Totor Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Cet endroit est vraiment de toute beauté, merci pour vos photos qui nous font réver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Voici quelques photos prises vers midi et en début d'après-midi sur les sommets du Pilat, au dessus de Saint-Etienne, qui émergeaient de la mer de nuages. Comme indiqué dans un autre post, la visibilité était exceptionnelle avec une vue sur le Jura, toute la chaîne des Alpes, le mont Ventoux, les monts du Cantal, le Sancy, les monts du Forez et le Mézenc. Malgré ce soleil généreux, le manteau neigeux au sol se maintenait bien. A 12h30, à 1400m d'altitude, versant Sud, je relevais 0° à l'ombre avec un windchill de -6°. En forêt, les températures restaient négatives à 13 et 14h avec jusqu'à -4°. Morceaux choisis... Glaçons sur sapin : Banquise pilatoise : Plein soleil : Givre artistique : La Jasserie au premier plan. Sous la mer de nuages, Saint-Etienne : La vallée du Rhône (à la latitude d'Annonay) sous les nuages. Au loin les Alpes au Sud de Grenoble : Sur le chemin des crêts : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Que de beauté ! Merci pour ceux qui bossent. J'irai peut etre y faire un petit tour vendredi, pourvu que ces conditions durent jusque là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Voici ci-dessous une photo prise hier du crêt de la Chèvre (1427m) dans le massif du Pilat. La vue porte en direction de l'Est/Sud-Est, donc en direction de Grenoble avec en toile de fond une partie des Alpes (Belledonne ?, Oisans ?, Ecrins ?). Des phénomènes ont attiré mon attention au niveau de la mer de nuages. Tout d'abord, une impression de vagues au premier plan. Etait-elle due au vent de Nord dans la vallée du Rhône qui brassait la couche de stratus ? Puis, on pouvait également observer une cassure (falaise nuageuse) au centre de l'image. Etait-elle due au relief notamment aux côteaux abrupts que l'on observe de part et d'autre de la vallée du Rhône ? En espérant que vos pourrez m'éclairer sur ces observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 vraiment magnifique thoupie, un pur bonheur tes photos ! c'est du grand art (de ta part et de la part de dame nature surtout!) merci ces falaises nuageuses, que j'ai souvent vues d'avion, m'ont souvent intrigué. effet de relief? effet de cassure dans les propritétés de la masse d'air (humidité, cisaillement de vent, que sais-je encore...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Photos prises ce samedi 24 décembre 2005 entre 11h30 et 15h30 sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne : Malgré un soleil de plomb, la neige reste localement gelée et croûtée en surface : Glaçons sous rocher : En direction du Sud-Ouest. Au loin le Mézenc : Sur les versants Sud, les plants de myrtilles revoient le jour : En partant de la Jasserie, en direction du Sud-Est : Fonte rapide sur les versants rupestres exposés au Sud. Sous la mer de nuages la vallée du Rhône : En sous bois et en exposition Nord, autre ambiance : la neige et le givre n'ont quasiment pas bougé : Bon réveillon et joyeux Noël à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 janvier 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2006 Morceaux choisis d'une balade en raquettes dans le Haut-Pilat, au dessus de Saint-Etienne, en ce 7 janvier: 40cm en moyenne au dessus de 1200m d'altitude : Les résineux bien plâtrés : Les branches de feuillus plient sous le poids de la neige et obstruent certains sentiers : L'incontournable givre, ici sur un arbrisseau de 2/3m : De gauche à droite, les branches d'un résineux, un poteau et une barrière : Seul le sommet de cette barrière dépasse de la couche de neige : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2006 C'est vraiment magnifique! Tu as une chande énorme de vivre dans cette région! Merci de nous faire rêver et bonne continuation! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mars 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2006 Bonjour, Je n'étais pas monté sur les crêts du Pilat au dessus de Saint-Etienne depuis début janvier. J'ai beau habiter à 20km par la route de ce secteur et bien mes obligations professionnelles et personnelles ne m'avaient pas permis d'en jouir plus souvent. Cependant, j'ai eu l'occasion d'y remonter ce matin et je dois bien avouer que j'ai trouvé un enneigement plus que convenable, sûrement l'un des meilleurs de la saison (qui ne semble d'ailleurs pas finie !). Si jusqu'à la station du Bessat (1150m), la couche de neige est faible et de l'ordre de 10/20cm, moins en versant Sud, elle s'épaissit nettement tout au long de la route menant de la croix de Chaubouret à la Jasserie. J'ai pu mesurer sur les crêts à 1350m en zone boisée jusqu'à 1m de neige. La mesure est dure car les différentes couches ont fondu, gelé, degelé... Bien entendu il n'y a pas 1m de partout. Mais régulièrement en zone boisée on mesure 40/50/60cm. Même les prairies sommitales où d'habitude la callune dépasse étaient uniformément recouvertes. Et comble du bonheur, de belles éclaircies vinrent agrémenter ma randonnée en raquettes. Le vent quant à lui ? Et bien il fut plus que discret. Morceaux choisis : Pierric (APN: SONY DSC-P92) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mars 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2006 Rien à voir avec les photos abondamment enneigées des messages précédents mais on reste dans le Pilat alors... Petite balade vers midi sous Rochetaillée à 3km à vol d'oiseau au Sud des dernières barres d'immeubles de Saint-Etienne, plus précisément autour du barrage du gouffre d'enfer dans la vallée du Furan. Ambiance minérale avec la roche omniprésente, grise électrique avec le givre, blanche et noire grâce au saupoudrage nocturne (3/4cm) et aux forêts de conifères. Morceaux choisis : Au départ avec en arrière plan le site d'escalade de la Roche Corbière, Roche Pointue : Au pied du barrage : Dans l'ascension : Au sommet du mur du barrage : A présent, une autre série de photos mais prises cette fois-ci du haut du village de Rochetaillée. La vallée du Furan : Le plateau du Guizay surplombant la ville de Saint-Etienne (à droite de la photo mais non visible) : Végétation givrée : Pierric (SONY DSC-P92) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 mars 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 Bonjour, Le printemps pointe le bout de son nez sur les plateaux et sommets du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Le paysage sort petit à petit de son carcan hivernal. J'y étais cet après-midi pour le travail et c'est un soleil généreux et des températures douces qui m'accompagnèrent. Toutefois, en fond de vallées et versants Nord l'air était encore "frisquet". Et puis, les gens du pays le savent, le mois d'avril peut réserver de grosses (abondantes) surprises (cf. avril 2004 et 2005). Tout d'abord les rares et toutes petites congères surplombant Saint-Etienne : Les paysages du plateau : Les pistes de ski de fond de la station du Bessat ouvertes et gratuites. Encore pas mal de neige localement en sous-bois et fonds de vallées. Là par exemple au pont Souvignet vers 950m d'altitude sur la forêt communale de Saint-Etienne : Localement certaines prairies restent totalement recouvertes de neige comme ici sous le mont Chaussitre et en direction de Saint-Régis-du-Coin : Enfin une petite sélection de congères (bien moins impressionnantes je dois l'admettre que celles de l'année dernière à la même époque) : Pierric (SONY DSC-P92) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2006 Superbe photos et dire que ces photos se trouvent a quelques kilométres de chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 avril 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2006 Bonjour, Nouvel après-midi de travail sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne (je dois admettre qu'il y a pire comme lieu de travail /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Lors de mon arrivée vers 13h30, le temps était loin d'être au beau avec un temps couvert à très nuageux et du givre sur la végétation dès 900/950m d'altitude. Le vent de Nord ne faisait que renforcer la sentation de froid. D'après les locaux, le thermomètre serait descendu à -6°C cette nuit à 1200m le tout dans un brouillard givrant. Côté neige au sol et bien plus grand chose, quelques plaques en sous bois et sur les versants Nord, seulement au dessus de 1200m, qui donnent du coup très localement une ambiance encore hivernale. Lors de mon départ à 17h30, le givre résistait sur les versants Nord au dessus de 1200m malgré de belles éclaircies. Quelques photos : SONY DSC-P92 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Bonjour, Nouvel après-midi de travail sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne (je dois admettre qu'il y a pire comme lieu de travail /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Lors de mon arrivée vers 13h30, le temps était loin d'être au beau avec un temps couvert à très nuageux et du givre sur la végétation dès 900/950m d'altitude. Le vent de Nord ne faisait que renforcer la sentation de froid. D'après les locaux, le thermomètre serait descendu à -6°C cette nuit à 1200m le tout dans un brouillard givrant. Côté neige au sol et bien plus grand chose, quelques plaques en sous bois et sur les versants Nord, seulement au dessus de 1200m, qui donnent du coup très localement une ambiance encore hivernale. Lors de mon départ à 17h30, le givre résistait sur les versants Nord au dessus de 1200m malgré de belles éclaircies. Quelques photos : SONY DSC-P92 Pierric punaise que c'est beau! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 avril 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2006 Quelques photos du massif du Pilat, au dessus de Saint-Etienne, prises aujourd'hui pendant le temps de midi (conditions météo : http://meteo19.forumactif.com/viewtopic.forum?t=454) : Le vent de Nord (la burle) a soufflé ces dernières heures sculptant la neige fraîchement tombée : Certains ont ressorti les skis de fond : Les crêts toujours aussi austères : Grumes enneigées en sous-bois : Le givre omniprésent : En direction du Nord-Ouest. Derrière la ligne de crêtes à droite la ville de Saint-Etienne, invisible : SONY DSC-P92 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 avril 2006 Encore de belles photos, l'hiver nous gate jusqu'au bout. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2006 Oui mais bon on peut plus trop parler d'hiver car le lendemain d'une journée neigeuse grand soleil et température douce ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 avril 2006 Ouais, conditions hivernales si tu préféres mais sur les crêtes on a pas du passer loin du jour sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 Les photos sont magnifiques... enfin en tout cas le peu que j'ai pu en voir. Car justement un problème plutôt agaçant que je rencontre souvent avec les séries de photos : le chargement progressif qui fait sauter sans arrêt l'image de mon écran... et pendant un bon moment ! Frustrant en diable, surtout quand on voit la beauté des clichés qu'on a le temps d'apercevoir une fraction de seconde avant que ça re-saute ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin félicitations quand même pour le peu que j'ai pu en voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 avril 2006 En effet. Tes photos sont tout simplement magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razhel Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 face un tel spectacle, il ne me reste plus qu'à demander à mon employeur de déménager de paris pour le pilat! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 avril 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 avril 2006 face un tel spectacle, il ne me reste plus qu'à demander à mon employeur de déménager de paris pour le pilat! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous le recommande. En ce qui me concerne j'ai fait le trajet Bagneux - Saint-Etienne, sans l'ombre d'un regret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 avril 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2006 Bonjour, Quelques photos du massif du Pilat, au dessus de Saint-Etienne, prises aujourd'hui en début d'après-midi. Ambiance bien moins blanche qu'en début de semaine, le redoux et le dégel ayant réalisé leur oeuvre. Encore un peu de givre sur les sommets et sur les faces Nord des arbres : De plus près, ce givre est gorgé d'eau et font rapidement : En direction du Nord. Le vert reprend ses droits. En arrière plan dans la brume la vallée du Gier et les monts du Jarez : En sous bois, neige très humide, les flaques dégèlent : La route des crêtes : SONY DSC-P92 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés