HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Comme l'annonce MF des vents tempetueux vont s'abbatre dans le centre est et le bulletin de IC prevoit jusqu'a 110km/h dans le sud de la Loire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 ca m'etonnerais que il y est 110 la bas ! plutot 80 a 90 ! les bulletin d'infoclimat on tendence un peu a surestimé les rafales ,notamment dans les terres! idem il prevoit :100 km/h depassé en ile de france ,ca m'etonnerais ou alors tres localement sur les aeroports qui sont tres exposés plutot 70 a 85 aussi la bas ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 LOL Adriano, j'adore ce genre de posts non argumentés. J'attends donc tes arguments vis à vis des valeurs sur le Pilat vers 800 m, les coteaux du Lyonnais et la Plaine de Lyon / Val de Saône, jusqu'à Bouthéon, et l'Est de la Haute Loire ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 ca m'etonnerais que il y est 110 la bas ! plutot 80 a 90 ! les bulletin d'infoclimat on tendence un peu a surestimé les rafales ,notamment dans les terres! idem il prevoit :100 km/h depassé en ile de france ,ca m'etonnerais ou alors tres localement sur les aeroports qui sont tres exposés plutot 70 a 85 aussi la bas ! a+ Les vents de sud dans la haute vallée du Rhône donc en Rhône-Alpes, c'est un peu notre mistral à l'envers. Avec les conditions dynamiques à venir, les valeurs annoncés par le bulletin d'IC semble envisageable. A vérifier en fin d'échéance, avec les METAR de Lyon Saint-Ex, Lyon Bron, Saint-Etienne Boutheon et Ambérieux mais aussi les nombreuses stations amateurs disponibles dans la région ainsi que certains passionnés qui n'hésiteront pas à aller prendre quelques mesures avec leurs anémos portables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 1 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 1 décembre 2005 on peut rien dire sur ce forum sans que qq un s'enrve a chaque fois! je parle en plaine pour le vent car c'est sur que des que l'on monte en altitude ca souffle bcp + d'ailleurs meteo france ne tient elle aussi jamais conpte des vents au dessus de 500 m car non representtifs de la plaine ! 110 km/h a 800 m d'altitude c'est pas tres dangereux (si on fait attention bien sur) et je ne dit pas que ca soufflera pas fort 90 km/h c'est deja tres fort ! mais je pense que les valeurs prevu de 110 km/h sont trop elevés au vu des modeles ! enfin je peux me tromper mais je me taierais la prochaine fois que ca ne concernera pas ma region vu que l'on ne peut pas dire ce que l'on pense si ca contredit ce que certains predise! et pour le vent vous ne pouvez pas nier que plusieurs bulletins de IC par le passé on surestimé le vent qq soit la region ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Bah je m'enerve pas du tout, je voulais juste que tu me précises pourquoi tu envisageais de telles valeurs. Tu as peut etre raison, le bulletin spécial a peut etre raison aussi, bref on verra bien en fin d'échéance. Là, j'aime bien ton post argumenté avec analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2005 MF annonce 100km/d demain et jusqu'a 110 sur les hauteurs de Saint Etienne A suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Le vent se leve effectivement par ici a priori rafales a 25knt au plus pour l'instant a vu de nez pas d'anemo sous la main (et j'ai fait suffisament de bateau aux alentours du raz de Sein pour pas surestimer). Le vent sur les plateau du massif central est certes frequent mais aussi dangereux qu'ailleurs. Comme en Bretagne les maisons sont prevues pour mais ca n'empeche pas de se prendre un arbre sur la g****e Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Le vent de sud souffle en raffales dans le Val de Saône et Lyon, on en a pour toute la nuit. Estimations : 50 km/H se renforçant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 1 décembre 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Bonsoir, effectivement le vent s'est bien levé ici, pas d'anémo non plus, donc pas de valeur, désolé. C'est par vent de sud que nous pouvons atteindre les plus fortes valeurs de vent ici il me semble (St chamond, le 7/12/2000 : rafale de sud mesurée à 140 km/h) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 décembre 2005 Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Vent de Sud de plus en plus soutenu également à St Etienne (Quartiers Sud). Estimation à 70 km/h. Tout ce qui se trouve à terre vole dans tous les sens, les arbres sont bien bien remués. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bonjour tout le monde, Le vent ne souffle pas que dans le nord-ouest de la France. Depuis ce matin, ma station météo de Chamrousse située dans les Pré-Alpes, à 1785m d'altitude, enregistre des rafales à plus de 100 km/h. On a même frôlé les 130 vers 10h. Pas étonnant, lorsque l'on regarde la carte des vents à 850 hpa.... Ce vent est en train de sérieusement ronger la neige car il fait 3°. Ca devrait se calmer dans les prochaines heures. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Bonjour tout le monde, Le vent ne souffle pas que dans le nord-ouest de la France. Depuis ce matin, ma station météo de Chamrousse située dans les Pré-Alpes, à 1785m d'altitude, enregistre des rafales à plus de 100 km/h. On a même frôlé les 130 vers 10h. Pas étonnant, lorsque l'on regarde la carte des vents à 850 hpa.... Ce vent est en train de sérieusement ronger la neige car il fait 3°. Ca devrait se calmer dans les prochaines heures. Guillaume Salut Guillaume, J'y vais de ce pas à Chamrousse.... Je vous ferai un petit reportage dès mon retour... C'est bête de ne pas avoir un anémomètre à main ! Ad'taleur ! Seb (Grelibre) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut Guillaume, J'y vais de ce pas à Chamrousse.... Je vous ferai un petit reportage dès mon retour... C'est bête de ne pas avoir un anémomètre à main ! Ad'taleur ! Seb (Grelibre) Salut Sébastien, Il me semble que ça se calme peu à peu (les modèles le voyaient bien) - tu pourras nous dire s'il y a des dégâts mais la station a l'habitude de ces tempêtes de sud... Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Merci de nous le signaler Guillaume. Le bulletin d'Infoclimat parlait de vents très forts vers Saint Etienne, la Haute Loire et la région lyonnaise pour ce matin. Pour l'instant, sur Lyon il a très légèrement plu et surtout les nuages de moyenne altitude filent à grande vitesse poussés par le vent du sud. Mais on ne sent pas grand chose au sol. La douceur est revenue et on sent bien le changement de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut, A remarquer que la force du vent a fait basculer les augets du pluvio, résultat une intensité maxi de 1440 mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Ici toujours pas de vent, et toujours du froid, et les quelques plaques de neige au sol tiennent encore le coup (tn de près de -6°C, loin des prévis officielles comme très souvent en cette saison). L'air froid est tanké en fond de vallée, le redoux devrait arriver cet après-midi avec la pluie, sans doute atténué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut, A remarquer que la force du vent a fait basculer les augets du pluvio, résultat une intensité maxi de 1440 mm/h Bonne remarque...! La station est pourtant très bien amarrée mais cela ne suffit pas Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Merci de nous le signaler Guillaume. Le bulletin d'Infoclimat parlait de vents très forts vers Saint Etienne, la Haute Loire et la région lyonnaise pour ce matin. Pour l'instant, sur Lyon il a très légèrement plu et surtout les nuages de moyenne altitude filent à grande vitesse poussés par le vent du sud. Mais on ne sent pas grand chose au sol. La douceur est revenue et on sent bien le changement de temps. Oui le vent du sud a eu du mal à se lever sur Lyon ce matin, une fois n'est pas coutume il a soufflé plus fort entre la basse et moyenne vallée du rhône que sur la haute vallée du rhône. 91km/h à Montélimar, 72km/h à Orange ou encore plus au sud 80km/h à Istres et 72km/h à Marignane. Il se renforce un peu sur Lyon depuis la fin de matinée: 69km/h à St Exupéry et 57km/h à Bron à midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Ta station de Roche-Béranger va très bien Guillaume, rassure toi, la voici il y a 3/4 heure : Par contre, problème avec la station de MF du Recoin : l'anémo s'est envolé ! Avec ce vent, la couche au sol varie de... 0cm à la congère : De fortes rafales secouent encore St Martin d'Hères, tandis que le plus gros est passé à Chamrousse (pas persuadé que Grelibre ait bien calculé son coup). Il neigeait faiblement à 12h30TU (limite pluie-neige vers 1600m alt). Photos idylliques d'hier sous le soleil, analyses et commentaires lors de la prochaine mise à jour du synopsis ce soir. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut Bohlen, Tu étais là haut ? Et bien je peux te dire que je n'ai jamais vécu ça et pourtant j'étais dans la Marne lors des tempêtes de 99 ! Au sommet (à la Croix de Chamrousse), c'était hallucinant. C'est simple, je ne tenais pas debout ! Je suis tombé plusieurs fois à cause de rafale de vent ! A mon avis (mais ça n'engage que le mien), en haut les rafales dépassait les 130 km/h ! Il n'y a rien de comparable avec la station et le sommet. J'ai retrouvé Jérôme Narcy à la station ! D'ici ce soir (j'espère) je vais essayer de mettre des vidéos ! La neige tombait à la station mais la température est tout juste à 0°C...un peu limite... En haut, il valait mieux avoir la capuche tempête par ce que sinon c'est intenable et même irrespirable avec la neige qui fouette ! Seb (Grelibre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 décembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 décembre 2005 y a-t-il un bug à la station de meteo-paris ? le graphique indique une rafale à plus de 160 km/h ! en tous cas, seb, ça devait être extraordinaire là-haut ! depuis grenoble, on voyait ce matin parfaitement cette extraordinaire soufflerie de neige qui dénudait les sommets, et remplissait les combes...même en chartreuse, la sûre et le col d'hurtières projetaient sous des rafales tempêtueuses d'énormes panaches tourbillonants de neige...très impressionant ! c'est surtout au col d'hurtieres où les conditions devaient être dantesques ! il est exposé plein sud-ouest et canalise et accélère prodigieusement la moindre brise! il faudrait vraiment une station là haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut, Pas de vents violents ici mais juste ce qu'il faut pour agiter la mer, avec des rafales proches de 80 km/h. tous les clichés de la série ici @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Salut ! Effectivement très belles photos, Chamrousse sous la tempête...mais je vous rassue, l'anémo de la station MF a tenu bon vu que ce type d'anémo fut installé récemment. A terme, les stations de montagne seront équipés de ce type d'anémo ultrasons... de même que les stations automatiques de plaine. Mais ca représente de gros investissements, même si MF y gagnerait en fiabilité, bien accrue par ce nouveau type d'anémo, présent depuis quelques tps maintenant à l'Aigoual. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 2 décembre 2005 Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Merci Dada d'avoir corrigé mon erreur... et avec ce même Dada, nous sommes remontés vers Chamrousse ce soir, mais non équipés, nous avons stoppé vers 1500m alt où la neige tombait dru /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Limite pluie-neige vers 1000m alt mais neige humide de 1000 à 1400m alt. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés