Yannou Posté(e) 3 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 3 mars 2006 J'ai fait l'aller-retour entre Ballon d'Alsace et Rouge Gazon en ski de fond le 20 avril 2001 je crois ! C'était un peu limite parfois, mais on avait bien 25 cm au ballon et 7 à 10 cm dans les points bas. J'avais skié jusqu'à 21h avec les journées déjà longues à cette période de l'année ! Florent. Oui, cet hiver avait été bien pourri niveau neige, mais après Pacques une bonne couche de neige s'était formée, certaines stations comme le Schnepfenried avaient ouvert pour l'occasion, pour tout dire j'avais fait mes deux meilleures journées de ski à ce moment... La dernière webcam est tout aussi sympa sur le ballon d'alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2006 Partager Posté(e) 3 mars 2006 Voici quelques images du ballon d'Alsace montrant que la couche de neige n'a jamais fondu et s'est longtemps maintenu à peu près au même niveau. Depuis la mi-février, la neige est de retour en force. Images des 14/12/2005 et 22/12/2005 30/12/2005 et 11/01/2006 18/02/2006 et 04/03/2006 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 4 mars 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 4 mars 2006 Bonjour, Encore 35cm de neige ce matin au ballon d'alsace et de bonnes chutes de neige en cours jusqu'en plaine. 20 à 40cm prévus encore d'ici demain matin!, on frise les 3m à 1200m ce matin en tenant compte du tassement d'hier après midi à la faveur d'un léger redoux et de chutes de neige + lourde. Du coté de la schlurcht, les accompagnateurs en moyenne montagne indiquent que les balises oranges qui marquent la crète dans le secteur des trois fours ne dépassent plus de la neige. Elles mesurent 2m70 en moyenne et ils annoncent une épaisseur également proche des 3m dans ce secteur. Ou cela va t-il s'arrêter? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le sommet du ballon d'Alsace qui parvient à percer l'écume de nuées est superbe ce matin avec le soleil qui fait son retour depuis hier. L'enneigement est exceptionnel pour ce début de saison sur le massif vosgien avec plus de 50 cm dès 800 m et 95 cm sur ce sommet situé à la croisée des régions Lorraine, Alsace et Franche Comté... Des records d'enneigement pourraient tomber cet hiver ! C'est l'année ou jamais pour venir skier dans les Vosges magnifiques ! Florent. Tous les records vont être pulvérisés je pense... Mes prévisions saisonnières ne s'étaient pas trompées sur ce point également... On pourrait arriver à des niveaux records inconnus parce que peut-être battus pour la dernière fois en 1845.Il était prévu que la neige tienne tout l'hiver sur les massifs et que cela se termine en apothéose par un mois de mars très froid et humide. C'est ce qui est en train de se produire. La semaine prochaine, de nouvelles chutes de neige importantes sont prévus en montagne, même si les plaines seraient davantage épargnées, les cumuls seraient peut-être aussi importants que cette semaine sur les Vosges avec rapidement les 3m50 de neige en ligne de mire. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Les précipitations sont exceptionnelles depuis le début de l'épisode qui a débuté sur les Hautes Vosges jeudi vers 23h.Siquelqu'un pouvait me dire le relevé pluvio depuis ce moment là ça m'intéresse . Je pense que les 100mm ont du être dépassé sur le relief jusqu'à Remiremont ou le seront de façon imminente vu la neige qui tombe encore actuellement et fortement même en vallée. Si on fait démarrrer l' épisode à mardi soir , là on doit facile dépasser les 150mm soit plus d'un mois normal et on n'est que début mars. Mars pourrait donc marquer la fin de la relative sécheresse dans notre secteur et si les précipitations perdurent donner un mois trés excédentaire ce dont tout le monde se réjouira. Par contre il faut souligner que l'effet de blocage a fortement joué en favceur des fortes précipitations sur le massif et ses abords car le pluvio d'Epinal plus en plaine n'indique rien d'exceptionel ce que m'a bien confirmé Treps dans son pluvio perso. Comme un petit air d'épisode Cevenol à la sauce vosgienne??? Comme le dit Florent , les 3m 50 pourraient être atteints sur les secteurs favorisés et abrités du rouge gazon, du Ballon d'Alsace , des 3 fours, des Champis etc. Pour cette situation exceptionnelles, j'irai aux photos dès que je le pourrai car pour l'heure on va aller pelleter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 hey salut à tous , c'est vraiment exceptionnel, ce que nous vivons. Je vais monter passer la nuit dans les Vosges. Pour cela je vais aller au pied du linge avec un copain et après c raquète. Eh il faut oublier voiture et cie, l'exploration du massif se fera raquette au pied, car là c'est vraiment exceptionnel, de la pure folie ce que nous vivons. Je vous promet de faire plein de fotos, par contre j'ai des problèmes de mise en ligne, donc si vous en voulez plein vous aurez qu'à me contacter sur fredumvel@msn.com On va monter en raquette pour passer la nuit sous le linge, et demain matin on va essayer de faire une bonne marche dès le lever du soleil, de superbe foto sont à prévoir malgré qu'il n'yaura pas un grand soleil demain matin. Je vous tien au courant, mais pouvoir observer ces 3m de neige sur les vVosges sera magique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 jeudi vers 23h.Siquelqu'un pouvait me dire le relevé pluvio depuis ce moment là ça m'intéresse . Je pense que les 100mm ont du être dépassé sur le relief jusqu'à Remiremont ou le seront de façon imminente vu la neige qui tombe encore actuellement et fortement même en vallée. Si on fait démarrrer l' épisode à mardi soir , là on doit facile dépasser les 150mm soit plus d'un mois normal et on n'est que début mars. Mars pourrait donc marquer la fin de la relative sécheresse dans notre secteur et si les précipitations perdurent donner un mois trés excédentaire ce dont tout le monde se réjouira. En fait, il y a toujours eu cette "poche pluvieuse" de Remiremont, c'est le secteur le plus arrosé des Vosges et même d'une bonne partie du Nord Est ( voir les bilans mensuels de MF ) Bon pour l'instant mes données sont encore floues et pour cause: Je n'ai qu'un "vulgaire" pluvio de jardin donc déjà c'est pas le top pour la précision. Je relève mes cumuls de 24h00 non pas à 6h00 UTC mais à 12h00 CET. Problème aujourd'hui alors que je viens d 'aller voir, c'est que l'eau a gelé dans le pluvio La "carrotte" de glace atteint les 20 mm depuis hier 12h00. C'est pas très valable d'autant que l'eau est gelée mais si ça peut te donner une idée ou à titre d'info tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 En fait, il y a toujours eu cette "poche pluvieuse" de Remiremont, c'est le secteur le plus arrosé des Vosges et même d'une bonne partie du Nord Est ( voir les bilans mensuels de MF ) Bon pour l'instant mes données sont encore floues et pour cause: Je n'ai qu'un "vulgaire" pluvio de jardin donc déjà c'est pas le top pour la précision. Je relève mes cumuls de 24h00 non pas à 6h00 UTC mais à 12h00 CET. Problème aujourd'hui alors que je viens d 'aller voir, c'est que l'eau a gelé dans le pluvio La "carrotte" de glace atteint les 20 mm depuis hier 12h00. C'est pas très valable d'autant que l'eau est gelée mais si ça peut te donner une idée ou à titre d'info tout simplement. Merci pour tes infos. Ce qui était hallucinant hier c'est de voir les rideaux d'eau qui masquait le confluent Moselle /Moselotte alors que chez moi il ne pleuvait QUE fort. Vu ton pluvio , tu as de toutes façons moins reçu d'eau que nous. Je vais m'en remettre un car le mien est cassé ( merci à ma fille! ) Actu ca tombe au rythme de 2 cm à l'heure car la neige humide par +1 n'accumule pas comme si on était sous zéro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Pour illustrer mes propos voici cette fameuse zone: Et voici ce que MF dit à ce propos: Le climat vosgien, semi-continental, est caractérisé par un contraste important entre des hivers longs assez rigoureux, et des étés qui peuvent être très chauds et parfois orageux. Il est tributaire du relief qui occupe la bordure orientale du département, l'altitude imposant un dégradé de températures, tandis que l'orientation nord-sud du massif en fait une barrière naturelle aux perturbations océaniques, ce qui provoque des précipitations abondantes dans le Sud-Est (haute vallée de la Moselle). Les zones de plaine à l'ouest d'épinal sont moins arrosées et bénéficient d'un meilleur ensoleillement, avec souvent d'agréables mi-saisons. Vu les contrastes de cumuls et ce tous les mois, on peut effectivement s'attendre à un sacré cumul pour Mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 4 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Nouveau point sur les Vosges, je cite SN : Les Vosges (du sud) sont affectés par une serie de perturbations actives permettant une accumulation remarquable de neige, rare, voire exceptionnelle. La situation est desormais comparable à celle des années 69/70, puisque, en ce 4 mars, on observe jusqu'à 3.00 m de neige sur les Hautes-Vosges. Le record (connu, répertorié)de 69/70 est donc égalé. On est bien parti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 mars 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 mars 2006 La folie chez vous (à plus basse altitude, votre cumul est hallucinant) et la folie chez nous (Massif Central ou il y aurait plus de 4 m sur le haut du domaine du Sancy vers 1700 m). Je pense que les risques sont les mêmes : une avalanche s'est déclanchée au Mont Dore et a endommagé des pylônes de RM jusqu'en en bas du domaine ! Les Vosges sont tout aussi exposées je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Les précipitations sont exceptionnelles depuis le début de l'épisode qui a débuté sur les Hautes Vosges jeudi vers 23h.Siquelqu'un pouvait me dire le relevé pluvio depuis ce moment là ça m'intéresse . Je pense que les 100mm ont du être dépassé sur le relief jusqu'à Remiremont ou le seront de façon imminente vu la neige qui tombe encore actuellement et fortement même en vallée. Si on fait démarrrer l' épisode à mardi soir , là on doit facile dépasser les 150mm soit plus d'un mois normal et on n'est que début mars. Mars pourrait donc marquer la fin de la relative sécheresse dans notre secteur et si les précipitations perdurent donner un mois trés excédentaire ce dont tout le monde se réjouira. Par contre il faut souligner que l'effet de blocage a fortement joué en favceur des fortes précipitations sur le massif et ses abords car le pluvio d'Epinal plus en plaine n'indique rien d'exceptionel ce que m'a bien confirmé Treps dans son pluvio perso. Comme un petit air d'épisode Cevenol à la sauce vosgienne??? Comme le dit Florent , les 3m 50 pourraient être atteints sur les secteurs favorisés et abrités du rouge gazon, du Ballon d'Alsace , des 3 fours, des Champis etc. Pour cette situation exceptionnelles, j'irai aux photos dès que je le pourrai car pour l'heure on va aller pelleter ! Bepi, n'hésites pas à faire même des photos en vallée de la Moselle que je connais si bien, du Fossard, du Corroy qui domine Remiremont et de la vallée de Rupt, le Thillot à Saint-Maurice. Ce doit être extraordinaire à voir, comme le Ballon d'Alsace que l'on voit de loin en sortant de Ramonchamp et de nouveau surplombant la vallée à la sortie de Fresse/Moselle ! Felicitations d'avance à ceux qui parviendront à monter en ski ou en raquettes. Soyez prudent et évitez les corniches. Je pense que les vosgiens ne sont plus habitués à cela, mais quand on dépasse les 2 mètres de neige sur les chaumes, que l'on soit dans les vosges ou dans les alpes, c'est pareil, ça peut partir sur les abrupts. Il y avait eu un mort cela fait trois ans je crois. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui j'allais justement y faire référence, c'était pas en 1999 qu'il y avait eu pas mal de coulées et d'avalanches dans les Vosges? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Bepi, n'hésites pas à faire même des photos en vallée de la Moselle que je connais si bien, du Fossard, du Corroy qui domine Remiremont et de la vallée de Rupt, le Thillot à Saint-Maurice. Ce doit être extraordinaire à voir, comme le Ballon d'Alsace que l'on voit de loin en sortant de Ramonchamp et de nouveau surplombant la vallée à la sortie de Fresse/Moselle ! Felicitations d'avance à ceux qui parviendront à monter en ski ou en raquettes. Je vais voir ce que je peux faire niveau photo dès qu'il y aura améloiration car la neige n'arrête pas. Un collègue de La Bresse (640m ) m'indique au centre ville qu'il a dépassé un mètre dans son jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui j'allais justement y faire référence, c'était pas en 1999 qu'il y avait eu pas mal de coulées et d'avalanches dans les Vosges? Oui, soit 1999, soit 2003, je ne sais plus... Pour le moment, il y en a pas eu beaucoup parce que le manteau neigeux est très homogène et froid du haut jusqu'au fond : il n'a presque subit aucun redoux... sauf à la mi février... Prudence, il doit déjà y avoir une belle discontinuité à 170cm. La neige qui tombe maintenant au dessus de cette discontinuité bien lissée et glacée par le redoux et le regel pourra glisser plus tard par simple gravité quand on aura plus d'un mètre là dessus. Et il pourra y avoir 1m50 sur cette fracture dans peu de temps. Risques encore plus élevés quand les redoux alourdiront la neige tombée depuis mi-février : je pense que les coulées se multiplieront alors à partir de fin mars, début avril.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 4 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 4 mars 2006 En 99 pas mal de morts en effet, mais il y en a en moyenne un par an dans les Vosges. Cet hiver, de bonnes coulées généralisées il y a deux semaines, mais pour le moment aucun décès à déplorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Les précipitations sont exceptionnelles depuis le début de l'épisode qui a débuté sur les Hautes Vosges jeudi vers 23h.Siquelqu'un pouvait me dire le relevé pluvio depuis ce moment là ça m'intéresse . Je pense que les 100mm ont du être dépassé sur le relief jusqu'à Remiremont ou le seront de façon imminente vu la neige qui tombe encore actuellement et fortement même en vallée. Si on fait démarrrer l' épisode à mardi soir , là on doit facile dépasser les 150mm soit plus d'un mois normal et on n'est que début mars. Mars pourrait donc marquer la fin de la relative sécheresse dans notre secteur et si les précipitations perdurent donner un mois trés excédentaire ce dont tout le monde se réjouira. Par contre il faut souligner que l'effet de blocage a fortement joué en favceur des fortes précipitations sur le massif et ses abords car le pluvio d'Epinal plus en plaine n'indique rien d'exceptionel ce que m'a bien confirmé Treps dans son pluvio perso. Comme un petit air d'épisode Cevenol à la sauce vosgienne??? Comme le dit Florent , les 3m 50 pourraient être atteints sur les secteurs favorisés et abrités du rouge gazon, du Ballon d'Alsace , des 3 fours, des Champis etc. Pour cette situation exceptionnelles, j'irai aux photos dès que je le pourrai car pour l'heure on va aller pelleter ! je ne retrouve plus mon pluvio sous la neige donc pas moyen de te renseigner (d'aileurs le bosquet de groseillers a completement disparu lui aussi). par contre, tu peux toujours aller sur ce site là, c'est les relevés d'une station météo amateur de gerardmer : http://www.meteogerardmer.info/index.php?lng=fr d'après cette station, on en serait à 33,7 mm depuis le 1/03. pour les avalanches, en 99 elles avaient été particulierement médiatisées (une en particulier qui avait eu lieue dans les couloirs derrière le hohneck). pour preuve, à cette époque je faisais mes études à marseille et c'était descendu jusque-là via le journal "la provence" qui y consacrait un article. pour l'heure, ce sera aussi pelle à neige pour moi. en esperant qu'elle sera moins lourde que hier. la neige c'est bien mais pas quand tu as une longue descente qui mène vers le garage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Quel hiver incroyable dans nos belles Vosges... Et dire que je ne pourrais même pas y faire un saut... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je réitère l'appel de Florent: Faites-nous un max de photos s'il-vous-plaît dès que vous le pourrez, elles vaudront de l'or (blanc!) Avez-vous des infos sur les cumuls dans la vallée du Chajoux et vers Lispach ?? Arrgh... 1 mètre en centre-ville de la Bresse... et dire que l'an dernier j'étais déjà aux anges avec à peine 20 cm en ville... Soyez prudents et à vos APN, por favor... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Il serait intéressant de comparer les quantités des Vosges avec celles mesurées dans le Jura et la Forêt Noire à altitude comparable (1200 -1400m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Il serait intéressant de comparer les quantités des Vosges avec celles mesurées dans le Jura et la Forêt Noire à altitude comparable (1200 -1400m) bien vue chris sinon c'est clair faudra faire gaffe en allant dans les Vosges, je vais essayer de monter vers les crêtes en raquêtes à partir du linge, mais la vigilence sera de mise, encore plus après les infos que vous citez. Compte rendu demain aprèm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 mars 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 mars 2006 Oui prudence extrême de rigueur. Même sur des pentes jugées faibles, sans risque, etc, une coulée est vite partie et a vite enseveli. SVP faites aussi des photos moyenne altitude: Ventron, le thillot, Gerardmer, dans ces villes ou village ça doit pas être courant non plus toute cette neige (je pense pas qu'il y ait 4.5m dans le MC ou alors par congeres ou accumulation. Liassons aux Vosges ce qui est aux Vosges cette année avec plus de 3m mesurés vers 1200m c'est 2 fois plus qu'àl la même altitude dans le MC) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 C'est exceptionnel ce qu'il tombe sur la massif vosgien... Comparez avec les photos de début de saison que j'ai publié hier. La neige commence à atteindre les toits de ces chalets de taille respectable : du jamais vu ! Ils vont finir enterrés sous la neige si ça continue comme ça ! Images des 14/12/2005 et 22/12/2005 30/12/2005 et 11/01/2006 18/02/2006 et 04/03/2006 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 C'est exceptionnel ce qu'il tombe sur la massif vosgien... et je pense que l'alerte rouge aurait du être activée sur le 88 du fait des risques potentiels de chute d'arbres ou de branches dont j'ai été le témoin . La forêt chez moi craque de partout! Il neige encore mais plus faiblement MF annonce encore cette nuit 10/15cm la circulation sur la RN 57 se fait à 30maxi Ici au pied du massif j'irai relever la fraiche retombée depuis 18h et là on aura passé 1 mètre de cumul sur l'épisode depuis mercredi; Sans les 15 heures de pluie.... on en serait où????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 mars 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 300 foyers privés d'électricité dans le Haut Rhin sans doute des dizaines peut être centaines d'autres dans les Vosges également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 mars 2006 Impressionant ce qu'il tombe sur les vosges. Moi qui a été voir le ballon d'alsace et le grand ballon cet été sans un cm de neige, çà fait très bizarre de le voir enseveli. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés