Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Tu sais Patric comme je te l'ai expliqué c'est un redoux blanc (ciel clair) et non un redoux noir.

Il peut faire 10°C avec un redoux blanc à cette saison et ca fond pas.

Il peut faire 3°C avec de la pluie à fond(redoux noir) et là ca fond.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Oui belle inversion : +6,5°c à 1420m d'alti à 7h30 ce matin versan Ouest du Sancy

Tout reste glacé pourtant, surtout à l'ombre.

Par contre, dans la vallée de la fontaine salée et sur Picherande, la neige commence à morfler par endroits exposés au sud (ça fait une neige printemps) mais seulement à de rares endroits, heureusement.

Petit tassement de 4 cms de manteau neigeux vers 1400m d'alti depuis 6 jours default_wub.png

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu sais Patric comme je te l'ai expliqué c'est un redoux blanc (ciel clair) et non un redoux noir.

Il peut faire 10°C avec un redoux blanc à cette saison et ca fond pas.

Il peut faire 3°C avec de la pluie à fond(redoux noir) et là ca fond.

Oui heureusement! Je reste confiant je ne m'inquiète pas trop! Demain après midi je serais sur les pistes de laguiole sur l'aubrac sous un beau soleil je l'espere. Après ça sera le lioran avant la dsemaine prochaine qui s'annonce glacial en montagne...

a+

Patric95

Ps neoulous là ou ça fond c'ets à quelle altitude?

Par contre, petite question. Présent à Superbesse ces derniers jours et notamment hier, il y a du vent, un vent certes pas trés fort, mais tout de même assez sensible (estimation 20 km/h vitesse moyenne). Ce matin, il faisait +3°C avec ce vent sensible (et relativement doux), la neige est pourtant dure comme du béton, les sols sont gelés. On peut pourtant penser que ce vent brasse l'air et qu'il fait la même température (donc positive) au sol qu'à l'air libre. Et il n'a pas gelé de la nuit. Réponse ?

C'est un sujet passionnant que l'étude de l'evolution de la neige. J'ai touché du doigt ce sujet a Grenoble durant mon DEA, avec des profs du LGGE.

En fait, l'air est tres sec sur nos montagnes en ce moment, et même avec un brassage de l'air par le vent, le phenomene principal est la "soif de vapeur d'eau" de l'air. L'energie qui se communique de l'air à la neige sert donc à sublimer la neige, ce qui absorbe enormement d'energie (pour l'instant la totalité) grace à la chaleur latente de sublimation dont la valeur est la chaleur latente de fonte (glace>eau), plus la chaleur latente d'evaporation (eau>vapeur) ce qui est considerable.

Si l'atmosphere etait plus humide, l'echange d'une même quantité d'energie de l'air à la neige ne pourrait servir à la sublimation (cas extreme 100% d'humidité : aucune vapeur d'eau ne peut s'echaper de la neige, toute l'energie sert à la fonte), cette energie passerait donc dans la fonte de la neige, et non dans sa sublimation. Le pire c'est que fondre de la neige demande moins d'energie que la sublimer, la fonte est donc d'autant plus importante, de plus (encore !) la conductivité thermique de l'air humide est superieur à celle de l'air sec.

C'est pourquoi le temps que nous connaissont est favorable à la conservation du manteau neigeux (mais il se transforme), alors qu'une temperature equivalante avec 100% de HR, une petite bruine et du vent est une catastrophe pour la couche neigeuse.

Amicalement,

François

En parlant de ca la semaine prochaine si les précipitations sont pas trop présente attention à la formation de gobelet qui est la sous-couche à déclenchement d'avalanche.

Actuellement les flocons ont du perdre leurs dendrites et se transformer en faces planes ?

Je ne pense pas que c'est du gobelet, le gradient thermique est assez faible entre le bas du manteau neigeux et sa surface.

Si quelqu'un peut confirmer.

Posté(e)

Ps neoulous là ou ça fond c'ets à quelle altitude?

J'ai constaté une neige très transformée (molle, fondante et qui colle) à 1260m d'altitude versant sud du massif du Sancy mais cette constation était obersvée dans un endroit reputé pour voir le manteau neigeux dispataitre plus vite qu'ailleurs... Je précise également que cette neige tra,sformée et fondante n'était présente que sur une surface d'environ 100m², pas plus... rien de grave, je te rassure

C'est un sujet passionnant que l'étude de l'evolution de la neige. J'ai touché du doigt ce sujet a Grenoble durant mon DEA, avec des profs du LGGE.

En fait, l'air est tres sec sur nos montagnes en ce moment, et même avec un brassage de l'air par le vent, le phenomene principal est la "soif de vapeur d'eau" de l'air. L'energie qui se communique de l'air à la neige sert donc à sublimer la neige, ce qui absorbe enormement d'energie (pour l'instant la totalité) grace à la chaleur latente de sublimation dont la valeur est la chaleur latente de fonte (glace>eau), plus la chaleur latente d'evaporation (eau>vapeur) ce qui est considerable.

Si l'atmosphere etait plus humide, l'echange d'une même quantité d'energie de l'air à la neige ne pourrait servir à la sublimation (cas extreme 100% d'humidité : aucune vapeur d'eau ne peut s'echaper de la neige, toute l'energie sert à la fonte), cette energie passerait donc dans la fonte de la neige, et non dans sa sublimation. Le pire c'est que fondre de la neige demande moins d'energie que la sublimer, la fonte est donc d'autant plus importante, de plus (encore !) la conductivité thermique de l'air humide est superieur à celle de l'air sec.

C'est pourquoi le temps que nous connaissont est favorable à la conservation du manteau neigeux (mais il se transforme), alors qu'une temperature equivalante avec 100% de HR, une petite bruine et du vent est une catastrophe pour la couche neigeuse.

Amicalement,

François

Merci beaucoup de ces précision François, c'est en effet tout à fait passionnant de constater qu'aujourd'hui, avec une Tx de +7,5°c et une Tn de +3,3°c, le manteau neigeux n'a pas fondu d'un centimètre à 1400m d'alti, la neige était même d'une parfaite qualité pour la glisse... J'ajouterai, pour appuyer la thèse de l'hygrométrie, que le taux d'humidité ambiant n'a pas dépassé les 15% durant cette journée...

Demain, nous devrions retrouver les mêmes conditions d'inversion avant la dégringolade du thermo prévu à partir du 25 décembre

default_crying.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

Toujours de fortes gelées (-7 / -8°C) dans les vallées ce matin avec dépôts de givre sur la chaussée, ça glisse attention... plusieurs accidents.

Sinon en rentrant à Mende hier soir j'ai été étonné de la bonne tenue de la neige au-dessus de 1100-1200 m malgré la couche modeste (moins de 10 cm) elle est là au sol depuis bientôt presque un mois ! Ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps en cette période de début d'hiver. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Et vu les prévis elle ne devrait que mieux tenir et sans doute se renforcer même...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

De retour des crêts du Pilat où je n'ai pu m'empêcher de faire découvrir ce secteur en raquettes à des amis. Ce matin, la crasse nuageuse présente de nouveau sur Saint-Etienne ne nous a en effet pas incité à rester en fond de vallée. Direction donc les sommets tous proches où le soleil brillait de mille feux dès 950m d'altitude. Malgré l'inversion thermique depuis quelques jours, la neige se maintient convenablement au dessus de 1000/1100m. Bien entendu, elle se tasse, fond et s'humidifie quelque peu mais on note encore au sol une dizaine de cm au Bessat et 15 à 20cm sur les sommets. Les sports d'hiver restent donc pratiquables.

Côté température, j'ai relevé avec ma station de poche entre 2 et 3° à l'ombre sur un versant Sud à 1400m. Il est à noter que le givre et la neige recouvrent encore la face des végétaux exposée au Nord.

Enfin, la visibilité était bonne. Etaient observables : la chaîne des Alpes, les monts du Cantal, le Sancy, les monts du Forez et le Mézenc. Par contre le Jura et le Ventoux étaient dans la brume.

Dur dur de retourner dans la grisaille de la vallée après avoir manger face au Mont-Blanc...

Des photos arrivent dans l'après-midi.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne visibilité également sur le sommet de la Margeride, le Truc de Fortunio (1551 m) en Lozère. On voyait quasiment tous les sommets du MC : Mézenc, Gerbier, Lozère, Aubrac, Cantal, Sancy... et même les Alpes (première fois que je les voyais de ce coin là.)

T°C douce vers 3°C à 1500 m, presque pas de vent, la neige fond quand même au soleil mais reste glacée ailleurs. 30 cm environ en forêt, et une couche plus irrégulière sur les crêtes à cause du vent...

Vue sur le Cantal :

a9aec61ac52a4a80e103a39e60a0t.jpg

Vue vers le Sud-Est : en bas le lac de Charpal gelé, à droite le Mont Lozère. On voit les nuages bas sur l'Ardèche et la vallée du Rhône qui débordaient vers les vallées et plateaux de l'Est de la Lozère (secteur de Villefort, Montbel...)

da9d2b516e3b339fc55be1ee9137t.jpg

La neige, glacée et sculptée par le vent sur les crêtes :

9dc42838570e894db87638de02bdt.jpg

Maintien de la neige sous le couvert forestier : elle est là depuis plus de 3 semaines et n'est toujours pas tombé des branches.

71fa251ff0c2681fb27f57b3c1b1t.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises ce samedi 24 décembre 2005 entre 11h30 et 15h30 sur les sommets du massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne :

Malgré un soleil de plomb, la neige reste localement gelée et croûtée en surface :

dsc00681copie4ix.jpg

Glaçons sous rocher :

dsc00704copie7et.jpg

En direction du Sud-Ouest. Au loin le Mézenc :

dsc00683copie1dv.jpg

Sur les versants Sud, les plants de myrtilles revoient le jour :

dsc00715copie0rp.jpg

En partant de la Jasserie, en direction du Sud-Est :

dsc00746copie8cw.jpg

Fonte rapide sur les versants rupestres exposés au Sud. Sous la mer de nuages la vallée du Rhône :

dsc00699copie0am.jpg

En sous bois et en exposition Nord, autre ambiance : la neige et le givre n'ont quasiment pas bougé :

dsc00730copie1by.jpg

Bon réveillon et joyeux Noël à tous default_santa.gif

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

coucou à tous, que de jolies photos sur ce topic donc bravo à tous

pas de photos pour moi à plauzat , temps gris pas de précitations un peu frais enfin rien d'extraordinaire, attendons les quelques flocons annoncés cette semain pour faire peut etre de jolies photos aussi

quelle est la situation à CHastreix Sancy néoulous ? on a plus de nouvelles, tu as glissé sur une congère verglacée ?

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

coucou à tous, que de jolies photos sur ce topic donc bravo à tous

pas de photos pour moi à plauzat , temps gris pas de précitations un peu frais enfin rien d'extraordinaire, attendons les quelques flocons annoncés cette semain pour faire peut etre de jolies photos aussi

quelle est la situation à CHastreix Sancy néoulous ? on a plus de nouvelles, tu as glissé sur une congère verglacée ?

salut

c'est bien vrai ça où est passé néoulous???

ma fille qui habite Rochefort montagne n'a pas pu aller faire du ski ni de la raquette, toutes les pistes étant fermées pour cause de danger : pistes verglacées à l extreme....alors néoulous est soit bien au chaud dans son chalet ou au fond d'une ravine en pleine congélation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici on attend une couche de neige significative pour aller "racketter" default_clover.gif les promeneurs en raquettes

default_clover.gif

depuis une heure le vent de nord commence à souffler en petites raffales avec -1°, brrrrrrrrrr....

Posté(e)

slt palulefer, rochefort montagne est un coin que je connais particuliérement, je suis originaire de bourg lastic, elle est la-bas depuis longtemps ?

il ne doit plus y avoir de neige à rochefort, des infos ?

mais à priori un peu plus haut au col de la chabanne et au dessus de laqueuille il en reste encore de l'épisode de fin novembre, une dizaine de centimètres a ç ce que l'on m'en a dit.

voila pour ce que je sais, un point de neoulous serait en effet accueilli avec plaisir, dans l'attente, bonne semaine à tous

Ps j'apercois joe15 sur le forrm, des nouvelles du sud est du cantal ?

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

slt palulefer, rochefort montagne est un coin que je connais particuliérement, je suis originaire de bourg lastic, elle est la-bas depuis longtemps ?

il ne doit plus y avoir de neige à rochefort, des infos ?

mais à priori un peu plus haut au col de la chabanne et au dessus de laqueuille il en reste encore de l'épisode de fin novembre, une dizaine de centimètres a ç ce que l'on m'en a dit.

voila pour ce que je sais, un point de neoulous serait en effet accueilli avec plaisir, dans l'attente, bonne semaine à tous

Ps j'apercois joe15 sur le forrm, des nouvelles du sud est du cantal ?

non plus de neige depuis plusieurs jours mais un froid très vif tous les matins. il en reste dans les bois sur la petite route du col de guéry. Les pêcheurs du lac qui creusent des trous dans la glace vont se régaler car la couche semble déjà épaisse.

quant à ma fille, elle est à rochefort depuis 1an 1/2 et a déjà eu un bon hiver 2004 2005. et comme elle travaille à la Tour d'auvergne, j'envisage de lui acheter un chasse neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

info : la t° a perdu 1 degré en 1 heure. actu : -2° et le sol bien gelé depuis début décembre attend une chute de neige conséquente

default_mad.gif

Posté(e)

une petite averse de grésil vient de tomber ici, elle a duré environ 3 minutes mais c toujours sympa à voir, Température 3°C, une mise en bouche en attendant la suite

PS papulefer : en effet rochefort - la tour, le chasse neige risque de s'imposer si l'hiver froid et neigeux annoncé se confirme

Posté(e)

Changement de temps sensible en altitude aujourd'hui : fini les inversions, -4°C en fin d'aprem' à 1300 m environ en Lozère avec un vent de NE piquant.

Le lac de Charpal (1326 m) est bien gelé : glace épaisse de plusieurs dizaines de cm, supportant facilement le poids de plusieurs personnes.

6edc5e201034e8d0425a0d7dcf3ct.jpg

La trentaine de cm de neige ne demande qu'a être "raffraichie" et à augmenter, pas très agréable car gelée et craquelée...

557d3e7fdd42890164cbf505547at.jpg

Les congères sont au rendez-vous :

85e008e4ee959177dc95abe9669ft.jpg

Actu -3.7°C à Mende (760 m)... on attend la neige...

Posté(e)

Nan, nan, je suis là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je profite un max de la neige et du beau temps.

Aujourd'hui : Tx -4,1°c et Tn provisoire -8,2°c Il fait -7,8°c actu à 1420m d'altitude

Ce matin vent de 30km/h en rafales, puis plus un souffle de vent à 1400m cet après-midi. Par contre ce vent à 30km/h est resté présent toute la journée à partir de 1700m d'altitude.

Le Sancy avait revêtu une belle écharpe de stratocumulus stratiformis cet après-midi et les skieurs du Mont-dore n'ont pas du avoir une bonne visibilité là haut.

Les pressions sont en chute libre depuis hier, prémice de l'arrivée de la perturbation de demain.

52% d'hygrométrie actu, en hausse depuis 16h00

Allez, quelques photos pour vous donner une idée de la situation à Chastreix:

Une petite vue du Cantal du haut de la Station de Chastreix-Sancy

bo3.JPG

Ambiance de fin de journée sur les pistes de Chastreix…

bo1.JPG

Coucher de soleil en bas de la station…

bo2.JPG

Nous bénéficions de couchers de soleil magnifiques tous les jours depuis 9 jours ; c’est vraiment génial !

Demain, arrivée des premières chutes de neige ; ça va encore gaver sévère car ça va tomber toute la semaine !

Par contre, le 31 décembre et le 1er janvier, gros redoux avec pluie à toutes altitudes d’après les modèles

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourvu qu’ils se plantent...

default_mad.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Merci encore Thoupie, Vincent et Néoulous pour ces superbes photos, franchement Néoulous tu as magnifique vu de tout là-Haut, beau panorama default_wub.pngdefault_wub.png

Ca réconforte ceux qui vont se taper 3 jours de mistral Glacial avec aucun flocons bien-sur default_crying.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_wacko.png

Posté(e)

Le froid est au rendez-vous ce matin : -9.5°C de Tn sur ma station à Mende (760 m). -9.2°C actu.

On devrait franchir facilement les -10°C dans les jours prochains pour la première fois de l'hiver.

Grand bleu côté ciel avec quelques grisailles visibles vers le Nord, la neige aborde déjà le Nord de l'Auvergne...

Bonne surprise ce matin sur la region clermontoise. La neige est au rendez-vous, ici à Royat(550m) tout est bien blanc (environ 2-3cm). Actu la neige continue de tomber faiblement la Tn a été de -6.2°C actu la température est de -0.7°C. Cette offensive hivernale commence bien par ici. A suivre...

Posté(e)

slt , ici aussi, c'est blanc ce matin, 1 cm maxi, qui tient partout sauf la route principale qui va à besse, il continue de neigeoter alors que des éclaircies se profilent

Nouvelle baisse des températures sur le Massif Central ce matin, et particulièrement sur le Cantal, prémice de la période froide qui débute.

On a enregistré ce matin des mini (arrondis) de -11° à Aurillac et -13° sur les plateaux du Cézallier (Marcenat), sous un ciel parfaitement dégagé, alors que sur l'Est Cantal, sauf exceptions localisées sous nuit claire, les minis sont plus raisonnables, mais au prix d'un ciel couvert et de nuages bas.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Salut

Tn de -9.7°C avec ciel couvert ce matin, et une petite neige qui tombait très faiblement. (un peu blanchi les sols.)

Actu il fait -5.1°c et de belles éclaircies.

C'est bien le froid mais quand ya pas de neige c'est un peu c.....

a+

Posté(e)

Salut !

-9,1°c actu à 12h00 et il neige depuis ce matin 6h00 : 4 cms de neige fraiche actuellement.

Les éclaircies arrivent ce midi, mais pas pour longtemps je crois.

La neige devrait se renforcer en soirée !

default_crying.gif

Posté(e)

Juste pour la statistique : deux trois minuscules flocons tout à l'heure dans le ciel de Mende (en scrutant bien...) : un jour de neige donc default_laugh.pngdefault_crying.gif Les nuages sont plus nombreux mais le ciel reste quand même majoritairement dégagé...

-2.5°C actu en hausse assez rapide : alors dégel ou pas aujourd'hui ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...