anecdote Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Les températures actuelles sont énormes au Groënland, avec de multiples +16°C dans sa partie ouest ! Comme en février dernier, le Groënland bat sûrement des records de douceur (JBR nous le confirmera peut-être) : Maxi du 26 novembre Ce lien est susceptible d'évoluer mais j'aimerais bien qu'il s'agisse toujours des maxi du 26/11 et non ceux des jours prochains. Comment éviter le rafraîchissement de ce lien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 27 novembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Je remarque qu'en général cela a un lien avec les détachements du vortex sur l'Europe de l'ouest, en effet cela est dû à une remontée de l'AA poussé par un flux de sud sur le Labrador (nous en avons déja parlé). Donc il est peut-être normal que de fortes valeures soient atteintes sur la cote ouest du Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herveb Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Quelques maxi d'hier 26/11/05 au Groenland Sisimiut Mittorfia 16.3 GODTHAB Nuuk(70m) 16.3 Kangerlussuaq(53m) 15.8 Ilulissat(31m) 15.3 Tasilaq(52m) 13.6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 27 novembre 2005 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Et sur l'inlandsis, le thermomètre est aussi remonté très vite. Ainsi à Ngrip, en 36h la température est passée de -52.7°C à -9.6°C (soit une hausse de 43.1°C /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Aujourd'hui on a même atteint -9.3°C. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Quelques maxi d'hier 26/11/05 au Groenland Sisimiut Mittorfia 16.3 GODTHAB Nuuk(70m) 16.3 Kangerlussuaq(53m) 15.8 Ilulissat(31m) 15.3 Tasilaq(52m) 13.6 Pour les 2 premières stations citées, il faut tenir compte en plus d'un effet de foehn .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 1 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 1 décembre 2005 Je remarque qu'en général cela a un lien avec les détachements du vortex sur l'Europe de l'ouest, en effet cela est dû à une remontée de l'AA poussé par un flux de sud sur le Labrador (nous en avons déja parlé). Donc il est peut-être normal que de fortes valeures soient atteintes sur la cote ouest du Groenland. c'est parce qu'on sait l'expliquer que c'est normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 décembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 décembre 2005 C'est vrai que c'est assez surprenant tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 2 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 On va enfin pouvoir renommer Groenland Groenland...terre verte ça vient bien de quelque part...1000 ans à peine où le Groenland ressemblait à Lislande actuelle voir au Nord de l'Ecosse... Enfin avec ces flux méridiens, là où les uns caillent, les autres se dorent l apillule, on en peut pas étendre le froid partout, mais 43°C en 36h c'est très spectaculaire, faut prendre les shorts non? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 2 décembre 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 2 décembre 2005 Ce qui est hallucinant c'est que même en été de telles valeurs sont rares. Pour eux, ce sont vraiment des températures estivales. Cette douceur est de toute façon liée au phénomène de compensation. Pour moi ça montre surtout, que lorsque les températures sont à peu près dans les normes de saison chez nous en Europe de l'Ouest (ou légèrement en dessous) , ça doit nécessairement être compensé par de très fortes anomalies chaudes dans les régions voisines: en l'occurence au Groenland mais aussi en Europe de l'Est et en Russie. En fait, en octobre c'est nous qui avions battu des records de douceur et maintenant on leur a refilé cette anomalie. Et bientôt cette anomalie chaude reviendra sur l'Europe de l'Ouest. C'est une des conséquences du réchauffement: il y a toujours plus d'anomalies chaudes que d'anomalies froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 décembre 2005 ../.. En fait, en octobre c'est nous qui avions battu des records de douceur et maintenant on leur a refilé cette anomalie. Et bientôt cette anomalie chaude reviendra sur l'Europe de l'Ouest. C'est une des conséquences du réchauffement: il y a toujours plus d'anomalies chaudes que d'anomalies froides. T'es pas optimiste pour cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Bonjour à tous! J'ai remarqué une température anormalement élevée à Nuuk au Groënland avec +6°C à 14 UTC, soit une température que l'on peut trouver chez nous, voire en Espagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Replace cette T dans son contexte ça te permettrai d'avoir un élément de réponse. Quelle est la moyenne et les extrêmes pour cette station? Moi en tout cas ça ne me choque pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Replace cette T dans son contexte ça te permettrai d'avoir un élément de réponse. Quelle est la moyenne et les extrêmes pour cette station? Moi en tout cas ça ne me choque pas. La température maximale moyenne est de -4°C à Godthaab, ce qui fait tout de même +10°C par rapport aux normes de saison, ce qui n'est pas rien! Bien-sûr, je peux comprendre que ça ne te choque pas puisque l'on a retrouvé +16°C là-bas il n'y a pas si longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 La température maximale moyenne est de -4°C à Godthaab, ce qui fait tout de même +10°C par rapport aux normes de saison, ce qui n'est pas rien! Bien-sûr, je peux comprendre que ça ne te choque pas puisque l'on a retrouvé +16°C là-bas il n'y a pas si longtemps! Je ne suis pas du Groenland donc ça risque d'être difficile de t'aider mais à mon avis c'est une situation classique quand le foehn souffle au passage des dépressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 6 décembre 2005 Partager Posté(e) 6 décembre 2005 Ok 41350, mais regarde ce qui se passe en Islande: différence de 19°C entre Reykjavik et Akureyri, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un effet de fœhn... Je pense qu'il s'agit d'une question de masse d'air! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2005 sur la côte ouest du Gorënland, la température atteint les sommets par vent de sud-est (effet de foehn) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés