Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Epsilon


Messages recommandés

Bizarre la trajectoire prévue, décidément ce cyclone Epsilon est hors du commun:

084547W_sm.gif

Les vents devraient quand même bien mollir selon NHC, signe de l'affaiblissement d'epsilon, mais la prévision est dans une marge d'erreur très importante, signe que les modèles de la NHC ont du mal à appréhender la situation :

084547P_sm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce cyclone qui a l'intention de faire le tour de l'atlantique, ça me fait légèrement penser aux tempêtes que l'on peut voir sur d'autres planètes, genre jupiter...

à prendre au second degré, je rigole, bien sûr, mais se pourrait-il qu'un jour nous assistions à des cyclones qui dureraient plus d'une saison en se régénérant par descente sous les tropiques? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce cyclone qui a l'intention de faire le tour de l'atlantique, ça me fait légèrement penser aux tempêtes que l'on peut voir sur d'autres planètes, genre jupiter...

à prendre au second degré, je rigole, bien sûr, mais se pourrait-il qu'un jour nous assistions à des cyclones qui dureraient plus d'une saison en se régénérant par descente sous les tropiques? default_blink.png

Si on considère la nature cahotique fractale du phénomène cyclonique, cette idée ne me paraît pas absurde : une pseudo-périodicité pourrait apparaître dans les évolutions des cyclones.Par ailleurs Epsilon a atteint les 979 MB. Je renouvelle ma question : savez-vous si les cyclones de décembre du passé ont déjà atteint cette pression ou moins et a-t-on idée des températures des eaux qu'ils ont survolées à cette époque?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espilon recommence à se renforcer, et revient presque en cat 1 ! L'oeil s'est même reformé ! default_blink.pngdefault_laugh.png

HURRICANE EPSILON DISCUSSION NUMBER 21

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

10 AM EST SUN DEC 04 2005

AFTER A SLIGHT WEAKENING OVERNIGHT...MORNING SATELLITE IMAGES

INDICATE THAT EPSILON HAS RESTRENGTHENED. THE EYE HAS BECOME MORE

SYMMETRIC AND THE RING OF CONVECTION IS STRONGER THAN YESTERDAY.

T-NUMBERS FROM TAFB AND SAB ARE 4.5 ON THE DVORAK SCALE AND ON THIS

BASIS...THE INITIAL INTENSITY IS INCREASED TO 75 KNOTS. THERE ARE

NO CLEAR REASONS...AND I AM NOT GOING TO MAKE ONE UP...TO EXPLAIN

THE RECENT STRENGTHENING OF EPSILON AND I AM JUST DESCRIBING THE

FACTS. HOWEVER...I STILL HAVE TO MAKE AN INTENSITY FORECAST AND THE

BEST BET AT THIS TIME IS TO PREDICT WEAKENING DUE TO COLD WATER

...HIGH SHEAR AND DRY AIR.

EPSILON IS MOVING EASTWARD AT 10 KNOTS...RUNNING AHEAD OF A STRONG

MID-LATITUDE TROUGH. BUT SOON...ACCORDING TO THE GLOBAL

MODELS...THE CYCLONE WILL BE TRAPPED SOUTH OF A DEVELOPING RIDGE

WHICH EVENTUALLY FORCE EPSILON SOUTHWARD AND THEN SOUTHWESTWARD.

THERE IS FAIRLY GOOD GUIDANCE AGREEMENT IN SHOWING THIS MOTION.

ALTHOUGH EPSILON WILL ENCOUNTER WARMER WATERS ONCE IT MOVES TOWARD

THE SOUTHWEST. HOWEVER...THE UPPER LEVEL WINDS ARE EXPECTED TO BE

HIGHLY UNFAVORABLE AND EPSILON WILL LIKELY BECOME A REMNANT LOW. I

HEARD THAT BEFORE ABOUT EPSILON...HAVEN'T YOU?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même le NHC ne comprend plus ce qu'il se passe ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

20051204.1515.goes12.x.vis1km_high.29LEPSILON.75kts-979mb-343N-398W.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisionistes du NHC sont complètement à la rue et le reconnaissent

eux même en ce qui concerne la trajectoire et l'affaiblissement ou non de Epsilon.

c'était d'ailleurs le cas pour beacoup d'autres cyclones durant cette saison 2005.

Les pauvres sont obligés de faire leur boulot... sans même avoir confiance dans leur propres prévisions....

Mais il y a quand même une chose que l'on peut constater:

En matière de prévision cyclonique, ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait pas grand chose....

La 'tropical discussion' du NHC est qd même vraiment surprenante de la part d'un prévisioniste du NHC !

Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HURRICANE EPSILON ADVISORY NUMBER 21

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

11 AM AST SUN DEC 04 2005

...EPSILON REGAINS HURRICANE STRENGTH...BUT FORECAST TO WEAKEN...

AT 11 AM AST...1500Z...THE CENTER OF HURRICANE EPSILON WAS LOCATED

NEAR LATITUDE 34.3 NORTH...LONGITUDE 39.2 WEST OR ABOUT 725

MILES...1170 KM...WEST-SOUTHWEST OF THE AZORES.

EPSILON IS MOVING TOWARD THE EAST NEAR 12 MPH...19 KM/HR...AND THIS

MOTION IS EXPECTED TO CONTINUE DURING THE NEXT 24 HOURS.

MAXIMUM SUSTAINED WINDS HAVE INCREASED TO NEAR 85 MPH...140

KM/HR...WITH HIGHER GUSTS. A GRADUAL WEAKENING SHOULD BEGIN LATER

TODAY.

HURRICANE FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP TO 25 MILES...35 KM...

FROM THE CENTER...AND TROPICAL STORM FORCE WINDS EXTEND OUTWARD UP

TO 85 MILES...140 KM.

ESTIMATED MINIMUM CENTRAL PRESSURE IS 979 MB...28.91 INCHES.

REPEATING THE 11 AM AST POSITION...34.3 N... 39.2 W. MOVEMENT

TOWARD...EAST NEAR 12 MPH. MAXIMUM SUSTAINED WINDS... 85 MPH.

MINIMUM CENTRAL PRESSURE... 979 MB.

THE NEXT ADVISORY WILL BE ISSUED BY THE NATIONAL HURRICANE CENTER AT

5 PM AST.

FORECASTER AVILA

Cette tempête est revue à la baisse pour les prochaines heures et jours, malgré un renforcement actuel très passager.

A moins que les modèles numériques soient vraiment dans les choux avec cette tempête tropicale hors du commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une hypothése,je crois que williams en à déjà parlé.Comment un cyclone peut se renforcer sur des eaux de 22°C avec un courant de jet qui fait O/E?

Je sais pas trop comment expliquer cette anomalie en altitude car c'est trés complexe à expliquer.Williams en a parler à un moment dans un post.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne remarquez-vous pas un fait particulier : ce cyclone bénéficie d'une ligne persistante au nord bien marquée sur les images vapeur lui fournissant une alimentation en vapeur d'eau depuis pas mal de temps déjà.

Pourquoi ?

http://www.nrlmry.navy.mil/archdat/tropica...b-343N-398W.jpg

C'est le contraire, c'est un "polar outflow" (air humide), qui part du cyclone vers le pôle. C'est assez classique mais il est vraiment bien visible ici. En fait c'est le cyclone qui transfert ainsi de la chaleur (air humide qui se condense) vers le nord.Je reviens aussi à qqs messages précédent : pour la force de Coriolis, je voulais dire que l'effet est plus marqué, bien sur, aux latitudes les plus élevées. Donc un cyclone situé à 35 ou 40N aura besoin de moins de convection pour l'alimenter, et pourra donc subsister sur une eau plus froide.

Mais là c'est quand même assez étonnant, Epsilon est au dessus d'une mer à 21-22°C et il ne s'affaiblit pas (encore). Il est possible que la masse d'air dans laquelle il se trouve (notamment à altitude moyenne/haute) soit relativement froide, assez pour permettre une convection suffisante à l'entretien du météore.

J'ai lu aussi sur nhc que Epsilon arrive à maintenir une zone de faible cisaillement autour de lui, alors que le "shear" qui était prévu (nettement supérieur à 25 noeuds) devait conduire assez rapidement à son affaiblissement.

Je suis curieux de suivre son évolution en tous cas, encore un cyclone atypique de plus (après Vince, les 3 catégories 5, le cyclone en Atlantique sud...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une hypothése,je crois que williams en à déjà parlé.Comment un cyclone peut se renforcer sur des eaux de 22°C avec un courant de jet qui fait O/E?

Je sais pas trop comment expliquer cette anomalie en altitude car c'est trés complexe à expliquer.Williams en a parler à un moment dans un post.

A suivre

tu ne te rappel pas son explocation dans les grande ligne? je n'ai pas vu son post.

Sympa l'image du polar outflow

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le NHC :

EPSILON IS WEDGED BETWEEN A WEAK STATIONARY FRONT TO THE E AND

AND A COLD FRONT TO THE W...HELPING TO KEEP IT FROM TURNING

EXTRATROPICAL. OF NOTE IS THAT IT NOW TIED FOR THE 2ND

STRONGEST HURRICANE EVER OBSERVED IN DECEMBER WITH NICOLE OF

1998. #2 OF 1925 IS THE LEADER WITH AN INTENSITY OF 85 KT. IF

EPSILON SURVIVES INTO TOMORROW AS A HURRICANE IT COULD BE THE

LONGEST-LASTING HURRICANE IN DECEMBER.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

C'est le seul phénomene interessant qui se "balade" dans l'antlantique ...

D'ailleur si vous remarquez :

29 Tropical Storm DELTA 23-28 NOV 60 980 -

30 Hurricane EPSILON 29 NOV-04 DEC 75 979 1 Active

Il est plus puissant que Delta ac la meme pression.

Jpense qu'il y a des chances qu'il se renforce en redescendant vers le SO.

En plus on a plutot l'impression qu'il se renforce en regardant les animations satellites ...

Bonne nuit Epsilon et bonne nuit tout le monde default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une hypothése,je crois que williams en à déjà parlé.Comment un cyclone peut se renforcer sur des eaux de 22°C avec un courant de jet qui fait O/E?

Je sais pas trop comment expliquer cette anomalie en altitude car c'est trés complexe à expliquer.Williams en a parler à un moment dans un post.

A suivre

Virgile et Math92 voici où j'ai mis ce que je pense ce qui pourait etre la cause de tout ces anomalies : /index.php?showtopic=12118&st=40&gopid=173068&'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...0&gopid=173068&

Car cette annee c'est l'annee de tout les anomalies des tempetes tropicales, cyclones...

- un cyclone au sud de l'Atlantique, se qui est rare, comme seul l'an dernier le 28/03/2004 il y en a eu un lors de

- 3 depressions qui se sont dirige vers l'Europe,

- le plus fort cyclone qu'a connu l'Atlantique,

- parmis les degats les plus important qu'on connu l'USA,

- le plus grand nombre de cyclones, de depressions tropicales et de de cyclones classe 5

- etc...

Ca en fait des record en une année dans ce domaine default_rolleyes.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'Epsilon est actuellement dans des eaux plus froides que la normale! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

atl_anom.gif

Là je comprends de moins en moins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai un graphique pour les cyclones et/ou dépressions en décembre ...

http://www.nhc.noaa.gov/gifs/peakofseason.gif

En gros si je comprend bien le graphe ... il y a eu 4cyclone et/ou dépressions en tout en décembre ces 100 dernieres années ??

http://www.nhc.noaa.gov/pastprofile.shtml

Les pire c'est qu'il n'y a meme pas les probabilités des trajectoires des cyclones en décembre ... sur le site de NHC ... alors on en sait pas beaucoup lol

D'ailleur plusieurs dépression on atteind l'Europe deja ... : 16 a en croire cette carte :

http://www.nhc.noaa.gov/gifs/allstorms.gif

Bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Message à part pour DELTA car le sujet de Delta est fermé :

Ca serait la premiere depression depuis 1851 a avoir touché le maroc et les iles avant ... Aucun phénomène n'a eu la meme trajectoire que lui ....

http://www.nhc.noaa.gov/gifs/allstorms.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila default_wub.png bonne nuit encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...