Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/05 au 18/12/05

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

AUX EXPERIMENTES DES PREVISIONS METEO !

Nous les simples amateurs, simples internautes qui parcourent le forum d'infoclimats pour connaitre les prévisions météo seraient assez heureux d'avoir des explications pointues de votre part pour progresser et pouvoir comprendre les différents phénomènes pour ensuite pourvoir donner des prévisions comme vous qui êtes relativement expérimentés.

Ce moyen d'échange ( n'est ce pas le but premier d'un forum ? L' ECHANGE) donnerait un grand service à ce forum et contribuerait donc à le faire progresser et le faire vivre de manière intelligente !

Donc, quand vous constatez des erreurs flagrantes dites le nous, de manière correct. Je conçois également que vous n'avez pas forcément tout le temps l'envie et le temps de faire partager vos connaissances, dans ce cas là faites nous parvenir des liens de site, egalement des liens pour permettre de regarder d'autre modèles afin de ne pas rester figer sur GFS...

Voila, ce message n'a aucune valeur aggressive, j'èspère que vous aller compris dans des termes pédagogiques.

Merci beaucoup à vous les expérimentés pour vos connaissances...

Météo 49

Angevin, exilé dans le poitou...

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a effectivement eu pas mal de changements dans les prévisions depuis hier, notamment sur l'ampleur que va prendre le système dépressionnaire scandinave. Mais en tout état de cause on remarque à nouveau un bonne prévisibilité globale des modèles lorsqu'on s'attache à prendre le recul nécessaire et lorsqu'on compare les modèles long terme entre eux.

Cela fait depuis le 6-7 décembre que les tendances lourdes à long terme sont connues. Voici ce que j'écrivais mercredi 7 décembre. Ce n'est pas pour m'auto-congratuler, ce post ne faisait alors que la triple synthèse entre les versions déterministes de GFS de mercredi, les sorties de ENS et la prévision de ECMWF à 10 jours :

Donc sans surprise l'influence anticyclonique va rester prépondérante jusqu'au 13 décembre. Ensuite les 14-15 décembre flux de nord plus humide mais encore peu dynamique. L'AA prend progressivement sa position togoggan. Les dernières actualisations laissent à penser que le temps serait assez perturbé en France. Ainsi, vers le 16-17 possibilité de voir passer une vigoureuse perturbation notamment sur le nord-est, suivi de giboulées. Ensuite le flux de nord-ouest se prolonge jusqu'au 20 décembre environ.

Beaucoup d'incertitudes pour la dernière décade. Entre savoir si l'AA s'affaisse complètement et le flux bascule de plus en plus à l'ouest ou si une nouvelle dorsale anticyclonique vers le Groenland nous envoie un flux de nord humide qui pourrait ensuite évoluer comme fin janvier de cette année.

On note donc que les modèles ont parfaitement cerné l'affaissement de l'AA sur son flanc nord-est à compter de la mi-décembre et le fait que l'AA aurait donc une position toboggan dès le 16 décembre environ.

La vigoureuse perturbation alors prévue vers le 16-17 sera bel est bien là. La situation qui nous est prévue est d'ailleurs favorable à d'importantes chutes de neige sur les versants nord des Alpes entre jeudi soir et dimanche soir. Les régions situées à 1200m et + verront tomber de la neige sur l'ensemble de l'épisode. A priori le noyau de précipitation le plus actif en Suisse occidentale et Savoie haute et basse est à attendre entre vendrdi en fin de matinée et samedi à l'aube.

Pour le ciel de traîne amenant des giboulées de neige jusqu'en plaine avec des températures oscillant entre 0°C et 3°C sur la plupart des régions il faudra attendre samedi soir à la vue des modèles.

On note des divergences entre GFS et ECMWF en fin d'échéance (dimanche 18 lundi 19). On remarque que à H+120 la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique nord est plus importante sur le modèle européen. De ce fait, la dépression vers Terre-Neuve ne peut pas glissser en direction de la GB alors que sur GFS elle le fait aisément amenant une nouvelle perturbation le 19.

A mon avis ces divergences ne remettent pas en cause le tendance lourde que l'on note pour la période allant du 20 au 25 décembre. En effet, même sur ECMWF, une évolution comme fin janvier 2005 est à exclure d'ici Noël. On peut donc s'attendre à un affaissement complet de l'AA durant cette période, ouvrant la porte à un autre régime de temps.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela fait depuis le 6-7 décembre que les tendances lourdes à long terme sont connues.

Oui en effet, et même un peu avant, la tendance se dessinait en fait depuis le 4/12 (voir posts ci-dessus).

En fait, les modèles comme JMA, GFS et EFS avaient bien anticipé ce scénario de l'AA se plaçant vers l'Irlande et se décalant à l'Ouest (si on reprend les posts) : il faut dire aussi que c'est un scénario récurrent, qu'on a bien connu l'hiver dernier.

Bref, à J+8, les modèles ont été capables de nous donner pas mal d'infos plutôt précises quand on reprend les posts de l'époque.

Puis très bon point ensuite pour ECMF, d'une très grande stabilité, assez rarissime si tout ceci se confirme au final, ce n'est pas encore fait.

Donc,

A parti du 14/12, une première coulée humide et assez froide devrait descendre par le flanc Est de l'AA du nord-est aux Alpes, très faible (quasi nulle dans les Alpes, sous la bise). Puis une seconde les 15 et 16 qui descendrait un peu plus bas, puis une coulée froide plus importante vendredi et samedi 17 prochain, précédée d'un redoux temporaire.

Pour la suite, voici ce que nous promet GFS un peu extrême pour le 18, avec du -10 à -11 à 850 hpa sur la Suisse, la Franche Comté et RA et du -5°C à -7 à 850 hpa sur tout le reste du pays. A prendre avec des pincettes actu, car les modèles ne sont pas tous calés (ni même sortis ce soir pour certains) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1382.png

ECMF de ce matin est dans la même veine. Nogaps de ce soir (12h) n'a pas tout-à-fait le même timing : neige et froid sur l'Est vendredi, mais ensuite possible redoux (a priori temporaire) samedi et dimanche matin avant l'arrivée du froid (mais il manque le run à H+144)...

Sans pour autant parler de vague de froid on est bien d'accord, on pourrait tout de même parler de conditions hivernales, surtout à l'Est du pays. Donc une semaine globalement froide et devenant agitée et pluvio-neigeuse surtout dans l'Est du pays où la neige pourrait faire des incursions aux plus basses altitudes, et cela sans grande surprise il faut bien le dire. Moins humide et plus doux plus on va vers le Nord-ouest assez protégé par l'AA, mistral fort au sud, neige assez abondante en montagne à partir de vendredi (heureuse surprise si elle se confirme), surtout sur les versant exposés aux flux de nord et nord-ouest..

Pour les jours suivants, d'autres descentes humides et assez froides à l'Est surtout pourraient s'opérer.

Les montagnes verraient un bel enneigement pour le première semaine de vacances...

Mais ceci est une autre histoire, rendez-vous sur le post suivant pour les tendances à l'approche de Noël, lorsque les modèles du soir seront tous disponibles...

A part les ressentis des uns et des autres, que pensez-vous du run de GFS 12Z qui semble être + froid et plus dépressionnaire pour la fin de semaine. La jonction AA/GA est toujours aussi fragile mais il y a du mieux. A vos analyses en attendant la sortie des autres modèles…

AJOUT : Oozap73 m'a devancé

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si le froid est neige sont plus discutables pour la plaine, quoi que de plus en plus envisagés par les modèles dans le courant du week end, c'est les montagnes qui doivent se frotter les mains cette année, car la neige présente déjà en bonne quantité sur nos massifs, n'est pas près de disparaitre, les modèles météo sont très bons pour de bonnes chutes de neige à basse altitude dès mercredi, et encore plus bas pour le week end où les versants Nord seront particulièrement exposés dans la coufiguration de ECMWF ou des derniers runs de GFS. A noter que le dernier run de GFS se rapproche d'ECMWF et j'ai hâte de voir la mise à jour de tous les modèles tout à l'heure. Un coup de froid se prépare pour le week end, pas expeptionnel du point de vue température et peut être très temporaire, il est trop tôt, je crois, pour se prononcer.

Même si nous n'avons pas eu de condition vraiment exeptionnelles pour l'instant, il faut quand même avouer qu'on ne s'ennuie pas en suivant les modèles depuis la mi-Novembre. Pourvu que ça dure!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Simpa les runs pour la fin de semaine, gros raffraichissement et pluies !

Mais biensûr... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Quel raffraichissement! J'apellerai ça plutot un refroidissement et il donnerait plutot de la neige à très basse altitude voire en plaine...

UKMo est sorti et il est vraiment pas mal avec une liaison AA-GA qui à l'air assez solide avec un anticyclone au Groenland de 1040hPa :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF est excellent, magnifique :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A suivre !

Ciao

on se prépare pour un gros rafraichissement un peu comme fin novembre avec une position toboggan de l'anti du groenland... regardez EMCWF , UKMO , GFS et vous aurez de doux rêves pour le week end prochain.

PS: ca tombe bien, samedi je suis en vacances! default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca vous fait pas réagir les modèles de ce soir??? pourtant hier, vous avez mis 3 pages après la sortie d'un run qui était pareil que celui là. default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as loupe un episode de grand froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.pngdefault_blink.png pardon ? dans tous les cas, regardez les diagrammes pour paris, strasbourg toulouse, rien au dessus des normes! default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rta850m5.html

Je voulais demander est ce que cete carte réprésente de combien de dégré par rapport a la normale seront les températures?

oui, cette carte represente les anomalies de temperature sur une moyenne de 30 ans (30 Jahre) pour la date donnee, mais a 850 hPa, soit environ 1400-1500m d'alt.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que oui, c'est l'écart à la norme sur 30 ans de la température à 850hpa, si je comprends bien ...

Edit : Ed m'a davancé...

C'est un peu ce que tu peux retrouver sur les diagrammes, mais pour tout le pays au lieu d'une ville...

chapeau! fallait suivre la question quand même! default_w00t.gif

ouais, pour etre modo, faut avoir Bac +12 (dans les meilleures universites du monde!) et etre polyglote! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rta850m5.html

Je voulais demander est ce que cete carte réprésente de combien de dégré par rapport a la normale seront les températures?

Oui mais pour une altitude équivalent à 1500m environ. Cette carte signifie qu'à l'altitude où la pression atteindra 850hPa, la moyenne des scénarios de GFS prévoit une anomalie négative de 6°C par rapport à la norme trentenaire d'un 17 décembre. A rapprocher de cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

On y voit qu'à Paris le 17 décembre il fait en moyenne 0°C à 850hPa (courbe rouge). La ligne blanche qui répresente la moyenne des autres scénarios de GFS (des autres courbes ici) est à -6°C ce jour, donc bien 6°C au-dessous des normes. La version déterministe (ligne bleue) est encore plus froide et voit une température de -9°C samedi 17 à la mi-journée, soit 9°C sous les normes.

PS: toujours aussi lent à la rédaction

Je voulais avoir vos avis de facon un peu plus risqué si j'ose dire lol default_w00t.gif

Ce que je pige pas c'est que certain disent que ce week end la neige ou pluie/neige ne pourrait tomber que sur l'extreme est, mais ne pourrions nous pas avoir plus ou moins la meme situation que fin novembre pour les autres regions du nord avec du -5°C à -8°C sur une bonne partie de la France??. Je penserais plus a la faute a l'AA si il y a de la neige que sur l'est, en effet celui ci pourrait un peu trop influencer les region du nord est de l'ouest en repoussant les precipitations vers l'est. Pour moi si on ne voit pas de neige sur la bratgne ou le nord je penseras plus a un manque de precipitation, parce qu'avec des T° pareil a 850hPa si percipitation il y a elles seront au pire pluvio/neigeuse au mieux neigeuse sur l'ensemble du territoire par isothermie non? Ensuite elle ne tiendrait peu être pas si les T° sont trop douce sans l'isothermie.

Donc pour conclure je dirais que l'est a de bonne chance de voir de la neige (ou au pire pluie/neige) en plaine parce que les precipitations seront au rdv et pas grace aux T° à 850hPa non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ en tout cas par rapport a hier soir ENS a bien baisser la moyenne en dessous de -5°C pour le week end a paris, le hic c'est la courbe de precipitation pas très genereuse.

a suivre.... default_mellow.png

tiens math, tu as ma reponse /index.php?showtopic=12355'>ici

oui ed je suis d'accord avec toi que la T° a 2m ne devrait pas être très froide sur le nord et l'ouest, mais par forte precipitation je pense qu'avec -5°/-8°C a 850hPa, les averses de neige ne sont pas impossible. Mais je le repete je pense que le gros hic actuellement c'est qu'a partir de samedi les precipitations qui auraient pus devenir neigeuse sur l'ensemble du territoires devraient se cantoner a l'est non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...