Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige en plaine : Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le radar suisse on voit de belles averses qui se développent non loin de Lyon, chutes de neiges cette nuit?? ça ne me semble pas du tout impossible.

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonsoir,

Comme l'as très justement dit Thoupie, Les phénomènes de Foehn ne se mettent en place que lorsque les vents viennent du sud et qu'ils sont suffisamment puissants, le Pilat jouant le rôle de barrière (d'ailleurs dans ce genre de config, il pleut dans la vallée du rhône alors que c'est beaucoup plus dégagé et lumineux sur Sainté!)

Pour essayer de répondre à Dada, il est possible que les monts du forez aient "absorbés" une partie des chutes de neige, puisque le flux était globalement orienté au nord-ouest, donc pile dans l'axe!

(en fin d'hiver dernier, les flux étaient vraiment Nord, c'est pourquoi le Pilat a ramasser le gros lot : plus de 4 mètres de neige cumulés à 1000 mètres ( default_w00t.gif !) car rien ne bloquait l'humidité qui descendait direct de la plaine du forez... default_wub.png )

Mon instinct me pousserait plus à dire que ce qui s'est passé cette nuit, n'est que de la pure "loterie", en regardant les images radar (bien que je suis d'accord que cela ne fait pas tout!), on voyait clairement une bande humide passant des Monts du Lyonnais, par Lyon, puis la plaine Isèroise pour finir sur la région Grenobloise... mais il y avait également une autre "bande humide" encore plus au nord (Dijon, Genève...) et une toute petite un peu plus au sud de la Loire... en gros , on est passé entre ! default_rolleyes.gifdefault_sick.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est qu'une idée, pas très scientifique je l'avoue, mais basé sur la connaissance du "terroir"! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs Dada, j'aimerais bien, comme toi, pouvoir éclaircir ce mystère! par contre soit rassuré, tu auras droit à de la neige si tu restes sur Sainté cet hiver (Sainté = grande ville>200 000 hab la plus haute d'Europe! à 550 m d'alt moyenne!)

Pour revenir à nos moutons, L'après-midi sur le Pilat a été assez ensoleillé, les 5 cm de neige poudreuse ne se sont pas transformés, même au soleil! miam! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De ma fenêtre je vois les crêtes du Pilat à 1300m, et s'il y a eu 1 cm de plus que chez moi, c'est l'Amérique!

allez, ce sera pour un prochaine! (peut être dimanche, qui sait!)

à bientôt

Ben ici en Haute Savoie, c'était un beau bazard default_rolleyes.gif . Plus de 25 cm de neige du côté de Mégevette ce matin, des voitures plein le bas côté, et des chasse-neiges bien absents. Le côté positif, c'est vive le ski : les Gêts ouvrent demain, forfait gratuit, youpi ! default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai finalement mesuré jusqu'à 15-16cms ce matin dans mon quartier de Chambéry (à 370m), avec de belles congères assez rares dans notre vallée (jusqu'à 50 cms). Ce fut l'une des journées les plus enneigées sur les routes depuis fort longtemps, car la neige a frappé à l'heure de pointe, avec d'immenses bouchons...

Mais à midi tout était rentré dans l'ordre, et les files de camions stationnées à travers la ville (directement sur la VRU) pouvaient reprend leur route.

Splendide mais froide journée d'hiver, la neige s'est à peine tassée, et est encore très présente partout, même en hyper-centre-ville où des routes demeurent verglacées ou partiellement enneigées, prudence.

Voici 2 photos prises ce matin avec mon téléphone :

Quelques vagues de neiges sur un paking près de l'avenue d'Annecy au petit matin (Chambéry) :

chambery25-11-05.jpg

Congères au bord de l'avenue d'Aix-les-Bains (Chambéry) devant l'arrêt de bus désespérement vide :

chambery2_25-11-05.jpg

Un très bel épisode hivernal, le dernier en ville datait du 16 avril dernier.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa les congères en pleine ville !

Vous avez eu autant de neige à Chambéry de tout l'hiver dernier ou pas ? Je ne me rappelle plus ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce genre d'épisode est assez classique pour les quantités, mais bien moins pour le vent qui s'est déchainé sur les versants de la ville exposés au vent de sud-est.

Quand je vois sur TF1 que les autoroutes (qui ont rouvert à midi) étaient bloquées pour 2cms neige, ils abusent un peu non ? default_cool.pngdefault_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

d'ailleurs Dada, j'aimerais bien, comme toi, pouvoir éclaircir ce mystère! par contre soit rassuré, tu auras droit à de la neige si tu restes sur Sainté cet hiver (Sainté = grande ville>200 000 hab la plus haute d'Europe! à 550 m d'alt moyenne!)

Juste une précision (HS mais bon) mais il me semble que la plus haute ville d'Europe est Madrid non ?

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Etienne Sud 06h30 : ciel clair, -5,5° malgré un sol non enneigé, vent de secteur Sud-Ouest

par contre soit rassuré, tu auras droit à de la neige si tu restes sur Sainté cet hiver (Sainté = grande ville>200 000 hab la plus haute d'Europe! à 550 m d'alt moyenne!)

Si effectivement cette altitude augmente la probabilité d'avoir des chutes de neige, elle n'exclut pas pour autant des (automnes) hivers (printemps) sans neige ou en tout cas sans cumul significatif. Donc après l'hiver 2004/2005 exceptionnellement et durablement enneigé sur Saint-Etienne gare aux désillusions. Par contre, c'est vrai que toi dool à ton altitude dans le Pilat tu n'as pas trop de souci à te faire côté neige, la saison en plus ne fait que commencer. C'est d'ailleurs un avantage qu'à Saint-Etienne (et d'autres grandes villes en Rhône-Alpes/Auvergne (Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand...), c'est qu'on accède à la moyenne montagne (>1000m) en moins de 15 minutes. Donc quand la neige vient à manquer en ville, il suffit de faire quelques kilomètres pour avoir un peu plus de chance d'en trouver.
Juste une précision (HS mais bon) mais il me semble que la plus haute ville d'Europe est Madrid non ?

Je n'en suis pas certain mais en Europe, parmi les villes de plus de 150 000 habitants, il me semble en effet que Madrid est celle qui à l'hypercentre le plus élevé (environ 600m), suivi de Munich et enfin de Saint-Etienne (512m).

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui les autoroutes autour de Chambéry et de Grenoble étaient pas bloquées par 2 cm de neige comme ils disent a la télé mais par du verglas environ 1 cm de glace sur l'autoroute entre le péage de Voreppe et St Egrève la vitesse etait de 30 a 40 km/h alors que c'est limité a 110km/h sur cette partie. Les nationales aussi étaient bloquées par du verglas et de la neige .IL y avait des poids lourd arretaient de partout sur les routes. 16cm chez moi et sur sur le Voironnais et l'agglomération Grenobloise....voila j'attends avec impatience le prochain épisode neigeux espèrons qu'il soit plus fort que celui là

plus fort plus fort... j'espère aussi, mais bon c'est un des épisodes les plus fort de ces dernières années (hors micro climat...).

qui plus ai dans la durée, ça a peu fondu malgré le soleil omniprésent aujurd'hui !

c'est quand meme assez exeptionnel !

A noter en montagne, 30 à 40 grand maxi vers 1800m sur belledonne d'une neige ultra légère qui ne porte que très peu (aie la semelle...).

Mais une journée magnifique, avec le Grésivaudan enneigé, vraiment superbe !

A noter déja -6°C sur mon thermo ce soir !

EN plus cette couche rique bien de n'épaissir de nouveau !

Une couche cumulative en plaine, n'est ce pas rarissime ???

Nous dans le rhône on attend les chutes de demain mais bon elle devrait pas amener grand chose en tout cas le ciel qui s'annoncait clair avec -2°C à 19h45 se couvre déja de nuage et la température est maintenant de -1,7°C....

Posté(e)

Je n'en suis pas certain mais en Europe, parmi les villes de plus de 150 000 habitants, il me semble en effet que Madrid est celle qui à l'hypercentre le plus élevé (environ 600m), suivi de Munich et enfin de Saint-Etienne (512m).

Aïe! désolé pour la monstrueuse erreur! default_mellow.png Quel manque de culture de ma part! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi qui pensait être sûr de cette info! (que je tenais d'un prof de collège...! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça m'apprendra de trop m'enflammer! merci a vous pour la rectification! default_sleeping.gif

à bientôt

Ici -2.7°C avant l'arrivé de nuages, il y avit -3.9°C mais bon le sol sera assez froid pour accueillir la neige de demin a partir de 5h , peut etre quelques flocons vers 1h00 .

ici il reste meme pas 1cm de neige ou plutot de glace dans a l'ombre mais dans certains endroit, aucune neige a fondu et les 2.5cm sont encore au sol.

Posté(e)

Quel froid ce soir par ici, -7°C comme ce matin... mais là il n'est que 22h30, le ciel est clair et cela continue de baisser... les routes restent dangereuses car nettement moins bien dégagées que d'habitude, même parfois en centre-ville. C'est un peu surprenant : est-ce la qualité de la neige, très froide mais aussi bien humide ? Esr-ce dû à une nouvelle politique des salages ? Est-ce à cause du froid intense (peu de fonte même en adret en ville malgré une journée 100% sous le soleil ?

Bizarre, mais c'est rare par ici d'avoir des routes encore verglacées par endroits en ville 24h après la dernière chute de neige... est-ce que dans les autres villes vous avez la même impression ou pas ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas cela devrait pas s'arranger dans les jours qui viennent (nouvelle neige au programme) avant un redoux humide et temporaire programmé en fin de semaine. Que du bon pour la neige dans les Alpes (du nord)...

Posté(e)

bonsoir Ooooozap

pour ton étonnement sur la qualité des routes, je ne sais pas comment s'organisent les services concernés sur ta région...la seule chose que je sais (crois savoir... default_crying.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png ) c'est que le sel n'a plus aucune efficacité contre le gel sur les routes justement en dessous de -7°C! default_flowers.gifdefault_wub.png

pour mettre en parallèle, la mer ou l'océan (salé!), ne gèle pas à zero, mais bien en dessous, par contre à partir d'une certaine température, le sel n'agit plus (par contre j'ai oublié cette température! si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

bref, c'est donc peut-être un élement de reponse... default_laugh.png

(en tout cas, cette question ne manque pas de sel!) default_laugh.png

a+

Suivi du front neigeux en ce dimanche:

Il semble encore assez costaud puisque des chutes de neige forte touche saint-Yan et Dole.....il neige aussi à macon, le puy et saint-étienne......la neige se rapproche de Lyon elle devrait aborder l'aglomération lyonnaise d'içi une heure....la neige va tenir sans problème.....il fait -2,5°C en ce moment et la température s'est abaissée jusq'ua -4,2°C au plus froid de la nuit sous un ciel clair.....allez on se réveille et on suit l'arrivé des chutes de neige tous ensemble...;

À lyon aussi depuis 10 minutes...il neige faiblement avec de miniscule flocons qui semble tout de même sur les deux dernières minutes grossir il fait très froid -2,5°C......peut-être une couche au sol puisque de la neige forte est signalé à Saint-Yan en saone et loire et à Dole dans le jura.....je vous tient au courant.....pas la peine de vous dire que cette neige colle au sol glacés par une nuit froide avec une Tn de presque -5°C......allez tombe tombe tombe la neige......

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige faiblement sur le Sud de Saint-Etienne (flocons fins et serrés). La couche est anecdotique puisqu'elle ne dépasse pas le cm. Cependant avec une température de - 4°, la neige tient au sol et le réseau routier urbain a viré au blanc.

Pour illuster mes propos, voici ci-dessous, la webcam, il y a quelques minutes (ne vous fiez pas à l'heure elle est dérèglée), du Chambon-Feugerolles dans le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise avec la rue principale en premier plan.

image13ar.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici a Roche La Moliére altitude de 600m la température est de -3° et la neige tombet tient 2cm actu et sa continu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...