pour l'heure. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Je prévois les -10 dans l'est d'ici la fin de l'hiver... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut rester sérieux tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Avant de savoir ce qu'il pourrait se passer dans la semaine de Noël, il faudrait déjà savoir ce qu'il va se passer le 15/12 et les jours suivants. Or, on voit à cette échéance d'importants désaccords entre les modèles. Actuellement, 2 modèles du soir sont sortis, tous les autres devraient suivre d'ici 20h30 : GFS nous voit l'AA basucler sur la France comme pourrait le faire la tour de Pise : Résultat, l'alimentation en air froid et humide en provenance du nord se tarit puis disparait, c'est le redoux pour les jours suivants ce post. Pas de nouvelles chutes de neige sur les Alpes dans cette config durant cette période. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png Nogaps au contraire voit l'AA maintenir le cap sans s'affaisser à cette échéance : L'AA demeure positionné sur l'Atlantique et nous envoie un flux de nord-nord-est, assez froid, avec défilé de perturbations pluvio-neigeuses. Tout reste possible dans ce scénario pour la suite, les reliefs reçoivent de la neige par épisodes successifs, peut-être aussi les très basses altitudes à l'Est du pays. https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif Attendons la suite pour voir l'évolution des autres modèles ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 décembre 2005 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Avant de savoir ce qu'il pourrait se passer dans la semaine de Noël, il faudrait déjà savoir ce qu'il va se passer le 15/12 et les jours suivants. Or, on voit à cette échéance d'importants désaccords entre les modèles. Actuellement, 2 modèles du soir sont sortis, tous les autres devraient suivre d'ici 20h30 : GFS nous voit l'AA basucler sur la France comme pourrait le faire la tour de Pise : Résultat, l'alimentation en air froid et humide en provenance du nord se tarit puis disparait, c'est le redoux pour les jours suivants ce post. Pas de nouvelles chutes de neige sur les Alpes dans cette config durant cette période. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png Nogaps au contraire voit l'AA maintenir le cap sans s'affaisser à cette échéance : L'AA demeure positionné sur l'Atlantique et nous envoie un flux de nord-nord-est, assez froid, avec défilé de perturbations pluvio-neigeuses. Tout reste possible dans ce scénario pour la suite, les reliefs reçoivent de la neige par épisodes successifs, peut-être aussi les très basses altitudes à l'Est du pays. https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif Attendons la suite pour voir l'évolution des autres modèles ce soir... oozap fait du nombrilisme en annoncant qu'il n'y aura pas de chutes de neige sur les alpes config 1, viens dans les pyrénées tu en aura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 UKMO vient de sortir à son tour et ne recoupe pas GFS. AU contraire, il est proche de Nogaps, avec un AA toujours bien présent sur l'atlantique, et des pertus qui glissent dans un flux de nord-nord-est, sans doute plus actives sur l'est du pays, la barre des 1015 hpa coupant la France en 2. De bonnes surprises sont possibles si ce scénario se vérifait par la suite : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif Les autres modèles devraient suivre, mais actu on a 2 (Nogaps, Ukmo) contre 1 (Gfs). (Sinon pour Pastourelle, il y a environ 1 mètre de neige à 1500m par ici dans les Alpes, alors même en cas de config 1, cela suffira largement. Je n'ai pas parlé des autres massifs mais ils recevraient en effet des précipitations atténuées, peut-être un peu plus marquées à l'ouest des pyrénées si on en croit GFS à J+5 . Et vivent les Pyrénées, GFS avec vous, GFS avec vous !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 9 décembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Oui GFS et UKMO sont très différents, GFS voit l'affaissement sur nous de l'anti ( à cause d'une dépression qui s'incruste entre le groendland et l'AA ) tandis qu'UKMo voit la barrière tenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 ECMWF voit aussi un flux de nord, à noter que pour lui l'AA faiblit à 168h et les basses pressions se renforcent du côté du Groenland... GME maintient également l'AA mais décale au fil de ses runs la descente nordique (bien plus active que sur les autres modèles) plus à l'Est. On ne sera pas fixé ce soir sur le temps de la 2ème partie de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 ECMWF voit aussi un flux de nord, à noter que pour lui l'AA faiblit à 168h et les basses pressions se renforcent du côté du Groenland... GME maintient également l'AA mais décale au fil de ses runs la descente nordique (bien plus active que sur les autres modèles) plus à l'Est. On ne sera pas fixé ce soir sur le temps de la 2ème partie de semaine... Effectivement, chapeau à la personne qui arrive à sortir une tendance fiable pour dans....5 jours! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 En effet, tout cela est exact. ECMF est bien sorti, et voici la carte à la même échéance. On voit qu'il recoupe bien Nogaps et Ukmo, avec un flux de nord (nord-est au sud du pays). Par contre, il ne recoupe pas du tout GFS. On voit comme sur Nogaps et Ukmo qu'une dépression semble glisser vers le 16/12... http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Effectivement, si on prend le run suivant, cette dépression atteint l'Est du pays, alors que l'AA s'affaisse peu à peu sous la poussée d'une dépression au Groenland, mais pas de la même façon que GFS qui s'écrase jusqu'à l'Europe de l'Est (1020 allant jusqu'en Grèce sur GFS alors qu'elle tombe sur la France sur ECMF à la même échéance). Attendons les autres modèles, mais on en est actu à 3 (Nogaps, Ukmo et ECMF) contre 1 (GFS) pour l'échéance à H+144. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Attendons les autres modèoles, mais on en est actu à 3 (Nogaps, Ukmo et ECMF) contre 1 pour l'échéance à H+144. Bon, on a bien compris que tu cherches une fois de plus à "humilier" GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... J'espère pour toi (et pour moi aussi ) que les modeles ne vont pas s'aligner sur lui demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 décembre 2005 POur le moment avantage au maintient de l'AA, le scénario de GFS semble bien solitaire et son scénario semble bien trop rapide pour l'effondrement de l'AA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 décembre 2005 POur le moment avantage au maintient de l'AA, le scénario de GFS semble bien solitaire et son scénario semble bien trop rapide pour l'effondrement de l'AA. Ce qui m'etonnes, c'est que GFS allait dans le même sens que les autres modèles jusqu'à hier soir. Et puis, dans le 18z, il a completement changé d'optique en voyant l'anti s'affaisser bien trop vite, nous envoyant un flux de nord est peu dynamique dans un premier temps, avant l'arrivée d'un temps un peu plus doux dans un deuxième temps. Il confirme aujourd'hui et tient tête avec ce scénario... On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés