Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

- une arrivée d'air froid par le Nord à partir du 10 : c'est ce qui arrive !

Ensuite un air plus doux en provenance de l'Ouest y est annoncé à partir du 15/16 décembre nous amenant jusqu'à Noël, de Noël au Nouvel An est alors annoncé un changement majeur avec des basses pression initialement sur le Royaume-Uni en conflit avec les hautes pressions venant du Nord/Nord-Est poussant l'ensemble vers le Sud-Ouest donnant de la neige avant l'arrivée d'un froid sec par l'Est.

Exactement ce qu'avait affiché GFS sur le h+336 de son 06Z. Fantasme évanoui depuis. Qui sait... default_innocent.gifPour ce qui concerne l'arrivée d'air froid par le Nord à partir du 10, pas d'accord du tout.

Si c'est cela "une descente d'air froid par le Nord", euh...

rtavn7229ye.png

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Isohypse, sa provenance est discutable c'est vrai mais il est quand même là ce week-end sans être glacial non plus. Je serai franc aussi en te disant que je suis bien plus doué en langues qu'en météo, c'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de faire partager cet article et comme je l'ai déjà dit les critiques ou commentaires sont constructrifs à mes yeux donc no problem default_innocent.gif

Isohypse, sa provenance est discutable c'est vrai mais il est quand même là ce week-end sans être glacial non plus. Je serai franc aussi en te disant que je suis bien plus doué en langues qu'en météo, c'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de faire partager cet article et comme je l'ai déjà dit les critiques ou commentaires sont constructrifs à mes yeux donc no problem default_crying.gif

Aucun problème pour moi non plus. default_innocent.gifAllez, croisons les doigts pour que la partie la plus importante se confirme:

Ensuite un air plus doux en provenance de l'Ouest y est annoncé à partir du 15/16 décembre nous amenant jusqu'à Noël, de Noël au Nouvel An est alors annoncé un changement majeur avec des basses pression initialement sur le Royaume-Uni en conflit avec les hautes pressions venant du Nord/Nord-Est poussant l'ensemble vers le Sud-Ouest donnant de la neige avant l'arrivée d'un froid sec par l'Est.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

"Wettercharakteristik Dezember 2006 :

- Im ersten Monatsdrittel stellt sich mit einer Wahrscheinlichkeit von 80% eine Westwetterlage ein, die zu einer weitgehend trüben und niederschlagsreichen Wetterperiode führt. Die alte Wetterregel: „Sankt Nikolaus 6.12.spült die Ufer aus“, findet hier Ihre Berechtigung.

- Im zweiten Monatsdrittel herrscht zunächst die Neigung zu frostigen und trockenen Wetter vor.

- Das letzte Monatsdrittel etwa ab Monatsmitte überwiegt wieder das milde, trübe und niederschlagsreiche Wetter. Um den 20. Dez. herum zeigt sich die Tendenz zu frühwinterlichen Kälteeinbrüchen, die meist von Schneefällen begleitet werden. Diese Kältewelle wird jedoch häufig bereits ab den 24. Dezember abgelöst durch den Zustrom milder Luft aus den Westen, und hat das allseits unbeliebte "Weihnachtstauwetter“ zur Folge. Erst das Jahresende leitet in der Regel zu echtem Winterwetter über "

http://www.lothar-beckmann.de/Monatswetter/Monat.htm

Petit tour du côté de nos voisins allemands cette fois avec l'analyse pour Décembre 2005 sur le sud du pays où est annoncé dans la deuxième décade un refoidissement sensible. Là encore pour le plaisir des yeux, des oreilles où je ne sais quel autre organe sensoriel lol, la fin du mois y est annoncée comme avec l'arrivée de l'hiver avec beaucoup de neige, encore, dont Noël les veinards, puis la mise en place confirmée de vraies conditions hivernales pour cette fin d'année.

Bon c'est pareil, tout cela est du long terme et de surcroit concerne nos voisins, mais bon... si les allemands parlent de vraies conditions hivernales ça n'est pas un petit -1°C ou 3 flocons qui se battent en duel! default_innocent.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le dernier GFS fait se rapprocher temporairement un peu les AA (qui resterait assez marqué) et GA sans que l'on puisse vraiment parler de fusion, avec en conséquence un flux dynamique de NO.

Esperons retrouver ce type de config dans les prochain scénarios!

Avez vous remarqué le dernier run GFS ?? Il nous donne une jolie dépréssion au Nord-Est de la France (h+168) qui n'était pas du tout vue dans les runs précédents, elle nous donnerait un flux de Nord/Nord-Ouest. A suivre de près cette nouvelle configuration. (sauf si je me suis trompé?)

logo%20Val.gif

Le site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Le forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

"Wettercharakteristik Dezember 2006 :

- Im ersten Monatsdrittel stellt sich mit einer Wahrscheinlichkeit von 80% eine Westwetterlage ein, die zu einer weitgehend trüben und niederschlagsreichen Wetterperiode führt. Die alte Wetterregel: „Sankt Nikolaus 6.12.spült die Ufer aus“, findet hier Ihre Berechtigung.

- Im zweiten Monatsdrittel herrscht zunächst die Neigung zu frostigen und trockenen Wetter vor.

- Das letzte Monatsdrittel etwa ab Monatsmitte überwiegt wieder das milde, trübe und niederschlagsreiche Wetter. Um den 20. Dez. herum zeigt sich die Tendenz zu frühwinterlichen Kälteeinbrüchen, die meist von Schneefällen begleitet werden. Diese Kältewelle wird jedoch häufig bereits ab den 24. Dezember abgelöst durch den Zustrom milder Luft aus den Westen, und hat das allseits unbeliebte "Weihnachtstauwetter“ zur Folge. Erst das Jahresende leitet in der Regel zu echtem Winterwetter über "

http://www.lothar-beckmann.de/Monatswetter/Monat.htm

Petit tour du côté de nos voisins allemands cette fois avec l'analyse pour Décembre 2005 sur le sud du pays où est annoncé dans la deuxième décade un refoidissement sensible. Là encore pour le plaisir des yeux, des oreilles où je ne sais quel autre organe sensoriel lol, la fin du mois y est annoncée comme avec l'arrivée de l'hiver avec beaucoup de neige, encore, dont Noël les veinards, puis la mise en place confirmée de vraies conditions hivernales pour cette fin d'année.

Bon c'est pareil, tout cela est du long terme et de surcroit concerne nos voisins, mais bon... si les allemands parlent de vraies conditions hivernales ça n'est pas un petit -1°C ou 3 flocons qui se battent en duel! default_innocent.gif

Bonsoir,

Juste une petite précision concernant cette analyse de Lothar Beckmann, site que je consulte régulièrement depuis des années, pour dire que cette analyse est faite d'après une moyenne établie à partir de relevés des dernières 2OO années et qui fait ressortir une moyenne pour chaque mois avec une tendance.

Cela est préciser en début de sujet.

Donc si en décembre 2006 vous consulter à nouveau la tendance pour le mois, vous aurez 99% de chance de relire ce texte.

Voilà, pour la petite précision.

Bonne nuit default_crying.gif

Avez vous remarqué le dernier run GFS ?? Il nous donne une jolie dépréssion au Nord-Est de la France (h+168) qui n'était pas du tout vue dans les runs précédents, elle nous donnerait un flux de Nord/Nord-Ouest. A suivre de près cette nouvelle configuration. (sauf si je me suis trompé?)

logo%20Val.gif

Le site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Le forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

Cela peut s'avérer temporairement interessant pour un quart Nord-Est uniquement... Reste à déterminer le positionneent exact de cet dep. qui pourrait apporter, avec un placement optimal de la neige jusqu'en plaine pour la-dite période...

Comme d'habitude et sans surprise il faut surtout accorder un maximum d'importance aux modèles ECMWF et GFS/ENS, consulter les autres modèles à titre anecdotique dans ce genre de configurations pouvant néanmoins toujours être utile.

Petit retour sur les runs du matin du mercredi 7 décembre pour l'échéance du mardi 12 décembre. A l'époque pour ce mardi 12 on pouvait décrire les cartes GFS et ECMWF comme ceci :

Tout concorde entre les deux modèles phares. La dépression vers Terre-Neuve, la dorsale anticyclonique vers la pointe sud du Groenland, la petite dépression entre Islande et Groenland, le système dépressionnaire sur la Scandinavie, la forme de l'AA comme le montre ces deux cartes.

Voici d'ailleurs la carte de l'époque : ECMWF Run 07.12 00z pour le 12.12 00z

Aujourd'hui que voit-on sur les modèles ?

Pour cette échéance on assiste à un remarquable alignement de TOUS les autres modèles sur la prévision de GFS / ECMWF, ces deux modèles ayant pour le coup clairement deux longueurs d'avance sur le reste de la troupe. Voici la prévision de GFS pour mardi et ensuite celle de NOGAPS, qui il y a deux jours voyait une magnifique dorsale anticyclonique entre l'Atlantique et le nord du Groenland default_innocent.gif :

Liens temporaires : Carte GFS Carte NOGAPS

On remarque un parfait alignement entre les deux modèles pour H+84 et au passage notons les remarquables prévisions de ECMWF et GFS qui ont été parfaitement fiables à H+144 déjà !

Pour le lendemain, à savoir le 15, GFS voyait la dépression vers l'Islande plonger en direction de la GB tandis que sur ECMWF cette dernière partait vers la Norvège. C'est donc comme très souvent du côté de ECMWF qu'il fallait regarder pour sortir la prévision la plus affinée.

Concernant la suite

En tendance on aurait donc confirmation des prévisions établies mercredi :

Donc sans surprise l'influence anticyclonique va rester prépondérante jusqu'au 13 décembre. Ensuite les 14-15 décembre flux de nord plus humide mais encore peu dynamique. L'AA prend progressivement sa position togoggan. Les dernières actualisations laissent à penser que le temps serait assez perturbé en France. Ainsi, vers le 16-17 possibilité de voir passer une vigoureuse perturbation notamment sur le nord-est, suivi de giboulées. Ensuite le flux de nord-ouest se prolonge jusqu'au 20 décembre environ.

En fait pour les plus longues échéances on remarque une nouvelle date charnière qui est autour du 16 décembre. Tout l'enjeu est de savoir quelles seront les modalités de l'accouplement entre l'AA et l'anticyclone de surface sis vers la baie de Hudson - Terre-Neuve. Plus précisément il s'agit de savoir comment le talweg prévu entre les deux anticyclones se comportera.

Si ce talweg se fait manger, l'AA prend sa position toboggan amenant un flux de nord-ouest à tendance antiyclonique dans nos contrées et perturbé sur la GB et le nord de l'Allemagne. Puis ensuite l'AA tend à s'affaisser et le flux vient de plus en plus de l'ouest en début de dernière décade. C'est ce à quoi on pouvait s'attendre à la vue des modèles il y a deux jours et c'est toujours ce que prévoit ENS et GEM par exemple.

Les dernières tendances vues par la version déterminste de GFS ou ECMWF sont quelque peu différentes. En effet ce talweg est prévu plus conséquent et aurait tendance à pousser l'AA en direction du sud-ouest de la GB. Auquel cas le temps serait nettement plus anticyclonique pour la GB et le nord de l'Allemagne que dans la situation précédente sur la période 17-20 décembre. Sur le centre-est de la France cela pourrait ramener un petit courant de bise temporaire.

A suivre.

Cela peut s'avérer temporairement interessant pour un quart Nord-Est uniquement... Reste à déterminer le positionneent exact de cet dep. qui pourrait apporter, avec un placement optimal de la neige jusqu'en plaine pour la-dite période...

Autres cieux, autre modèle : je vous présente un modèle encore inconnu sur Infoclimat. Après le modèle japonais JMA, voici le modèle coréen KMA...http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html

La présentation de ces cartes de pression associées aux precipitations est originale et très intéressante. Vous trouverez l'Europe à gauche toute ! Ce modèle nous promet de belles choses pour notre semaine prochaine : l'évolution en GA du notre AA, il formerait un superbe blocage du centre de l'Atlantique au Groenland à l'avant duquel coulerait l'air polaire et des dépressions pouvant être neigeuses, notamment à partir du 16 décembre...

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Autres cieux, autre modèle : je vous présente un modèle encore inconnu sur Infoclimat. Après le modèle japonais JMA, voici le modèle coréen KMA...

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/nh_all_a.html

La présentation de ces cartes de pression associées aux precipitations est originale et très intéressante. Vous trouverez l'Europe à gauche toute ! Ce modèle nous promet de belles choses pour notre semaine prochaine : l'évolution en GA du notre AA, il formerait un superbe blocage du centre de l'Atlantique au Groenland à l'avant duquel coulerait l'air polaire et des dépressions pouvant être neigeuses, notamment à partir du 16 décembre...

Florent.

Oui, merci pour ton lien!

Tu décris un peu ce que le dernier GFS voit vers les 228h! On y trouve les ingrédients idéaux pour une belle vague de froid...

Merci pour le lien.

Mais ouais bah navré, car pour le GA le 16 on peut déjà laisser tomber.

La situation vue par les coréen hier midi (parce que c'est apparemment le dernier run disponible et qui est du 8/12/2005 à 12h GMT) est pratiquement identique à celle vue ce soir par GFS... On a la même dépression sur le nord de l'Allemagne qui rabat de l'air froid à partir du 16/12 sur la France et notre AA sur l'atlantique à la différence qu'il pousse plus vers le nord... Modèle qui me parait intéressant donc... reste à savoir si les réactualisations arrivent assez vite.
Oui, merci pour ton lien!

Tu décris un peu ce que le dernier GFS voit vers les 228h! On y trouve les ingrédients idéaux pour une belle vague de froid...

Oui et ce modèle que je viens de découvrir va jusqu'à 240 h... ça nous fera une autre version pour le moyen terme que GFS à l'avenir !Florent.

Posté(e)

Oui et ce modèle que je viens de découvrir va jusqu'à 240 h... ça nous fera une autre version que GFS à l'avenir !

C'est pas plus mal default_innocent.gifdefault_crying.gif

Sinon, comme toujours, super analyse Lunatic default_chris.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'avoue que lunatic arrive à faire des analyses en prenant plus de recul que la plupart d'entre nous.

Tu fais toujours de bonnes synthèses et grâce à ça on y voit un peu plus claire.

En tout cas rien de très réjouissant pour ces prochains jours.

a+

Patric95

Oui et ce modèle que je viens de découvrir va jusqu'à 240 h... ça nous fera une autre version que GFS à l'avenir !

C'est pas plus mal default_innocent.gifdefault_crying.gif

J'ai trouvé cela sur les forums anglais qui connaissaient le modèle et s'en servent... Même en météo, l'Asie est une puissance montante en ce début de siècle. Et ces nations sont très intéressées par les prévisions à long terme qui sont dévellopées abondamment : je vous prépare de nouveaux liens...Florent.

Posté(e)

J'ai trouvé cela sur les forums anglais qui connaissaient le modèle et s'en servent... Même en météo, l'Asie est une puissance montante en ce début de siècle. Et ces nations sont très intéressées par les prévisions à long terme qui sont dévellopées abondamment : je vous prépare de nouveaux liens...

Florent.

Etonnant en tout cas de voir les coréens développer un modèle météo... L'Asie effectivement est réellement une puissance montante, à quand le modèle chinois, où existe déjà t'il ?

Etonnant en tout cas de voir les coréens développer un modèle météo... L'Asie effectivement est réellement une puissance montante, à quand le modèle chinois, où existe déjà t'il ?

Il existe, mais l'accès en est trop lent pour que cela soit pratique à consulter. J'ai attendu 5 minutes en vain que la page s'affiche... Serveur trop lent, censure, je ne sais pas, mais pas facile d'acceder à leurs pages.Florent.

Posté(e)

Il existe, mais l'accès en est trop lent pour que cela soit pratique à consulter. J'ai attendu 5 minutes en vain que la page s'affiche... Serveur trop lent, censure, je ne sais pas, mais pas facile d'acceder à leurs pages.

Florent.

Tu peux éventuellement me passer le lien Florent ? je serais curieux de voir ça... default_innocent.gif

Sinon le modèle coréen fait une belle entrée en matière avec sa config, loin des modèles que nous avons l'habitude de regarder. J'ose même pas imaginer qu'il les surclasse tous! je t'avoue par contre que j'ai eu du mal à repérer distinctement les pays default_crying.gif

Posté(e)

Ou se situe la France, sur le modèle KMA???

Et l'Europe aussi, je ne vois pas grand chose, je n'arrive pas à distinguer les continents en fait!

Un peu chaud à lire, mais sinon ça à l'air pas mal lol.

Bonsoir Olivier!

Comme toi, j'ai eu du mal à repérer les pays. L'europe se trouve à gauche. Pour être plus précis, La France se trouve à l'intersection de la ligne des 50 mm sur l'echelle des précipitions, et le "h" de "3hr" loool! Désolé je fais comme je peux! default_innocent.gifdefault_crying.gif

Tu peux éventuellement me passer le lien Florent ? je serais curieux de voir ça... default_innocent.gif

Sinon le modèle coréen fait une belle entrée en matière avec sa config, loin des modèles que nous avons l'habitude de regarder. J'ose même pas imaginer qu'il les surclasse tous! je t'avoue par contre que j'ai eu du mal à repérer distinctement les pays default_crying.gif

Les chinois ne possèdent pas de modèles à court terme à ce que j'ai vu :http://211.147.16.25/ywwz/

Par contre, leur institut de climatologie travaille déjà sur les prévisions saisonnières avec un modèle. L'affichage est particulièrement lent.

http://bcc.cma.gov.cn/en/

Florent.

Posté(e)

Les chinois ne possèdent pas de modèles à court terme à ce que j'ai vu :

http://211.147.16.25/ywwz/

Par contre, leur institut de climatologie travaille déjà sur les prévisions saisonnières avec un modèle. L'affichage est particulièrement lent.

http://bcc.cma.gov.cn/en/

Florent.

Merci beaucoup pour ces liens! default_rolleyes.gif

Merci beaucoup pour ces liens! default_rolleyes.gif

J'ai oublié le plus important et intéressant : c'est tout de même le site coréen !http://www.kma.go.kr/eng/index.jsp

Pour les modèles de prévisions, choisir en bas à droite :

Numérical weather prediction

http://www.kma.go.kr/eng/wis/wis04_nwp01.jsp

puis dans la colonne de gauche :

-> Global Model

dans le menu central :

-> Northern Hemisphere Forecast Chart

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...