Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

default_wub.png Première vraie chute de neige dans le Sancy avec une bonne vingtaine de centimètres au sol vers 1500m d'alti et 15 cms vers 1200m relevés vers 7h00 et ça continue de tomber ! Le vent s'est levé en altitude et les congères se forment un peu partout à partir de 1300m d'alti. Actu, -7°c vers 1400m.

ça va nous faire une belle sous-couche pour cet hiver !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite surprise avec quelques traces de neige au sol à Clermont ce matin.

Comme l'a dit Néoulous : une quinzaine de cm sur les Massifs du Puy de Dôme au-dessus de 1000 m localement.

5 à 10 cm environ localement en Lozère. Partout du vent donc formation de congères...

Au moins 10 cm aussi au Lioran selon la webcam : http://www.lelioran.com/index.php?oidit=T0...aab6bd9e8f7ee7#

Circulation difficile sur une voie sur l'A75 dans le secteur de la Fageole (tiens c'est surprenant default_wub.png ) dans le Cantal, on verra ça ce soir en y passant.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Salut

10cm ce matin chez moi.

il fait -0.5°c (en hausse)

Et oui Clermont à eu de la neige default_w00t.gif et pas Sainté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui pouvait le croire hier soir...

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Oui j'habite au nord du plateau de l'aubrac, à 2km à vol d'oiseau de la Lozère.

voici une photo de ce matin:

dscn3490.jpg

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Ici dans le Pilat, il n'est tombé que 4 à 5 cm de neige à 1000 mètres d'altitude... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne donne même pas une impression d'hiver! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, c'est une vrai deception (pour certain, cette épaisseur leur suffit amplement...) pour être heureux, il en fallait dix fois plus! default_mad.gif

Bref, l'épisode n'a démarrer qu'après 3h25 cette nuit (dernière veille de la nuit! default_laugh.png ) mais est bel et bien terminé! donc, le gros de la troupe est bien passé plus au nord! default_laugh.png Mais bon, c'est la première!

bonne journée!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une vingtaine de cm dans le Livradois-Forez (coté Puy de Dôme). Pas mal !

Une petite photo de Mende ce matin par mes parents, 3-4 cm au sol :

mende2511054te.jpg

Actu des averses (de neige on dirait bien) sur le Nord-Est du Puy de Dôme visibles depuis Clermont.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme précisé ce matin peu voire pas de neige sur Saint-Etienne. En me levant à 6h15 pour aller travailler, il pleuvait sur le Sud de la ville à 600m d'altitude. A 7h15, en prenant ma voiture, la neige avait remplacé la pluie et tenait au sol. Je viens à l'instant de rentrer sur la ville et autant dire qu'hormis les hauts quartiers qui conserve difficilement le saupoudrage, l'ambiance est loin d'être très hivernale y compris sur le Pilat qui est blanc mais loin d'être crépi. De plus, un grand ciel bleu arrive par le Nord et va vraisemblablement mettre à mal le peu de neige tombée. Une fois n'est pas coutume, Saint-Etienne est la grande ville la moins enneigée de Rhône-Alpes !

Voici une photo prise à la va-vite vers 13h vers le Sud de Saint-Etienne :

dsc00256copie0gz.jpg

ce matin, bonne surprise coté neige avec 1cm , c'est pas grand chose mais c'est pas si fréquent que ca fin novembre, par contre mauvaise surprise coté précipitation avec seulement 2 mn au pluvio ( 1mn en pluie et 1 mn en neige ). Gros redoux cette nuit :

2,5 ° jusqu'a 21 h puis début du redoux avec stabilisation a 5° de 23 h a 3 h , puis ensuite début du refroidissement jusqu'a 0,5 ° a 7h. Et nouveau redoux pour cette aprés midi, actu 5,5 °

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

5cm de poudreuse ce matin, léger dégel avec les éclaircies de l'après midi, actu il fait -4°, ciel se couvrant par le nord.

vivement le printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

la neige revient au sud de clermont (Plauzat) depuis 10 minutes, l'herbe et les voitures ont reblanchi, température 1°C

La neige s'est arrétée vers 11h ce matin laissant 8cm au total, ensuite retour du soleil. Du coup avec les eclaircies nocturne le thermo est deja bien bas (-6.5) et le verglas/ neige gelée rendent les routes un brin glissantes.

Prudence cette nuit...

Posté(e)

Je viens de faire Clermont-Mende par l'A75 puis RN106 : petit bilan (même si c'est difficile d'appréhender des hauteurs de nuit et de la voiture default_whistling.gif )

La neige uniforme au sol semble apparaître entre l'Aire de Lafayette et Massiac vers 600-700 m (c'est l'obs sur laquelle j'ai le plus de doute).

Dans les 10 cm au sommet du col de la Fageolle (1107 m dans le Cantal)

Entre 10 et 5 cm sur l'Ouest de la Margeride Lozérienne (St Chély/ Rieutord...) entre 900 et 1200 m.

Pas de vent, la neige est encore accrochée aux branches, c'est beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre fortes gelées ce soir en Margeride (entre -3°C et - 5°C vers 19-20 h)

A Mende, les 3-4 cm ont fondu sur l'adret, c'est encore bien blanc dans mon quartier (760 m environ) qui n'a que quelques heures de soleil par jour l'hiver. -0.8°C sous abri actuellement.

A noter un chaussée "au noir" et sèche tout le long de l'A75 et sur la Nationale. Par contre le réseau secondaire de Margeride est quasi entièrement enneigé et verglacé.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Patric : oui ça a certainement blanchi à Marvejols (même si je n'y suis pas passé), le sol était blanc à la Canourgue (qui est plus au SO et plus bas en altitude) ce matin

J'ai eu écho de 20 cm sur St Germain du Teil sur les contreforts de l'Aubrac mais je considère cette info comme très douteuse ("rumeur" avec de nombreux intermédiaires, on est déjà dans le Sud ici et les hauteurs de neige ont tendance à augmenter à chaque transmission orale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je viens de faire Clermont-Mende par l'A75 puis RN106 : petit bilan (même si c'est difficile d'appréhender des hauteurs de nuit et de la voiture default_crying.gif )

La neige uniforme au sol semble apparaître entre l'Aire de Lafayette et Massiac vers 600-700 m (c'est l'obs sur laquelle j'ai le plus de doute).

Dans les 10 cm au sommet du col de la Fageolle (1107 m dans le Cantal)

Entre 10 et 5 cm sur l'Ouest de la Margeride Lozérienne (St Chély/ Rieutord...) entre 900 et 1200 m.

Pas de vent, la neige est encore accrochée aux branches, c'est beau default_laugh.png

Par contre fortes gelées ce soir en Margeride (entre -3°C et - 5°C vers 19-20 h)

A Mende, les 3-4 cm ont fondu sur l'adret, c'est encore bien blanc dans mon quartier (760 m environ) qui n'a que quelques heures de soleil par jour l'hiver. -0.8°C sous abri actuellement.

A noter un chaussée "au noir" et sèche tout le long de l'A75 et sur la Nationale. Par contre le réseau secondaire de Margeride est quasi entièrement enneigé et verglacé.

:!:

Pour Patric : oui ça a certainement blanchi à Marvejols (même si je n'y suis pas passé), le sol était blanc à la Canourgue (qui est plus au SO et plus bas en altitude) ce matin

J'ai eu écho de 20 cm sur St Germain du Teil sur les contreforts de l'Aubrac mais je considère cette info comme très douteuse ("rumeur" avec de nombreux intermédiaires, on est déjà dans le Sud ici et les hauteurs de neige ont tendance à augmenter à chaque transmission orale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci pour ces infos très précises de la situation en lozere. Si La canourgue a blanchi alors Marvejols très certainement aussi!

Il doit y avoir de beaux paysages la haut j'espere qu'à noel ça ser la même chose...

Les 20 cm à st germain du teil je n'y crois pas non +.

A+

Patric95

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici des photos prises tôt ce matin dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne. La couche de neige fraîche est faible (5 à 7cm vers 1300/1400m), mais mêlée au givre et au soleil matinal les paysages en deviennent des plus agréables à contempler.

PHOTOS : /index.php?showtopic=12038'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12038

Posté(e)

7/8 cm au sol seulement à plus de 1300 m dans le Sud Margeride (lac de Charpal).

Par contre le lac commence déjà à être pris par la glace (c'est très précoce cette année /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

Toutes les photos ici : http://meteomassifcentral.over-blog.com/

Il faisait -3°C à 16h00 sur le thermo de la voiture.

Le ciel à l'air de se couvrir ce soir, peut-être quelques flocons dans la nuit ?

-1.2°C actu à Mende (760 m)

Posté(e)

Il floconne sur Mende, c'est très léger mais elle tient partout (pas encore de couche mesurable, un simple saupoudrage). "Intensification" de la chute à prévoir dans les heures à venir mais quelques cm maxi à attendre par ici à priori.

-4.6°C cette nuit ici (760 m). -1.6°C actu en hausse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...