Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Es tu sure néoulous que la pluie tombe au dessus de 1500m sur le Mc actu? En regardant la cam du bas des pistes du Lioran à 1200m on y voit la neige encore présente sur les arbres.

a+

Patric95

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Salut

Hier j'étais au lioran pour l'ouverture et il a neigé casiment tout le temps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez impressionnant la couche qu'il y a en haut des pistes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila autrement en ce moment il fait bien doux 7.2°c chez moi....

La LPN va être bien haute aujourd'hui.

a+

Posté(e)

Salut

Hier j'étais au lioran pour l'ouverture et il a neigé casiment tout le temps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez impressionnant la couche qu'il y a en haut des pistes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila autrement en ce moment il fait bien doux 7.2°c chez moi....

La LPN va être bien haute aujourd'hui.

a+

7.2 à 1000m??? Ouaou ! Etes vous sure que la LPN ets à 1500m actu? Quel différence à 500m près!Joe15 ta's pas des news concernant la margeride?

a+

Patric95

7.2 à 1000m??? Ouaou ! Etes vous sure que la LPN ets à 1500m actu? Quel différence à 500m près!

Joe15 ta's pas des news concernant la margeride?

a+

Patric95

4,8°C en tous cas à la webcam des Estables, à 1350m...

Les températures ont bien baissé avec l'arrivée des precipitations ici dans le Puy de Dome. Actu 8.8°C ici à Royat(550M) aprés une Tx de 12.3°C et -0.3°C au sommet du Puy de Dome(1465m) soit sans doute une limite pluie-neige vers 1300/1400M. A suivre...

Edit: les pluies se renforcent et les températures continuent de baisser: 8°C à Royat et -0.5 au sommet du Puy de Dome.

Posté(e)

Je pense qu'il doit y avoir une grosse différence entre le nord Mc et le sud Mc ou la température en altitude parait plus douce.

L'aubrac ne doit plus rien avoir. par contre le nord du Mc (sancy et par des volcans doit bien ramasser au dessus de 1400m.

a+

Patric95

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Les températures ont bien baissé avec l'arrivée des precipitations ici dans le Puy de Dome. Actu 8.8°C ici à Royat(550M) aprés une Tx de 12.3°C et -0.3°C au sommet du Puy de Dome(1465m) soit sans doute une limite pluie-neige vers 1300/1400M. A suivre...

Edit: les pluies se renforcent et les températures continuent de baisser: 8°C à Royat et -0.5 au sommet du Puy de Dome.

Je confirme : -0.6°c au puy de dome actu, ça doit bien poser sur le bas des stations du sancy ! La limite doit être aux environs de 1300m d'alti et avec ce qu'il a l'air de tomber, ça risque d'être sympatique à la fin de l'épisode !

La limite devait être aux alentours de 1500m en fin de matinée mais je crois que les précipitations ont été assez faibles durant pendant la limite pluie/neige la plus haute.

Finalement, on se faisait du souci pour le manteau neigeux pour ce dimanche, on a vraiment eu le droit à une bonne surprise ! default_w00t.gif

Treizevents, tu dis qu'il a été enregistré une vitesse du vent à 170km/h à la bourboule ? Mais c'est presque autant que durant la grande tempête de 1999 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La limite pluie neige doit bien baisser actu. 7°C ici à Royat -0.7 au Puy de Dome et toujours une pluie forte.

En ce qui concerne les 170km/H je pense que Vincent les a enregistrés sur les cretes du Sancy et non à la Bourboule.

Posté(e)

La limite pluie neige doit bien baisser actu. 7°C ici à Royat -0.7 au Puy de Dome et toujours une pluie forte.

En ce qui concerne les 170km/H je pense que Vincent les a enregistrés sur les cretes du Sancy et non à la Bourboule.

Merci de la précision manou73...

Arff, -0.9°c au puy de dome actu... ça doit donner sur le sancy ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je n'ai pas de nouvelle concernant la margeride

mais entre hier et ce matin il à du bien en tomber

car la T vers 1000m était entre 1 et 2°C

avec de bonne précipitation pluie et neige sur la partie est du Cantal.

actu 4.7°C et pluie

La température a chuté, 10°c à 14h contre 5.8°c actu le vent souffle encore très fort en raffale mais il ne pleut plus, je vois les montagnes qui ont reblanchis avec de la neige vers 900m d'altitude.

Vivement ce soir de voir le résumé de vincent car 170 km/h default_blink.png j'en reviens pas.

Posté(e)

En effet la limite pluie neige baisse puisqu'il neige chez moi aussi, mais elle ne tient pas pour l'instant.

Car il fait 2.6°c pour l'instant.

Saint Affrique Sud-Aveyron

Très violente rafale après le passage d'une ligne de grain assez peu marqué, mais c'est très impressionnant! Je veux bien croire que ça a soufflé à 170km/h sur les sommets. Il y a eu de large mouvemnt tourbillonnaires visibles grace aux feuilles, et celles qui restaient sur les arbres été arraché et montées directement en altitude.

très impressionnant.

Attention à l'EST si le phénomène continue à s'intensifier!

Les plus grosses rafales semblent être passée.

Posté(e)

En effet la limite pluie neige baisse puisqu'il neige chez moi aussi, mais elle ne tient pas pour l'instant.

Car il fait 2.6°c pour l'instant.

Merci pour ces précisions. Ralala quest ce que j'aimerai vérifier ce qui tombe sur les hauts sommets lozériens! En tout cas s'il neige chez toi Joe15 actu ça doit reblanchir sur les hauteurs de l'aubrac.Ce n'est qu'un début car il y a encore de la réserve niveau précipitation.N'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution .

a+

Patric95

Aprés une petite accalmie, la pluie reprend de plus belle. Les températures ,elles aussi aprés être légérement remontées, repartent à la baisse. Royat(550m): 6.5°C Puy de Dome: -1°C. Limite pluie-neige sans doute vers 1000m. En tout cas on a eu finalement une bonne surprise côté LPN, tout du moins dans la partie nord du MC.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Waouh quelle journée de folie pour moi dans le Sancy default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Petit résumé.

Vers 11h00, la perturb' arrive par l'Ouest. Sur les plateaux entre Randanne et le Guéry (autour de 1100 m) presque tout a fondu, le vent est violent (environ 80km/h en rafales) et on voit le mauvais temps qui arrive par l'Ouest.

dscn18355pm.th.jpg

Les premiers flocons tombent vers 1250 m (lac du Guéry) mais la T°C est d'environ 2.5°C, rien ne tient.

Même topo au sommet du col de la Croix Morand (1401 m) où une belle couche est présente (environ 50 à 60 cm) mais encore rien sur la route (pour l'instant)

dscn18381ow.th.jpg

Le temps est encore relativement clair et la neige discrète je décide donc de monter en raquettes jusqu'au Puy de la Tache (1629 m) : là haut sur la crête c'est la folie pure et simple, impossible de tenir debout, visi très réduite, la neige vole dans tous les sens... Tant bien que mal (en rampant à moitié dans la neige

default_laugh.png ) je sors l'anémo. Il est en permanance au-dessus de 100 km/h et monte même jusqu'à 170 km/h ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voire même plus puisque je l'ai vu "repartir à zéro" à 170 km/h affichés default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Incroyable valeur mais je ne suis pas vraiment surpris en fait...

dscn18436sq.th.jpg

Là haut impossible de sortir l'appareil, donc voici une photo prise à mi pente un peu à l'abri du vent : vue sur le col de la Croix Morand à 1401 m

dscn18401ec.th.jpg

Je descends au Mont Dore (1050 m env) où il commence à pleuvoir assez fortement. Encore 30 à 40 cm de neige au sol dans la ville.

Direction Chastreix-Sancy. La limite pluie neige se situe alors vers 1250-1300 m (le flocons se mèlent à la pluie à 1200 m).

A la station (1400 m environ) c'est la tempête de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des flocons énormes et un vent de dingue. Il tombe 5 cm en 30 mn environ. La couche au sol est d'environ 60 cm. Il est 15h00 environ.

dscn18470qm.th.jpg

Je me fait surprendre par la tourmente au milieu des chalets (Néoulous si tu passes par là default_blink.png ) la route se referme en quelques minutes et je suis obligé d'aller chercher le gars avec la dameuse pour me sortir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il me dit que le vent et la glace ont décablés les remontées mécaniques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci à lui très sympa de sortir un "inconscient" comme moi sans raler default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu que j'ai pas envie de rester bloqué là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je redescends, la route commence à être bien enneigée et ça tombe de plus belle !

dscn18517on.th.jpg

En retrant je repasse par la Croix Morand (1401 m) où les conditions se sont franchement dégradées avec une grosse tourmente qui ramène plus de 20 cm de neige sur la route, ça passe tout juste et la visibilité se réduit à quelques mètres sous les rafales toujours aussi violentes...

dscn18556qk.th.jpg

5 cm de neige fondante au sol sur la route au Guéry (1250 m)

Voilà, pour résumer : une LPN entre 1200 et 1300 m, avec 5 à 10 cm tombés dans l'après midi au-dessus de 1300 m (dur à dire en fait vu le vent). Fonte rapide en dessous. Et surtout un vent tempetueux qui rend les conditions très délicates (congères en formation).

Une bonne dose de "sensations" donc !

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Joli reportage en effet Vincent - Des photos prenantes, et ça doit valloir le coup de vivre ça quelques fois default_blink.png

Par ailleurs, la LPN est descendu à 1000 mètres sur Saint Chély, avec il y a de cela une heure, une grosse averse de neige - des flocons impressionnants ( le plus gros que j'ai pu mesurer faisait 5,5cm de long .. ) - du vrai coton ! Pelouses et toits de véhicules blanchits.

Les alentours sont de nouveaux blancs.

Episode à suivre default_laugh.png

@+

BaSHaR

Posté(e)

Joli reportage en effet Vincent - Des photos prenantes, et ça doit valloir le coup de vivre ça quelques fois default_blink.png

Par ailleurs, la LPN est descendu à 1000 mètres sur Saint Chély, avec il y a de cela une heure, une grosse averse de neige - des flocons impressionnants ( le plus gros que j'ai pu mesurer faisait 5,5cm de long .. ) - du vrai coton ! Pelouses et toits de véhicules blanchits.

Les alentours sont de nouveaux blancs.

Episode à suivre default_laugh.png

@+

BaSHaR

Cool tu confirmes ce que disait Joe15 concernant la LPN. A 1000m ça tombe et ça tient c'est une bonne nouvelle. J'imagine même pas plus haut ce qu'il doit tomber du côté d'Aubrac au col d'aubrac à 1350m ou encore sur le lioran.a+

Patric95

Posté(e)

Waouh quelle journée de folie pour moi dans le Sancy !

Direction Chastreix-Sancy. La limite pluie neige se situe alors vers 1250-1300 m (le flocons se mèlent à la pluie à 1200 m).

A la station (1400 m environ) c'est la tempête de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des flocons énormes et un vent de dingue. Il tombe 5 cm en 30 mn environ. La couche au sol est d'environ 60 cm. Il est 15h00 environ.

dscn18470qm.th.jpg

Je me fait surprendre par la tourmente au milieu des chalets (Néoulous si tu passes par là default_laugh.png ) la route se referme en quelques minutes et je suis obligé d'aller chercher le gars avec la dameuse pour me sortir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il me dit que le vent et la glace ont décablés les remontées mécaniques . Merci à lui très sympa de sortir un "inconscient" comme moi sans raler

Vu que j'ai pas envie de rester bloqué là default_blink.png , je redescends, la route commence à être bien enneigée et ça tombe de plus belle !

dscn18517on.th.jpg

Une bonne dose de "sensations" donc !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis toujours très friand de tes reportages Vincent63, j'en avais la bave aux lèvres en lisant ton post. Merci beaucoup de nous faire partager tout ça, c'est génial !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'aurais JAMAIS du prendre la route des chalets avec ta voiture... C'est l'erreur fatale Rassure toi : tout le monde se laisse avoir et le plus fort c'est qu'on rencontre très souvent les conditions que tu as vécu cet après-midi lorsque qu'on l'on loge à Chastreix-Sancy. C'est l'aventure lorsqu'on est là-bas. Cela doit être Jean-Pierre qui t'a dégagé avec sa dameuse...

Malheureusement, je n'étais pas sur place pour te donner un coup de main (en plus tu as du resté coincé à la hauteur du chalet où je loge default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est toujours là qu'on se fait avoir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai hâte de quitter cette affreuse normandie pour rejoindre la magnifique auvergne, si tu repasses par chastreix pendant les vacances de noël : fais moi signe !

Au fait, tu disais avoir vu tomber 5 cms en 30 minutes, cela ne m'étonne pas, j'avais vu en février 99, tomber 15 cms en 20 minutes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rhoo encore 15 jours à tenir et j'y serai, je ne tiens plus là

Encore merci pour les photos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'étais sur le petit frère du puy de la tache (le puy de la croix morand entre 16h et 17h pour une promenade digestive. Effectivement, ça jetait quelquefois par terre et j'ai affirmé à mes invités que c'était rien par rapport à ce qu'il devait y avoir là-haut. je ne pensais quand même pas à des rafales si fortes. Heureusement qu'il ne faisait pas froid. le windchill devait être impressionnant. Nous nous sommes congelés en quelques minutes (la neige commençait à tomber fort) et nous sommes repartis avant que la route ne soit complètement fermée. Etais-tu au sommet du puy de la tache ou en contrebas du côté du col de Monne. Quel enneigement là-haut?

Je crois que tu as fait des envieux!

Posté(e)

Tu aimes les risques Vincent63! Tu n'as pas peur de la neige en voiture. Tu dois être bien équipé!

En tout cas merci pour ces photos qui nous rappelle que c'est bien l'hiver qui a commencé le 1er décembre et non pas l'automne!

a+

Patric95

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

j'étais sur le petit frère du puy de la tache (le puy de la croix morand entre 16h et 17h pour une promenade digestive. Effectivement, ça jetait quelquefois par terre et j'ai affirmé à mes invités que c'était rien par rapport à ce qu'il devait y avoir là-haut. je ne pensais quand même pas à des rafales si fortes. Heureusement qu'il ne faisait pas froid. le windchill devait être impressionnant. Nous nous sommes congelés en quelques minutes (la neige commençait à tomber fort) et nous sommes repartis avant que la route ne soit complètement fermée. Etais-tu au sommet du puy de la tache ou en contrebas du côté du col de Monne. Quel enneigement là-haut?

Je crois que tu as fait des envieux!

J'étais au sommet là où il y a un bâtiment (anciennes remontées ?). Je suis monté en ligne droite en suivant les piquets pour ne pas me perdre default_w00t.gif

Sur la crête il n'y a quasiment rien comme d'hab' avec ce vent : 5 cm de mélange neige/givre. Par contre dans la pente un peu à l'abri il y a plus de 60-70 cm même si je n'ai pas mesuré en haut vu des conditions.

J'y étais vers 12-13 heures avant que la vraie neige arrive. Effectivement il ne faisait pas froid, certes le windchill était bien bas mais ça allait.

On s'est peut-être croisés, je suis remonté au col vers 16 heures en revenant de Chastreix et j'ai vu des gens qui partaient en raquettes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...