vinçounet Posté(e) 12 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Bonjour à tous! Petite analyse concise de la situation des modèles de ce soir....: Tout d'abord, nous n'en parlons pas beaucoup mais le modèle GEM gère pas trop mal la situation en ce moment. Malheureusement, il n'a pas l'air d'être réactualisé encore. A suivre donc... Selon les modèles sortis, c'est donc bien un flux de nord dynamique qui devrait nous concerner dès Samedi, et dans cette configuration là, les surprises neigeuses sont possibles. Le problème est que la jonction reste à priori assez fragile et cet épisode pourrai alors s'avérer très court. Mais bonne nouvelle, et GEM le voyait déjà hier, l'anti ne s'affaisse pas vraiment, et réussit à reproduire quasiment la même jonction que celle qui nous amène un refroidissement ce week end. Cela est bien révélé sur le diagramme ENS où on retrouve d'alleurs une certaine régularité à moyenne échéance. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut surveiller ce soir l'évolution des HP groenlandaises, et les dépressions qui circulent vers le Labrador. On remarque par exemple sur JMA, une configuration assez différente des autres. Pas de HP aux subtropiques, et une petite dorsale anticyclonique qui s'étend jusqu'à l'ouest de la France. Carte JMA La situation est vraiment interessante à suivre....Finalement, on peut autant avoir une vrai vague de froid qu'un flux de sud ouest pluvieux... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 12 décembre 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Math, la situation est bonne, les pressions seront pas super élevés sur un grand quart Nord-Est y compris la région parisienne, par contre la GB devrait bouffer toutes les précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Ce soir on peut dire que le coups de froid du week end se confirme, il a l'air bien généralisé a tout le France; et la grosse incertitude est la durée de cette descente froide; on peut l'imaginer durable sur UKMO, Noagps et ECMWF et peu durable sur GME, GFS. Tout va dépendre de l'affaissement ou non de notre AA et de la puissance du GA. JMA fait cavalier seul mais hors échéance de ce post. De plus en plus interressant sinon pour les amateurs de neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 décembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Pour l'instant, les précipitations sont encore mal vues par les modèles. Seul lundi serait bien humide. Une zone assez active devrait concerner le nord puis traverser les régions du centre puis de l'Est. Il est encore un peu tôt pour le dire mais la possibilité de neige au sol n'est pas à exclure dans ces régions. Mais celle-ci ne tiendra que temporairement. Je suis d'accord pour dire qu'il y aura certainement beaucoup de similitudes avec l'épisode de fin de novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Pour l'instant, les précipitations sont encore mal vues par les modèles. Seul lundi serait bien humide. Une zone assez active devrait concerner le nord puis traverser les régions du centre puis de l'Est. Il est encore un peu tôt mais la possibilité de neige au sol n'est pas à exclure dans ces régions. Mais celle-ci ne tiendra que temporairement. Je suis d'accord pour dire qu'il y aura certainement beaucoup de similitudes avec l'épisode de fin de novembre. Il faisait quel temps déjà fin Novembre?? Neige, froid??? Je me rappèle plus, et en regardant les archives de wetterzentral, je suis étonné que l'on a pas la situation météo de fin Novembre de cette année, alors que l'on a les autres années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Ce soir on peut dire que le coups de froid du week end se confirme, il a l'air bien généralisé a tout le France; et la grosse incertitude est la durée de cette descente froide; on peut l'imaginer durable sur UKMO, Noagps et ECMWF et peu durable sur GME, GFS. Tout va dépendre de l'affaissement ou non de notre AA et de la puissance du GA. JMA fait cavalier seul mais hors échéance de ce post. De plus en plus interressant sinon pour les amateurs de neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nogaps n'est pas très interessant ce soir....Il en est encore à il y a deux jours Pas de réelle jonction, et aucun flux de nord dynamique. Nogaps est à l'ouest en ce moment, je ne pense pas qu'oozap dira le contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Nogaps est à l'ouest en ce moment Il va peut-etre nous sortir un flux d'Ouest alors /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Difficile de prendre du recul sur les modèles, car tous les modèles ne disent pas la même chose en ce moment. Ce soir il m'est difficile de faire une analyse cohérente, mais le week end, une coulée arctique semble de plus en plus probable, je serais tenter de dire certaine, vu l'imposante dépression sur l'Europe de l'est et un anticyclone toujours situé vers le 50ème parallèle nord. Après si ça va durer ou pas, c'est une autre question délicate, auquel je n'apporte pas ce soir une ébauche de réponse. La situation pour le début de la semaine prochaine est très floue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Il va peut-etre nous sortir un flux d'Ouest alors Et Altimonti il fait quoi ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Nogaps est à l'ouest en ce moment, je ne pense pas qu'oozap dira le contraire Je ne souhaite pas rentrer à nouveau dans la polémique des modèles, je dirais simplement que Nogaps n'est pas très éloigné d'autres modèles, mais que les réglages (surtout le timing, et le positionnnement et forme exacte de l'AA) ne sont pas encore stabilisés ni affinés. Je pense que demain matin on pourrait avoir un meilleur calage des modèles ce qui permettra une plus grande fiabilité dans la prévision : pour le moment, on a l'architecture globale pour le week-end prochain. ECMF est resté très stable sur cet épisode, il a donc la main actu... Wait and see /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Il faisait quel temps déjà fin Novembre?? Neige, froid??? Je me rappèle plus, et en regardant les archives de wetterzentral, je suis étonné que l'on a pas la situation météo de fin Novembre de cette année, alors que l'on a les autres années. Normal... les archives sont publiées avec un décalage d'environ 2 mois... Les archives du mois de Novembre seront donc dispo début janvier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 décembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Il faisait quel temps déjà fin Novembre?? Neige, froid??? Je me rappèle plus, et en regardant les archives de wetterzentral, je suis étonné que l'on a pas la situation météo de fin Novembre de cette année, alors que l'on a les autres années. Allons Olivier, un petit effort quand même... T'hibernais ce jour là ou quoi ? Tu te souviens vraiment pas de l'épisode neigeux du 26 novembre dernier ? Bon, il est vrai que dans le Vaucluse, ça n'a pas été la panaçée.. D'autre part, il est trop tôt pour archiver les runs datant de quelques semaines seulement. Tu les auras en début d'année comme vient de le préciser Mantis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Je ne souhaite pas trop rentrer à nouveau dans la polémique des modèles, je dirais simplement que Nogaps n'est pas très éloigné d'autres modèles, mais que les réglages (surtout le timing et positionnnement exact de l'AA) ne sont pas encore stabilisés ni affinés. Je pense que demain matin on pourrait avoir un meilleur calage meilleur des modèles : pour le moment, on a l'architecture globale pour le week-end prochain. Wait and see /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'inkiète oozap...pas de polémique c'est clair, sachant que je vois mal comment la polémique est possible Par contre, c'est ch**** de toujours reporter au lendemain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Par contre, c'est ch**** de toujours reporter au lendemain Ce qui est bien, c'est qu'on a déjà quelques pistes intéressantes dès ce soir. ECMF a la main et est top, GFS pas très éloigné, les autres modèles peut-être un peu moins bons pour ces échéances mais prometteurs. Et puis pour les couche-tard et les impatients, il y a les runs de 18h de Nogaps et GFS qui peuvent donner une petite tendance /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Pour le moment, je ferais un peu comme Oozap73, je fais confiance à ECMWF qui est stable depuis plusieurs jours et reste cohérent d'un run à l'autre. En même temps ça m'arrange bien de lui faire confiance car sur ce modèle c'est neige et froid en perspective /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Pour le moment, je ferais un peu comme Oozap73, je fais confiance à ECMWF qui est stable depuis plusieurs jours et reste cohérent d'un run à l'autre. En même temps ça m'arrange bien de lui faire confiance car sur ce modèle c'est neige et froid en perspective /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui c'est clair...C'est la meilleure configuration proposé ce soir! Mais malgré sa fiabilité, il reste isolé! Alors c'est quitte ou double : Ou il était dans l'erreur sur plusieurs jours, ou alors il a surclassé tous les autres modèles, et là chapeau.... Je préfére perso la deuxième solution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Tenez bon à Reading, tenez bon! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h144_850.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Impressionnant Isohypse ! Je crois pour ma part que nous entrons dans une phase durable de refroidissement. A 96h, sur la répartition globale de GFS Hemisphère Nord, on remarque que ce qu'il entrevoyait la semaine dernière (j'avis mis un message mercredi puis jeudi) en ce qui concerne le placement des centres d'action n'était pas loin de la vérité, en ce qui concerne les zones polaires ou proche du cercle polaire. Je trouve qu'à cette échéance, il montre la migration de l'anti d'ALaska vers le pôle, anti qui pourrait à nouveau se renfrocer et entrer en jonction avec un anti de Sibérie extrême-orientale entre samedi et Dimanche. Cela pourrait "enfermer" les systèmes dépressionnaires sur l'Europe du Nord, tout en les alimentant en permanence. Ces derniers me paraissent en effet toujours bien vigoureux. Restera à voir ce que deviendra la dorsale (ou blocage) anticyclonique atlantique qui pourrait nous les faire "couler" jusqu'à l'Europe de l'ouest. Pour ma part, cela se constitue bien, mais ce serait le sujet d'un autre topic et je n'ose encore pas prendre ce risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 12 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Je me trompe ou le run de GFS ce soir semble se rapprocher de la situation du 13 janvier 1981??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Je me trompe ou le run de GFS ce soir semble se rapprocher de la situation du 13 janvier 1981??? Remarque pertinente Boomer84! C'est vrai que la situation y ressemble. Quelques petits coups de froid répétés parfois neigeux, et qui débouchent ensuite sur un flux bien plus plus doux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Et je trouve la mise à jour du Met Office très interessante. Bracknell +132h: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Sans grande surprise, Nogaps 18h se rapproche de ECMF et GFS en renforçant le froid pour ce week-end (voir liens en signature), avec une ligne 528 sur un bon quart nord-est (du 76 jusqu'au 73) dimanche matin. Cela pourrait encore se renforcer dans les prochains runs... Demain on devrait pouvoir faire un petit timing de la fin de semaine... dès vendredi, les pertus glissant à l'Est de l'AA devraient être plus actives (surtout à l'Est du pays) que celles qui vont passer les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 12 décembre 2005 Partager Posté(e) 12 décembre 2005 Sans grande surprise, Nogaps 18h se rapproche de ECMF et GFS en renforçant le froid pour ce week-end (voir liens en signature), avec une ligne 528 sur un bon quart nord-est (du 76 jusqu'au 73) dimanche matin. Cela pourrait encore se renforcer dans les prochains runs... Demain on devrait pouvoir faire un petit timing de la fin de semaine... dès vendredi, les pertus glissant à l'Est de l'AA devraient être plus actives (surtout à l'Est du pays) que celles qui vont passer les jours prochains. Leur h+144 est vraiment identique à ce qu'a sorti UKMO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Ce matin, les modèles ne sont toujours pas précisément tous calés sur la puissance de la coulée froide sur notre pays pour le week-end prochain. Pour dimanche matin, voici du plus optimiste au plus pessimiste : GFS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png UKMO : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20051218_00.gif ECMF : http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h144_850.gif Ils nous voient un temps bien froid et hivernal avec -5 à -10°C à 850 hpa d'Ouest en Est. Puis viennet GEM et JMA : GEM : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1202.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1442.gif Et enfin le plus pessimiste, qui fait bande à part et fait le yoyo de runs en runs : NOGAPS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1082.gif On voit que globalement, la version froide est Majoritaire. Cette semaine devrait se terminer par un week-end hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 13 décembre 2005 Partager Posté(e) 13 décembre 2005 Ce matin, les modèles ne sont toujours pas précisément tous calés sur la puissance de la coulée froide sur notre pays pour le week-end prochain. Pour dimanche matin, voici du plus optimiste au plus pessimiste : GFS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1202.png UKMO : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20051218_00.gif ECMF : http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h144_850.gif Ils nous voient un temps bien froid et hivernal avec -5 à -10°C à 850 hpa d'Ouest en Est. Puis viennet GEM et JMA : GEM : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1202.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1442.gif Et enfin le plus pessimiste, qui fait bande à part et fait le yoyo de runs en runs : NOGAPS : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1082.gif On voit que globalement, la version froide est Majoritaire. Cette semaine devrait se terminer par un week-end hivernal et avons nous quelques tendances sur la durée de ce refroidissement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés