Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

En effet, d'après mes dernières prévisions et ma dernière études des modèles, il semblerait qu'un risque de neige en plaine se dessine pour la nuit de lundi à mardi et mardin à l'aube, les régions concernées serait Franche-conté, RA et Bourgogne.....en effet des retours d'est sous la forme d'un front secondaire pourrait s'organiser sur toutes ces régions....où les températures serait comprises entre -1°C et 2 °C.....il semble donc probable qu'un risque neigeux existe dès 400 mètres et pourquoi pas en plaine.....notament sur le nord de la région Rhone-Alpes....et surtout le département de la Loire et de l'Ain du fait de sa typographie....bien sur ces prévisions sont des hypothèses....hypothèses qui seront à confirmer durant la journée de dimanche....mais cela me semble tout à fait probable....et vous qu'en pensez vous ????

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la neige en plaine, ca va faire très juste au vue de la masse d'air prévu malgré les températures froides. La neige à partir de 400m la c'est kasiment sur mais en plaine ca m'etonnerait fort pour mardi. La neige est possible en plaine mercredi soir et jeudi matin pour les régions du quart nord-est.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je pense que ce sera plutôt dans la nuit de mardi à mercredi que l'on pourrait avoir des précipitations neigeuses en plaine ... Et puis , vu les températures prévues par MF mardi , il pourrait neiger toute la journée à Grenoble , par exemple default_blink.png . De mon côté , y a pas moyen d'avoir qqs flocons , svp ???

Beaucoup de doutes quand à un possible épisode neigeux en plaine et ce même dans le Nord-Est. Le froid n'est plus présent en basse couche contrairement à l'épisode précédent et il n'est pas non plus présent en altitude et ce malgré les petites bulles de -5°C à 850 hPa visibles sur GFS. Bref, plus un épisode de pluie froide avec neige à basse altitude, vers 600 m (voire 500m).

Bibi1526, je ne vois où tu vois qu'il pourrait neiger à Grenoble toute la journée de mardi, qui plus est par MF. Si c'est des cartes de RA pour la journée de mardi sur leur site web, le picto neige avec température négative ne représente pas Grenoble mais Le Bourg d'Oisans à 1850 m.

En tout cas, vous êtes souvent optimistes pour de la neige en RA, espérons que vous ayez raisons.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le risque de chutes de neige en plaine existe du nord-est au MC en passant par RA d'ici jeudi.

Mais cela devrait se jouer à peu de choses (1 ou 2 °C), donc attendons les précisions des modèles à mailles fines pour en savoir plus...

Pour RA, l'Est de la région semble de nouveau mieux placé.

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec chris38, la neige en plaine faudra pas trop y compter. Les températures seront pas assez basses. De la neige au plus bas a 400m la je pense que oui avec peut etre même une couche au sol. Pour la plaine, il faudrait qu'il y est de bonnes averses le soir et la nuit pour voir la neige tombée ce qui serait pas acquis j'en doute. A suivre tout de même!

MétéoSuisse voit la neige descendre entre 300 et 500m à partir de mardi. Mais ils ne s'avancent pas beaucoup plus concernant le risque de neige. Mais sachant que le plateau suisse se situe autour de 400m, on a toutes les chances de voir les flocons tomber. Les gelées nocturnes devant revenir dès mardi également, ça pourrait le faire default_laugh.png

Chris38 tu as à moitié raison quand tu dis que le picto represente le bourg d'oisan.

C'est bien cela mais le bourg d'oisan est plutot à 600 ou 700m et non à 1850 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ne pas confondre avec L'alpes D'huez default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui est effectivement à 1850.

Oui tu as raison, j'ai oublié de préciser que c'était la station de référence qui se situait à cette altitude (Alpe d'Huez), le Bourg d'Oisans étant à 724m.

malgré un rafraichissement, pour la neige la nuit de lundi a mardi, elle ne tombera pas en dessous de 800à 1000m, bien trop doux.

Mais c'est jeudi matin et soir que l'on risque de voir les premiers flocons melé encore a la pluie en plaine. pas de cumul prévu, avec les températures annoncées, ca ne tiendra pas.

Posté(e)

Quand je vois ça , je me dis que tout est possible default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">meteociel , modèle GFS , mardi à 19h . Neige sur toute la Drôme et l'Ardèche uniquement et en seconde partie de journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais , je pense que c'est bien trop irréaliste de la part de GFS default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui et non, l'epaisseur prevue est de 527 à valence en fin de journée pourtant c'est de la pluie annoncée (prev ville) car la T° à 975hpa est sup à 3°. Evolution à suivre avec intérêt....

bonsoir a tous... j'aurai aimé savoir si la semaine a venir nous apporterai de la neige en plaine sur l'isere ou au pire sur les massifs et a quel altitude....???

je demande cela car je monterai bien sur les ski le week end prochain...

merci a tous... default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour les habitants du nord-est, il faudra surveiller durant la semaine prochaine, un éventuel episode neigeux jeudi matin sur la lorraine, l'alsace, la Bourgogne et la France Comté en liaison avec une dépression prise dans un flux d'ouest temporaire. Le secteur chaud du front pourrait se ractiver au contact de l'air très froid plus au nord et ce front n'aura pas le temps de chasser l'air froid car le flux tournera tout de suite au NE à l'arrière. C'est une bonne situation à neige pour les regions du nord-est. Rien n'est sur mais c'est à suivre de près...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Nous pourrions avoir effectivement quelques flocons en RA, mais de là à voir blanchir les sols en plaine je n'y crois pas trop ... au dessus de 400m on peut espérer quelque chose de joli mercredi ou jeudi ! ! default_stuart.gif

De la neige sur RA assurément ! mais pas en plaine ou du moins pas pour mardi matin mais plutot mercredi matin ; en tout cas il ya plus à parier qu' elle ne tombe demain vers les 600 à 800 m ; la surprise pour la plaine serait d' autant plus grande demain étant donné encore le climat de douceur qui y règne encore ce matin sur l" Ain !

Posté(e)

Les dernières prév. de MF pour jeudi matin sont superbes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ... Neige sur la Bourgogne , mais surtout sur l'Ardèche et la Drôme et l'Isère , avec une temp. de -1 à -2°C prévue ... Ca pourrait donner une couche au sol !

Non bibi1526 ces prévisions de MF sur leur site à J+3 sont des sorties brutes de modèles donc non corrigées par MF. Donc tu ne peux pas les prendre au pied de la lettre...hélas.

Encore une victime d'un non-sens de MF

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

flocon des mercredi dans l est.la ligne 528 englobe tout l est de la france mercredi

un flocon c'est pas beaucoup default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">@++

Posté(e)

Non bibi1526 ces prévisions de MF sur leur site à J+3 sont des sorties brutes de modèles donc non corrigées par MF. Donc tu ne peux pas les prendre au pied de la lettre...hélas.

Encore une victime d'un non-sens de MF

Eh ben écoute , je ne le savais pas default_rolleyes.gif ... Tout ce que je vois ce sont des flocons de neige sur la Drôme , l'Ardèche et l'Isère (notamment) , pour jeudi à 7h ... Je ne l'invente pas , quand même default_rolleyes.gif . Que ce soit des sorties brutes de modèles , ils font ce qu'ils veulent chez MF , c'est quand même un organisme professionnel ... Mais ils manquent parfois de sens , je le reconnais totalement .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...