francis86 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 salut tout le monde Pourquoi une temperature aussi douce sur limoges ce dimanche, alors qu'autour il fait bien plus froid??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 29 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Super Manou tu as eu de la chance ! Merci pour les photos ! Tu n'en as pas de la fin d'aprem' quand la couche était au maximum ? Sinon bonne nouvelle : il a neigé toute la journée aux Bouviers en Margeride à 1400 m et il y serait tombé entre 80 cm et 100 cm à Charpal toujours vers 1400 m au Sud de la Margeride /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop de la balle! Charpal et fortunio + bouviers la margeride est assez haute 1400-1550m pour ramasser de la neige malgré l'influence méridionnale. C'est une excellente nouvelle et j'ai hpâte de voir ça le week end du 18 février( ça devrait tenir aux vues des dernières tendances. Sinon anecdote: le train langogne mende a été perdu à un moment hier. En effet le train s'ets retrouvé bloqué dans les environs de chasserades à cause de la neige. le cheminot a du se taper 9km a pied pour rejoindre chasserades et trouver des secours. Le téléphone portable ne passait pas à l'endroit ou le train était bloqué. Lozère sacré lozère on est en 2006 mais rien ne pourra enlever le charme de ce département avec ses conditions extrêmes. La lozere est autenthique et le restera... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 ce matin, temps bien hivernal en limagne avec de bonnes inversions avec -2,1° actuellement et brouillard givrant alors qu'il fait presque 4° au puy de dome. Du coup la faible couche restante ici fait de la resistance ( 5cm) ... jusqu'a l'apparition du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Heureuse de lire ces commentaires pour le MC. L'hiver de l'an dernier était fichtrement exceptionnel par rapport à cette année. En fév 05 : 2 m, au total, 150 cm tassé par vents de nord qui met les hauteurs du Livradois en proue pour recevoir les neiges, des T) sous -10 tous les jours jusqu'au -30 deu 1 mars. Vous avez eu ce coup sur le sud du MC, mais le résultat est désastreux puisque la fonte a entamé tout de suite son travail de sape. L'est de la france plus continental reçoit quand même plus de froid par l'est. Ils sont bien avantagés par rapport à nous. Ici, les T° à 1000-1100 m sont pour les premières fois depuis longtemps supérieures à celles de CF, par inversion. Il n'y a quasiment pas de gel, et il n'y a plus que des lambeaux de neige sur les champs. grand soleil et temps doux, T ° autour de 5 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Voir le site du Midi Libre avec de nombreux articles. Près d'un mètre de neige sur la plaine de Montbel (autour de 1200 m) en Lozère avec le village de Belvezt bloqué quelques heures... http://www.midilibre.com/actuv2/lozere.html De nombreux dégâts sur les bâtiments dans le Sud Aveyron http://www.midilibre.com/actuv2/aveyron.html La pluie a cessée mais le redoux est bien là avec près de 3°C au sommet de l'Aigoual où il y a 140 cm de neige (sans doute bien plus dans la forêt à l'abri du vent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Ici sur les hauteurs de St Etienne ( altitude de 600m) la neige fond pas mal ! plus que 15cm sur 30 d'hier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ce matin beaucoup de grisaille et un brouillard tenace avec une visibilité a peine de 15m .. La température est de 2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Voir le site du Midi Libre avec de nombreux articles. Près d'un mètre de neige sur la plaine de Montbel (autour de 1200 m) en Lozère avec le village de Belvezt bloqué quelques heures... http://www.midilibre.com/actuv2/lozere.html De nombreux dégâts sur les bâtiments dans le Sud Aveyron http://www.midilibre.com/actuv2/aveyron.html La pluie a cessée mais le redoux est bien là avec près de 3°C au sommet de l'Aigoual où il y a 140 cm de neige (sans doute bien plus dans la forêt à l'abri du vent). Belvezet c'est bien le village qui est juste à côté de Mirandol sur la route du goulet qui mène au bleymard? J'aimerai bien savoir ce qu'il reste sur la plaine de Montbel des 1 mètre tombés samedi? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Oui c'est bien ça Patric. Aucune idée de la tenue du manteau dans le secteur : ce qui est sur c'est que la fonte doit y être sévère, il fait très doux. Les gelées nocturnes devraient être de retour dès cette nuit ce qui va un peu consolider la neige mais il continuera de faire très doux en journée : > 5 à 10°C toute la semaine au dessus de 1000 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 C'est catastrophique cette situation de douceur incroyable en montagne et le froid qui persiste en basse couche. D'ici 1 semaine (c'est le temps que va durer au moins ce temps) on n'aura plus de neige du tout en montagne dans le massif central??? Il ne gèle même pas la nuit! Moi qui doit y aller dans deux semaines, je suis vraiment dégoûté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 janvier 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 30 janvier 2006 C'est catastrophique cette situation de douceur incroyable en montagne et le froid qui persiste en basse couche. D'ici 1 semaine (c'est le temps que va durer au moins ce temps) on n'aura plus de neige du tout en montagne dans le massif central??? Il ne gèle même pas la nuit! Moi qui doit y aller dans deux semaines, je suis vraiment dégoûté! Houla, houlà, ne t'affole pas comma ça ! Même avec ce qui est prévu toute cette semaine, à savoir plein soleil et une inversion de ouf tous les jours, la neige fondra moins que si il pleuvait pendant 24h à toute altitudes. De plus, il y a une sous-couche de dingue sur le Sancy ou sur le Cantal à partir de 1200m et même avec ce qui est prévu, je doute que le manteau soit beaucoup attaqué au dessus de 1200m. Au pire 15 cms en moins vers 1400m d'ici à la fin de semaine, et encore, je suis pessismiste. Sachant qu'à 1400m il reste plus de 1 mètre de peuf, il te restera de la marge. Par ailleurs, les runs à long terme laissent reveur : de la poudre à gogo la semaine prochaine (dommage que cette échéance soit si lointaine et par conséquent peu fiable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 30 janvier 2006 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Bonjour tout le monde. En effet, "sacré chaleur", avec pas moins de 10°C en ce moment à Saint Chély. La neige, si on peut encore appelé ça comme ça, ressemble plus à de la glace de bac à poissons de supermarchés ( désolé pour la comparaison ) et ce n'est pas la très legère gelée au sol ce matin qui l'aidera à tenir. Restent les congères des chasses-neiges, mais le point positif est bien sur cette eau dont la nature a tellement besoin. Cela dit, comme le dit néoulous, les runs de fin de semaine, voir de semaine prochaine, laissent reveur. Et si j'en crois ce que racontent les gens d'ici, c'est en fevrier qu'il y a le plus de neige et de "tourmente" Situation à voir. Dernier petit point, les fontes neigeuses des montagnes noires provoquent de belles innondations dans l'Aude notamment Voila pour l'instant, et à bientôt pour, je l'espère vivement, de nouvelles aventures @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Oui c'est bien ça Patric. Aucune idée de la tenue du manteau dans le secteur : ce qui est sur c'est que la fonte doit y être sévère, il fait très doux. Les gelées nocturnes devraient être de retour dès cette nuit ce qui va un peu consolider la neige mais il continuera de faire très doux en journée : > 5 à 10°C toute la semaine au dessus de 1000 m... Ok Vincent je vois très bien ce petit village. Je pense qu'à l'ombre la neige devrait résisté malgré la douceur tandis qu'au soleil ça va fondre très vite. Ce coin du belvezet à chasserades est un des coins les plus reculés de la lozere. Difficile de connaître ce coin si on a pas de la famille la bas( c'est mon cas) ou si on a pas fait le gr5 je crois "parcours de stevenson".a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Les stations du Mont Lozère ont mis à jour leurs hauteurs de neige sur le domaine de ski de fond aujourd'hui après la tempête du week-end : attention les yeux ! Bleymard Mont Lozère (1540-1600 m) : mini 80 cm / maxi 200 cm Mas de la Barque (1420-1610 m) : mini 150 cm / maxi 200 cm C'est énorme mais ça ne me surprend pas. Attention toutefois à ne pas prendre les chiffres au pied de la lettre... Mais ces stations minimisent leur enneigement habituellement (je ne sais pas comment ils mesurent mais j'ai souvent remarqué cela en allant là bas et en constatant un décallage avec les chiffres annoncés) donc... Et dire que je ne peux pas voir ça car je suis rentré à Clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Les stations du Mont Lozère ont mis à jour leurs hauteurs de neige sur le domaine de ski de fond aujourd'hui après la tempête du week-end : attention les yeux ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bleymard Mont Lozère (1540-1600 m) : mini 80 cm / maxi 200 cm Mas de la Barque (1420-1610 m) : mini 150 cm / maxi 200 cm C'est énorme mais ça ne me surprend pas. Attention toutefois à ne pas prendre les chiffres au pied de la lettre... Mais ces stations minimisent leur enneigement habituellement (je ne sais pas comment ils mesurent mais j'ai souvent remarqué cela en allant là bas et en constatant un décallage avec les chiffres annoncés) donc... Et dire que je ne peux pas voir ça car je suis rentré à Clermont /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour l'info. J'ai l'intention de monter au bleymard mercredi matin. J'espère que la station sera ouverte car pour l'instant c'est pas le cas A+ Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taupernas Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Bonsoir, Il a beaucoup neigé aussi sur les Cévennes ardéchoises (90 cm voire plus). A la croix de Bauzon (1250m-1511m), dans le massif du tanargue, l'enneigement varie aujourd'hui entre 80cm et 145 cm (source : répondeur station). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Merci pour ces précisions concernant le Tanargue. Des photos du Mont Lozère seront dispo demain soir, mes parents vont y monter mais aujourd'hui le col de Finiels était encore fermé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 C'est catastrophique cette situation de douceur incroyable en montagne et le froid qui persiste en basse couche. D'ici 1 semaine (c'est le temps que va durer au moins ce temps) on n'aura plus de neige du tout en montagne dans le massif central??? Il ne gèle même pas la nuit! Moi qui doit y aller dans deux semaines, je suis vraiment dégoûté! Hélas moi aussi je dois y aller dans deux semaines (mont dore), espérons que le dernier run se réalise et que le massif central fasse le plein de neige la semaine prochaine. Sinon quelqu'un habite vers les monts dore et connais l'enneigement et l'altitude à parir de laquelle il y a de la neige là-bas?Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 La neige est apparement assez abondante au dessus de 1200m, Au guery, par exemple, non loin du mont dore, l'épaisseur de neige varie de 50cm vers 1250m, a 1m au dessus de 1400m. (on était tout de meme davantage entre 60 et 120cm début janvier). Environ 5°C cet après midi a 1300m En dessous de 1000m, il ne doit plus subsister grand chose, sauf en plaine sous les inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Merci pour ces précisions concernant le Tanargue. Des photos du Mont Lozère seront dispo demain soir, mes parents vont y monter mais aujourd'hui le col de Finiels était encore fermé... J'attends cela avec impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour ceux qui sont dans les Cévennes, c'est le moment d'aller faire quelques photos à l'Espérou. Ce matin, ils ont diffusé un petit reportage sur télématin... Un seul mot : Superbe. Alors avant que la douceur ne dégrade tout, si il y en a qui ne sont pas loin, c'est l'assurance d'une très belle alimentation photolive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Hélas moi aussi je dois y aller dans deux semaines (mont dore), espérons que le dernier run se réalise et que le massif central fasse le plein de neige la semaine prochaine. Sinon quelqu'un habite vers les monts dore et connais l'enneigement et l'altitude à parir de laquelle il y a de la neige là-bas? Merci d'avance. Si tu es venu pour faire du ski alpin, alors la tu n'as aucune inquietude a avoir, c'est pas du soleil et des temperatures de 5° qui feront fondre tout ca surtout versant nord. Par contre pour la rando ou le ski de fond, c'est sur qu'il faudrait mieux qu'il reneige. Mais bon, de toute facon, il y a de grande chance qu'il reneige d'ici la fin de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Des photos du sommet de l'Aigoual ce Lundi 30 Janvier sur le site de l'AAA : http://www.aigoual.asso.fr/fr/diapo.php 140 cm de neige et des congères de 3 mètres. La station est encore isolée à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Des photos du sommet de l'Aigoual ce Lundi 30 Janvier sur le site de l'AAA : http://www.aigoual.asso.fr/fr/diapo.php 140 cm de neige et des congères de 3 mètres. La station est encore isolée à l'heure actuelle. No comment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 31 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Si tu es venu pour faire du ski alpin, alors la tu n'as aucune inquietude a avoir, c'est pas du soleil et des temperatures de 5° qui feront fondre tout ca surtout versant nord. Par contre pour la rando ou le ski de fond, c'est sur qu'il faudrait mieux qu'il reneige. Mais bon, de toute facon, il y a de grande chance qu'il reneige d'ici la fin de la semaine prochaine. Merci pour la réponse, tiens nous au courant car c'est vraiment dommage de voir des inversions de ouf après de telles chutes. Je regrette que le froid soit ici pour une fois et j'aimerais mieux qu'il soit là où il devrait être en priorité cad en montagne! Et on parle toujours de vague de froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 31 janvier 2006 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Des photos du sommet de l'Aigoual ce Lundi 30 Janvier sur le site de l'AAA : http://www.aigoual.asso.fr/fr/diapo.php 140 cm de neige et des congères de 3 mètres. La station est encore isolée à l'heure actuelle. Oui j'ai vu sa sur le site..c'est drolement jolie..dommage quelle soit plus poudreuse... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week si la station est ouverte j'irai y faire un petit tour, et si la routre de l'obervatoire est aussi ouverte, j'y monterrait pour prendre des photos et vous les monttraient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés