boubou69 Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Par contre Chalmazel ne va pas ouvrir ce week end.....le manteau neigeux a pris une grosse claque dans sa tête....dommage pour eux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 On voit que malgré avec le redoux la neige est encore bien presente en bas du domaine de la station de ski du Lioran ( il a dû reneiger un peu cette nuit ) : Pour ma part j'ai plutot peur pour la journée de dimanche ! A suivre... Oui il a reneigé au Lioran (5 à 10 cm supplémentaires vers 1200 m) et ça va continuer une partie de la journée. Hier la neige avait disparu des branches des sapins, là on voit la nouvelle couche. Météo France parle de risque de coulées de neige au-dessus de 1200 m. Tu m'étonnes vu les quantités et la déstabilisation du manteau due au redoux ! -2°C actu au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m). J'y monte cet après-midi, je vous ramène des photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 -2°C actu au sommet du Puy-de-Dôme (1465 m). J'y monte cet après-midi, je vous ramène des photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On attend ca avec impatience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Oui j'ai vu ça aussi tout à l'heure poure le lioran. C'est bien les stations du MC tiendront encore aujourd'hui leur enneigement. J'attend demain pour voir les éventuels dégats ou bonnes surprises... Ou est la station de Chalmazel? A quel altitude? Pour ailleurs quelqu'un sait la hauteur de neige au mont Lozere? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 3 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Je viens d'appeler le répondeur de MF du Mont Aigoual, 4cm de neige au sommet brouillard givrant, pour le mont Lozère pas d'information....... Selon Mf la limite devrait se situer vers 1400m pour la journée de demain puis redecendre vers 1100m et en fin de période neige à basse altitude....pour le sud du massif central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Je viens d'appeler le répondeur de MF du Mont Aigoual, 4cm de neige au sommet brouillard givrant, pour le mont Lozère pas d'information....... Selon Mf la limite devrait se situer vers 1400m pour la journée de demain puis redecendre vers 1100m et en fin de période neige à basse altitude....pour le sud du massif central Merci beaucoup Ggene pour ces infos! En gros la neige devrait tenir demain sur les plus sommets de la margeride, l'aigoual et le mont lozere. Si quelqu'un a d'autres infos sur le sud MC je suis preneur. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Oui j'ai vu ça aussi tout à l'heure poure le lioran. C'est bien les stations du MC tiendront encore aujourd'hui leur enneigement. J'attend demain pour voir les éventuels dégats ou bonnes surprises... Ou est la station de Chalmazel? A quel altitude? Pour ailleurs quelqu'un sait la hauteur de neige au mont Lozere? a+ Patric95 http://www.station-chalmazel.com/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Juste un epetite question, y a t-il de la neige dans les stations du MC, et quand est ce que les pistes ouvrent? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 3 décembre 2005 Orcet Partager Posté(e) 3 décembre 2005 il y en a pas mal. le lioran est la station la plus enneigée de France actuellement (avec une station pyrénéenne), les pistes sont ouvertes comme à Besse, bien enneigée aussi. Le mont Dore est peut-être encore plus couvert mais la station communique avec autant d'opacité que l'armée rouge (bizarre, elle manque son meilleur coup de pub, totalement gratuit en plus). Pas de webcam ni de relevés... pourtant, pas mal de signes et de témoignages indiquent aussi un trés fort enneigement qui a du encore augmenté ces dernières heures (-2° sur le puy de dôme où il était censé pleuvoir). le redoux a l'air trés relatif. Il sera même trés positif en tassant un peu cette neige sans cohésion avant le nirvana d'un refroidissement (avec neige fraîche) lundi. Enfin, espérons, parce que chez nous on en voit de toutes les couleurs... Juste un epetite question, y a t-il de la neige dans les stations du MC, et quand est ce que les pistes ouvrent? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 3 décembre 2005 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Voici des photos du Falgoux (au pied du puy mary dans le 15 ) prisent le 30/11/05 60 cm à 970 m d'altitude environ 60 cm à 80 cm sur les hauteurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Elles sont absolument magnifiques tes photos, BRAVO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Premier offensive de la neige, 80 cm ... ca commence fort dans le MC ! tres belle tofs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Superbes photos Elfot ! Merci ! Je reviens du sommet du Puy-de-Dôme : c'est assez "violent" là haut ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tempête d'Ouest avec des rafales mesurées à 131 km/h et un vent moyen à 70-80 km/h. Un brouillard givrant (àpartir de 1300-1350 m) très épais (10 à 50 m de visibilité maxi) qui donne de grosses accumulations de givre un peu partout. Blocs de givre qui se détachent et vous tombent dessus avec le vent violent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté neige : 10 à 15 cm de soupe au col de Ceyssat (1078). La neige ne devient de qualité qu'au-dessus de 1300/1350 m. Au sommet, tout a été soufflé donc la couche varie de 0 cm à plus de 1.5 m pour les plus hautes congères... Heureusement il ne faisait pas froid : entre 0 et -1°C... Quelques rares flocons mais globalement pas de précipitations, ce qui n'empêche que je suis rentré trempé faute au brouillard et au vent... Quelques photos (très difficiles les conditions là haut donc elles sont moyennes...) Parking du col de Ceyssat: Chemin des muletiers : Sommet : Givre sur la station auto MF : Givre encore... : A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 La suite... Route d'accès : Pour finir, la Limagne et Clermont foehnnés... Et la rafale enregistrée sur l'anémo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 décembre 2005 Victoriaville Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Merci Vincent63 pour ce petit compte rendu! A ce que je vois les conditions n'ont rien avoir avec celles que j'ai pu observées le week-end dernier. La couche de givre est en effet impressionnante. L'hiver commence bien... Actu temperature de 6.2°C ici à Royat(550m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Merci Vincent63 pour ce petit compte rendu! A ce que je vois les conditions n'ont rien avoir avec celles que j'ai pu observées le week-end dernier. La couche de givre est en effet impressionnante. L'hiver commence bien... Actu temperature de 6.2°C ici à Royat(550m). Merci Vincent63 pour ce magnifique reportage : ça donne envie d'y être ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal du tout ton anémo à main, de quelle marque s'agit-il ? Le mien est en fin de vie et je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner) Sinon, avec de pareilles rafales de vent mesurées, il est clair que les conditions ne doivent pas être au top en ce moment pour une balade sur les crêtes du Sancy ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que la limite pluie/neige ne remonte pas de trop demain : ça serait dommage de voir disparaitre toute cette neige si durement acquise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Mon anémo est un " Météos 3D" de Skywatch : http://www.littoclime.com/fiches_tech/meteos3d.htm Très bon et très résistant (en plus j'ai la même pile depuis Juillet 2003 ) Sinon pour en revenir au sommet du Puy-de-Dôme les instruments de la station météo de l'Observatoire de Physique du Globe qui fournissent ces relevés : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html étaient mis à très rude épreuve avec des cables qui avaient laché il me semble. L'anémo au bout de son mat (et l'ensemble des instruments présents sur le toit) balançait de plus de 40 cm sous les rafales . Problème récurrent là haut et qui explique les données "peu fiables" concernant les vents forts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Mon anémo est un " Météos 3D" de Skywatch : http://www.littoclime.com/fiches_tech/meteos3d.htm Très bon et très résistant (en plus j'ai la même pile depuis Juillet 2003 ) Sinon pour en revenir au sommet du Puy-de-Dôme les instruments de la station météo de l'Observatoire de Physique du Globe qui fournissent ces relevés : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html étaient mis à très rude épreuve avec des cables qui avaient laché il me semble. L'anémo au bout de son mat (et l'ensemble des instruments présents sur le toit) balançait de plus de 40 cm sous les rafales . Problème récurrent là haut et qui explique les données "peu fiables" concernant les vents forts... Merci pour les infos, je crois bien que je vais me laisser tenter par le même modèle que toi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parlais du matériel météo soumis à rude épreuve au sommet du puy de dôme ; c'est effectivement un fait et il y a interêt à ce que le materiel soit vriament bien arrimé et très solide ! Pour preuve, l'anémomètre chauffant, dernier cri de la station de automatique Chastreix-Sancy n'a pas résisté l'hiver dernier : au mois de novembre, celui-ci n'était toujours pas remplacé... J'en avais fait les frais moi aussi une année en installant ma station wmr928 oregon à chastreix-sancy en décembre 2002... J'avais parfaitement bien arrimé l'anémo, haubanné et tout mais une nuit : pluie verglacante suivi de neige collante puis de gel fort avec violente tempête et lhop deux coupelles au pied du mas le lendemain matin ! Faut dire que les coupelles en plastique, ce n'est pas du plus solide... Sinon, un truc que je n'ai pas compris, L'ot de super besse annonce une couche de 40 cms à 1850m d'alti alors quecelui du Mont-dore annonce 80 cms à la même alti... Et selon certains dires, il y aurait plus d'un mètre... Argg, vivement dans 15 jours que j'aille mesurer moi-même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Ne jamais se fier aux hauteurs annoncées par les Offices de Tourisme dans un sens comme dans l'autre... MF relevait ce matin (enneigement hors piste) : 55 cm à 1350 m en versant Sud / 50 cm à 1300 m et 55 cm à 1500 m en versant Nord dans le Sancy. Il faut voir qu'il y en a toujours plus dans les bons coins qui ramassent comme les couloirs et les combes par exemple. Demain si la météo n'est pas trop éxecrable (ça va être dur ) j'irai peut être faire un tour du côté du Mont Dore / Col de la Croix Morand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 3 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Merci Elfot et Vincent63 pour les photos et les commentaires, ca fait tjrs plaisirs de voir ces paysages enneigés du massif central........... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Oui merci à vous de nous faire partager tout ça. Au moins je peux imaginer la situation actuelle la bas tandis qu'ici en RP c'est pluie et douceur. Dommage que personne ne connaisse la situation sur l'ensemble du sud MC. Il n'y a que ggene et je l'en remercie qui a apporté des précisions. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Aie Aie, la tempé est en train de remonter dangeuresement : -0,6°c au sommet du puy de dome actu. Je le sens pas trop bien pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 étant monté à super besse cette aprém de nombreuses averses de neiges parfois dès besse c est à dire dès 1050métres à peu prés mais la neige avait bien du mal à tenir en station ou la temperature était de 0degré à 13 heure(1350m) ....pas plus d 1 cm en fin d apès midi sur la voiture et sur les routes en plus de la neige déjà presente sur la chaussée... sinon gros brouillard vers 1400-1500 métres mais avec une neige qui tenait très bien là haut a peu près 5cm de plus dans l après midi....voilà voilà mais déjà beaucoup de neige pour un début décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 décembre 2005 étant monté à super besse cette aprém de nombreuses averses de neiges parfois dès besse c est à dire dès 1050métres à peu prés mais la neige avait bien du mal à tenir en station ou la temperature était de 0degré à 13 heure(1350m) ....pas plus d 1 cm en fin d apès midi sur la voiture et sur les routes en plus de la neige déjà presente sur la chaussée... sinon gros brouillard vers 1400-1500 métres mais avec une neige qui tenait très bien là haut a peu près 5cm de plus dans l après midi....voilà voilà mais déjà beaucoup de neige pour un début décembre Merci pour le bilan J-ski86, ça fait plaisir de connaitre les vraies conditions météo en détail. -0.4°c à 1465m actu... Demain, sortez les parapluies pour skier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 décembre 2005 Partager Posté(e) 3 décembre 2005 Le temps est resté très mauvais et très pluvieux aujourd'hui sur le Cantal, surtout sur l'Ouest. Mais la limite pluie neige a tourné autour des 1200 m toute le journée, la maxi n'ayant atteint que O° au Lioran et a d'ailleurs tourné autour de cette valeur toute la journée. Pour demain, un autre passage pluvieux conséquent va nous aborder mais avec un léger redoux. La limite pluie/neige devrait remonter vers les 1500m/1600m avant de rebaisser à nouveau dans la soirée et poursuivre lundi. La couche de neige est d'environ 50 cm au Lioran, elle est de l'ordre du mètre au Plomb du Cantal, mais très difficile à mesurer en raison du vent qui l'a accompagné. MF Cantal a émis un avis de prudence quant aux éventuelles coulées de neige lourde ou aux ruptures de plaques à vent lors du redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés