Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans le Massif Central

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

pensez vous que nous aurons de la neige demain sur la region clermontoise moi je suis plutoy pesimiste default_mad.gifdefault_cool.pngdefault_w00t.gif

Je viens de regarder sur meteociel, le modéle GFS haute résolution prévoit une chute de la Temp a 850 hpa de 3° pour cette nuit a -9° pour demain 22 h, avec surtout une chute spectaculaire a partir de 16 h. Donc a partir de demain en fin d'aprés midi, il y aurait de réels espoirs de neiges sur la région clermontoise. A suivre

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens de regarder sur meteociel, le modéle GFS haute résolution prévoit une chute de la Temp a 850 hpa de 3° pour cette nuit a -9° pour demain 22 h, avec surtout une chute spectaculaire a partir de 16 h. Donc a partir de demain en fin d'aprés midi, il y aurait de réels espoirs de neiges sur la région clermontoise. A suivre

Allez un petit pronostic pour l'episode de demain: 20cm de neige à Royat dimanche matin. Sinon la petite pluie se poursuit toujours actuellement, la température stagne à 6.4°C et la pression continue sa chute!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce soir la limite pluie neige est autour de 1200 m (ponctuellement plus bas sous les plus fortes intensités) dans l'Est Cantal et le Nord Lozère.

4.9°C à Mende (760 m) actu.

Les pluies soutenues sont tombées toute la journée sur l'Ouest du Massif Cantalien par une température de l'ordre de 6° vers 600 m d'alt.

Je ne connais pas le comportement de la température du Lioran depuis 18H, mais tout au long de la journée, elle a tournée autour de zéro degré, à quelques dixièmes de degrés près. J'en déduis donc qu'il a du neigé quasiment en permanence.

En tout cas, s'il est tombé en montagne ce qu'il a tombé du côté de Mauriac ou d'Aurillac en pluie, il doit y avoir une bonne couche supplémentaire.... et aussi de bonnes plaques à vent... et de bonnes congères.....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fortes averses (de pluie) en ce moment sur Mende (760 m) avec 5°C au thermo.

Il doit neiger fort en altitude (vers 1200-1300 m en Lozère). Apparament il a neigé toute la journée sur les monts du Cantal et le Sancy au dessus de 1200 m : on doit pas être loin des 40-50 cm et il va neiger toute la nuit...

La LPN va faire le yoyo semble t'il... On verra bien.

L'anémo de la station des Cézeaux a enregistré une rafale à 94 km/h en début de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Fortes averses (de pluie) en ce moment sur Mende (760 m) avec 5°C au thermo.

Il doit neiger fort en altitude (vers 1200-1300 m en Lozère). Apparament il a neigé toute la journée sur les monts du Cantal et le Sancy au dessus de 1200 m : on doit pas être loin des 40-50 cm et il va neiger toute la nuit...

La LPN va faire le yoyo semble t'il... On verra bien.

L'anémo de la station des Cézeaux a enregistré une rafale à 94 km/h en début de soirée default_flowers.gif :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Redoux noir ici. La neige fond, la neuve est quasiment partie et c'est l'ancienne qui trinque désormais. la température est positive, et l'eau coule de la neige restante des toîts enneigés. C'est un spectacle affligeant, plus fréquent que dans le Jura ! Toute cette neige d'hier qui part à vau-l'eau mais c'est aussi le charme du MC. Saint-éloy peut être un pôle de froid par nuit claire anti-cyclonique. par temps de dépression et de flux d'ouest, il perd sa capacité de refroidissement, par brassement d'air. Il a neigé qq averses mais toujours par températures positives et la neige depuis hier comme mentionné était très lourde. A 1200 m, vu les 4 ou 5 degrés atteints à 1050 m, il devait aussi pleuvoir dans le Forez. La LPN a dû aisément remonter à 1500 m.

Voyons voir la suite. L"hiver s'achève t'il ? Il n'aura en rien été exceptionnel dans le secteur, car le Livradois trouve ses records en secteur nord.

Posté(e)

Vu sur le forum skipass (obs de Fred63) :

LPN vers 1050-1100 m dans le Sancy ce soir. Côté Guéry elle tenait sur la route à partir du col (1267 m)

Côté Mont Dore il y a 20 cm de neige sur la route à 1250 m.

A Mende (760 m) : toujours de bonnes pluies et la T°C qui stagne vers 5°C. J'essairai de monter en Margeride à 1400 m demain voir tout ça...

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bien vu Vincent le LPN se situe à 1200m. Je viens de passer au Can de la Roche (1200m) où les précipitations étaient fortes. La couche sera conséquente demain matin en altitude !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite pluie cette nuit et 4,4°.

Sinon ce vendredi : 6,2 mm au pluvio. Tx 11,2°.

A mon avis, la LPN est plus élevée que 1200 m dans le secteur est du MC. A mon avis 1300/1400 m. A 1100 m, à cette heure, il pleut, alors qu'il neigeait dans l'après-midi. L'ancienne neige fond. Le redoux est très noir. Tout fond. Sur MF, la chute des températures entre samedi et dimanche est drastique. 5° à 1000 m à 19 h, et -6 à 7 heures. Alors là, le verglas serait impressionant.

Posté(e)

Tous les accès routiers à la station du Mont Dore sont coupés pour cause de risques d'avalanches !

http://www2.puy-de-dome.equipement.gouv.fr...H/abulletin.htm

A Mende (760 m) il est tombé 14.5 mm dans la nuit mais la T°C est bien douce ! 6.9°C actuellement.

Posté(e)

D'après une personne sur place : il tombe des trombes d'eau au Lioran ce matin (vers 1200 m) et une rafale à 210 km/h a été relevée cette nuit sur le haut du domaine vers le Plomb !

Les accès au Mont Dore (déjà signalé) mais aussi à Super Besse sont fermés pour cause de neige et de risques d'avalanches, seules quelques pistes du bas des domaines restent ouvertes...

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...58433-750.html#

A Mende, le soleil perce timidemment et la température s'envolle : 7.8°C, les oiseaux chantent et il flotte un air de printemps pendant que la moitié Nord de la France est sous la neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée agitée et de grands contrstes ! Attendons de voir cette nuit...

Posté(e)

158 cm de neige mesurés ce matin à 1200 m au Mont Dore par Frédéric Serre.

Il pleut abondamment actuellement là bas et la LPN risque va être autour de 1400-1500 m aujourd'hui avant le refroidissement brutal attendu dans la nuit.

La fermeture des stations du Sancy pour risques d'avalanches émane de la Préfecture qui a pris un arrété.

Argh ce redoux ! Il déstabilise bien le manteau !

Toujours ce fort vent d'ouest qui accompagne les averses de pluies plus ou moins fortes. La température est douce 10.7°C actu. Il ne gèle plus au sommet du Puy de Dome. La chute de température risque d'etre assez spectaculaire ce soir. A suivre...

Toujours ce fort vent d'ouest qui accompagne les averses de pluies plus ou moins fortes. La température est douce 10.7°C actu. Il ne gèle plus au sommet du Puy de Dome. La chute de température risque d'etre assez spectaculaire ce soir. A suivre...

Que ne disais-je pas ? Je trouvais curieux ces LPN à 1200 m, vu la douceur qu'on avait à 1100, bien sûr le Livradois n'a pas la pluviométrie de l'W du PdD, mais tout de même. La situation est une des plus intéressantes de l'hiver. la carte de T° de www.meteociel.com est fort instructive. le contraste N/S est fascinant. En général, c'est plutôt E/W, mais en fin d'hiver avec l'eau refroidie de la mer, c'est bien normal : il neige chez ma soeur à Chateaulin (29) et à 1100, ici, il pleuviotte; Situation rare. Attention aux cartes T° par logiciel sur meteociel, elle est très approximative, et les extrapolations dans le PdD sont même carrément fausses car c'est la T° de Clermont qui sert de référence, et donc les massifs de sont pas pris en compte. Idem pour les pyrénées, etc. Ceux qui s'attendaient à un cumul doivent être déçus ! ici, non seulement la jeune neige a fondu mais la vieille n'a jamais été autant attaquée. Un avant-goût du printemps. la chute des T° si on en croit MF devrait être fascinante. (d'environ 12 ° dans mon secteur)

la LPN doit actuellement être à 1500 m avant la chute. Attention au verglas;

J'oubliais : T° 5. Et vents d'O. Petite pluie intermittente.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

11,9 ° actuellement, nuages/éclaircies, quelques gouttes éparses. Ici les hauteurs souffrent aussi de cette douceur soudaine, bref attendons la nuit prochaine très prometteuse.

Ca ne m'étonnes pas que la pluie tombe au Lioran car la température est maintenant de 1°.

C'est dommage, mais bon peut être va t-elle redescendre un peu...

Pourtant, de bonne heure ce matin, la DDE 15 signalait de la neige mouillée en abondance au Lioran et les équipements spéciaux obligatoires pour l'accés à la station. Elle signalait par contre l'accés à Prat de Bouc fermé.

La station elle indiquait 130 cm de neige et 160 cm au sommet.

Si tout ce qui est tombé en précipitations était tombé sous forme de bonne neige, il y en aurait une sacré couche.

Dans le Puy de Dôme, peut être plus près du froid, les températures se sont un peu mieux comporté on dirait, et à la vue des relevés du Mont Dore, on comprend les décisions prises.

Voici quelques exemples de relevés en montagne pour la journée du 3 mars effectués par MF:

- Le Lioran: Tn:-4.1 Tx:0.6 Précip: 67.6

- Marcenat: Tn:-1.1 Tx:3.9 Précip:30

- Superbesse: Tn:-4.3 Tx:1.1 Précip:0.8 ( cette précip me paraît bizarre à comparer des autres...)

- Chastreix Sancy: Tn:-4.5 Tx:-0.2 Précip:39.6

- Le Mont Dore: Tn:-2.8 Tx:-0.1 Précip: 73.2

Autant de précip avec des températures exclusivement négatives, on imagine....

Ce matin, les stations du Sancy affichaient toujours une température de 0° contre +1° au Lioran.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

ici aussi la t° est de 9° actuellement , vent très fort OSO, et éclaircies. La neige fond à vue d'oeil sur la chaine du devès.

Une petite pensée pour ceux qui vont assister cet après-midi et demain à la course des chiens de traineaux aux Estables........neige de printemps cet après-midi??? default_nuke.gif et demain banquise??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il neigeait sur l'ile de groix (56) où je passe habituellement mes vacances depuis 1970 c'est renversant default_alien.gif

Posté(e)

Sur france info au flash de 11h le directeur de la station du Mont Dore indiquait que toutes les psites de la station étaient fermées, qu'il y avait entre 4m et 4,50m en haut des pistes et qu'une avalanche avait endommagée 3 pylones de remontées. Il s'inquiète car la météo préoit encore beaucoup de neige pour la semaine à venir...des records vont tomber.

Posté(e)

Merci de l'info !

Ca ne m'étonne qu'à moitié : tout tombe en neige au dessus de 1500 m et c'est le "déluge" depuis hier sur les Monts Dore et le Cantal comme nous le montrent les chiffres de Laurent !

Le danger est maximal surtout avec le redoux qui destabilise et alourdit la couche. Et dire que c'est pas fini !

Posté(e)

Il semble que l'avalanche est partie dans le Val d'Enfer ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et est descendue sur le bas du domaine !

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

7.2°C actu

C'est pas surprenant qu'il pleuve au lioran.

La pluie à durée toute la nuit et ce matin elle c'est calmé et le soleil est de retour par moment.

Mon pluvio est cassé (à cause du gel) donc j'ai aucune mesure.

La différence entre l'air doux et froid plus au nord est assez impressionante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers quelle heure va arriver ce froid polaire sur le sud auvergne à votre avis ?

Merci pour toutes ces infos! Vraiment impressionnant comme situation! Et comme le dit vincent c'est loin d'etre fini.

Actu 13°C ici à Royat sous quelques eclaircies (merci le foehn). Ca va faire drôle demain matin au reveil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il semble que l'avalanche est partie dans le Val d'Enfer ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et est descendue sur le bas du domaine !

voilà le nom que je cherchais, val d'enfer..dixit le dr de la station

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...