Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Découpage géographique des topics de suivi

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut !

Juste une remarque et une idée pour l'avenir : le découpage des topics de suivi de la neige en SE /NE/ Centre Est est assez confus et peu cohérent géographiquement selon moi.

Pour les chutes de neige en plaine pourquoi pas, mais pour les massifs...

Prennons le Massif Central : où poster une obs de neige dans le Cantal (ce n'est certainement pas dans le Centre Est) de même pour les montagnes cévenoles...

Pourquoi ne pas privilégier un découpage par Massif (Alpes du Nord / Vosges / Massif Central ...) pour la neige en montagne ?

L'hiver dernier déjà pour suivre la situ dans le Massif Central il falait fouiller dans des topics Auvergne, Rhône-Alpes, Sud-Est, Limousin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est plus cohérent de tout regrouper pas massifs en ce qui concerne le suivi de la neige EN MONTAGNE et alentours (par exemple Limagne et Forez avce le Massif Central, mais pour la Bourgogne dans un topic Centre Est).

Pas de problèmes, il est possible de créer un topic réservé à la montagne, à raison d'un topic par massif (Massif Central, Jura, Vosges, Pyrénées, Alpes du Nord, Alpes du Sud et la montagne Corse)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet, je m'etais fait la même réfléxion. J'ai failli aussi lancer un topic pour en parler mais j'avais peur qu'on me prenne pour un rabat-joie. Donc l'initiative étant lancé, merci Vincent, je peux maintenant m'en donner à coeur-joie (rabat-joie/coeur joie oh le vilain jeux de mot.... : p)

Je pense qu'il serait bon de toujours employer le même découpage géographique que ce soit pour la pluie, la neige ou même les orages afin de ne pas embrouiller l'utilisateur lambda.

Pourquoi pas en effet sous-découper carrément le forum en région précise, afin de ne pas donner de découpage farfelu.

Par ex, pour moi dans l'ouest, habitant dans le Centre Ouest, il m'arrive d'avoir un topic pour l'ouest, pour le Nord-ouest et même pour le Centre-Ouest et parfois pire avec Pays de Loire ou bien même cela est déjà arrivé inclu dans le Bassin Parisien. Bref pour une même observation régionale, cela fait beaucoup de topic différent.

J'imagine pour ceux habitant dans le Centre et qui doivent pas savoir vraiment où poster.

Faire un découpage précis et imposé permettrait de ne pas trop se perdre, car je m'y perd et pourtant je pense être un utilisateur attentif.

Cela peut paraitre contraignant et inutile mais je suis persuadé que cela permettrait justement de ne pas avoir une multitude de topic qui se chevauchent géographiquement.

A réfléchir je pense.

Moi ce que je propose c'est 4 régions (NO SO NE SE) + Centre. Tout simplement. Après il faudrait déterminer les limites précises de chaque région. Mais je me doute que bcp ne seront pas d'accord. ^^

Je lance donc le débat. default_rolleyes.gif

Posté(e)

J'ai l'impression que mon débat n'intéresse pas grand monde. default_w00t.gif On peut aussi dire qu'on est pas d'accord.

il est vrai qu'il serait judicieux de "normaliser" des découpages en cas d'événement particulier... Si un topic unique avait été fait sur l'épisode neige d'hier et d'aujourd'hui, il aurait explosé de post de gens en attente de neige et y retrouver des infos sur sa propre région aurait été difficile...

j'ai le souvenir d'une alerte qui annonçait quelque chose du genre : "forte pluie sur l'Est". Je me suis empressé de cliquer pour savoir ce qui allait me tomber sur la tête en me disant la Lorraine, c'est l'Est. Et j'ai découvert que les fortes pluies se produiraient plutôt de la région Rhône-Alpes voire PACA... A la vue du grand soleil qu'on avait exceptionnellement en Lorraine... J'ai compris que la Lorraine c'était pas l'Est...

N'existe-t-il pas déjà des découpages plus ou moins officiels comme la "région Grand-Est" qui regroupe Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine ? ça correspondrait à NE !

Pour le découpement NE, NO, SE, SO, Centre, on pourrait ausi ajouter une spéciale IDF : la région serait peu étendue, mais comme elle est très peuplée et que l'effet urbain y est marqué...

sinon, pour les zones frontalières on peut aussi intégrer nos voisins francophones... MétéoAlerte intègre déjà la Belgique, le Luxembourg et des bouts d'Allemagne...

Pour ce qui est de topics sur les massif montagneux, qui sont peu peuplés (mis à part le Alpes...), si on sépare ça en Vosges, Jura, Massif Central..., le nombre de post risque d'être réduit... Non ? Ou alors ajouter aux régions : Alpes / Pyrénées / autres massifs (comme ça les ardennais pourront poster aussi !)... Mais ça risque de multiplier les topics...

Sur Lameteo.org quelqu'un proposait un découpage par indicatif téléphonique : 01, 02, 03, 04, 05. Je trouve ça simple et pratique.

Pratique, ca serait vite dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Nord-Pas de Calais avec l'Alsace et la Franche Comté, hmmm...

Et puis pour les quelques habitants du centre, pas trop non plus de jongler entre 4 topics ! default_w00t.gif

Sur Lameteo.org quelqu'un proposait un découpage par indicatif téléphonique : 01, 02, 03, 04, 05. Je trouve ça simple et pratique.

Ceci dit, le découpage actuel me convient tout à fait pour poster mes obs.

bof sincèrement je ne pense pas qu'un découpage par département soit avantageux... je pense que là on a toutes les chances de séparer et perdre encore plus d'informations et diviser le nombre de furumeur dans de multiple topics!

Personnelement, je trouve le découpage approprié et adapté! Il est vrai que je ne suis pas allé voir ce qu'il se passait dans le Sud-Ouest par exemple (sauf pour la modération default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais cela dit je pense que les échanges sont plus vivants quand cela regroupe toute une partie entière de forumers

voili

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vin'c

du nord au sud et de l'ouest à l'est:

- normandie-nord

- bretagne-pays loire

- bassin parisien

- nord-est - voges-jura

- aquitaine

- massif central-centre

- alpes

- pyrénnées

- bassin méditerrannéen-corse

à mon humble avis, c'est le découpage qui me paraît le plus judicieux.

en plus c'est une neuvaine, en général c'est un très bon chiffre.

chacun en fera ce qu'il en voudra, de toute façon on sait très bien qu'aux prochaines intempéries le bordel va recommencer...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le but de la maneuvre est de rendre les choses plus facilement consultable mais surement plus contraignant à écrire. On ne post pas un nouveau topic sans se référer à la règle. Elle doit donc être simple.

Le problème dans mon raisonnement c'est qu'il existe une multitude de découpage "normalisé" différents et qui se superposent. Ce qu'il faut faire à mon avis c'est de n'en choisir qu'une et de s'y référer. Sinon cela sera aussi confus qu'avant et difficilement consultable.

Cela veut dire par exemple qu'en Prévision ou en Observation on applique la même règle.

Après je pense qu'il y a surtout deux èvenements qui rythme un peu la vie du forum et souvent voir principalement pendant des périodes différentes de l'année :

La neige et les orages.

On peut donc appliquer une règle différente de découpage "normalisé" pour ces deux là.

Pour choisir la bonne je vous laisse réfléchir car cela demande des compétences en météorologie et surtout même en climatologie que je n'ai peut être pas. (massifs + bassins + littoraux / Points cardinaux / téléphone / limites régionales / limites climatiques etc......)

Après c'est qu'une proposition. Faut voir si tout le monde et le staff d'IC veut faire ça.

Le problème est de savoir ou mettre chaque région, et même surplace on ne sait pas trop.

Pero je suis en IDF et la téloch ou dans le poste radiophonique quand on parle de l'Ouest je ne sais pas si je suis visé ou si je suis visé quand on aprle de l'Est ou alors du Centre.... c'est pas très simple lol

Pire quand on utilise le terme "au Nord de la Seine", alors mois je suis sur la rive gauche (si je ne me trompe pas, c'est bien en regardant vers l'aval non ?) donc la rive Sud, en même temps en faisait 1km vers le Sud je retrouve la Seine, je suis à la fois, au Sud au Nord et à l'Ouest de la Seine lol

Alors je prends ce qui m'arrange, mais ça ne permet pas de faire tomber la neige mdr

De même pour moi si quelqu'un dis je vais dans le Sud, on pense Aquitaine ou Méditerrannée et pas Lyon ou Clermont-Ferrand.... pourtant c'est au Sud lol

Voilà je ne réponds à rien mais c'est pour montrer la complexité même "psychologique" du truc, c'est vrai qu'en IDF on se sent assez au centre en raison de la centralisation (entre autre des autoroutes et chemins de fer)

A+ et bonne réflection (pas trop intense faudrait pas réchauffer l'air snon il va pleuvoir, si précipitation il y a lol)

Posté(e)

Je pense pour ma part qu'il faut utiliser comme norme les limites régionales dans leur sens complet (les géographes comprendront default_rolleyes.gif ), un peu comme à proposer grecale2b en fait.

Moi cette liste elle me parait correct, même si il peut y avoir des limites qui se chevauchent un peu, sauf que j'aurais mis Aquitaine et Pyrénnées ensemble et j'aurais mis Rhone-Jura-Alpes ensemble en gardant Bassin Méditérannéen (Alpes Sud - provence - roussilon - corse) et j'aurais dis plutôt alsace - lorraine - voges - soane pour le NE. Pour le reste ok.

Comme vous le voyez j'ai finallement opté pour une norme adoptant plusieurs découage différents lol default_w00t.gif

C'est clair que ca serait bien de se mettre d'accord parce que c'est pas facile, je prends mon cas comme exemple.

J'habite Dijon, je me dit que je suis dans le NE, mais au vu des topics on a SE,SO,NO et NE, mais il y a un autre topic qui concerne le centre-est.

Quand je vois la carte de france je sais pu quoi pensé, est ce que je suis dans le centre est ou dans le NE ??! J'ai choisi l'options centre est, mais quand j'ai été voir les messages du topic NE je vois que qq'un parle de Dijon egalement... alors......... default_sleeping.gif

La multiplication des topics n'est vraiment pas simple pour suivre un phénomène comment a tous... decouper la france en 4 est déjà grandement suffisant, notre pays est pas si grand que ca quand meme...

Pourquoi pas decouper la france un topic pour chaque region pendant qu'on y est.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pour ma part qu'il faut utiliser comme norme les limites régionales dans leur sens complet (les géographes comprendront default_sleeping.gif ), un peu comme à proposer grecale2b en fait.

Moi cette liste elle me parait correct, même si il peut y avoir des limites qui se chevauchent un peu, sauf que j'aurais mis Aquitaine et Pyrénnées ensemble et j'aurais mis Rhone-Jura-Alpes ensemble en gardant Bassin Méditérannéen (Alpes Sud - provence - roussilon - corse) et j'aurais dis plutôt alsace - lorraine - voges - soane pour le NE. Pour le reste ok.

Comme vous le voyez j'ai finallement opté pour une norme adoptant plusieurs découage différents lol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand je disais "NE" je sous-entendais lorraine et alsace.rhone jura alpes ok.

aquitaine pyrénnées je sais pas, elles sont pas forcément soumises au même régime, l'aquitaine étant strictement océanique, et les pyrénées étant partagées océanique-montagnard. enfin, ce serait plutôt aux gars du pays-basque de décider. mais je considérais plutôt l'aquitaine comme allant jusqu'à biarritz et les pyrénnées étant strictement montagnardes, car n'oublions pas qu'il y a aussi les pyrénnées de l'autre côté, à perpignan, et là c'est méditerrannéen, donc...

bah peu importe si tu mets la limite 10km plus au nord ou plus au sud, lol, moi je sais que je resterais dans le bassin méditerrannéen!

default_whistling.gif