Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

D'autant plus qu'on a découvert une couche de neige dure voire de glace comme sous-couche, ca devrait persister un bout de temps, sans compter la neige attendue cette semaine. L'hiver 2005-2006 restera gravé dans les mémoires des auvergnats!

faux : pas dans tout le MC, question de flux (nord l'an dernier qui favorise le Livradosi) dans l'est du MC, rien de comparable à celui de l'an dernier, où il y avait autant de neige à saintéloy (1050) que sur le col du Béal (1400) cette année. En ce qui concerne le froid, Tnn, pour le moment, -23, -environ 30 l'an dernier.

ET CELA MANQUE D'EAU !

Non originaire d'Auvergne, tu peux me pardonner lol

Bon bah disons: L'hiver 2005-2006 restera gravé dans les mémoires des auvergnats sancéens! (me trompe-je? ou les sancéens sont bien les habitants du massif du Sancy?)

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le contraste le plus important concerne la nature du froid entre les versants auvergnats et foréziens. Les différences entre Verrières-en-Forez et Saint-Anthème sont aussi caricaturales qu'instructives. Dans le premier cas, à 830 mètres, le nombre de jours sans dégel et de gel est respectivement de 24 et 76. Les mêmes éléments, de l'autre côté, à 950 mètres, donnent 16 et 150. Il y a une nette inversion des valeurs entre les deux versants, même si la différence est plus substantielle pour la durée des gelées. Ceci confirme nos conclusions antérieures. La ligne de crête forézienne permet de passer de la zone interne où le froid des températures minimales est aggravé, au nord-est où la continentalité accroît ses aspects diurnes".

Ce cas est encore plus net entre Verrières et Viverols, à l'altitude absolement comparable, moyennes respectives de janvier

ver : +3/ -1

Viv : +5/ -5

Ce qui confirme tout à fait les dires de ce chercheur.

Nuits donc plus froides, nettement, à l'intérieur du massif, et journées plus douces. Amplitudes beaucoup plus fortes dans le MC : 10 ° contre 4, ce qui effectivement ressemblent aux T° du NE.

Ici, aujourd'hui à l'entrée de saint-éloy -9/ -3. qui représentent les stirctes minimales du secteur, il aurait fait plus froid si la brume n'avait pas tout recouvert. Journée sans dégel ici (-1 dans le bourg) qui augure d'une nuit froide avant l'arrivée de la neige : il est temps, ça se déplume.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Net contraste sur Saint-Etienne entre le temps de ce matin et celui de ce soir. Après un début de journée sous un ciel couvert, gris et lâchant quelques fins flocons, la fin de journée est particulièrement ensoleillée mais le froid est marqué, vent de Nord oblige.

En toile de fond, si les contreforts Nord du massif du Pilat sont légèrement enneigés et givrés au dessus de 900m d'altitude, les crêts (1200/1400m) sont quant à eux littéralement plâtrés de neige et de givre et resplendissent au soleil couchant. Superbe !

Pierric

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonsoir à tous

alors neoulous de retour à dieppe ?

as tu pris des photos du deneigement de ta voiture ? si oui pourrais tu nous les monter ?

un petit explicatif sur ton deneigement serait sympa aussi ?

ici aussi ce matin quelques petits flocon s idem sur clermont, juste de quoi laisser une trace sur les essui-glace, vivement demain soir

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

bonsoir à tous

alors neoulous de retour à dieppe ?

as tu pris des photos du deneigement de ta voiture ? si oui pourrais tu nous les monter ?

un petit explicatif sur ton deneigement serait sympa aussi ?

Oui, oui, je m'y met demain car j'aurais un peu de temps pour faire ça : vous aurez tout en détail demain soir au plus tard...

Je vous promet un truc de ouf ! default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8h : Bonjour,

Il neige faiblement sur le Sud de Saint-Etienne, depuis peu vraisemblablement puisque le paysage commence tout juste à "griser". Cette neige tient sans problème au sol puisque le thermomètre affiche - 5°.

Pierric

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Hier, à la mi-journée, il neigeait sur la Planèze de Saint-Flour et de petites congères étaient en formation.

Aujourd'hui, il y neige à petits flocons et l'impression de froid est marquée.

Question: est-il possible de se procurer la thèse "kolossale" de P. Estienne de 1956 (à un coût correct qui plus est)? Idem pour le travail de Staron (j'ai trouvé ce dernier (le travail, pas Staron...!) à 70 euros mais je me demande s' il n'est quand même pas possible de trouver à moins) .(((( et là j'arrète parce que je sens bien que je vous agace avec mes parenthèses)))). Merci.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hier, à la mi-journée, il neigeait sur la Planèze de Saint-Flour et de petites congères étaient en formation.

Aujourd'hui, il y neige à petits flocons et l'impression de froid est marquée.

Question: est-il possible de se procurer la thèse "kolossale" de P. Estienne de 1956 (à un coût correct qui plus est)? Idem pour le travail de Staron (j'ai trouvé ce dernier (le travail, pas Staron...!) à 70 euros mais je me demande s' il n'est quand même pas possible de trouver à moins) .(((( et là j'arrète parce que je sens bien que je vous agace avec mes parenthèses)))). Merci.

70 euros le livre de Géard Staron?!? default_blink.png C'est vrai que c'est très cher. Cela dit il me semble que j'avais dû le payer près de 300 francs lorsque j'en ai fait l'acquisition en 1993. Ca fait quand même pas loin de 50% d'augmentation... De surcroît je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le trouver ailleurs qu'aux Publications de l'Université de Saint-Etienne. Bonne chance pour votre recherche.

Pour ce qui est du temps stéphanois, le saupoudrage qui s'est manifesté vers 8-9h a déjà disparu dans le centre.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin la neige est tombée faiblement avec un leger blanchissement du sol avec actu u ne température de 0°

70 euros le livre de Géard Staron?!? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est très cher. Cela dit il me semble que j'avais dû le payer près de 300 francs lorsque j'en ai fait l'acquisition en 1993. Ca fait quand même pas loin de 50% d'augmentation... De surcroît je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le trouver ailleurs qu'aux Publications de l'Université de Saint-Etienne. Bonne chance pour votre recherche.

Pour ce qui est du temps stéphanois, le saupoudrage qui s'est manifesté vers 8-9h a déjà disparu dans le centre.

Bonjour a tous, pour la these de Staron elle est disponible à la fois a la bibliotheque universitaire de st etienne, j'ai d'ailleurs quelques recherches à faire dessus, et puis aussi je l'ai vu a la bibliotheque municipale de tarentaize. Sinon est que quelqu'un a une idée de l'enneigement actuel qu'il y a sur les crêtes foréziennes, que ce soit le pilat, le forez ou encore le lyonnais.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Neige faible tendant à se renforcer aux Cézeaux, il n'y aura aucune couche au sol tellement la neige est légère et surtout fouettée par un vent bien fort. Tempé proche de 2°C en baisse, le soleil a enfin disparu lol, beau coup de foehn en tout sur Clermont!

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Salut

Ici il tombe une neige assez fine qui a légerement blanchi le paysage. Et il fait -3.5°C

On se souviendra aussi de l'hiver 2005-2006 dans l'aubrac ou la neige est très abondante à partir de 1200m cette année default_zorro.gif .

Dans certains bois à l'abris du vent il y a bien 150cm vers 1350m.

Les stations ont vraiment fait le pleins cette année, comparé à l'année dernière ou le froid était plus marqué mais le vent balayait la moindre neige.

a+

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour à tous,

de retour d'une semaine de neige dans le Cantal (secteur de Riom es Montagnes)

voici quelques photos

lundi 20 à la Font Sainte,

mini_jour1_002.jpg

de grosses accumulations se sont formées sur les versants est

mini_jour1_005.jpg

sous la corniche, le petit village de Rochemonteix

mercredi 22, randonnée en raquettes au Suc de Rond (1582 m)

mini_sucrond_011_4_1_1.jpg

A la sortie du bois, vers 1350 m, environ 1m20 de neige

mini_sucrond_014_5_1_1.jpg

Sous le Suc de Rond, un des derniers burons encore en activité

mini_sucrond_015_6_1.jpg

Un autre buron, abandonné depuis longtemps

mini_sucrond_027_7_1.jpg

Champ de neige

mini_sucrond_029_8_1.jpg

Champ de neige (bis)

vendredi 24, entre le Col de Serre et le Cirque d'Eylac

mini_022006_025_2_1.jpg

Vue sur le cirque d'Eylac

mini_022006_020_1_1_1.jpg

Le Puy Mary caché dans les nuages

De manière générale, la neige est continue à partir de 1000 m, vendredi 24, il y avait environ 10-15 cm au Claux (1050m), 25 à 30 cm à La Maurinie (1100m). Au delà, la couche augmente très rapidement : 100 à 120 cm au Col de Serres , 150 à 200 au cirque d'Eylac (1450 m) et partout de grosses accumulations avec corniches . A mon avis, sauf canicule importante, on devrait voir des névés jusqu'au 15 août.

Philippe Guignabert

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour a tous, pour la these de Staron elle est disponible à la fois a la bibliotheque universitaire de st etienne, j'ai d'ailleurs quelques recherches à faire dessus, et puis aussi je l'ai vu a la bibliotheque municipale de tarentaize.

Sinon est que quelqu'un a une idée de l'enneigement actuel qu'il y a sur les crêtes foréziennes, que ce soit le pilat, le forez ou encore le lyonnais.

Je crois qu'ecir désire acheter l'ouvrage en question... De plus je ne suis pas sûr qu'il soit prêt à faire le voyage Saint-Flour-Saint-Etienne rien que pour consulter ce livre à la BU.Quelques flocons inoffensifs tombent ici depuis 5-10 minutes.

Au col de Béal, environ 1 m 50, on en avait autant l'an dernier à 1050 m. Peu de cumul dans le secteur sous 1300 m; sauf à l'ubac dans le Forez.

Il neige assez intensément cet après-midi. Tn : -12 (-9, dans le village. il aurait fait bcp plus froid sans le vent). Tx : -3.

En ce moment : -4. Vents d'O. Poudreuse assez dense. Flocons fins. Cumul de 3-4 cm sur la vieille couche.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

7 cm de fraiche au sol au col de Ceyssat (1078 m) dans la Chaîne des Puys selon Crack par téléphone. Sol blanc vers 500 m (dur à dire depuis ma position).

Ca tombe bien sur le Sancy et le Cézallier où la circulation est quasi imposible selon la DDE (congères sans doute car la neige est très légère).

Posté(e)

Neige modéré en ce moment avec un peu de vent par -4°C.

cool le point du côté du cantal phg89 default_laugh.png

a+

Posté(e)

Le vent de sud c'est bien renforcé.

La neige tombe toujours modérément (4cm de tombé env).

Attention aux congères qui risquent de perturber les routes. car le vent soufle pas mal et il fait -4.5°C.

a+

Bonsoir ici il neige faiblement, elle tiens sur les voitures mais pas au sol d'après le radar le plus gros va tomber jusqu'à 22h après il y aura des averses mais rien d' exceptionnel en plaine.

Par contre phg89 je n'arrive pas à voir les photos en grand et j'aimerai bien les voirs car je connais très bien le secteur, surtout vers le suc de rond . default_dry.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici neige modérée depuis une petite heure et le centimétre est atteint lool default_flowers.gif , sinon le vent s'est bien calmer , température de -2°

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-1,6° à Mayres (07), quelques flocons voltigent et le vent s'est bien calmé, bref la neige n'était pas prévue par ici et elle n'est pas là default_blush.png

Posté(e)

Il a neigé une bonne aprtie de la nuit et fortes averses ce matin avec un cumul de 5cm mais je pense que le soleil qui va arriver va vite faire fondre cette neige ...

Il renneige au moment que j''écrit ..

Les averses sont nombreuses et les flocons sont énormes mais la période de ces averses sont courtes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...