rico Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Bizarre la trajectoire prévue, décidément ce cyclone Epsilon est hors du commun: Les vents devraient quand même bien mollir selon NHC, signe de l'affaiblissement d'epsilon, mais la prévision est dans une marge d'erreur très importante, signe que les modèles de la NHC ont du mal à appréhender la situation : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ce cyclone qui a l'intention de faire le tour de l'atlantique, ça me fait légèrement penser aux tempêtes que l'on peut voir sur d'autres planètes, genre jupiter... à prendre au second degré, je rigole, bien sûr, mais se pourrait-il qu'un jour nous assistions à des cyclones qui dureraient plus d'une saison en se régénérant par descente sous les tropiques? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
opsy Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ce cyclone qui a l'intention de faire le tour de l'atlantique, ça me fait légèrement penser aux tempêtes que l'on peut voir sur d'autres planètes, genre jupiter... à prendre au second degré, je rigole, bien sûr, mais se pourrait-il qu'un jour nous assistions à des cyclones qui dureraient plus d'une saison en se régénérant par descente sous les tropiques? Si on considère la nature cahotique fractale du phénomène cyclonique, cette idée ne me paraît pas absurde : une pseudo-périodicité pourrait apparaître dans les évolutions des cyclones.Par ailleurs Epsilon a atteint les 979 MB. Je renouvelle ma question : savez-vous si les cyclones de décembre du passé ont déjà atteint cette pression ou moins et a-t-on idée des températures des eaux qu'ils ont survolées à cette époque? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Espilon recommence à se renforcer, et revient presque en cat 1 ! L'oeil s'est même reformé ! HURRICANE EPSILON DISCUSSION NUMBER 21 NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL 10 AM EST SUN DEC 04 2005 AFTER A SLIGHT WEAKENING OVERNIGHT...MORNING SATELLITE IMAGES INDICATE THAT EPSILON HAS RESTRENGTHENED. THE EYE HAS BECOME MORE SYMMETRIC AND THE RING OF CONVECTION IS STRONGER THAN YESTERDAY. T-NUMBERS FROM TAFB AND SAB ARE 4.5 ON THE DVORAK SCALE AND ON THIS BASIS...THE INITIAL INTENSITY IS INCREASED TO 75 KNOTS. THERE ARE NO CLEAR REASONS...AND I AM NOT GOING TO MAKE ONE UP...TO EXPLAIN THE RECENT STRENGTHENING OF EPSILON AND I AM JUST DESCRIBING THE FACTS. HOWEVER...I STILL HAVE TO MAKE AN INTENSITY FORECAST AND THE BEST BET AT THIS TIME IS TO PREDICT WEAKENING DUE TO COLD WATER ...HIGH SHEAR AND DRY AIR. EPSILON IS MOVING EASTWARD AT 10 KNOTS...RUNNING AHEAD OF A STRONG MID-LATITUDE TROUGH. BUT SOON...ACCORDING TO THE GLOBAL MODELS...THE CYCLONE WILL BE TRAPPED SOUTH OF A DEVELOPING RIDGE WHICH EVENTUALLY FORCE EPSILON SOUTHWARD AND THEN SOUTHWESTWARD. THERE IS FAIRLY GOOD GUIDANCE AGREEMENT IN SHOWING THIS MOTION. ALTHOUGH EPSILON WILL ENCOUNTER WARMER WATERS ONCE IT MOVES TOWARD THE SOUTHWEST. HOWEVER...THE UPPER LEVEL WINDS ARE EXPECTED TO BE HIGHLY UNFAVORABLE AND EPSILON WILL LIKELY BECOME A REMNANT LOW. I HEARD THAT BEFORE ABOUT EPSILON...HAVEN'T YOU? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même le NHC ne comprend plus ce qu'il se passe ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToFred Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Les prévisionistes du NHC sont complètement à la rue et le reconnaissent eux même en ce qui concerne la trajectoire et l'affaiblissement ou non de Epsilon. c'était d'ailleurs le cas pour beacoup d'autres cyclones durant cette saison 2005. Les pauvres sont obligés de faire leur boulot... sans même avoir confiance dans leur propres prévisions.... Mais il y a quand même une chose que l'on peut constater: En matière de prévision cyclonique, ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait pas grand chose.... La 'tropical discussion' du NHC est qd même vraiment surprenante de la part d'un prévisioniste du NHC ! Tof Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Défiscalisator 69 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Impressionante la dernière animation satellite ! animation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Impressionnante année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 HURRICANE EPSILON ADVISORY NUMBER 21 NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL 11 AM AST SUN DEC 04 2005 ...EPSILON REGAINS HURRICANE STRENGTH...BUT FORECAST TO WEAKEN... AT 11 AM AST...1500Z...THE CENTER OF HURRICANE EPSILON WAS LOCATED NEAR LATITUDE 34.3 NORTH...LONGITUDE 39.2 WEST OR ABOUT 725 MILES...1170 KM...WEST-SOUTHWEST OF THE AZORES. EPSILON IS MOVING TOWARD THE EAST NEAR 12 MPH...19 KM/HR...AND THIS MOTION IS EXPECTED TO CONTINUE DURING THE NEXT 24 HOURS. MAXIMUM SUSTAINED WINDS HAVE INCREASED TO NEAR 85 MPH...140 KM/HR...WITH HIGHER GUSTS. A GRADUAL WEAKENING SHOULD BEGIN LATER TODAY. HURRICANE FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 25 MILES...35 KM... FROM THE CENTER...AND TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 85 MILES...140 KM. ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 979 MB...28.91 INCHES. REPEATING THE 11 AM AST POSITION...34.3 N... 39.2 W. MOVEMENT TOWARD...EAST NEAR 12 MPH. MAXIMUM SUSTAINED WINDS... 85 MPH. MINIMUM CENTRAL PRESSURE... 979 MB. THE NEXT ADVISORY WILL BE ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE CENTER AT 5 PM AST. FORECASTER AVILA Cette tempête est revue à la baisse pour les prochaines heures et jours, malgré un renforcement actuel très passager. A moins que les modèles numériques soient vraiment dans les choux avec cette tempête tropicale hors du commun. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 pk est t'elle si active dans des eaux qui font à peine 22 degrés???? Je ne comprends pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Je pense que c'est une anomalie en altitude qui est du à ce cyclone.Ca fait peur de voir ca quand meme. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Je pense que c'est une anomalie en altitude qui est du à ce cyclone.Ca fait peur de voir ca quand meme. A suivre peut tu expliquer? quelle anomalie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 C'est une hypothése,je crois que williams en à déjà parlé.Comment un cyclone peut se renforcer sur des eaux de 22°C avec un courant de jet qui fait O/E? Je sais pas trop comment expliquer cette anomalie en altitude car c'est trés complexe à expliquer.Williams en a parler à un moment dans un post. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
opsy Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Ne remarquez-vous pas un fait particulier : ce cyclone bénéficie d'une ligne persistante au nord bien marquée sur les images vapeur lui fournissant une alimentation en vapeur d'eau depuis pas mal de temps déjà. Pourquoi ? http://www.nrlmry.navy.mil/archdat/tropica...b-343N-398W.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Ne remarquez-vous pas un fait particulier : ce cyclone bénéficie d'une ligne persistante au nord bien marquée sur les images vapeur lui fournissant une alimentation en vapeur d'eau depuis pas mal de temps déjà. Pourquoi ? http://www.nrlmry.navy.mil/archdat/tropica...b-343N-398W.jpg C'est le contraire, c'est un "polar outflow" (air humide), qui part du cyclone vers le pôle. C'est assez classique mais il est vraiment bien visible ici. En fait c'est le cyclone qui transfert ainsi de la chaleur (air humide qui se condense) vers le nord.Je reviens aussi à qqs messages précédent : pour la force de Coriolis, je voulais dire que l'effet est plus marqué, bien sur, aux latitudes les plus élevées. Donc un cyclone situé à 35 ou 40N aura besoin de moins de convection pour l'alimenter, et pourra donc subsister sur une eau plus froide. Mais là c'est quand même assez étonnant, Epsilon est au dessus d'une mer à 21-22°C et il ne s'affaiblit pas (encore). Il est possible que la masse d'air dans laquelle il se trouve (notamment à altitude moyenne/haute) soit relativement froide, assez pour permettre une convection suffisante à l'entretien du météore. J'ai lu aussi sur nhc que Epsilon arrive à maintenir une zone de faible cisaillement autour de lui, alors que le "shear" qui était prévu (nettement supérieur à 25 noeuds) devait conduire assez rapidement à son affaiblissement. Je suis curieux de suivre son évolution en tous cas, encore un cyclone atypique de plus (après Vince, les 3 catégories 5, le cyclone en Atlantique sud...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 décembre 2005 C'est une hypothése,je crois que williams en à déjà parlé.Comment un cyclone peut se renforcer sur des eaux de 22°C avec un courant de jet qui fait O/E? Je sais pas trop comment expliquer cette anomalie en altitude car c'est trés complexe à expliquer.Williams en a parler à un moment dans un post. A suivre tu ne te rappel pas son explocation dans les grande ligne? je n'ai pas vu son post. Sympa l'image du polar outflow a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
opsy Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 selon le NHC : EPSILON IS WEDGED BETWEEN A WEAK STATIONARY FRONT TO THE E AND AND A COLD FRONT TO THE W...HELPING TO KEEP IT FROM TURNING EXTRATROPICAL. OF NOTE IS THAT IT NOW TIED FOR THE 2ND STRONGEST HURRICANE EVER OBSERVED IN DECEMBER WITH NICOLE OF 1998. #2 OF 1925 IS THE LEADER WITH AN INTENSITY OF 85 KT. IF EPSILON SURVIVES INTO TOMORROW AS A HURRICANE IT COULD BE THE LONGEST-LASTING HURRICANE IN DECEMBER. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 4 décembre 2005 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Bonjour, C'est le seul phénomene interessant qui se "balade" dans l'antlantique ... D'ailleur si vous remarquez : 29 Tropical Storm DELTA 23-28 NOV 60 980 - 30 Hurricane EPSILON 29 NOV-04 DEC 75 979 1 Active Il est plus puissant que Delta ac la meme pression. Jpense qu'il y a des chances qu'il se renforce en redescendant vers le SO. En plus on a plutot l'impression qu'il se renforce en regardant les animations satellites ... Bonne nuit Epsilon et bonne nuit tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 C'est une hypothése,je crois que williams en à déjà parlé.Comment un cyclone peut se renforcer sur des eaux de 22°C avec un courant de jet qui fait O/E? Je sais pas trop comment expliquer cette anomalie en altitude car c'est trés complexe à expliquer.Williams en a parler à un moment dans un post. A suivre Virgile et Math92 voici où j'ai mis ce que je pense ce qui pourait etre la cause de tout ces anomalies : /index.php?showtopic=12118&st=40&gopid=173068&'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...0&gopid=173068& Car cette annee c'est l'annee de tout les anomalies des tempetes tropicales, cyclones... - un cyclone au sud de l'Atlantique, se qui est rare, comme seul l'an dernier le 28/03/2004 il y en a eu un lors de - 3 depressions qui se sont dirige vers l'Europe, - le plus fort cyclone qu'a connu l'Atlantique, - parmis les degats les plus important qu'on connu l'USA, - le plus grand nombre de cyclones, de depressions tropicales et de de cyclones classe 5 - etc... Ca en fait des record en une année dans ce domaine Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
opsy Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 splendide image d'epsilon en gros plan.... C'est bien de voir l'humilité des gens du NHC. A méditer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 En Atlantique nord n'est ce pas le cyclone qui serait en activite le plus tard vu la date (05/12/2005 et pour l'instant) ?? Si non c'est le quel et a quel date ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Ce que je ne comprends pas, c'est qu'Epsilon est actuellement dans des eaux plus froides que la normale! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là je comprends de moins en moins! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 4 décembre 2005 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 J'ai un graphique pour les cyclones et/ou dépressions en décembre ... http://www.nhc.noaa.gov/gifs/peakofseason.gif En gros si je comprend bien le graphe ... il y a eu 4cyclone et/ou dépressions en tout en décembre ces 100 dernieres années ?? http://www.nhc.noaa.gov/pastprofile.shtml Les pire c'est qu'il n'y a meme pas les probabilités des trajectoires des cyclones en décembre ... sur le site de NHC ... alors on en sait pas beaucoup lol D'ailleur plusieurs dépression on atteind l'Europe deja ... : 16 a en croire cette carte : http://www.nhc.noaa.gov/gifs/allstorms.gif Bonne nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 4 décembre 2005 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Message à part pour DELTA car le sujet de Delta est fermé : Ca serait la premiere depression depuis 1851 a avoir touché le maroc et les iles avant ... Aucun phénomène n'a eu la meme trajectoire que lui .... http://www.nhc.noaa.gov/gifs/allstorms.gif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila bonne nuit encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés