Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouep j'étais, il faut croire, dans un "couloir" sans brouillard car brouillard vers l'Ouest à Canéjan durant une petite heure signalé et lorsqu'on était en route pour Bdx, en passant la limite Villenave/Bègles on est passé du beau soleil levant à la purée de pois, la visibilité était inférieure à 50 m et on ne voyait pas le haut des pylônes sur la voie rapide des quais de Garonne. Une fois sur les Boulevards vers l'Ouest, soleil de nouveau à partir de la voie ferrée...

Sur Bdx centre il s'est vite mis à faire correctement chaud avec une sacré lourdeur estivale, alors que le brouillard qui concerne juste la Garonne nous rappelle un instant que nous sommes désormais en automne.

Sinon depuis ce matin un ciel plutôt bien ensoleillé malgré un assortiment de petits stratocumulus signalant un air toujours bien humide et de quelques cirrus. C'est bien dégagé à tous les horizons sauf vers le NE, au sat tout s'est fait grignoté assez vite sur le département, ce qui nous promet une belle suite de journée...cool.png Actu 25,6°

et un Td de 20,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

début de journée sous un ciel automnal , actuellement le soleil est bien présent , l 'humidité encore importante 79%.

Ta: 23.5°C

Td: 19°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

ce qui nous promet une belle suite de journée...cool.png

Oui une belle suite sous les nuagesthumbup1.gif , bref deuxième journée gâchée par un ciel très chargé, c'est penible.

Après un brouillard de faible intensité sur canejan, actu le soleil est caché par la crasse, il ne fait pas chaud sans l'astre, malgré ce qu'indique la station, juste un peu lourd, actu 26,5°, td de 19,1°.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel bien ensoleillé sur Caudéran en tout cas actuellement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : nous ne sommes que le 9 Septembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Voilà en gueulant un peu, le soleil sort de sa tanière. tongue.png

Plus de 29°, fait chaud et lourd, vent nul à faible, soleil brille entre cumulus. thumbup.gif

Ps: 10 minutes pour écrire deux lignes avec mon Samsung. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Question à ceux qui ont accès aux données MF : d'où sortent les 6 mm du 5 septembre à Toulouse/Blagnac ? On ne voit aucun pictogramme de pluie à cette heure-là.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/septembre/2014/toulouse-blagnac/07630.html

C'était un orage à base élevée qui a transité rapidement sur le nord de l'agglomération toulousaine:

http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2014/09/04/color_sud_ouest_042030.jpg

Plus d'obs humaine, le capteur temps sensible a sans doute dysfonctionné à ce moment là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'était un orage à base élevée qui a transité rapidement sur le nord de l'agglomération toulousaine:

http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2014/09/04/color_sud_ouest_042030.jpg

Plus d'obs humaine, le capteur temps sensible a sans doute dysfonctionné à ce moment là.

En effet, 6 mm à Blagnac, j'ai relevé 3.8 mm à Colomiers lors de cet orage.

Sinon pour aujourd'hui, Tx de 29.1°C à Blagnac, 29.5°C à Francazal et 29.9°C à Muret-Lherm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et 21.6°

de Tmm à Mérignac et 0.0 mm

au 9/9 donc . Pas mal !

Ce 21,6° de Tmm constitue d'ailleurs pour le moment le mois de Septembre le plus chaud. A voir ce que donne le reste du mois (la deuxième décade est quasiment pliée avec la poursuite de ce temps beau et chaud), mais le record est à 21,1° en 2006. ^^

Les 100 h de soleil seront atteintes aujourd'hui ou au pire demain matin également. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un temps splendide actuellement sur Bordeaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite brume ce matin sur les prés de Villenave. Vraiment agréable ce mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Il n'y aurait pas un petit souci sur la station de Belin Beliet , la plus chaude du secteur ?

Bizarre la température est montée sur 20 minutes puis redescend , est elle dans un coin particulier ?

Ici le mercure monte rapidement , ambiance très agréable .

27.2°C, Hr 51%, Td 17°Cthumbup.gif

Edit :Pour Belin je pense avoir pigé, en regardant les photos de l 'installation , l 'ISS est à la bonne hauteur , mais le gazon n 'est pas très dense , le sable doit engendrer une légère surchauffe

ce n'est que mon avis, peut être es ce normal ? y aurait il eu des nuages pendant un moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Edit :Pour Belin je pense avoir pigé, en regardant les photos de l 'installation , l 'ISS est à la bonne hauteur , mais le gazon n 'est pas très dense , le sable doit engendrer une légère surchauffe

ce n'est que mon avis, peut être es ce normal ? y aurait il eu des nuages pendant un moment ?

Pour la baisse intervenue à 12h50 je ne sais pas trop, mais sinon la station de Belin est très représentative du milieu forestier des Landes à savoir des amplitudes journalières et annuelles nettement plus importantes qu'ailleurs dans le SO. La surchauffe est réelle mais elle ne concerne pas cette station en particulier, c'est une surchauffe "réaliste" si je puis m'exprimer ainsi, qui traduit bien cet environnement. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la baisse intervenue à 12h50 je ne sais pas trop, mais sinon la station de Belin est très représentative du milieu forestier des Landes à savoir des amplitudes journalières et annuelles nettement plus importantes qu'ailleurs dans le SO. La surchauffe est réelle mais elle ne concerne pas cette station en particulier, c'est une surchauffe "réaliste" si je puis m'exprimer ainsi, qui traduit bien cet environnement. wink.png

Elle est tout de même un peu cloisonnée et la station MF de Bélin est souvent bien moins chaude...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Merci Acrid et Canada pour vos réponses ,

En fait je n 'avais pas précisé sur mon premier post, c'est le relevé toute les dix minutes qui est bizarre avec des chutes de températures régulières et pourtant une des stations les plus chaudes de la région , je présume que le ciel est pourtant bien dégagé

Ici les 30 ne seront pas atteints, avec 29.6°C de TX .

Vent faible de SE .

Deux simples photos pour illustrer le relief des Pyrénées ce soir .

post-20094-0-33344500-1410361493_thumb.jpg

post-20094-0-94738400-1410361543_thumb.jpg

IMG_20140910_164823_188.jpg.26c1fc6497b2

IMG_20140910_164915_858.jpg.2c4e9cc72592

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29°

à 31

° en Gironde aujourd'hui , 29.3°

à Bx St Jean, 29.6°

à Frontenac (pour les stations qui me concernent) qui cumule quand même 1.8 mm

pour septembre avec 0 jour de pluie mais 2 jours>0.5 mm .

Sensation bien chaude sur la côte avec une température de l'océan idéale si je me fie aux relevés des bouées :http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=44879&jour=20140910

La station MF de Belin-Beliet , d'après les cartes , se situe en plein champs et est plus proche de l'océan que la StatIC . Quant à la T elle n'est pas linéaire d'autant que quelques cumulus sont susceptibles de cacher le soleil . Je ne vois aucune gêne concernant cette station , du moins du point de vue de l'implantation pour une station amateur . Quand on voit le cloisonnement de la station MF du Cap Ferret ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...