Ggene 30 Posté(e) 8 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Bonsoir, petit info rapide autour de 15cm au Mont-Aigoual mais d'aprés le prévisionniste du répondeur congères importantes ............ca doit être pas mal malgrés la faible couche de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Merci à Joe15, Vincent63 et ggenes pour les infos sur la neige ainsi que les photos! J'arrive grâce à vous à me faire une idée de la situation sur le sud MC. Effectivement 30-50cm sur le mont mouchet c'est pas mal compte tenu qu'à chateauneuf de randon il n'y aurait que 6-7 cm. La différence c'est que le mont mouchet est plus au nord et plus haut aussi! Bref la lozere est pour le moment peu gatée par la neige et j'espere que le redoux en altitude qui est prévu pour ce week end ne sera pas trop important pour faire fondre la neige dans le MC. Vous en pensez quoi? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Pas de gros soucis à priori au-dessus de 1200 m, surtout là où il y a de la marge niveau quantité. Ce soir : averses de neige un peu partout sur le Massif. Vidéo du JT de France3 Auvergne concernant l'avalanche de ce matin et le PGM de Murat : http://www.raa.france3.fr/videojt/ Choisir édition Auvergne 19/20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 8 décembre 2005 Partager Posté(e) 8 décembre 2005 L'enneigement remarquable du massif du Cantal a malheureusement eu des conséquences dramatiques : un gendarme du PGM est décédé lors d'une avalanche ce matin selon des infos recueillies sur le forum de skipass. Preuve s'il en est que ces grosses quantités sont dangereuses, dans le Massif Central comme ailleurs Merci Vincent pour l'info. Moi qui suis presque sur place, je n'étais même pas au courant. Même si comme tu le disais, le massif du Cantal n'est pas exposé aux avalanches comme les Alpes ou les Pyrénées, régulièrement, les pentes du Puy Mary surtout sont le théatre de tel évènements. A ce titre, je crois qu'on peux féliciter les prévis de MF15 pour avoir très bien vu le risque très marqué de coulées de neige ou de rupture de plaque à vent (je l'évoquais dans un message précédent), même si malheureusement les gens ne croient pas toujours à ces mises en garde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Cool si ça se passe comme ça Vincent pour ce week end. Je pense quand même que les endroits peu enneigés comme en Lozere ou ailleurs dans le sud MC vont morfler. L'avantage c'est que le gèle nocture sera important avec ces nuits bien longues. C'est triste cette avalanche au lioran. Mais est ce que c'était une véritable avalanche ou une plaque de neige décrochée? A quel endroit de la station que je connais un peu ça a eu lieu? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2005 Cool si ça se passe comme ça Vincent pour ce week end. Je pense quand même que les endroits peu enneigés comme en Lozere ou ailleurs dans le sud MC vont morfler. L'avantage c'est que le gèle nocture sera important avec ces nuits bien longues. C'est triste cette avalanche au lioran. Mais est ce que c'était une véritable avalanche ou une plaque de neige décrochée? A quel endroit de la station que je connais un peu ça a eu lieu? a+ Patric95 Ben un "décrochement de plaque" ça reste une avalanche... D'après les infos glannées sur le net ça c'est passé sous l'Aiguillon (juste au dessus de la station côté Plomb du Cantal) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 A quel endroit de la station que je connais un peu ça a eu lieu? a+ Patric95 D'après les infos sur le quotidien La Montagne d'aujourd'jui, cette avalanche a été déclanchée dans la combe de l'Aiguillon, juste sous le Puy du Rocher. ( Un peu au dessus de la piste du Remberter ), vers 1500/1600 m. Le gendarme du peloton du PGM de Murat effectuait en compagnie d'autres collègues une reconnaissance en vue de la sécurisation du domaine quand l'avalanche s'est produite et l'a emporté. Equipé de dispositif ARVA, il a rapidement été repéré par ses collègues, mais cela n'a pas suffit, il est décédé un peu plus tard malgré l'intervention de ses collègues, des pompiers et du SMUR. A noter qu'aucun moyen aérien de secours n'a pu être engagé compte tenu de la météo sur le massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Terrible quand même une avalanche à 1500m c'est rare non? Je viens de regarder les hauteurs de neige au lioran. 1m20 en bas des pistes à 1200m et 1m50 au sommet à 1850m. Je pense que d'ici noël seul un fort courant de sud ouest arrosé peut faire fondre tout ça. pourvu que ça n'arrive pas! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Terrible quand même une avalanche à 1500m c'est rare non? L'hiver dernier par ici dans les Bauges (préalpes), une avalanche avait entrainé la mort de 3 personnes à une altitude de 1300m je crois bien : la neige s'était décrochée d'un sommet plus élevé et avait dévalé la pente. Ce fut l'une des plus graves avalanches de l'hiver... http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?....nouvelobs.com/ http://www.pistehors.com/comments/436_0_1_0_C/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 L'hiver dernier par ici dans les Bauges (préalpes), une avalanche avait entrainé la mort de 3 personnes à une altitude de 1300m je crois bien : la neige s'était décrochée d'un sommet plus élevé et avait dévalé la pente. Ce fut l'une des plus graves avalanches de l'hiver... http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?....nouvelobs.com/ http://www.pistehors.com/comments/436_0_1_0_C/ Je ne pensais pas que es avalanches se déclenchaient à des altitudes si basses. Il faut quand même voir la typographie ( c'est bien le bon terme? lol) du terrain car cela nécessite des pentes assez raides je pense.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Oui, je connais un peu le secteur de Bellevaux, et les pentes sont sur certains versants très raides, elles partent d'assez haut et plongent jusqu'au Chéran, le ruisseau au fond de cette vallée, vers 1000m. Remonter ces pentes en cas de risques d'avalanches ou les couper c'est s'exposer à risque objectif maximal, malgré la faible altitude parfois trompeuse. Dans le MC, le risque doit aussi exister dans les endroits dégagés et pentus dès qu'il y a 50cm à 1m de neige je pense.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 décembre 2005 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 9 décembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas compris... Il s'est passé quoi sur le Cantal là ? Hier, météo france annonçait 130 cms à 1400m d'alti et aujourd'hui : 100 cms à 1400m d'alti ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">relevés enneigement meteo france Il aurait fondu 30 cms en 24 heures alors que les tempé ne sont pas montés au dessus de -3°c à 1400 ????? Ou alors est-ce un manque total de sérieux de la part de météo france en annonçant des relevés fantaisistes ? Hem hem... J'ai comme un doute là... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30 cms en moins en 24h par ce type de temps, je suis sceptique... D'autant plus qu'il a reneigé un peu cette nuit et ce matin dans le cantal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas compris... Il s'est passé quoi sur le Cantal là ? Hier, météo france annonçait 130 cms à 1400m d'alti et aujourd'hui : 100 cms à 1400m d'alti ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">relevés enneigement meteo france Il aurait fondu 30 cms en 24 heures alors que les tempé ne sont pas montés au dessus de -3°c à 1400 ????? Ou alors est-ce un manque total de sérieux de la part de météo france en annonçant des relevés fantaisistes ? Hem hem... J'ai comme un doute là... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30 cms en moins en 24h par ce type de temps, je suis sceptique... D'autant plus qu'il a reneigé un peu cette nuit et ce matin dans le cantal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige légère + vent = 30cms partis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ca tombe actu dans le MC? Si oui ou? Des news Joe15 et Bashar? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas compris... Il s'est passé quoi sur le Cantal là ? Hier, météo france annonçait 130 cms à 1400m d'alti et aujourd'hui : 100 cms à 1400m d'alti ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">relevés enneigement meteo france Il aurait fondu 30 cms en 24 heures alors que les tempé ne sont pas montés au dessus de -3°c à 1400 ????? Ou alors est-ce un manque total de sérieux de la part de météo france en annonçant des relevés fantaisistes ? Hem hem... J'ai comme un doute là... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 30 cms en moins en 24h par ce type de temps, je suis sceptique... D'autant plus qu'il a reneigé un peu cette nuit et ce matin dans le cantal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meunon ! ça se tasse, c'est tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ca tombe actu dans le MC? Si oui ou? Des news Joe15 et Bashar? a+ Patric95 Aucune précipitation sur la partie continentale de la France en ce moment d'après les radars; par continentale, vous comprendrez que je fais allusion à l'exception corse qui, elle, ramasse joliement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Aucune précipitation sur la partie continentale de la France en ce moment d'après les radars; par continentale, vous comprendrez que je fais allusion à l'exception corse qui, elle, ramasse joliement! Merci Sebas! Au moins c'est claire. il ne pleut pas sur la France continentale. Un temps gris et frais.a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 décembre 2005 Juan-Les-Pins - Alt. : 0m Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Meunon ! ça se tasse, c'est tout ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rhôô, 30 cms de tassement en 24h ! Aah remarque, si, après que le rattrack soit passé ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> neige légère + vent = 30cms partis? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que j'ai pensé aussi au début, mais je trouverais cela étonnant tout de même étant donné que le vent à commencé à souffler sur le Cantal ce matin seulement... (vents à 10km/h hier et cette nuit selon mf) Continuons l'enquête ! Qui a volé cette belle neige ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Le ciel sera resté gris et menaçant tout au long de la journée sur Saint-Etienne avec un temps sec et froid (hormis les quelques précipitations pluvieuses matinales). Ce soir le brouillard remonte légèrement et les contreforts Nord du massif du Pilat se découvrent. On observe ainsi la neige au sol uniquement au dessus de 1000m. A noter que le domaine de ski nordique de la station du Bessat (1150m) ouvre ses portes demain avec une petite vingtaine de centimètres d'après le répondeur. Cela est bien peu par rapport aux autres massifs à altitude égale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 La station de Chalmazel ouvre ses portes vendredi prochain ( le 16/12/05 ). Il y a actuellement 30 cm de neige fraiche en bas du domaine et 40 cm en haut. http://www.station-chalmazel.com Voila pour l'info ! A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 décembre 2005 Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Ca tombe actu dans le MC? Si oui ou? Des news Joe15 et Bashar? a+ Patric95 En fait, les flancs Est et Nord du relief du Cantal sont restés sous la grisailles toute la journée apparement (si Joe peut confirmer pour la région de St Flour), alors que côté Ouest, le soleil a été généreux toute la journée. Résultat des courses, cet après midi, grand soleil sur le bassin d'Aurillac, difficile de croire qu'à quelques kilomètres de là, le ciel était bas, gris et la neige continuait à tomber sur le massif(plutot faible dans l'ensemble) : C'était le cas vers Murat, Le Lioran, sur le Puy Mary, St Jacques des Blats (sur la route vers Aurillac) étant la limite avec alternance de quelques averses de neige et d'éclaircies. Par rapport à ce village, 10 km en amont, ciel bouché et neigeux, 20 km en aval, grand ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 9 décembre 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 En effet le temps à été bien gris aujourd'hui. Ce matin à 8h il y avait 0.1°c Et à 13h -1.6°C avec avec pas mal de vent et de faibles chutes de neige qui ont très légerement blanchi les voitures et les sols. Meunon ! ça se tasse, c'est tout ! Certainement pas avec la T qu'il à du faire la haut. Il doit avoir une erreur de mesure, ou le vent s'en est chargé... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Petit topo pour la Lozère où je suis ce soir. Le vent de N est fort sur les hauteurs : tourmente en cours avec formation de congères au-dessus de 1100 m. La neige est ramenée sur la route, le réseau secondaire est difficile, les cols exposés de Margeride vont sans doute être bouchés par les congères cette nuit. Pour info au niveau du col du Can de la Roche (1200 m) juste au-dessus de Mende sur la RN106 il y a environ 7-8 cm au sol, le tout est en train d'être remanié par le vent avec des congères de l'ordre de 30-40 cm dans les chemins, sur les bords de la route. La chaussée est enneigée aux endroits exposés. Heureusement que la couche au sol est faible... Sinon il tombait des petits flocons sous nuages bas du côté de St Chély. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Bonsoir Vincent, des nouvelles de l'A75? J'y passe le 21 décembre, en espérant y voir un peu de blanc, mais sans non plus avoir à chainer à la Fageole! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2005 Pas une trace de neige sur la route à la Fageole Même sur les bas côtés il m'a semblé que c'était à peine blanc, dans les 5 cm maxi ! Donc on a vu pire là bas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés