Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige est tombée ici tout au long de la journée de façon plutot faible parfois moderée. Cependant les quantités au sol n'ont guère augmenté. Toujours environ 5cm au sol ici à 550m. Actu les chutes de neige continuent. Coté température Tx: -1.8°C, T°actu: -4°C.

A noter le maintien en vigi orange du departement du Puy de Dome???! default_flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très faible chutes de neige toute la journée ici aussi (ouest clermont). environ 4cm au sol stable, tant les chutes sont faibles. Le ciel est très nuageux, peu menacant, et tends a se dégager.

En revanche, la route blanchit dès 700m, et il neige faiblement à moderement vers orcines/ la moreno.

Environ 5 a 10cm tombés depuis hier soir a 1000m dans ce secteur sous des températures ne dépassant pas le -6 -7°C vers 1000m. (-10°C il y a une heure).

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

15 cm de fraîche sur le Sancy. Pas mal ! Je ne pensais pas qu'il en tomberait autant

Sinon -13.1°C à L'Aigoual avec le vent qui se renforce : IRE de -26.5°C !

François ne me met pas la pression pour le 18 Janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à 17h45 : 23 cms de neige fraiche depuis le début de l'épisode (alt. 1420m, chastreix-sancy) et ça tombe toujours en ce moment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oohh qu'est-ce que j'aime ça : -12,0°c au meilleur de la journée et -13,3°c actu !

Par contre, la neige est extrèmement légère : si le vent se lève, aie aie aie default_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

23 cm ? Bien tout ça !

Tu es à Chastreix jusqu'à quand Néoulous ? Parce que ça sent quand même le gros gavage à ton altitude pour Vendredi / Samedi default_huh.png

A Mende (760 m) la Tx du jour aura été de -3.9°C (-5.5°C actu). Sur les plateaux >1000 m, les T°C n'ont pas dépassé les -7°C dans la journée, avec un vent très présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Tx de -5.9°c avec soleil une bonne partie de la journée.

Actu -9.3°C

C'est bizard que t'es du vent Vincent en Lozère. Moi j'en est pas du tout.

sur les prevs de MF le redoux n'est pas si prononcé pour vendredi samedi ...

a+

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

ici 5cm de neige tombée dans la nuit et la matinée par une t° de -8° et vent de nord faisant tourbillonnée la neige. au plus chaud il a fait -4,9 et actu à 18h30 : -8,5 avec temps couvert. Qu'il fait bon devant la cheminée.

MF auvergne ne prévoit pas un si gros radoucissement pour vendredi et samedi..bizarre bizarre..

Posté(e)

Apparement l'alerte orange du puy de dome concerne essentiellement l'est du département (forez) ou les chutes de neige ont l'air fortes.

pas grand chose dans clermont ville et en limagne. (peu de neige au sol)

ca reprends sur le relief a l'ouest de clermont, et apparement pas mal sur le sancy par orographie!

Posté(e)

23 cm ? Bien tout ça !

Tu es à Chastreix jusqu'à quand Néoulous ? Parce que ça sent quand même le gros gavage à ton altitude pour Vendredi / Samedi default_wub.png

A Mende (760 m) la Tx du jour aura été de -3.9°C (-5.5°C actu). Sur les plateaux >1000 m, les T°C n'ont pas dépassé les -7°C dans la journée, avec un vent très présent default_mad.gif

Je suis à Chastreix jusqu'à lundi 2 janvier et comme tu dis, je sens moi aussi un bon gavage de chez "gavage" default_wub.png

Si je vous disais que mes vacances sont pleinement réussies, vous me croieriez ? default_wub.png

Actu, -12,8°c et ça neige toujours mais plus faiblement.

Selon météo france, au plus fort du redoux samedi, la limite pluie/neige serait à 1300m...

Heu... ça sent pas un peu les records d'enneigement pour une fin décembre là ? Parce que déjà qu'on est largement au dessus du mètre vers 1400m, imaginez si il en retombe autant d'ici dimanche soir ! default_mad.gif

Nous sommes en train de retrouver nos beaux hivers neigeux des années 80, c'est tout simplement génial !

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello à tous.

Pour le vent en lozère, bien que je sois au nord, je confirme, même si celui-ci n'a pas été décoiffant ...

Cependant, petites chutes de neiges ce matin, donnant 3cm au sol, mais neige très fine, qui vole au premier coup de vent. -13 ce matin, -7 au plus "chaud" de la journée.

Une petite averse de neige a eu lien entre 20h et 22h, laissant quelques millimètres au sol, sur des routes verglacées. Temp actuelle : -9.5°C

Enfin, en ce qui concerne le redoux annoncé par MF, le dernier redoux du même accabis avait donné 6cm de neige, cette même neige qui etait restée présente à l'ombre jusqu'à la chute de ce matin, sans compter sur les aversions lors de fortes "pluies", ou plutôt, averses de neiges default_blush.png

On vera bien /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

@+

BaSHaR

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une journée glaciale ponctuée de rares flocons (surtout ce matin) en Lozère. Tx de -3.6°C sur ma station à Mende (760 m). -5.4°C en chute actuellement.

La neige est peu présente, par exemple ici sur la retombée NO du Mont Lozère pourtant à plus de 1100 m où on a un simple saupoudrage...

a53d6c7b024965e408036266ea7at.jpg

Au fond des gorges du Bramont, l'air était glacial, la glace est de la partie :

a65af4d3c1229be98d1b8b1dde3ft.jpg

40c031e1645d589a4a85753b8944t.jpg

Attendons de voir ce que va nous offrir le ciel demain...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ce matin petites chutes de neige 2 à 3 cm, vent de nord, et -9° mini.

le -10° à 18h vient d'etre dépassé, ciel clair pour l'instant.

on attend la neige pour le week end et la semaine prochaine, les vacanciers seront repartis default_blink.png

Température en chute libre ce soir: -7°C actu ici à Royat(550m) après une Tx de -0.9°C. Les -10°C seront sans doute atteints demain au lever du jour, quant à la neige de redoux j'en doute fort qu'elle atteigne la plaine par ici.En effet dans ce type de configuration le foehn risque de preceder les pluies et ainsi balayer l'air froid. Par contre attention aux pluies verglaçantes! default_flowers.gif

Posté(e)

Le thermomètre "s'écroule" par ici aussi (Mende, 760 m)

2°C de perdus en moins d'une heure : -7.7°C actuellement.

-12,4°C au Puy-Loudes (833 m) à 18h00 !

Hum on va vers du très grand froid là si les nuages ne débarquent pas trop tôt, le vent est quasi absent default_flowers.gif

Posté(e)

Hum on va vers du très grand froid là si les nuages ne débarquent pas trop tôt, le vent est quasi absent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-18°c à Chastreix village (alt. 1050m) au thermo de ma voiture et "seulement" -14°c à chastreix-sancy (alt.1420m), cette différence sans doute à cause de la petite bise à la station.

Sinon en tout, l'épisode neigeux aura donné 24cms de neige.

J'espère qu'il ne pleuvra pas de trop samedi default_flowers.gif

Posté(e)

Hum on va vers du très grand froid là si les nuages ne débarquent pas trop tôt, le vent est quasi absent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-7.7°C tout à l'heure à 18h42 et déjà - 8.4°C actu (19h04) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel clair et arrêt quasi total du vent : c'est les conditions "idéales" pour le grand froid !

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

De retour de la lozere ou j'y étais encore hier après midi.

Je confirme le peu de neige sur le sud du mc avec seulement saupoudrage sur les causses.

Concernant le lioran c'est génial. Lundi et mardi c'était top du top avec soleil plus généreux mardi.

Sur l'aubrac la neige est tombée en grande quantité également au dessus de 1200m. En dessous et bashar aisni que joe15 pourront le confirmer c'est pas top ( du certainement au redoux qui avait eu lieu début décembre).

En tout cas on a faire à un vrai hiver en montagne dans le mc comme il n'y en a pas eu depuis longtemps!

Sinon comment se fait il que les averses d'hier se soient désagrégés en descendant sur la lozere? Quand je vois néoulous qui nous sort du 23cm hier sur le sancy je constate que la lozere a pris très peu!

Sinon pour finir hier aprem en descendant sur nimes j'ai assité à des petites averses de neige sur l'aveyron alors qu'en lozere le temps était plus sec!

Maintenant je compte sur vous qui habitez la bas pour me faire partager les paysages d'ici à ce qui j'y retourne en février.

ps j'ai pris des photos féérique sur le plomb du cantal lundi au coucher de soleil mais pas sur un apn mais sur un jetable!snif...

a+

Patric95

une petite vingtaine de cm en neige fraiche ici a notre retour (chutes d'hier et cette nuit d'apres les voisins). -7 de Tx actu -11. Temps de saison... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le week end s'annonce sympa si la LPN est en dessous de 1000m par ici.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rapide détour au Bessat, au dessus de Saint-Etienne, en fin d'après-midi juste avant la tombée de la nuit : une vingtaine de centimètres de neige fraîche s'est rajoutée à la couche déjà présente au sol. On relève ainsi en zone abritée du vent entre 30 et 35cm au sol. Les congères sont présentes mais pas très impressionnantes (1m environ). Beaucoup de monde également dans le village. Encore demain pour profiter de ce manteau neigeux, et des sports d'hiver en tout genre, avant que la pluie ne vienne le malmener.

dsc00765copie2kx.jpg

dsc00771copie2gp.jpg

dsc00772copie3tm.jpg

Le village de Rochetaillée (altitude 780m, 13cm au sol), en redescendant du Bessat et à 3km de Saint-Etienne :

dsc00786copie3de.jpg

Bonne soirée.

Posté(e)

Si aulnat avait de la neige, le descente des tempé aurait été assez vertigineuse!

Il y a quand meme quelques traces je pense, mais la neige est très peu présente en plaine.

Ici durtol (ouest clermont 600m) Journée très froide. Tx=-4°C. -7°C actu. 3cm de neige tassée au sol.

Posté(e)

-10.1°C toujours en chute à Mende (760 m). Le record depuis le début de l'hiver est d'ores et dejà égalé.

Rendez vous demain pour la Tn... Je m'en vais de ce pas en ville à pied, je vais apprécier ma pression en arrivant je crois.

On pourrait flirter avec les -20°C sur les plateaux comme au Puy-Loudes.

Posté(e)

-14,0°c à 19h00

-8,8°c actu default_wub.png

Argg, la vague de froid s'en va déjà default_blink.png

Donc, je pense que c'était aujourd'hui le record de froid du mois :

Chareire 1100m (à côté de picherande) : -16°c à 16h50, je me disais bien aussi qu'il ne faisait pas chaud quand je suis rentré de ma rando default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...