Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de DECEMBRE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci default_flowers.gif -4°C le 7 dec default_crying.gif

On doit etre vers un petit deficit thermique je penses ?

Pour décembre à Nice, pas encore, mais si la tendance se poursuit, un déficit ne va pas tarder à se creuser... En tout cas, sur l'Europe de l'ouest, le nord est aussi touché que le sud par le froid modéré pour l'heure : voir les sensibles déficits thermiques également observés en Espagne fin novembre et qui apparaissent de nouveau en ce début de mois.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien le problème... en première décade, j'annonçais des températures à peu près de saison notamment autour du 5/12... après ça se gâte si on regarde précisément les choses puisqu'il continue à ne pas faire très froid comme tu le précise alors qu'était vue une tendance aux fortes gelées : d'où une intensité du froid trop majorée et donc mal évaluée à ce moment là... Ce n'est pas clair ??

Florent.

Florent, ce qui est clair, c'est que tu t'es bien planté, et une fois de plus! Les plantages se multiplient cette année, et tu vois des mois extraordinaires et exceptionnels quand il n'yen a pas (Avril , Décembre) et des mois non exceptionnels quand il y en a (Octobre). Non seulement tu te trompes mais en plus tu ne reconnais pas tes erreurs... On est pour le moment à peine inférieur au normales saisonnieres, dans l'ensemble un mois de Décembre assez typique avec flux de Nord Nord-Ouest, assez frais mais non glacial, alors que tu nous prévoyais quasi pendant tout le mois, une neige pouvant tenir plusieurs jours dont le cumul finirait par être très important même en plaine, un flux d'Est, Nord-Est glacial et persistant.

Si tu pouvais faire preuve d'un peu plus d'humilité déjà, ça ne serait déjà pas si mal M. Le super Florent, quand on voit tous ces plantages que tu expliques toujours par des "petits" décalages bien "minimes".

Par contre, Félicitations à la plupart des modeles de prévisions pro (en particulier MF), et à Jérome Cerisier, qui ne fait pas dans le sensationnalisme, donc moins "médiatique" sur ce site, mais qui s'avère avoir fait les meilleures prévisions saisonnières pour le moment parmi les amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, ce qui est clair, c'est que tu t'es bien planté, et une fois de plus! Les plantages se multiplient cette année, et tu vois des mois extraordinaires et exceptionnels quand il n'yen a pas (Avril , Décembre) et des mois non exceptionnels quand il y en a (Octobre). Non seulement tu te trompes mais en plus tu ne reconnais pas tes erreurs...

Par contre, Félicitations à la plupart des modeles de prévisions pro (en particulier MF), et à Jérome Cerisier, qui ne fait pas dans le sensationnalisme, donc moins "médiatique" sur ce site, mais qui s'avère avoir fait les meilleures prévisions saisonnières pour le moment parmi les amateurs.

Tu ne devrait relire les sujets de ce forum avant de dire que je ne reconnais pas mes erreurs. /index.php?s=&showtopic=12130&view=findpost&p=175412'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=175412

Je pense même être réactif sur cette erreur concernant la survenue d'une période froide avant le mi-décembre alors qu'elle n'a commencé à se dessiner que depuis moins d'une semaine. Pour le mois de décembre, je trouve très prématuré et pour le moins osé d'en faire le bilan au 10 du mois sans aucun autre élément que des modèles très versatiles au delà de J+5, mais cela te regarde : je préfère attendre le 31 pour ma part...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

En tout cas ce qui est certain florent, c'est que tu as fait naître ces derniers mois une ferveur dans ce forum que je n'avait jamais vu depuis la création même du site originel oragenet.

Tes messages très bien dosés et ton phrasé sûr ont contribué a te faire vouer un culte par tous les jeunôts du forum qui n'ont jamais vu un -10 de leur vie et qui attendaient la venue de leur messi.

Mais une chose est sûre, si le moscou - paris que tu attend pour sauver le coup dans la dernière décade de décembre ne venait pas, tu ne t'en tireras pas en arguant que tu as simplement sur-estimé le déficit thermique et que "la fraicheur" de ce mois passé corobore tes prévisions.

Il faudra à un moment ou un autre que tu eteignes le feu que tu as allumé sur ce forum florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est certain florent, c'est que tu as fait naître ces derniers mois une ferveur dans ce forum que je n'avait jamais vu depuis la création même du site originel oragenet.

Tes messages très bien dosés et ton phrasé sûr ont contribué a te faire vouer un culte par tous les jeunôts du forum qui n'ont jamais vu un -10 de leur vie et qui attendaient la venue de leur messi.

Mais une chose est sûre, si le moscou - paris que tu attend pour sauver le coup dans la dernière décade de décembre ne venait pas, tu ne t'en tireras pas en arguant que tu as simplement sur-estimé le déficit thermique et que "la fraicheur" de ce mois passé corobore tes prévisions.

Il faudra à un moment ou un autre que tu eteignes le feu que tu as allumé sur ce forum florent.

Cela c'est certain Jack et le mois de décembre s'en ressentirait tout entier, puisqu'il évoluerait alors avec une moyenne mensuelle proche de la normale, peut-être à peine en dessous constituant une erreur très importante car un déficit de -2,7°C en région parisienne est prévu pour le mois...C'est pour cela que redoute une évolution à la sauce "1949" qui fait partie de mes analogues (donc quelque part si on me suit théoriquement, des possibles) et qui nous y conduirait tout droit avec une fuite de notre Anticyclone Atlantique (AA) en méditerranée... /index.php?s=&showtopic=12130&view=findpost&p=175412'>(Voir analyse de la situation actuelle et son évolution possible). Ce n'est heureusement pas la grande tendance (qui reste à l'hiver rude quelles qu'en soient les modalités dans le détail) et les modèles du jour semblent bien le confirmer : notre AA résisterait et aurait plutôt tendance à gagner vers le nord, ce qui est la meilleure option pour un froid futur... Ce serait finalement grossièrement une tendance à la sauce février 2005 qui pourrait voir le froid précédé de neige en flux de nord. Mais comme il ne faut pas outre mesure faire confiance aux modèles au delà de 3 à 5 jours, il faut encore attendre pour en savoir plus...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins jack dans son analyse. Tu as effectué un tel battage médiatique sur ce forum (plus de 4000 messages en moins de 2 ans, dont 1220 dans le seul forum "Tendances saisonnières"!) que tu risques très très gros face aux néophytes qui lisent ce forum. Qui sème le vent récolte la tempête.

Tu devrais parler autant de tes erreurs que des prévisions pour la suite de l'hiver. Or pour tes erreurs, on n'a droit qu'à quelques lignes tandis que pour la suite, on lit de toi des messages entiers... Cette disproportion doit être corrigée si tu es honnête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins jack dans son analyse. Tu as effectué un tel battage médiatique sur ce forum (plus de 4000 messages en moins de 2 ans, dont 1220 dans le seul forum "Tendances saisonnières"!) que tu risques très très gros face aux néophytes qui lisent ce forum. Qui sème le vent récolte la tempête.

Tu devrais parler autant de tes erreurs que des prévisions pour la suite de l'hiver. Or pour tes erreurs, on n'a droit qu'à quelques lignes tandis que pour la suite, on lit de toi des messages entiers... Cette disproportion doit être corrigée si tu es honnête.

La proportion est rigoureusement identique entre prévisions et vérifications : à consulter sur SCIENCE & CLIMAT dans les archives et vérifications au sein de la partie prévision.Le travail étant déjà fait à ce niveau, j'ai tendance à présent à ne pas m'étendre par deux fois sur le sujet, sauf pour demande de précisions et clarifications comme cela est le cas pour ce début de mois de décembre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proportion est rigoureusement identique entre prévisions et vérifications : à consulter sur SCIENCE & CLIMAT dans les archives et vérifications au sein de la partie prévision.

Le travail étant déjà fait à ce niveau, j'ai tendance à présent à ne pas m'étendre par deux fois sur le sujet, sauf pour demande de précisions et clarifications comme cela est le cas pour ce début de mois de décembre.

Florent.

Je précise que les proportions sont celles de tes messages sur le forum et non sur ton site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que les proportions sont celles de tes messages sur le forum et non sur ton site.

Avec toutes les remarques que l'on ne manque pas de me faire, on peut supposer que la proportion doit être à peu près respectée, non ??? Excusez moi de ne pas être partisan non plus de l'auto-flagellation systématique...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Moi je préfère attendre le 1er janvier 2006 pour faire le bilan du mois de Décembre, plus largement même attendre la fin Mars pour tirer des conclusions de l'Hiver et en aucun cas taper sur les doigts de personnes qui font de leur mieux à mon goût.

Il me paraît normal que Florent ne passe pas son temps à s'auto-descendre mais plutôt rebondir sur les événements en cours, si au final il n'y a qu'un décalage dans le temps sur cet hiver froid qu'il annonce comme d'autres personnes, je trouverai ça plutôt satisfaisant au final

PS : ce n'est pas parce qu'on est "jeunôt" sur le forum qu'on prend tout au pied de la lettre non plus, on a eu une vie avant le forum! default_blink.pngdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La florent, désolé de remuer le couteau dans la plaie mais tu abuses :

Tu nous parles de " debut de mois bien vu dans les grandes lignes mais petit probleme pour la prevision de l'intensité du froid "

Comme si ce n'était qu'un détail !

C'est gonflé quand meme, premierement il ne fait pas froid du tout , voire meme doux jusque maintenant, alors que tu parlais d'un mois de decembre 2005 , dans le genre de Janvier 85 ou Fervrier 56 !

C'est trop fort !

Et tu vas presque nous dire que ta raison par ce qu'il fait frais en languedoc roussillon , -4.5° à -6.8° de deficit sur le bourget on s'en souvient.

Au fait quelqu'un sait si Cabrol continue de raconter ses -20° sur le nord dans teleshopping ??

Je vous vois bien tous a la fin de decembre nous justifier votre erreur en disant que il a un peu neigé par ci , un peu gelé par la .

Pour l'instant et ca risque de ler ester, votre prevision est ratée .

Et puis ce n'est pas la peine de commencer a se justifier en disant que la situation est particulierement propice a une vague de froid ou a un blocage .

Pour l'instant on aattend les preuves , ce debut d'hiver n'a rien a mes yeux de plus pour une vague de froid qu'un autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas, pour revenir à ce que disais snowman, les moyennes de saison à cette époque sont de 3°C pour les minimales et 9°C pour les maximales pour Angers.

Actuellement j'ai -0.1°C d'anomalie pour décembre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est donc très légèrement en dessous des normes actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La noaa (fichiers grib) semble même (mais soyons tout de même prudents) nous annoncer un noël au balcon avec une p'tite fraicheur sans vraies gelées toutefois sur l'ouest parisien du 19 au 22 !

Donc MF avait bien vu les choses, tout comme les derniers runs du met office.

Ce n'est pas une raison pour tomber à bras racourssiX sur Florent. Il nous propose son modèle et admet ses erreurs pendant que d'autres n'ont semble-t-il pour seule raison de vivre que de tirer sur tout ce qui bouge. rien n'oblige à le lire et à tout prendre au pied de la lettre.

On constate tout simplement que ceux qui n'avaient prévu ni grand froid ni neige abondante ont tout bon. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, le met a évolué de très froid à plutôt doux en 3 mois, ce qui accrédite l'idée selon laquelle, il ne semble pas possible d'être précis à très longue échéance, MF est encore plus prudent. Le CPC américain va dans le même sens.

Florent n'oblige personne à le suivre. Il faut prendre son travail certainement assez considérable comme une pierre à l'édifice sans y voir l'outil définitivment sur. Et ma fois, même si sa communication est parfois un peu affirmative et s'il arrive à toujours retomber sur ses pieds, qu'est-ce que çà peut bien faire compte tenu de l'éventail des sources d'information. Il n'est pas là pour nous prédigérer l'information ! Ce n'est que son interprétation. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y en a d'autres, à chacun de faire sa propre synthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Personnellement, je l'ai dit et redis, le travail de Florent et la manière qu'il a de vouloir nous l'expliquer et nous en faire profiter est louable et respectable ! A ce titre, je ne crois pas qu'il soit normal qu'on puisse lui tomber dessus, sans ménagement, à la première occasion. Il ne s'agit pas de tomber dans le piège, trop facile de lui faire avaler nos rancoeurs ! Une fois encore, il ne nous doit rien ...

Cependant, lorsque depuis des mois et des mois, Florent annonce un hiver glacial et à commencer par ce mois de décembre ... nous sommes beaucoup, ici, à y prêter des oreilles attentives, voire même a y croire un peu au fond de soi.

On se dit, "s'il pouvait avoir raison".

Qu'on le veuille ou non, nous nous sommes tous mis en alerte ! Moi, depuis fin novembre, je me tiens à l'arrêt comme un chien de chasse, guettant le moindre signe ... la moindre alerte ...

Malheureusement, force est de constater que pour l'instant ... décembre "glacial", il n'y a pas !

Florent, il faut bien comprendre une chose : Tous vos mots et tous vos messages ont été "décortiqués" et même archivés ! A ce titre, vous vous êtes positionné en "homme médiatique" et toutes vos interventions étaient attendues. Or aujourd'hui, nous ne sommes surtout pas sur les bases d'un déficit de

-6°C, pas même de -4°C et il sera même excessivement difficile d'envisager les -2°C ... Selon vous, il était question d'un décembre glacial dès les tout premiers jours de décembre et non pas uniquement à partir d'une date plus lointaine et de toute façon hypothétique encore à ce jour, comme vous l'écrivez à présent ...

Florent, il est difficile d'être d'accord avec vous quand vous écrivez que les grandes tendances ont été bien vues jusqu'à présent ... Il ne s'agit quand même pas de vouloir nous faire avaler des couleuvres non plus !

Vous êtes ici sur un Forum de "connaisseurs", sous entendu, tout le contraire d'un forum de dupes ...

Alors certes, ne tirons pas encore de conclusions hâtives, sur Décembre ... et là vous avez raison Florent de le rappeler et de vous y accrocher .

Pour autant, de votre côté, ne cherchez pas à avoir systématiquement raison, même quand la situation parait compromise. Ca ne sert à rien et ça finit par décrédibiliser ... Ce serait dommage.

Merci en tout cas pour votre patience et votre très grand sens de la Pédagogie. Je reste persuadé que vous vous vous situez sur des pistes intéressantes ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici à l'Est de RA, je pense qu'on est également largement en-dessous de la moyenne, comme dans toutes les Alpes à mon avis :

Voici le relevé de Bourg-St-Maurice que certains ont omis de publier :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo.../tn07497_30.gif

1 seul jour au-dessus des normes depuis le 18 novembre !

Décembre n'est PAS FINI ! Et je trouve un peu pénible que certains fassent le procès en sorcellerie de Florent76 avant même que l'on puisse faire un vrai bilan crédible et non pas des bribes d'infos de relevés très partiels comme ci-dessus : nous ne sommes que le 10/12, et le froid est annoncé par les modèles à perte de vue : même si certains ont un peu de mal à interpréter les modèles, c'est une tendance assez marquée pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Du froid a perte de vue? Le moins que l'on puisse dire c'est que tu as une tendance a prendre tes rêves pour la réalité.

Moi je ne vois qu'un GA a moitié râté car anti trop centré sur l'ouest de la france et ne faisant pas jonction avec l'anti du groenland. Bref un flux de Nord Ouest bien frais avec des dépressions qui contournent l'anti par le Nord.

GFS

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

ECMWF pareil au même:

http://wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

UKMO pareil au même:

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

NOGAPS, encore pire

http://wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

Bref, pas de quoi pavoiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Parce que tu trouves que ces cartes montrent de la douceur ? Eh bien, y a du boulot ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici par exemple retranscrite différement la carte de Nogaps que tu qualifies de "encore pire" que les autres :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...120.europeg.gif

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...132.europeg.gif

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

Tu ne vois pas la ligne 528 sur l'Est du pays, avec des précipitations ?

Est-ce que tu sais ce que cela signifie ?

Cela signifie de la neige en plaine, et tu précises bien que ces cartes de Nogaps sont les "pires" de toutes, les autres cartes comme Ukmo étant encore plus froides, je suis bien d'accord avec toi sur ce dernier point.

Alors ma foi si pour toi avoir de la neige en plaine est le pire des scénarios, eh bien en effet on aura du mal à se comprendre. Si tu crois qu'il peut neiger avec un temps doux, eh bien ma foi, c'est ton droit.

Je ne prends absoulment pas mes désirs pour des réalités, je fais des interprétations des modèles disponibles. En essayant de rester le plus objectif possible, et ce n'est pas facile, entre ceux qui prennent les prévis de Florent76 au pied de la lettre et ceux qui ne se sont même pas rendu compte qu'on avait battu des records de froids absolus fin novembre, le chemin est vraiment très étroit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Novembre a été nettement inférieur au normales au niveau températures tandis que Décembre est normal pour le moment en températures et légerement éxédentaire en precipitations.

Je n'attends plus de froid extreme pour ce moi même si rien est joué. En tout cas on ne pourra atteindre un déficit dépassant les -2°. Ici je m'attends pas à descendre en dessous d'un timide -10° (ce qui est conforme aux normales de saison à 575m d'altitude) .

A noter que Floriant n'est pas le seul à avoir prévu ce moi de Décembre extreme. A par les models saisonniers, je me souviens encore de l'intervention de S.Fivet et G.Sechet sur Europe 1 nous annoncant un Décembre catastrophique (les methodes utilisées ayant rien à voir avec flo76).Rappelons que nous sommes dans un contexte expérimental. Donc il s'agit d'hypothèse, experiences, dont les résultats doivent servir de leçon pour progresser.

Oozap73,

Tu parles de neige en plaine dans l'est, certes mais ce là n'a rien d'exeptionnel pour un moi de Décembre !

Il faut etre réaliste Décembre est pour le moment et serra pas à mon avis aussi "catastrophique" et "exeptionnel" avec des -30° dans le Nord Est comme on en parlait y'a quelques mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un scénario très rare qui nous attend avec peut-être de la neige à basse altitude dans le NE. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jack a raison. Froid à perte de vue est un terme abusé qui fait rêver les petits nouveaux; non ce qui est décrit par ces cartes correspond à un temps hivernal pas plus.

Mais oozap habite dans les Alpes alors il généralise car c'est vrai que l'extrême est aura peut-être un peu de neige en prenant les cartes au pied de la lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si décembre est déficitaire ne serait-ce que de -1°C : ce sera déjà pas mal. Les mois déficitaires ont été rares ces derniers hivers à part 2004-2005 et 2003-2004. Novembre est déficitaire par ici, décembre pourrait l'être ce qui constituerait 2 mois consécutifs en déficit. Bref, pas d'hiver exceptionnel en vue mais un hiver froid pour l'instant. Bilan dans 20 jours et 20 jours c'est long…

La seule chose qui est acquise, c'est l'erreur dans la prévision du début de mois car il est un fait que le grand froid n'est pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut etre réaliste Décembre est pour le moment et serra pas à mon avis aussi "catastrophique" et "exeptionnel" avec des -30° dans le Nord Est comme on en parlait y'a quelques mois !

C'est sûr que quand on ne jure que par Nogaps, le modèle de Florent est une grande réussite. Florent avait prévu un décembre glacial, voulait alerter la population dès le mois de septembre et si ça se trouve îl y aura un peu de neige en plaine dans l'extrême nord est. Des résultats encourageants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment, on va vers du froid modéré surtout sur l'Est du pays, on est bien d'accord.

Mais du froid quand même.

Ensuite il faut bien se rendre compte que la situation peut dégénérer très rapidement vers un froid plus important. Si les cartes montraient un flux de sud à perte de vue, je dirais ok, c'est mort.

Mais là, ce n'est PAS le cas et la situation reste à surveiller, contrairement à ce que certains disent.

Masi évidemment ce n'est pas du tout le grand soir (perso je n'ai jamais cru aux prévisions catastrophistes de Florent76, juste à un mois de décembre légèrement en-dessous des normes comme je l'ai écrit il y a plusieurs mois ), le froid plus marqué ce n'est qu'une potentialité pour le moment, rien de plus.

Quant à la neige dans l'Est, on est quand même dans une situation plus neigeuse que les années précédentes sur l'Est de RA depuis fin novembre. On mesure aussi pas mal de neige sur tous les massifs, jusqu'à basse altitude. Certains ont la mémoire courte...

Enfin, il est bien trop tôt pour faire le bilan de Décembre : cela me rappelle ceux qui annonçaient +5°C de moyenne en Novembre à la mi-novembre, on a fini en-dessous et ils se sont bien ramassés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...