Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, joli spectacle lumière. En direction du NO tout d'abord en début de soirée, actuellement en direction du Sud. Côté précipitations on passe une nouvelle fois complètement à côté des rails pluvio-orageux. A voir si la nuit nous propose un petit rattrapage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 760
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Encore une belle journée orageuse sur Bourganeuf, ça fait quand même tout drôle de retrouver ces ambiances après trois ans passés dans le nord-ouest ! C'est pas Dudule qui dira le contraire. biggrin.png

La matinée fut mitigée et agréable, puis le soleil a fait de belles apparitions dans l'après-midi, permettant au mercure de grimper un peu.

En soirée le temps s'est rapidement gâté, et alors que je n'y croyais plus trop, une belle cellule nous a concerné une heure durant, entre 20h00 et 21h00. Pluie modérée à forte et très belle activité électrique durant toute la période avec à nouveau quelques fortes déflagrations. Le pluvio m'indique 28 mm pour cet orage, déjà 55 mm en deux jours !

Vers 18h30 le ciel s'assombrit brusquement alors que le soleil brillait généreusement 30 mn plus tôt :

post-1654-0-41337000-1411161378_thumb.jpg

Vers 19h30, la cellule qui va nous concerner se profile à l'ouest, elle n'aura de cesse de s'élargir tout en progressant vers ma position :

post-1654-0-41089000-1411161501_thumb.jpg

@+ wink.png

57794b2ed0343_DSC_0805copy.jpg.c1a3231cb

57794b2ed679a_DSC_0825copy.jpg.527509df7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelle mauvaise langue ce Yann ! whistling.gif

Il te faudra 3 ou 4 ans au moins pour vivre à Caen ce que je viens de me taper en deux jours ici ! Ah ah ah ! ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sous un beau ciel étoilé ici, on assiste à des flashes quasi en continu vers le sud.

Ca à l'air de bien envoyer entre Privas et Valence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rien de chez rien cette nuit.

Ta de +14°C ciel mitigé, dernière chance aujourd'hui pour avoir de l'eau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel chargé au S, quelques gouttes.

Ta de 12.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

bonjour

Soleil, mais voile nuageux, nuages vers l'Ouest. Ta 15,2.°.

Gros rassemblement d'hirondelles ce matin sur le village.

Comme Papu, mais sans les hirondelles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Plus à l'ouest c'est effectivement très nuageux à couvert.

Toujours dans la douceur.

Tn : 12,3°C à 5:53.

Ta : 15,9°C et 92% HR.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très beau et chaud, +21.3°C.

Tout pareil sur Sainté, quelques nuages de ci de là au loin mais pour l'instant c'est le calme plat avec persque 22°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un grand beau temps avec +21.9°C.

A noter qu'une ligne pluvio orageuse se met doucement en place sur les frontières des départements de La Haute Loire, Ardèche et de la Lozère, secteur Lanarce/Mazan, bref le Plateau Ardéchois.

Petite ligne aussi qui vient de sortir sur l'Est de la Creuse, limitrophe Puy de Dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un grand beau temps avec +21.9°C.

A noter qu'une ligne pluvio orageuse se met doucement en place sur les frontières des départements de La Haute Loire, Ardèche et de la Lozère, secteur Lanarce/Mazan, bref le Plateau Ardéchois.

C'est d'ailleurs étonnant comment cette ligne se colle à la "frontière" sud de la Hte-Loire. Je ne connais pas trop la config des lieux : une ligne naturelle je suppose ou les alti-ligériens auraient-ils mis en place une ligne "anti-eaux" ? confused1.gif

Sinon, plus à l'est, ça commence à grossir (vue de chez moi, derrière le Pilat, dir SE) :

140920012032649041.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage d'hier soir sur le bassin d'Aurillac a été très violent mais il a évité une partie de la ville.

Précisément, l'aéroport où est installé la station météo est resté à l'écart avec 10 à 15 mm sur ce secteur, alors qu'un à 2 km de là, vers le centre ville et la vallée de Mandaille, l'analyse des radars faite ce matin au centre météo révèle un cumul de 80 à 100 mm, ce qui me paraît légitime eu égard à ce que j'ai vécu avec des rues inondées, une visibilité nulle au point de devoir s'arreter en voiture.

post-1358-0-67864500-1411212961_thumb.jpg

DSC_5843.JPG.eee2afb3519b51a783bf1000475

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Toujours un grand beau temps avec +21.9°C.

A noter qu'une ligne pluvio orageuse se met doucement en place sur les frontières des départements de La Haute Loire, Ardèche et de la Lozère, secteur Lanarce/Mazan, bref le Plateau Ardéchois.

je confirme la ligne orageuse bien visible depuis chez moi. Elle se déplace vers l'est, en remontant légèrement sur le versant S du Deves.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs étonnant comment cette ligne se colle à la "frontière" sud de la Hte-Loire. Je ne connais pas trop la config des lieux : une ligne naturelle je suppose ou les alti-ligériens auraient-ils mis en place une ligne "anti-eaux" ? confused1.gif

Frontière climatique bien connue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation a bien évolué en 1h.

Ciel de plus en plus menaçant et quelques gouttes même.

Un orage a tenté de se former juste au Sud de ma position, en vain.

De nombreuses averses se sont déclenchés par contre sur la Margeride, Montagnes Ardéchoise et sur le Cantal, le flux semble plutôt OSO que SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais aller me poster en limagne Nord.. Apres avoir subit tous les jours des orages. Il n'y a pas de raison. A si on est samedi. Donc forcément aujourd'hui y'en aura pas. À suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...