néoulous Posté(e) 18 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Aaahh, me voici enfin sur place, à Chastreix-Sancy, altitude 1420m (63) Ce ne fut pas sans mal d'ailleurs, car je suis arrivé dans la nuit de vendredi à samedi sous une pluie battante et... par -3°c ! Vous l'aurez compris, une bonne couche de glace bien épaisse recouvrait toutes les surfaces. Pour se déplacer dans la neige et escalader les congères, c'était presque mission impossible ! Je vous raconte pas les la crise de rire pour monter les bagages au chalet ! Donc, première impression : l'enneigement est de qualité, assez uniforme, et surtout très conséquent pour une mi-décembre ! à 1400 m, à l'endroit le plus soufflé, exposé au soleil, on relève quand même 55 cms pour la hauteur de neige minimale. Ce matin à 4h00 il a fait -10,1°c et nous avons eu une TX de -6,4°c, actuellement, il fait -9,4°c. La journée était idéale pour la pratique des sports de glisse, il est même rare d'avoir des journées comme celle-ci au cours de la saison (pas de dégel, pas de vent, neige partout en grosse quantité, plein soleil ) Il n'y a pas eu un souffle de vent aujourd'hui : le froid était donc parfaitement supportable... Allez, pour vous donner une idée précise de l'enneigement : Chaque donnée est la synthèse de relevés du manteau neigeux à sept endroits différents rigoureusement choisis pour ne pas fausser les mesures. Voici donc les hauteurs le 18 décembre 2005 dans le massif du sancy versant nord-ouest : Dans la forêt, hors des pistes : A 1100m d'alti : 35 cms A 1200m d'alti : 75 cms A 1300m d'alti : 120 cms A 1400m d'alti : 140 cms Dans la forêt, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées : A 1100m d'alti : 25 cms A 1200m d'alti : 45 cms A 1300m d'alti : 110cms A 1400m d'alti : 120 cms Sur les plateaux exposés au vent, hors des pistes : A 1100m d'alti : 5 cms A 1200m d'alti : 20 cms A 1300m d'alti : 50 cms A 1400m d'alti : 55 cms A 1500m d'alti : 40 cms Sur les plateaux exposés au vent, sans arbres, sur les pistes de fond damées, tassées, raclées, travaillées (attention, nombreuses barrières à neige sur les pistes exposées au vent) A 1100m d'alti : 40 cms A 1200m d'alti : 90 cms A 1300m d'alti : 110 cms A 1400m d'alti : 120 cms A 1500m d'alti : 120 cms Sur les plateaux abrités du vent, sans arbres, hors des pistes : A 1100m d'alti : 40 cms A 1200m d'alti : 70 cms A 1300m d'alti : 100 cms A 1400m d'alti : 130 cms A 1500m d'alti : 140 cms Allez quelques tofs pour vous donner une idée : Une « petite » congère en bord de route, je l'ai mesurée : elle fait 345 cms La route de Chastreix (ça serait pas dans ce coin-là que tu t’es fait avoir avec ton auto il y a 15 jours Vincent63 ?? ) Pour vous donner une idée de la quantité, normalement il y a 2 mètres de vide sous le balcon…. Le même chalet mais vu de dedans... Jolie vue, non ? J'ai peur de pelleter la dedans -> c'est un coup à casser les vitres de la porte-fenêtre ! Voilà, conditions idéales pour un Noël blanc en montagne, 2005 aura vraiment été une super saison en Auvergne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Arf, je viens de lire ton post Vincent63 ! Tu y étais aussi à Chastreix aujourd'hui ??? C'est dommage, on aurait pu se voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Oui on est passé vite fait avec Frc63 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est pas resté longtemps, on s'est dit que tu devais skier. Il pleuvait donc vendredi soir d'où toute cette glace ! Impressionnant, j'avait rarement vue des gangues de glace comme celles-ci à part sur des photos du Québec Sinon c'est dans l'autre boucle que j'étais coincé, dans les chalets du bas. Les congères sont très grosses en tout cas, presque autant que fin février l'année dernière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Oui on est passé vite fait avec Frc63 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est pas resté longtemps, on s'est dit que tu devais skier. Il pleuvait donc vendredi soir d'où toute cette glace ! Impressionnant, j'avait rarement vue des gangues de glace comme celles-ci à part sur des photos du Québec Sinon c'est dans l'autre boucle que j'étais coincé, dans les chalets du bas. Les congères sont très grosses en tout cas, presque autant que fin février l'année dernière ! Oui effectivement, j'étais sur les pistes de fond cet aprèm, avec mon fidèle outil pour mesurer les couches de neige Dis donc, j'ai vu que tu t'étais engagé de nouveau sur la route, heuresement que tu as pas été jusqu'au virage parce que tu n'étais pas sur de remonter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, effectivement, si l'hiver continue comme ça, on va avoir de belles congères d'ici mars ! J'en ai commandé une de 9 mètres à pôpâ Noyel mais comme j'ai pas été sage, je sais pas si je l'aurai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Aaahh, me voici enfin sur place, à Chastreix-Sancy, altitude 1420m (63)Ce ne fut pas sans mal d'ailleurs, car je suis arrivé dans la nuit de vendredi à samedi sous une pluie battante et... par -3°c ! Héhé ! C'etait donc bien la pluie comme je le pensais en premier, la couche de glace sur les bridille me semblait vraiment epaisse pour que ce ne soit dû "qu'au givrage".... Un nuage à temperature negative mais sans cristaux de glace se developpant au detriment des gouttelettes nuageuse peut vraiment donner de la pluie, même par ses temperature. heuresement que tu as pas été jusqu'au virage parce que tu n'étais pas sur de remonter tongue.gif Pheuu, mais bien sur qu'on a été jusqu'au virage en bas, et on est remonté fastoche en marche arriere car un guss nous bloquait le passage par l'autre coté. Les Lozeriens savent piloter sur neige ! Bonnes vacances Neoulous ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 L'obs synoiptique d'Aurillac étant absente depuis samedi, voici quelques infos sur les températures bien froides de ce matin dans le Cantal (mini en valeurs arrondies) : - Aurillac : -9° - Mauriac : -9° - Chaudes Aigues : -9° - Ruynes en margerides : -11° - Saint Flour : -10° - Clotines (planèze de St Flour ) : -11° - Le Lioran : -12° - Marcenat : -13°. Quant à l'enneigement, il est continue sur l'Ouest du massif du Cantal quelques soit l'exposition à partir de 900 m d'altitude ( plus bas bien sur sur les versants Nord ), la couche augmentant rapidement à mesur e qu'on s'élève en altitude. Au Lioran, ce matin, la couche de neige naturelle estde 1m à la station à 1200 m et de 1m20 au sommet, mais là, la mesure est plus aléatoire compte tenu du fort vent qui accompagné les chutes de neige. Quant à la faune, sur le secteur du Puy Mary-Mandailles-Le Falgoux, vous y trouverez Marmottes, bouquetins, chamois et mouflons. Quant à l'histoire du loup tué par une voiture, c'est très récent, ça remonte à 2 ou 3 ans si je me souviens bien. Les analyses ont été bien apoprofondies pour déterminer s'il s'agissait bien d'un loup, car les scientifiques étaient au départ assez sceptiques, mais il s'est avéré que c'était bien un loup de la famille de ceux du Mercantour si je me rappelle bien. Seule énigme non encore résolue, comment ce loup a pu arriver chez nous? Car il aurait du traverser la vallée du Rhône avec le fleuve, les autoroutes et voies TGV !!! Mais c'était bien un loup, c'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Super les congères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu passera un noël bien blanc Néoulous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -11.5°C ce matin chez moi. Par contre moi sa serra un noël sans neige... à moins qu'il neige d'ici là mais c'est pas gagné a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 19 décembre 2005 Orcet Partager Posté(e) 19 décembre 2005 les loups utilisent les ponts. Des chamois venant du sancy (et originaires du cantal où ils furent introduit) ont par exemple franchi l'autoroute prés de veyre monton (63) et ont été tué par des chasseurs sur le puy de corent. D'autres ont échappé à ces, hum, chasseurs et ont colonisé le forez. Pas folles les bêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 décembre 2005 En parlant de loup, j'avais été à Teissères les Bouliers (sud-ouest Aurillac) il y a 5ans en Aoüt, un jour nous avons décider d'aller faire une petite balade au Puy Mary, sur la route ce que nous avons identifier comme un jeune loup à traverser devant nous. Nous avons été très surpris et avons décider d'en parler à la propriétaire, enfin elle ca ne l'intéressait pas plus que ca, elle voulait son chèque.. En lisant ce post je m'apercois que c'était peut être bien un loup que nous avons vu. Enfin ca on le saura jamais vraiment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 19 décembre 2005 Orcet Partager Posté(e) 19 décembre 2005 je suis passé dans le sud du sancy puis dans chaudefour dimanche. Les hêtraies ont vraiment dégusté, littérallement ravagées par le poids de la glace par endroits. Dans chaudefour, à l'approche du couloir du moine les arbres sont couchés, certains enfouis par la neige et la glace. on peut passer au-dessus de certains arbres le tout dans un ensemble inextricable. Les couloirs comme celui du moine sont chargés de grosses avalanches de blocs, de véritables broyeuses, qui font froid dans le dos. Tout est congelé, suspendu. les chamois se dorent sur les adrets. les mouflons snobent les congères de chastreix et fignolent leurs réserves de graisse sur les prés exposés sud et parfois déneigés vers 1000-1100m. Ambiance banquise samedi sur la montagne haute (fonataine salée). Nuit dans un buron du massif de Monne samedi avec montée de nuit dans la seule bourrasque neigeuse de la journée. Superbes et glaciales conditions. Et dire que c'est les vacances.. : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 19 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Super les congères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu passera un noël bien blanc Néoulous -11.5°C ce matin chez moi. Par contre moi sa serra un noël sans neige... à moins qu'il neige d'ici là mais c'est pas gagné /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ J'espère bien que la neige va se remettre à tomber en fin de semaine à basse alti pour que tous le monde puisse profiter d'un noël bien blanc ! Par ailleurs, cela ne ferait pas de mal aux massifs car la neige est vraiment transformée en glace par endroits. Aujourd'hui à 1420m : Tn -11,2°c et Tx -1,2°c, pas de vent jusqu'à 13h00 puis le vent s'est bien levé vers 16h00 pour souffler à 35 km/h actu. Des stratocumulus menaçants sont apparus sur le Sancy vers 12h00 et actu versant Ouest, le ciel est bouché et j'ai vu trois ou quatre flocons se battre en duel tout à l'heure. Peut-être 2 ou 3 cms de neige de plus maxi demain matin... Frc63, faudra me donner des cours de conduite sur glace car je suis lassé d'aller dans le fossé à chaque virage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est décidé, ma prochaine auto sera un ratrack Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Effectivement Coolidge, j'avais oublié de le préciser sur le forum (mais je comptais bien l'aborder dans la chronique, j'ai quelques photos qui montrent les dégats) mais beaucoup de branches voire d'arbres cassés sous le poids de la glace et de la neige. Par contre certains étaient à terre avant l'épisode de glace car ils avaient une bonne trentaine de cm de neige déposée sur eux, mais on voyait qu'ils avaient cassés durant les dernières semaines : peut être lors des grosses chutes combinées aux forts vents d'il y a deux semaines...? Un collègue qui crapahutait dans Chaudefour hier m'a confirmé les nombreuses avalanches visibles dans les couloirs du Ferrand et au pied du Puy des Crebasses... moi je ne pouvais rien voir de tout ça samedi à cause du brouillard et de la neige. Sinon Néoulous, sans remettre en question les talents de Frc63, c'est moi qui "pilotait" hier, les virages au frein à main sur le verglas y'a que ça de vrai, dommage que la DDE mette trop de pouzzolane sur la chaussée, ça gache le plaisir (je plaisante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Dernière image MODIS, en profitant du beau temps sur la moitié sud de la France (contrairement à ici, allez courage, Sebaas77 --> Sebaas34 mercredi! http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif ), qui nous montre que l'enneigement s'est quand même réduit, comparée à celle du 1er décembre (voir dans l'excellent bulletin MC de notre ami Vincent) . D'ailleurs, tant que j'y suis, un petit défit pour Vincent (ou d'autres): placer sur les cartes non seulement les massifs, mais aussi les villes de la région, et, cerise sur le gateau, le tracé de l'A75! Que je vois si je vais voir un peu la neige mercredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Dernière image MODIS, en profitant du beau temps sur la moitié sud de la France (contrairement à ici, allez courage, Sebaas77 --> Sebaas34 mercredi! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ), qui nous montre que l'enneigement s'est quand même réduit, comparée à celle du 1er décembre (voir dans l'excellent bulletin MC de notre ami Vincent) . D'ailleurs, tant que j'y suis, un petit défit pour Vincent (ou d'autres): placer sur les cartes non seulement les massifs, mais aussi les villes de la région, et, cerise sur le gateau, le tracé de l'A75! Que je vois si je vais voir un peu la neige mercredi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans quel coin l'enneigement se serait réduit dans le MC depuis le 1er décembre?a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2005 J'ai fais ça sans vérifier possible qu'il y ai des erreurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas mis les villes, trop chargé sinon. Oui tu verra la neige, mais pas grand chose si ce n'est au loin... Sinon Patric ça a fondu là où il n'y en avait pas beaucoup, sur les marges vers les Causses, le bas de la Planeze etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Merci de ta réponse Vincent63! C'est rassurant à moins de 5 jours de mon arrivée à Marvejols. J'ai déjà prévu du ski à laguiole samedi apres midi prochain! J'espere que ça ira d'ici là vu le redoux en altitude qui est prévu d'ici là ( certes pas trop fort mais bon...). Remarque lundi prochain ça sera le lioran que je visiterai à ski lol ça devrait être mieux la bas! ps: sinon le tracée de l'a75 me parait juste Vincent. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Sinon Néoulous, sans remettre en question les talents de Frc63, c'est moi qui "pilotait" hier, les virages au frein à main sur le verglas y'a que ça de vrai, dommage que la DDE mette trop de pouzzolane sur la chaussée, ça gache le plaisir (je plaisante biggrin.gif whistling.gif ) Et oui, C'etait bien Vincent le pilote, le seul Lozerien dans la voiture d'ailleurs Moi je ne suis qu'un clermontois pur sucre, que ne connait guere plus le pilotage sur neige qu'un parisien. Effectivement Coolidge, j'avais oublié de le préciser sur le forum (mais je comptais bien l'aborder dans la chronique, j'ai quelques photos qui montrent les dégats) mais beaucoup de branches voire d'arbres cassés sous le poids de la glace et de la neige. Il est a noter aussi que l'aipaisseur de givre etait tres variable en fonction des expositions et de l'altitude, preuve que le givrage (c'est a dire la collection de gouttelettes surfondue par les branchage à largement autant contribué a gainer les branches de glace que la pluie verglaçante elle même. La vegetation "au vent" etait bien plus givré que sous le vent, comme d'hab avec le givrage. Pour les degats constatés sur la vegetation, c'est surtout les caduques qui ont morflé (saules, hetres...), en effet l'architecture des ces plantes les rendent plus fragiles à la surcharge neige ou givre que nos bons vieux coniferes de montagne, avec des embranchements plus fragiles et souvent de l'ecorce incluse. C'est la selection naturelle en montagne. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour à tous, Ci-dessous, la webcam et les données météo de la station des Estables (Haute-Loire / alt. 1350m). 8° il y a quelques minutes. Est-ce un bug ou est-ce que les inversions thermiques sont vraiment marquées dans certains secteurs du Massif-Central ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Je ne dirais pas un bug mais plutôt un capteur mal placé qui réagit fortement dès qu'il y a du soleil... Avec -1.4°C au Puy Loudes (833 m) et 0.4°C à l'Aigoual (1567 m) je doute fort qu'il fasse réelement 8°C aux Estables à plus de 1300 m... La température doit être a peine positive là haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Merci Vincent pour ta réponse. En tout cas le soleil semble dominer en altitude sur le MC alors que certaines vallées et plaines sont sous une épaisse chape nuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Et oui à Clermont actu on nage dans la grisaille... Ca devient lassant ce climat "alsacien" à répétition... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 20 décembre 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Salut ! +2,1°c actu vers 1400m d'alti, ça nous fait quand même une belle petite inversion... Sinon belles cascades de glace ce matin dans la fontaine Salée, toute la glace des arbres tombait : c'était impressionnant, fallait limite un casque pour aller en forêt ce matin Au fait Vincent63, je viendrai te voir à Superbesse en février sur le podium du trophée Andros ; tu vas tous les griller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 20 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour Dernière image MODIS, en profitant du beau temps sur la moitié sud de la France (contrairement à ici, allez courage, Sebaas77 --> Sebaas34 mercredi! ), qui nous montre que l'enneigement s'est quand même réduit, comparée à celle du 1er décembre (voir dans l'excellent bulletin MC de notre ami Vincent) . D'ailleurs, tant que j'y suis, un petit défit pour Vincent (ou d'autres): placer sur les cartes non seulement les massifs, mais aussi les villes de la région, et, cerise sur le gateau, le tracé de l'A75! Que je vois si je vais voir un peu la neige mercredi sur quel site on trouve ces cartes? autrement il fait 0.6°c et un grand soleil actu Voila une carte en relief de l'aubrac ICI Qui vient du site http://www.aubrac.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour sur quel site on trouve ces cartes? autrement il fait 0.6°c et un grand soleil actu Voila une carte en relief de l'aubrac ICI Qui vient du site http://www.aubrac.com Ici : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/ Chosir la zone "Carpentras" pour le Massif Central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Et oui à Clermont actu on nage dans la grisaille... Ca devient lassant ce climat "alsacien" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à répétition... Oui, c'est un mois de decembre remarquablement typé "nord-est" ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour à tous, Ci-dessous, la webcam et les données météo de la station des Estables (Haute-Loire / alt. 1350m). 8° il y a quelques minutes. Est-ce un bug ou est-ce que les inversions thermiques sont vraiment marquées dans certains secteurs du Massif-Central ? La station auto de MF des Estables donnait -3° en mi journée sous abri. Il s'agit donc probablement comme l'avait bien préssenti Vincent d'un capteur mal placé ou tout simplement à l'air libre et qui réagit donc aux rayons du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés