patric95 Posté(e) 11 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Notre gfs fait partie de Ens. Lol alors là j'y comprend plus rien virgile! La différence entre ens et gfs! Ens n'est pas un modèle européen comme ecmwf? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 11 décembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Lol alors là j'y comprend plus rien virgile! La différence entre ens et gfs! Ens n'est pas un modèle européen comme ecmwf? a+ Patric95 ENS est la moyenne des différents scénarii de prévisions envisagés par le modèle GFS en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Lol alors là j'y comprend plus rien virgile! La différence entre ens et gfs! Ens n'est pas un modèle européen comme ecmwf? a+ Patric95 ENS est un modèle qui représente la moyenne de tous les scénarios de GFS. Autrement dit, pour voir ENS annoncer des températures très froides, il faudrai que quasiment tous les scénarios aille vers le froid... C'est assez interessant pour le long terme surtout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 CEP voit une dépression se creuser au nord de la mer Noire. Et de façon générale, les modèles voient un système dépressionnaire généralisé entre la Scandinavie, l'ouest de la Russie et la méditerrannée. Et enfin , un arc anticyclonique entre le nord de la Russie et l'atlantique nord. Ce sont de bons ingrédients. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 décembre 2005 ENS est un modèle qui représente la moyenne de tous les scénarios de GFS. Autrement dit, pour voir ENS annoncer des températures très froides, il faudrai que quasiment tous les scénarios aille vers le froid... C'est assez interessant pour le long terme surtout mais je comprend pas! Il y a bien un modèle ens sur wetterzentrale! Ens annonce d'ailleurs que la jonction entre l'aa et le ga ne se ferait pas contrairement a gfs! Je faisais la remarque taleur. C'est quoi alors ce modèle sur wetterzentrale? A moins que le modèle avec les cartes ens seraient la représentation de l'ensemble des gfs?a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 En fait , tout comme les semaines précédentes , l'anticyclone se retire vers l'ouest , sur le centre atlantique avec des pressions de 1045 hpa , s'affaiblissant par la suite (enfin c'est à vérifier , car les modèles ont toujours une tendance à procéder de la sorte , au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la dernière mise à jour) , il est résulterait un flux de nord ouest ( effet tobbogan) , mais dans un premier temps il s'agirait d'air maritime , les températures sur l'ouest en tout cas devraient se situer autout de +8°c , c'est en général comme celà par ce genre de flux , ensuite tout dépendra de la dépression nordique et de la résistance des hp atlantiques , en tout cas que ce soit en méditérrannée , où en europe centrale les journées à venir risquent d'ètre chaloupées , ensuite ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2005 mais je comprend pas! Il y a bien un modèle ens sur wetterzentrale! Ens annonce d'ailleurs que la jonction entre l'aa et le ga ne se ferait pas contrairement a gfs! Je faisais la remarque taleur. C'est quoi alors ce modèle sur wetterzentrale? A moins que le modèle avec les cartes ens seraient la représentation de l'ensemble des gfs? a+ Patric95 Bah oui voilà Patric95, te prends pas la tête c'est aussi simple que ça . Ca correspond plus ou moins à la ligne blanche des diagrammes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Bah oui voilà Patric95, te prends pas la tête c'est aussi simple que ça . Ca correspond plus ou moins à la ligne blanche des diagrammes ahhhhhhhhhhhhh ok eh bah alors l'ensemble des gfs n'est pas top encore. M'enfin ce soir tout est possible pour un temps hivernale après le 17/12. Il va falloir suivre ça de près...Je sais que Vincounet tu seras aux avant postes pour surveiller tout ça! Moi aussi d'ailleurs! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 PRATIQUEMENT 3 pages pleines depuis la sortie du 12Z de GFS ce soir... Beaucoup de choses à lire et beaucoup d'emballements de la part de certains... Certes, je peux le comprendre car l'échéance n'est qu'à une semaine mais un conseil, ne vous enflammez pas trop et attendez plutôt la confirmation des ces évènements dans les jours à venir... Je pense comme vous que les cartes sont belles ce soir mais, à l'instar de ce changement radical de type de temps prévu, le contraire, ou un décallage ou je ne sais quoi pourrait tout faire capoter... 1 seul mot ce soir: P-A-T-I-E-N-C-E.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2005 GEM ne voit pas la jonction se faire réellement. Il reste un peu sur les config précédentes. Ce modele parait quand même interessant pour le froid et ce sur toute la durée du run, c'est à dire jusqu'à 240h . GEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2005 En tout cas, avec cette config, il ne faut pas s'attendre à un froid glacial.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 ecmwf a 240h est bon contrairement au autre sortie, avec cette config pas mal de neige sur l'est a suivre...... http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_12/GZ_240_0500.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Les previsions de TF1 vont réference à un temps de saison toute la semaine assez clément sans excès.Il faut dire qu'ils ont les infos de MF en début d'a-midi. De toutes manières, les prévisions montrées par TF1 et fournies via MF s'appuient sur la version ensembliste du modèle du CEPMMT, donc ne changent pas à chaque run déterministe. 3/5, comme fiabilité, c'est assez moyen, et cela indique une certaine dispersion des runs, sans doute à la fin de la semaine. Ce qui est annoncé, temps juste de saison au nord, plutot froid au sud, correspond à ce que donnait déjà le CEP vendredi, jusqu'au vendredi suivant. En prévision mensuelle, le CEP ne voyait pas de réchauffement la semaine d'après (19 au 25), au contraire plutot un refroidissement, surtout au nord (le sud est déjà bien froid). C'est très loin, et il faut impérativement utiliser une approche ensembliste et non déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Bizarre ce que peut faire un run de GFS sur un forum météo... En fait, il n'y a pas de retournement de tendance si on prend en compte l'ensemble des modèles bien évidemment. L'AA est toujours présent, et une dépression se renforce logiquement sur l'Europe centrale. Le dipôle (en s'inspirant de Guy Plaut) nous envoie les dépressions, qui arrivent soit en contournant l'AA (Nogaps), soit directement depuis le pôle nord (Ukmo). A noter que sur Ukmo, le vortex piloté par la dépression sur l'Europe centrale et le GA se détache, puis percute l'AA et le déforme. Qui des 2 sera le plus fort ? L'AA qui maintiendra ses positions ou la dépression sur la Pologne qui le fera reculer en rabattant les pertus vers nous, par moments relayée par l'anti au groenland et une dépression en méditerranée ? De cela dépendra la position exacte de l'AA, et surtout l'endroit précis où descendront les dépressions sur notre pays. Cela peut se jouer à 500 kms près, et il faudra attendre que tous les modèles soient calés pour avoir une prévi fiable, ce qui n'est pas encore le cas ce soir. Je pense que cela s'annonce plutôt bien, surtout à l'Est du pays. D'ici là rien de changé au programme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeocrepe Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 les previsions de meteonews dans la tendances ulterieure font état de ca : .::. Tendance ultérieure .::. Le temps devrait nettement se dégrader à partir de Dimanche prochain sur le Nord du pays. En effet une vague de froid arrivera pas le Nord avec des chutes de neige à basses altitude. Au fil des jours les chutes de neige jusqu'en plaine intéresseront tout le pays. A suivre de près. j'avoue GFS est vraiment pas mal mais pour combien de temps ? a suivre alexy31 (je me hasarde à commenter brièvement les modèles, il faut bien se jeter à l'eau. Merci de votre compréhension... et des corrections éventuelles!) Oui, le GFS n'est pas mal pour le froid, grosso modo -35°C à 500hpa au niveau du Luxembourg (mon repère perso), dépression scandinave bien placée pour le froid dimanche 18. Le WE prochain toujours, positionnement trop à l'est pour Nogaps pour les amateurs de froid, pour ECWMF flux de NNO d'origine trop maritime à l'Ouest pour qu'il y fasse froid, davantage groenlandaise à l'Est: hivernal mais ne parlons pas à tort de vague de froid. UKMO voit la dep plus à l'Ouest que les autres, et un flux d'ONO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Bonsoir Les prévisions de MF par la voix de TF1 respectent assez bien ce qu'entrevoient les modèles ensemblistes à savoir ENS et EFS (on n'en parlait plus de ce dernier...) que j'ai consultés. Flux de Nord Ouest plus ou moins mou entretenant une certaine fraîcheur. L'interprétation "run par run" est très risquée comme le souligne Marco_p et avec une situation aussi indécise qu'en ce moment, les joies et les déceptions n'ont pas fini de se succéder…. Difficile pour le moment d'affirmer quoi que ce soit mais force est de constater que l'évolution GENERALE n'a guère changé. L'anticyclone atlantique est parti pour se centrer sur le 50ème parallèle au large des Îles britanniques faisant remonter très haut le flux zonal (flux d'Ouest perturbé). Les dépressions devraient le contourner par le nord et l'Est, et rejoindre la petite goutte froide méditerranéenne en formant un long talweg des pays scandinaves à la Méditerranée orientale. Toujours pas d'activité dépressionnaire marquée à l'Est du Canada, celle qui permettrait de remonter les hauts géopotentiels vers le Groenland. Pour le moment, sur le Groenland, on a affaire à un anticyclone de surface, qui se comporte un peu comme une bulle de savon, la moindre petite dépression la fait éclater. La jonction paraît pour l'instant peu probable. Pour cette semaine, perturbations très avares en précipitations et des températures de saison voire un peu fraîches à l'Est. Les petites surprises de seconde partie de semaine (voir ma dernière intervention) s'amenuisent et seraient réservées au relief. A suivre… Concernant les flux, attention à la lecture des lignes isobariques. C'est un détail qui peut avoir son importance, surtout dans la configuration de fin de semaine. Le flux s'écoule en spirale du sommet de l'anticyclone vers le centre de la dépression. Donc un léger décalage s'impose. Nord Sud devient légèrement Nord Ouest Sud Est (anticyclone à l'Ouest et dépression à l'Est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 11 décembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 11 décembre 2005 UKMO / GFS même combat ? Bon, moi je suivrais particulièrement UKMO. Non pas pour tenter de nous présenter la meilleure configuration hivernale pour la semaine à venir mais pour être simplement le modèle le plus stable depuis plusieurs jours. Il peut être complètement à côté de la plaque mais, pour autant, et sans être une référence pour certain, le modèle Américain (je n'ose même pas le citer) rejoint le modèle européen. Et pour cause, dans ce genre de configuration, le modèle Britannique est assez bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Jean-Michel10, il peut quand même y avoir des surprises, et le dernier GFS semble aller dans ce sens... On verra tout cela par la suite ! 33-aymeric-78 aujourd'hui, 22:58 Et pour cause, dans ce genre de configuration, le modèle Britannique est assez bon. D'accord ! Cela dit, tous les modèles bougent un peu ces derniers temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2005 J'avais dit de pas s'enflammer... Adios le vortex polaire qui nous tombe dessus... Plus de liaison AA-GA, plus de flux vigoureux de Nord, plus de froid, plus de ligne 528 etc... Au même titre que l'on doit pas s'enflammer, l'inverse est vrai aussi. Il a bien été dit ce soir que la jonction ne pourrai ne pas se faire, mais elle pourrai aussi bien réapparaitre demain. le scénario vu par GFS 18z était vu aussi aussi dans le 12Z au vue des diagrammes...La placement précis de cette dépression sera primordial pour la météo des jours prochains... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Pour les températures, j'ai oublié de préciser diurnes. Excuse-moi........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Jean-Michel10, désolé de t'avoir mis en colère. Donc je retire mon post, la météo reste un loisir et un plaisir avant tout. Sans rancune de ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Au même titre que l'on doit pas s'enflammer, l'inverse est vrai aussi. Il a bien été dit ce soir que la jonction ne pourrai ne pas se faire, mais elle pourrai aussi bien réapparaitre demain. le scénario vu par GFS 18z était vu aussi aussi dans le 12Z au vue des diagrammes...La placement précis de cette dépression sera primordial pour la météo des jours prochains... Tout à fait d'accord avec toi.Et puis, de toutes façons, 4 runs de GFS qui se suivent et se ressemblent, c'est pas demain la veille que nous les verrons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Peut-être mais du coup 4 pages de commentaires pour UN run... qui n'existe plus en plus... ca devient lassant... Vu les dernières cartes, les commentaires vont se calmer... Ouf! Il faudra bien que t'y habitues. Ce forum a toujours été comme ça l'hiver, et si tu empêches les gens de poster, tu ne feras surement pas de bien à l'audience d'infoclimat. Tu aurais voulu quoi ? que seul 5 ou 6 personnes postent ce soir (mais pas plus lol ! ) et qu'on dise : ouh làlà, le run GFS est trop froid, non c'est pas possible ça changera demain. C'est ça que tu voudrais ? bah non, désolé, les modèles sont interessants et on en parle et on y croit...Y a peut être des messages inutiles ou qui sont trop peu objectifs ou categoriques, mais ça c'est pareil partout, sur beaucoup de forums. Et dire que le run n'existe plus ne fera vraiment pas avancer de façon intelligente le forum si je peux me permettre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 Tout à fait d'accord avec toi. Et puis, de toutes façons, 4 runs de GFS qui se suivent et se ressemblent, c'est pas demain la veille que nous les verrons. SURTOUT NE PAS OUBLIER QUE: "[...]les runs de 00hTU et 12hTU sont les plus importants, les deux autres runs ne prenant en compte que des données moindres. " Source: Infoclimat>Comprendre>Dossiers>Pedagogie>Modeles [ ici... ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 11 décembre 2005 Partager Posté(e) 11 décembre 2005 SURTOUT NE PAS OUBLIER QUE: "[...]les runs de 00hTU et 12hTU sont les plus importants, les deux autres runs ne prenant en compte que des données moindres. " Source: Infoclimat>Comprendre>Dossiers>Pedagogie>Modeles [ ici... ] Pourquoi te base-tu sur le 18Z pour extérioriser ton désespoir, alors??? Moi, je ne crois pas en une situation hivernale pour d'autres raisons que les soubresauts répétés de GFS. Il y a des modèles que je lui préfère, et de loin. Et justement, ce Bracknell ne me dit rien de bon, ou rien de bien passionnant tout du moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés