Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige, givre et soleil matinal sur le massif du Pilat

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici quelques photos prises vers midi et en début d'après-midi sur les sommets du Pilat, au dessus de Saint-Etienne, qui émergeaient de la mer de nuages.

Comme indiqué dans un autre post, la visibilité était exceptionnelle avec une vue sur le Jura, toute la chaîne des Alpes, le mont Ventoux, les monts du Cantal, le Sancy, les monts du Forez et le Mézenc.

Malgré ce soleil généreux, le manteau neigeux au sol se maintenait bien. A 12h30, à 1400m d'altitude, versant Sud, je relevais 0° à l'ombre avec un windchill de -6°. En forêt, les températures restaient négatives à 13 et 14h avec jusqu'à -4°. Morceaux choisis...

Glaçons sur sapin :

dsc00657copie5ry.jpg

Banquise pilatoise :

dsc00664copie1ng.jpg

Plein soleil :

dsc00674copie9wm.jpg

Givre artistique :

dsc00619copie5zq.jpg

La Jasserie au premier plan. Sous la mer de nuages, Saint-Etienne :

dsc00671copie4qt.jpg

La vallée du Rhône (à la latitude d'Annonay) sous les nuages. Au loin les Alpes au Sud de Grenoble :

dsc00637copie1wp.jpg

Sur le chemin des crêts :

dsc00662copie8cd.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici ci-dessous une photo prise hier du crêt de la Chèvre (1427m) dans le massif du Pilat. La vue porte en direction de l'Est/Sud-Est, donc en direction de Grenoble avec en toile de fond une partie des Alpes (Belledonne ?, Oisans ?, Ecrins ?). Des phénomènes ont attiré mon attention au niveau de la mer de nuages.

Tout d'abord, une impression de vagues au premier plan. Etait-elle due au vent de Nord dans la vallée du Rhône qui brassait la couche de stratus ?

Puis, on pouvait également observer une cassure (falaise nuageuse) au centre de l'image. Etait-elle due au relief notamment aux côteaux abrupts que l'on observe de part et d'autre de la vallée du Rhône ?

En espérant que vos pourrez m'éclairer sur ces observations.

dsc00647copie7fb.jpg

vraiment magnifique thoupie, un pur bonheur tes photos ! c'est du grand art (de ta part et de la part de dame nature surtout!) merci default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_blush.png

ces falaises nuageuses, que j'ai souvent vues d'avion, m'ont souvent intrigué. effet de relief? effet de cassure dans les propritétés de la masse d'air (humidité, cisaillement de vent, que sais-je encore...)

Posté(e)

Photos prises ce samedi 24 décembre 2005 entre 11h30 et 15h30 sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne :

Malgré un soleil de plomb, la neige reste localement gelée et croûtée en surface :

dsc00681copie4ix.jpg

Glaçons sous rocher :

dsc00704copie7et.jpg

En direction du Sud-Ouest. Au loin le Mézenc :

dsc00683copie1dv.jpg

Sur les versants Sud, les plants de myrtilles revoient le jour :

dsc00715copie0rp.jpg

En partant de la Jasserie, en direction du Sud-Est :

dsc00746copie8cw.jpg

Fonte rapide sur les versants rupestres exposés au Sud. Sous la mer de nuages la vallée du Rhône :

dsc00699copie0am.jpg

En sous bois et en exposition Nord, autre ambiance : la neige et le givre n'ont quasiment pas bougé :

dsc00730copie1by.jpg

Bon réveillon et joyeux Noël à tous default_santa.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Morceaux choisis d'une balade en raquettes dans le Haut-Pilat, au dessus de Saint-Etienne, en ce 7 janvier:

40cm en moyenne au dessus de 1200m d'altitude :

dsc00897copie1wi.jpg

Les résineux bien plâtrés :

dsc00849copie2zq.jpg

Les branches de feuillus plient sous le poids de la neige et obstruent certains sentiers :

dsc00866copie9dq.jpg

L'incontournable givre, ici sur un arbrisseau de 2/3m :

dsc00878copie3ex.jpg

De gauche à droite, les branches d'un résineux, un poteau et une barrière :

dsc00882copie1sj.jpg

Seul le sommet de cette barrière dépasse de la couche de neige :

dsc00886copie3ml.jpg

Pierric

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

Je n'étais pas monté sur les crêts du Pilat au dessus de Saint-Etienne depuis début janvier. J'ai beau habiter à 20km par la route de ce secteur et bien mes obligations professionnelles et personnelles ne m'avaient pas permis d'en jouir plus souvent.

Cependant, j'ai eu l'occasion d'y remonter ce matin et je dois bien avouer que j'ai trouvé un enneigement plus que convenable, sûrement l'un des meilleurs de la saison (qui ne semble d'ailleurs pas finie !).

Si jusqu'à la station du Bessat (1150m), la couche de neige est faible et de l'ordre de 10/20cm, moins en versant Sud, elle s'épaissit nettement tout au long de la route menant de la croix de Chaubouret à la Jasserie. J'ai pu mesurer sur les crêts à 1350m en zone boisée jusqu'à 1m de neige. La mesure est dure car les différentes couches ont fondu, gelé, degelé... Bien entendu il n'y a pas 1m de partout. Mais régulièrement en zone boisée on mesure 40/50/60cm. Même les prairies sommitales où d'habitude la callune dépasse étaient uniformément recouvertes.

Et comble du bonheur, de belles éclaircies vinrent agrémenter ma randonnée en raquettes.

Le vent quant à lui ? Et bien il fut plus que discret.

Morceaux choisis :

dsc00992copie3ws.jpg

dsc00999copie0xd.jpg

dsc00981copie3ir.jpg

dsc01003copie9ec.jpg

dsc00989copie0ny.jpg

Pierric (APN: SONY DSC-P92)

Posté(e)

Rien à voir avec les photos abondamment enneigées des messages précédents mais on reste dans le Pilat alors...

Petite balade vers midi sous Rochetaillée à 3km à vol d'oiseau au Sud des dernières barres d'immeubles de Saint-Etienne, plus précisément autour du barrage du gouffre d'enfer dans la vallée du Furan.

Ambiance minérale avec la roche omniprésente, grise électrique avec le givre, blanche et noire grâce au saupoudrage nocturne (3/4cm) et aux forêts de conifères. Morceaux choisis :

Au départ avec en arrière plan le site d'escalade de la Roche Corbière, Roche Pointue :

dsc01013copie8lt.jpg

Au pied du barrage :

dsc01016copie1rd.jpg

Dans l'ascension :

dsc01018copie8fv.jpg

Au sommet du mur du barrage :

dsc01022copie4az.jpg

A présent, une autre série de photos mais prises cette fois-ci du haut du village de Rochetaillée.

La vallée du Furan :

dsc01038copie3oe.jpg

Le plateau du Guizay surplombant la ville de Saint-Etienne (à droite de la photo mais non visible) :

dsc01035copie0kn.jpg

Végétation givrée :

dsc01034copie6ot.jpg

dsc01030copie0hr.jpg

Pierric (SONY DSC-P92)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Le printemps pointe le bout de son nez sur les plateaux et sommets du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Le paysage sort petit à petit de son carcan hivernal. J'y étais cet après-midi pour le travail et c'est un soleil généreux et des températures douces qui m'accompagnèrent. Toutefois, en fond de vallées et versants Nord l'air était encore "frisquet". Et puis, les gens du pays le savent, le mois d'avril peut réserver de grosses (abondantes) surprises (cf. avril 2004 et 2005).

Tout d'abord les rares et toutes petites congères surplombant Saint-Etienne :

dsc01158copie2il.jpg

Les paysages du plateau :

dsc01126copie9zz.jpg

dsc01153copie2fx.jpg

Les pistes de ski de fond de la station du Bessat ouvertes et gratuites.

dsc01137copie2ou.jpg

Encore pas mal de neige localement en sous-bois et fonds de vallées.

Là par exemple au pont Souvignet vers 950m d'altitude sur la forêt communale de Saint-Etienne :

dsc01130copie8fw.jpg

dsc01161copie3ov.jpg

Localement certaines prairies restent totalement recouvertes de neige comme ici sous le mont Chaussitre et en direction de Saint-Régis-du-Coin :

dsc01191copie2om.jpg

Enfin une petite sélection de congères (bien moins impressionnantes je dois l'admettre que celles de l'année dernière à la même époque) :

dsc01196copie9vk.jpg

dsc01188copie1ku.jpg

dsc01168copie6to.jpg

Pierric (SONY DSC-P92)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Superbe photos et dire que ces photos se trouvent a quelques kilométres de chez moi default_whistling.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Nouvel après-midi de travail sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne (je dois admettre qu'il y a pire comme lieu de travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !).

Lors de mon arrivée vers 13h30, le temps était loin d'être au beau avec un temps couvert à très nuageux et du givre sur la végétation dès 900/950m d'altitude. Le vent de Nord ne faisait que renforcer la sentation de froid.

D'après les locaux, le thermomètre serait descendu à -6°C cette nuit à 1200m le tout dans un brouillard givrant.

Côté neige au sol et bien plus grand chose, quelques plaques en sous bois et sur les versants Nord, seulement au dessus de 1200m, qui donnent du coup très localement une ambiance encore hivernale.

Lors de mon départ à 17h30, le givre résistait sur les versants Nord au dessus de 1200m malgré de belles éclaircies.

Quelques photos :

dsc01236copie4kf.jpg

dsc01254copie3ml.jpg

dsc01242copie4ho.jpg

dsc01246copie7rb.jpg

dsc01256copie6hn.jpg

SONY DSC-P92

Pierric

Bonjour,

Nouvel après-midi de travail sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne (je dois admettre qu'il y a pire comme lieu de travail default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !).

Lors de mon arrivée vers 13h30, le temps était loin d'être au beau avec un temps couvert à très nuageux et du givre sur la végétation dès 900/950m d'altitude. Le vent de Nord ne faisait que renforcer la sentation de froid.

D'après les locaux, le thermomètre serait descendu à -6°C cette nuit à 1200m le tout dans un brouillard givrant.

Côté neige au sol et bien plus grand chose, quelques plaques en sous bois et sur les versants Nord, seulement au dessus de 1200m, qui donnent du coup très localement une ambiance encore hivernale.

Lors de mon départ à 17h30, le givre résistait sur les versants Nord au dessus de 1200m malgré de belles éclaircies.

Quelques photos :

dsc01236copie4kf.jpg

dsc01254copie3ml.jpg

dsc01242copie4ho.jpg

dsc01246copie7rb.jpg

dsc01256copie6hn.jpg

SONY DSC-P92

Pierric

punaise que c'est beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques photos du massif du Pilat, au dessus de Saint-Etienne, prises aujourd'hui pendant le temps de midi (conditions météo : http://meteo19.forumactif.com/viewtopic.forum?t=454) :

Le vent de Nord (la burle) a soufflé ces dernières heures sculptant la neige fraîchement tombée :

dsc01307copie4ke.jpg

dsc01298copie6na.jpg

Certains ont ressorti les skis de fond :

dsc01322copie0nu.jpg

Les crêts toujours aussi austères :

dsc01328copie9sw.jpg

dsc01325copie2zq.jpg

Grumes enneigées en sous-bois :

dsc01303copie1jd.jpg

Le givre omniprésent :

dsc01327copie9cp.jpg

En direction du Nord-Ouest. Derrière la ligne de crêtes à droite la ville de Saint-Etienne, invisible :

dsc01330copie2if.jpg

SONY DSC-P92

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore de belles photos, l'hiver nous gate jusqu'au bout.

Merci default_dry.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mais bon on peut plus trop parler d'hiver car le lendemain d'une journée neigeuse grand soleil et température douce ... default_dry.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais, conditions hivernales si tu préféres mais sur les crêtes on a pas du passer loin du jour sans dégel.

Les photos sont magnifiques... default_blink.png enfin en tout cas le peu que j'ai pu en voir. Car justement un problème plutôt agaçant que je rencontre souvent avec les séries de photos : le chargement progressif qui fait sauter sans arrêt l'image de mon écran... et pendant un bon moment ! Frustrant en diable, surtout quand on voit la beauté des clichés qu'on a le temps d'apercevoir une fraction de seconde avant que ça re-saute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Enfin félicitations quand même pour le peu que j'ai pu en voir default_sleeping.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet. Tes photos sont tout simplement magnifiques. default_blink.png

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

face un tel spectacle, il ne me reste plus qu'à demander à mon employeur de déménager de paris pour le pilat! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Je vous le recommande. En ce qui me concerne j'ai fait le trajet Bagneux - Saint-Etienne, sans l'ombre d'un regret.

Posté(e)

Bonjour,

Quelques photos du massif du Pilat, au dessus de Saint-Etienne, prises aujourd'hui en début d'après-midi. Ambiance bien moins blanche qu'en début de semaine, le redoux et le dégel ayant réalisé leur oeuvre.

Encore un peu de givre sur les sommets et sur les faces Nord des arbres :

dsc01400copie9tp.jpg

De plus près, ce givre est gorgé d'eau et font rapidement :

dsc01397copie9oa.jpg

En direction du Nord. Le vert reprend ses droits. En arrière plan dans la brume la vallée du Gier et les monts du Jarez :

dsc01395copie2gh.jpg

En sous bois, neige très humide, les flaques dégèlent :

dsc01403copie0mr.jpg

La route des crêtes :

dsc01393copie8ah.jpg

SONY DSC-P92

Pierric