Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Oui Carter il est fort possible que cela dépasse les 100km/h sur Rennes, pas en ville mais autour.

Sinon je pense que suivant la force du vent des dégâts sont envisageables, le vent étant de sud à sud-est ce qui est loin d'être le cas majoritaire des tempêtes qui sont plutôt sud-ouest.

Donc a suivre.

Ok merci ! Bon je suis en plein centre ville mais bon ça peut être sympa ! Continuez à nous tenir informé , je vais suivre la situ de près ! Et je crois ke je vais commencer à prévenir du monde de cette possible tempête !

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il y en a qui croient encore que le vent sera plus fort sur les côtes que dans l'intérieur des terres. Mais les tempêtes de décembre 1999 sont un bon contre-exemple. Le vent a soufflé à 169 km/h dans Paris, en pleine ville. Alors pourquoi pas 120 km/h dans la ville de Rennes ? D'autant que localement, le resserement du flux dans les rues peut se traduire par des accélérations violentes. Attention !

il y en a qui croient encore que le vent sera plus fort sur les côtes que dans l'intérieur des terres. Mais les tempêtes de décembre 1999 sont un bon contre-exemple. Le vent a soufflé à 169 km/h dans Paris, en pleine ville. Alors pourquoi pas 120 km/h dans la ville de Rennes ? D'autant que localement, le resserement du flux dans les rues peut se traduire par des accélérations violentes. Attention !

Il existe toujours et pratiquement dans tous les cas des contres- exemples (surtout quand la dépression rentre sur les terres françaises et ça ne sera pas le cas!) mais dans l'ensemble et majoritairement, le vent souffle plus fort sur les cotes que dans les terres, c'est logique!

Ah bon et pourquoi tu penses que le vent soufflera plus fort dans les terres que sur les côtes ?Faut que tu nous explique ...

Ah bon est pourquoi penses-tu que le vent soufflera plus fort dans les terres que sur les côtes ?

Faut que nous explique ...

Ca ne serait pas le cas car la dépression ne rentre pas sur les terres françaises. Anecdote ne doit pas se souvenir que sur les cotes, il y a des caps qui sont très propices aux très fortes rafales de vent.

120 km/h à Rennes, wouahh je vais faire une attaque ! lol ! Plus sérieusement, il est vrai qu'il arrive parfois que cela souffle plus fort, ou du moins aussi fort dans les terres que sur les côtes mais je crois que c'est plutot dans le cas de tempêtes explosives comme en 1999 ou plus récemment le 17 décembre 2004 : en fait, la dépression en se creusant très rapidement en avançant vers l'est et atteint son paroxysme dans les terres en particulier sur le bassin parisien. Mais là je ne crois pas que l'on puisse parler de tempête explosive, non ?

120 km/h à Rennes, wouahh je vais faire une attaque ! lol ! Plus sérieusement, il est vrai qu'il arrive parfois que cela souffle plus fort, ou du moins aussi fort dans les terres que sur les côtes mais je crois que c'est plutot dans le cas de tempêtes explosives comme en 1999 ou plus récemment le 17 décembre 2004 : en fait, la dépression en se creusant très rapidement en avançant vers l'est et atteint son paroxysme dans les terres en particulier sur le bassin parisien. Mais là je ne crois pas que l'on puisse parler de tempête explosive, non ?

Oui c'est pas une tempête explosive. On la voit sur gfs depuis près d'1 semaine! default_rolleyes.gif

gfs a vu ca depuis samedi dernier et non pas 15 jours! c'est deja pas mal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je viens de revoir arpege et c'est vrai que pour vendrdi midi il voit pas comme d'autres !

140 a 150 km/h pour les iles anglo normandes de la manche et la hague !

ca me parait trop

en + des enrentrant dans les terres meme 50 km y aurait presque plus rien ! default_rolleyes.gif

meteo france a un doute aussi sur arpege car pour ces previs de vendredi elle voit pas du tout ca (95 km/ en rafales)

edit : braknell voit un peu comme arpege pour vendrdi midi mais ca depression est trop intense je pense 965 hpa! comme souvent il voit trop bas mais c'est quand meme un signe!

il faudra donc surveiller ce 2 eme gros coup de vent dans la journée de vendredi pour l'extreme nord oues apres celui de la nuit sur un large nord ouest

FAUX, GFS VOIT CECI DEPUIS PLUS DE 10 JOURS J'EN AVAIS PARLE le 22/11 DANS LE POST " TENDANCES DU 27/11 AU 04/12" !

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

anecdote desolé de te dire ca mais tu n'y connais rien en tempete pour dire des trucs comme ca

en + y a 2jours deja tu disais gfs voit une tempete type octobre 1987 !

n'importe quoi!

le vent sera forcement + fort sur cotes ici (sauf tres localement)puique ce n'est pas une tempete explosive !

le vent sera ralenti par le frottement terrestre et il n'y a pas de moteur aerien suffisament puissant ,faut pas s'attendre a un truc enorme meme si ca a l'air d'etre une bonne tempete

120 /130 sur cotes (localement peut etre 140) 90 a 110 dans terres du nord ouest (tres localement peut etre+)

c'est deja pas mal par vent de sud !

ps 120 rennes ca m'etonnerai car meme en 87 avec uns superbe configuration centennale pour rennes y avait eu que 137 k/h !

c'est tres rare de depasser les 90 km/h a rennes alors si y a deja + 90 a 100 ca sera tres bien !

a+

Adriano dans un précédent post tu disais que MF hésitait pour des vents de 150kmh sur la hague et les cotes de la Manche, en 1999 ils avaient hésités aussi et on connait tous la conséquence donc on pourrait avoir une situation interressante, en tous cas toujours pas d'alerte pour les centres de secours pour l'instant a suivre default_rolleyes.gif

Salut,

Comme je le précisais hier les rafales seront probablement très fortes aussi sur la côte basque, MF prévoit des pointes à 120 km/h dans le secteur de Soccoa!

C'est évidemment près des côtes que le vent sera le plus fort et le plus constant, mais attention dans l'intérieur des terres la différence entre vent moyen et rafales s'accroît, on peut donc se faire surprendre, même par une pointe à 90km/h...

Le vent sera très fort également sur tous les points hauts.

@+

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Du 100-110 sur la Poitou cette nuit en vent de sud, c'est du costaud (vigi orange). Dans ces situ, le vent de sud peut s'avérer puissant dans les terres (pas d'obstacle), il est en plus accéléré par la morphologie locale. dans notre cas, le seuil du Poitou (pas trsè prononcé entre Massif Central et massif Armoricain) accélère ce vent de sud. Il peut souffler 20-30 km/h en plus sur le seuil que dans les contrées voisines.

A suivre...

bonjour c'est juste une tempête automnale " classique " si on peut dire ça comme ça.

Le jet n'est pas très puissant en altitude.

On peut s'attendre à 140 km/h au Cap de la Hague 130 à Carteret 110 à Granville et en baie du Mont Saint Michel et 100 sur le Nord Bretagne 140 aussi vers Ouessant.

Dans les terres bretonnes 90 km/h localement 100 et environ 100 aussi dans l'intérieur du Nord Cotentin.

115 pour le Havre 100 à Deauville et 80 pour Caen et Alençon.

Scénario automnale mais fort probable à surveiller aussi de puissantes averses accompagnées d'orages

bref de l'action en perspective mais on est jamais à l'abris d'un renforcement de situation ! default_rolleyes.gif

Salut,

vrai que le jet ni la situ pour aujourd'hui n'est pas favorable pour du vent supérieur sur les terres qu'à même les côtes. On retourne un peu dans une situation des années 90, ça fait du bien.

Il y a deux ou trois jours pas plus, je craignais une dépression trop proche de nous sinon à même la bretagne, avec à l'arrière des vents de nord qui s'étiolent, en parallèle le gros des vents de SW à W plus au sud.

Peut-être à venir la meilleure situation chez nous depuis au moins, le 15 octobre 2002. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Adriano dans un précédent post tu disais que MF hésitait pour des vents de 150kmh sur la hague et les cotes de la Manche, en 1999 ils avaient hésités aussi et on connait tous la conséquence donc on pourrait avoir une situation interressante, en tous cas toujours pas d'alerte pour les centres de secours pour l'instant a suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Strictement rien à voir avec 99.

Est-ce que cela veut pour autant dire qu'un phénomène aussi intense qu'en 1999 ne peut pas arriver ??Je ne dis pas le même que 1999 mais aussi intense pour d'autres raisons météo ??

Posté(e)

Adriano dans un précédent post tu disais que MF hésitait pour des vents de 150kmh sur la hague et les cotes de la Manche, en 1999 ils avaient hésités aussi et on connait tous la conséquence donc on pourrait avoir une situation interressante, en tous cas toujours pas d'alerte pour les centres de secours pour l'instant a suivre

chris ,la situation n'a rien a voir je le repete ce ne sera pas une tempete explosive !pas d'enorme surprise a attendre meme si c'est une tempete (meme 2)qui pourrait etre assez forte

ps : le 28 decembre 2003 une depression ressemblant un peu a celle ci a 976hpa n'avait preque rien donné des que l'on rentré dans les terres (75 a 95km/h) mais elle etait plus au sud,en novembre 2000 une depression a 960 hpa sur charente avait juste donné une rafales max a 125 km/h sinon a peine juste 100 souvent sur cotes!et il etait prevu 140 km/h

donc rien n'est jamais jouer,ca pourrait etre moins fort ou legerement + fort mais pas de surprise enorme a attendre

1 er acte nuit de jeudi a vendredi :80 a 110 dans les terres ,100 a 130 sur cotes(granville sud manche,et sud bretagne) vent de sud donc + dangereux !

2 eme acte vendredi apres midi concernant juste le nord bretagne et normandie 130 voir 140 sur hague et nord finistere 110 km/h possible dans les terres de ces departement cotiers! vent de sud ouest moins dangereux

a surveiller car ce sont quand meme des episodes rares ces dernieres années !

Est-ce que cela veut pour autant dire qu'un phénomène aussi intense qu'en 1999 ne peut pas arriver ??

Je ne dis pas le même que 1999 mais aussi intense pour d'autres raisons météo ??

que ce soit 99 ou 87 pour la bretagne, la configuration était totalement différente avec un flux d'ouest ou de sud ouest très très prononcé

24 décembre 99 avant la grosse tempête

avant tempête 87.

Le vent était déjà très puissant avant ces tempêtes et c'était un véritable rail avec des trains de perturbations qui traversaient l'océan à une vitesse complétement folle.

Les dépressions explosives qui sont rarement vues par les modéles se développent au dernier moment en se creusant considérablement en quelques heures. Leurs vitesses de dépalcement peut être hallucinante comme en decembre 99 ou le 1er ouragan a mis moins de 6 heures pour traverser la France avec un courant d'altitude, un jet stream de folie.

Notre dépression certe bien creuse avec des isobares bien resserés va mettre 4 jours pour nous quitter.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on n'aurait pas une grosse tempête. Les modèles ne peuvent pas prévoir un très fort creusement...

Celle du 1er février 1953 aux Pays-Bas était liée à un gros flux de nord/nord-ouest...

Posté(e)

anecdote:

Je ne vois vraiment pas pourquoi on n'aurait pas une grosse tempête. Les modèles ne peuvent pas prévoir un très fort creusement...

Celle du 1er février 1953 aux Pays-Bas était liée à un gros flux de nord/nord-ouest...

encore totalement faux!

les modeles savent bien predire a peu pres ce genre de tempetes!

il n'y a pas d'explosion et de jet fort !

en 53 la tempete etait prise dans un courant perturbé et un jet fort !

la tempete que l'on va avoir pourrait etre assez forte ,mais restera classique !

ce n'est pas une bombe

elle ne sera pas rapide donc le vent par contre pourrait durer + longtemps !

Je voulais par mon post précédent juste mettre en avant l'hésitation de MF ce mation pour la Manche qui nous avait valu une belle surprise en 1999 en pensant sans réelle conviction que celà peut se reproduire demain default_blink.png

chris ,la situation n'a rien a voir je le repete ce ne sera pas une tempete explosive !pas d'enorme surprise a attendre meme si c'est une tempete (meme 2)qui pourrait etre assez forte

ps : le 28 decembre 2003 une depression ressemblant un peu a celle ci a 976hpa n'avait preque rien donné des que l'on rentré dans les terres (75 a 95km/h) mais elle etait plus au sud,en novembre 2000 une depression a 960 hpa sur charente avait juste donné une rafales max a 125 km/h sinon a peine juste 100 souvent sur cotes!et il etait prevu 140 km/h

donc rien n'est jamais jouer,ca pourrait etre moins fort ou legerement + fort mais pas de surprise enorme a attendre

1 er acte nuit de jeudi a vendredi :80 a 110 dans les terres ,100 a 130 sur cotes(granville sud manche,et sud bretagne) vent de sud donc + dangereux !

2 eme acte vendredi apres midi concernant juste le nord bretagne et normandie 130 voir 140 sur hague et nord finistere 110 km/h possible dans les terres de ces departement cotiers! vent de sud ouest moins dangereux

a surveiller car ce sont quand meme des episodes rares ces dernieres années !

Oui tu as raison Adriano voir mon post plus haut pour Virgile default_blink.png

Bonjour, nous avons émis depuis ce matin une alerte orange concernant cette tempête sur l' ensemble des départements ouest. je suis d' accord avec ceyx qui disent qu' il n' y aura pas de véritbales surprises. Même si la depression va se creuser formidablement vite ( de 980 à quasiment 955 Hpa ) selon arpege notamment, elle ne sera pas prise dans un flux rapide dû à un jet comme en 99 par exemple. Donc pas de depression explosive. Si il y en a une, ce sera sur l' espagne ! Mais c a m' etonnerait.

Cela n' empeche pas d' avoir une bonne tempete. En effet, vu le creusement spectaculaire de cette depression en moins de 24h et le rapprochement prevu de cette dep, une " violente tempête" est possible notamment sur la Bretagne et la hague. j' attends des valeurs comprises entre 120 et 140 km.H sur côte Bretonnes, peut - être 150 km/H. Dans les terres, il atteindra les 100 à 110 km/h comme le dit a juste titre ( pour une fois MF ). Pour Pays de loire, pointes à 130 km/h possible mais pas plus à mon avis avec 100 dans les terres ( tout de même ).

ceci étant, pas de rafales à plus de 180 comme en 99 !

Ce n' est pas une dep ,explosive, c' est une bonne tempête hivernale; pour mette tout le monde d' accord : c' est une forte tempête ( possibilité de force 11 à mon avis nsur Bretagne ). @++++++++

http://www.meteo-ouest.net

Je pense que ça ne sert à rien de comparer avec décembre 1999 à chaque fois.

Cette tempête devrait être modérée à forte mais classique je ne trouve pas : ça ressemble à une goutte froide un peu hésitante si on regarde les modèles, avec une bonne anomalie de tropopause (ça tourbilonne sec en altitude) . Et pourtant ça va donner du vent fort donc ça reste à surveiller.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...