Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ca continue de tomber sur l'Aveyron apparemment.

La situation doit être critique dans le Lévezou (entre Rodez et Millau) par exemple, je pense qu'on dépasse le mètre default_blush.png

Je suis "bluffé" par cet épisode default_flowers.gif

Moi aussi! Enorménent de contratse entre l'aveyron inluencé par des vents continentaux et la lozere influencé par l'air marin de sud est. merci pour ce point neige Vincent (je sais pas comment tu fais pour aller si loin avec ton 4x4). Tu es un as du pilotage sur glace! Montmirat avec ces 1046m je connais bien mais je préfère els routes droites du sauveterre. Peut être que Marvejols et l'aubrac ont des températures plus froides car plus proche de l'aveyron. Non?a+

Patric95

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

115 cm à Rodez d'après Fred12 default_w00t.gif

C'est hallucinant, je ne sais pas comme qualifier ça, c'est un épisode historique !

Attention aux dégats sur les toitures, ça pourrait devenir catastrophique : où est la vigi rouge ?

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Intempéries dans la région de Rodez, conséquences...

Circulation interrompue depuis le milieu de l’après-midi, et ce jusqu’ à nouvel ordre, sur les axes suivants :

- axe Brive / Capdenac / Rodez

- axe Brive / Capdenac / Albi

- axe Albi / Carmaux / Rodez

Les voyageurs sont donc invités à différer leur voyage.

Autres conséquences :

le Corail 3660 Limoges 15h54 / Paris Austerlitz 18h59 est annoncé avec un retard de 2 heures 10.

le Corail de nuit 3755 Paris Austerlitz 22h56 / Rodez 07h56 est supprimé.

le Corail de nuit 3754 Rodez 22h20 / Paris Austerlitz 06h43 est également supprimé.

Sources: INFOLIGNE (SNCF)

Posté(e)

96cm et neige forte reportés à Rodez sur Météoalerte... Ca tourne à l'excès, là ! default_w00t.gif

(bon je me suis fait doubler lol... )

Non, non, c'est pas des c*******s. Je viens d'appeler mes parents, c'est du jamais vu là-bas, ils ont 65 cm à 450M d'altitude. Tout est bloqué

Plus d'un metre ca devient critique, si les toits ne sont pas concus pour il ya de gros risques d'effondrement. Le pire est surement a venir notament en cas de fonte rapide. Le rouge s'imposait et s'impose toujours pour le 12, esperons qu'il n'y ait pas trop de dégats. default_w00t.gif

Posté(e)

Inforoute en Aveyron OUEST

Bulletin mis à jour le 28/01 à 17H15

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont rendues extrêment difficiles sur l'ensemble de la zone, la neige atteint 50 à 60 cm d'épaisseur. Formation de congères sur le réseau secondaire du secteur de Naucelle.

Circulation très déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence.

Les équipements spéciaux sont obligatoires.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron NORD

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble de la zone. L'épaisseur de neige atteint 70 à 80 cm. Circulation très déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence. Circulation interdite sur l'A 75 à tous les véhicules entre Séverac et St-Germain.

Equipements spéciaux obligatoires.

Traitement en cours.

Inforoute en Aveyron SUD

Informations générales.

Neige.

Les conditions de circulation sont perturbées par la présence de neige, de 60 à 70 cm d'épaisseur, sur toute la zone. Sur l'A75, circulation interdite aux poids lourds et à tous véhicules légers en transit. Circulation très déconseillée à tous les véhicules, sauf urgence

Equipements spéciaux obligatoires.

Traitement en cours.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il a neigé toute la journée avec un fort vent à Châteauneuf de Randon (1280 m) en Lozère. Couche difficile à mesurer mais 50-60 cm au moins.

Grosses congères et gros problèmes de circulation. Ca continue actuellement.

119 mm de précip en depuis Minuit à L'Aigoual, le tout sous forme de neige avec un vent > à 100 km/h en rafales...

Posté(e)

Plus d'un metre ca devient critique, si les toits ne sont pas concus pour il ya de gros risques d'effondrement. Le pire est surement a venir notament en cas de fonte rapide. Le rouge s'imposait et s'impose toujours pour le 12, esperons qu'il n'y ait pas trop de dégats. default_dry.png

Surtout que de fortes pluies semblent reprendre le relais maintenant, situation extrêmement critique en Aveyron

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

bonsoir tout le monde.

Rodez semble en effet bien servit ( ou désservit si dêgats il doit y avoir ...) - c'est en effet impressionnant, et surement remarquable !

Sinon, la LPN est bien remontée, il pleut depuis 16h cet aprem, pluie, neige mélée, un peu de grésil, mais un vent qui penetre la neige, et avec une température positive ( +2,5°C) , si il reste 10/15 cm au moment ou je vous "parle", c'est un miracle ! default_dry.png

Bref, la matinée fut belle, mais là, c'est le pire des scénarios.

Esperons ( pour ceux qui aiment la neige bien sur, hihi ), que la LPN va redescendre cette nuit, sinon, je ne donne pas cher de la chouche de neige restante :!:

@+

BaSHaR

Je ne critiquais pas on se rassure default_dry.png

Sur France2 on parlait d'un record avec 60cm à Rodez... problème d'actualisation évidemment. La télé n'est pas le média le plus modulable.

Qu'est-ce qui est si catastrophique si la pluie tombe sur cette neige : ca va l'alourdir ?

Posté(e)

Oui en se gorgeant d'eau elle devient très lourde : 1 m de neige gorgée d'eau sur les toits en principes y'a du dégat ! Surtout sur les toits "plats" des supermachés par exemple. default_dry.png

Merci pour les infos de St Chély, triste en effet. Le point positif c'est que ça fait de la bonne eau pour les sols et les rivières après des mois de Décembre et Janvier secs.

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Ici à Mende le quartier où j'habite a été privé d'electricité pendant près d'une heure. En appelant EDF un message citait un nombre significatif de communes qui sont actuellement coupées du réseau sur une ligne partant du Monastier jusqu'au Collet de Dèze en passant par Chanac, ispagnac, les gorges du Tarn et en Vallée Française dans les Cévennes..

Dans un premier temps, ca alourdi et ca accentue le risque de casse (par ex l'année derniere ici sur des toits prevus pour la neige la chute du 17 18 avril, 80cm de neige lourde, a fait tomber une dizaine de toits de granges/etables). Ensuite ca va ruisseler et transformer toute l'accumulation en eau, d'ou instabilité du terrain et inondations.

Posté(e)

Suite à de fortes chutes de neige sur Brive-la-Gaillarde / Rodez, la circulation des trains est interrompue sur les relations suivantes:

Brive - Capdenac - Rodez

Brive - Capdenac - Albi

Albi - Carmaux - Rodez

Nous invitons les voyageurs à reporter leur voyage.

Corail 3720 ( Rodez 11h50 - Paris 18h50 ) origine Brive + 2h00

Corail 3660 ( Limoges 15h54 - Paris 18h59 ) + 2h10

Corail de nuit 3755 ( Paris 22h56 - Rodez 07h56 ) est supprimé

Corail de nuit 3754 ( Rodez 22h20 - Paris 06h43 ) est supprimé

AXE PARIS - CLERMONT FERRAND - NEUSSARGUES - BEZIERS

En raison des intempéries, le trafic est interrompu entre Neussargues et Béziers.

Le Corail 5940 est supprimé, et le Corail 5941 est limité en gare de Neussargues. Aucune substitution par autocar n'est possible.

Source: SNCF

Posté(e)

Dans mon quartier à Mende (760 m), en fond de vallée et donc à l'abri du vent d'Est Sud-Est, la fonte a été moins rapide malgré les pluies continues depuis hier 11h00 (près de 35 mm) : il reste 5 cm sur les 23 cm d'hier matin. En face dans les quartiers exposés au Sud et à l'Est tout à fondu.

La pluie est remontée jusqu'aux sommets (il pleuvait à l'Aigoual) :!: et les rivières notamment le Tarn sont en crue (modeste quand même).

A noter 145 cm au sol à l'Aigoual, et de grosses congères dues aux vents violents. Il a du tomber plus d'un mètre sur la journée d'hier avant la pluie.

Hier soir, on me reportait entre 60 et 70 cm de neige sur le Sud-Est de la Margeride, toujours avant la pluie...

4.6°C actu et une pluie faible. Rageant ce redoux pluvieux ! default_laugh.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Dans mon quartier à Mende (760 m), en fond de vallée et donc à l'abri du vent d'Est Sud-Est, la fonte a été moins rapide malgré les pluies continues depuis hier 11h00 (près de 35 mm) : il reste 5 cm sur les 23 cm d'hier matin. En face dans les quartiers exposés au Sud et à l'Est tout à fondu.

La pluie est remontée jusqu'aux sommets (il pleuvait à l'Aigoual) :!: et les rivières notamment le Tarn sont en crue (modeste quand même).

A noter 145 cm au sol à l'Aigoual, et de grosses congères dues aux vents violents. Il a du tomber plus d'un mètre sur la journée d'hier avant la pluie.

Hier soir, on me reportait entre 60 et 70 cm de neige sur le Sud-Est de la Margeride, toujours avant la pluie...

4.6°C actu et une pluie faible. Rageant ce redoux pluvieux ! default_laugh.png

Vraiment curieux ces variations de T à quelques dizaines de km, voire quelques km. Ici, en NW 43, la fonte n'est pas amorcée et l'absence de vent est totale. Hier, la T est passée très légérement au dessus de zéro aux alentours de 11 h du mat. puis est redevenue négative. Cette nuit, gel et pluie (très faible) verglaçante. Les 20 cm de neige se sont très peu tassés (17 cm ce matin). Concernant la Haute Loire, et par flux radouci d'E -SE, j'ai maintes fois remarqué (pour avoir effectué le trajet Brioude-Le Puy) que la chaîne du Devès constituait une vraie barrière, expulsant l'air doux par dessus l'air froid stagnant dans le bassin de Paulhaguet et la Limagne de Brioude, garantissant d'un dégel rapide... Topographie déterminante dans ce cas de figure ici! A l'inverse, un flux de Sud "vidange" littéralement les hautes vallées de leur air froid et le dégel est brutal...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici la neige n'a pas trop fondue, mais elle s'est tassée 19cm au lieu des 35 hier après-midi. Le sol est bien gelé sous la couche de neige, ce qui va la protéger un peu.

T° de la nuit 0,6, actu 1.5°, pas de vent et ciel couvert. Sur le deves vu de ma fenetre il ne semble pas qu'au dessus de 1100m 1200m la neige ait fondu, les arbres sont encore bien chargés sur le versant nord.

Posté(e)

A noter pour ceux qui gueulent contre la DDE. Un ami qui était d'astreinte hier sur les causses lozériens a travaillé 15 heures d'affilé à passer le chasse neige.

Si les routes ne sont pas déneigées c'est à cause des suppressions d'effectifs, pas de la désinvolture des agents de la DDE comme on l'entend souvent. :!:

bonjour à tous. Que la neige était belle hier jusqu'en début d'après midi. Une couche moyenne de 30 centimètres sur le Causse Noir (environ 950 mètrres d'altitude) à dix kilomètres à vol d'oiseau du Mont Aigoual (1567 m). Mais un redoux aussi brusque qu'important (+3,5° ce matin) fait fondre à grande vitesse ce beau tapis neigeux. Il en restera le souvenir et l'espoir d'autres chutes à venir car l'hiver ne semble pas lâcher prise. Salut et bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...