Nemlod Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour ! Je ne pense pas que l'on trouvera de contestataire argumentant leur négation que l'effet urbain est uen réalité, qui le plus souvent agit en favorisant des nuits plus douces qu'en zones périphériques. Cependant il semble qu'il peut aussi avoir un effet réfrigérant ainsi durant la période froide que nous connaissons, par effet urbain certaines journées bâchées en Ile-deFrance était ensoleillé à Paris (taux d'hr plus faible et dislocation plus rapide des nuages bas, phénomènes observé plusieurs fois par an). De ce fait le lendemain matin Montsouris avait larguer ces 3-4°C d'avance pour se retrouver au niveau des valeurs d'Orly entre autre, et un peu au-desus de mes valeurs (zone pavionnaire) alors que je me situais en-dessous. Ainsi du fait de la couverture nuageuse malgré des températures assez équivalentes ici la gelée blanche ne s'était pas déposé (pas de rosée non plus) et en se rapprochant de Paris avec un soleil visible bas à l'horizon la gelée blanche était de plus en plus abondante. par temps clair généralisé c'est l'inverse comme durant les premiers jours de la "vague de froid". A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Pour avoir un effet réfrigérant en zone urbain, il faudrait que chaques ménages, ouvrent les portes de leurs frigos ou de leurs congélateurs puit qu'ils ouvrent les fenêtres de leurs appartement pour que le froid aillent dans les villes à l'extérieur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole biensure! Non sérieusement, l'urbanisme ces dernières années a beaucoup progressé et occupe de plus en plus d'espaçe. Le bitume remplace désormais l'herbe et tout le monde sait que le bitume chauffe plus en journée et restitue la chaleur emmagasinée la journée à l'air la nuit. Ce qui explique l'effet d'îlot de chaleur urbain que l'on constate si souvent en été notamment, lors de journées caniculaires (pour mémoire la canicule de Août 2002). C'est pour cette raison que l'on constate que les températures minimales augmentent nettement depuis ces dernières années plus que les maximales (selon une sourçe de météo France). Si à ce rythme, les constructions de villes ne cessent, les nuits pourraient être de plus en plus chaudes en été! Et l'hiver, il y'aurait moins de neige, car l'effet d'îlot urbain serait plus nette dans le future! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ôui mais en hiver la dissipation des nuages permet une baisse nocturne accentuée par rapport au reste de la régions sous les nuages toute la nuit. Cependant c'est certain c'est assez ponctuel dans le temps et pèse peu dans les moyennes ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ce qui explique l'effet d'îlot de chaleur urbain que l'on constate si souvent en été notamment, lors de journées caniculaires (pour mémoire la canicule de Août 2002). Revise d'urgence tes tableaux climatologiques ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 la nuit de samedi a dimanche a été completement couverte sur paris après une journée claire. Les nuages bas ont tendance A revenir au soir. le ciel s'est sans doute dégagé un peu plus qu'ailleurs le matin permettant la gelée blanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ce qu'il faut savoir, c'est que l'effet urbain est caractéristiques des villes "actives", dans les villages aux rues désertes, en hiver surtout, la température nocturne descend plus bas (en particulier dans les rues les plus larges) car le sol refroidit plus vite. Au Grau-Du-Roi où je me trouve par exemple, il fait bien plus frais le matin "en ville" que dans les pelouses près de chez moi, j'ai déjà fait le test avec des thermos: à la base le test était prévu pour vérifier la différence de température nocturne entre ma station et le bord de plage, d'ailleurs je peux vous dire que l'effet "réchauffant" de la mer est impressionnant: 3 degrès de plus sur la plage que chez moi, alors que je ne me trouve qu'à 800m de la plage! Mais ça c'est une autre histoire... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Notons aussi qu'il y a de l'effet urbain meme en pleine campagne ! En sologne avec un thermo ed voiture j'ai fait le test au printemps dernier : Sully sur loire ( petite ville ) : 6.5° Routes du val de loire : 5.0° Villages du val de loire : 5.5° Forets de sologne : 4.0° Villages en forets : 5.0° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Revise d'urgence tes tableaux climatologiques ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une erreur de frappe lol, Atmo sais bien que la canicule c'est 2003! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Oui, c'est une erreur de frappe! Pourquoi tu m'agresses Antoine??? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Si vous plait resté calmes Pour les thermo voiture savez vous ou il se situe ? le fait de rouler plus vite sur les route de campagne n'aurait pas tendance à refroidir le thermomètre ? à l'arrêt il y aurai peu être la même température dans et hors-village. Pour le fait qu'il face plus froid en ville ça m'étonnerais, il ne faut pas mesurer à raz le sol sinon les méaux par exemple vont restitué plus de froid que la terre mais celà n'indique pas la température réelle de l'air si je ne m'abuse. Merci de garder votre calme entre vous, personne n'agresse personne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Je pense que la localisation des stations MF hors Paris, est souvent en hauteur, et dans des lieux froids, ce qui peut acentuer parfois la différence avec Paris. En effet, paris est dans une sorte de creux (vallée de la seine), les stations MF de la région parisienne, notamment orly, Roissy, Villacoublay, trappes, toussus, melun sont toutes construites sur plateau dégagé, ce qui je pense accentue les gelées. par ex chez toi nemlod il a apparement fait -1°C ce matin alors qu'il a fait -3°C a Orly! 0°C a montsouris et chez moi(paris XV) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 C EST totalement le contraire!paris etant dans un creux, les minimales devraient etre plus basses que sur les plateaux alentours.par exemple langres connait des minimas bcp plus elevés que chaumont,meme lors des vagues de froid.c est ce qui se produit aussi a rouen par rapport aux plateaux autour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 novembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 mouai je ne suis pas d'accord, en tout cas pour l'IDF. Par temps très calme d'accord (et encore, Villacoublay est située a 200m d'altitude soit le plus de la région parisienne, et connait souvent des minimales basses (Ex -10, -11 le lendemain des chutes de neige du 3 janvier 04 en IDF par temps calme, alors qu'il faisait -3 a -6 ailleurs). Mais par temps venteux c'est le contraire! la neige par exemple tient mieux sur les plateaux. pourquoi? parce qu'il y fait plus chaud? Je ne pense pas.. -3°C ce matin a Orly, -1°C chez nemlod en vallée a 3km (également un peu plus urbanisé mais rien a voir avec Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 evidemment je parle par temps clair et sans vent.les maximas sont en moyenne plus elevées par temps perturbé dans les creux et surtout par temps de neige ou c est le plus visible (la neige tiens plus longtemps c est plus humide en general sur les plateaux), mais aussi par temps de pluie ou on s en rend pas compte (1 ou 2 degrés quand il fait 20 on le voit pas trop) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 L'effet vallée marche quand même parfois chez moi, ainsi j'ai eu quelque matinées par temps clair sous les valeurs d'Orly en octobre, en novembre aussi je crois. je crois que ça vient surtout des différences de la veille et du taux d'humidité, mais difficil de conclure je ne suis pas au normes OMM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Oui, c'est une erreur de frappe! Pourquoi tu m'agresses Antoine??? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Calme je t'agresse pas, je plaisante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Pour répondre à Nemlod qui souhaitait savoir où se situent les thermos sur les voitures, la sonde est généralement placée sous le rétroviseur, le rétro passager sur ma 406. La vitesse ne refroidit pas la sonde qui mesure bien la tp et non pas le ressenti.... Ce n'est certainement pas super précis mais les mesures sont plutôt cohérentes excepté à l'arrêt, particulièrement en été qd le soleil tape en plein sur le rétro mais au bout de quelques minutes à 90 km/h tout redevient "normal". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Calme je t'agresse pas, je plaisante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non t'inquiète je plaisantais lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Pour répondre à Nemlod qui souhaitait savoir où se situent les thermos sur les voitures, la sonde est généralement placée sous le rétroviseur, le rétro passager sur ma 406. La vitesse ne refroidit pas la sonde qui mesure bien la tp et non pas le ressenti.... Ce n'est certainement pas super précis mais les mesures sont plutôt cohérentes excepté à l'arrêt, particulièrement en été qd le soleil tape en plein sur le rétro mais au bout de quelques minutes à 90 km/h tout redevient "normal". Oui , sur ma voiture aussi . A partir de 180/ 190 km/h, la tempé est un peu surrestimée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 25 novembre 2005 Partager Posté(e) 25 novembre 2005 Ouais, c'est la température d'impact, à cause de la compression adiabatique à 200km/h c'est très net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 novembre 2005 HAAAAA ! c'est pour ça que j'avais 10°C sous une chute de neige à plus de 300m ! je comprenais pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2005 *modération:juste de pas trop dévier du sujet...* Meric des précision quant à l'emplacement du thermo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 26 novembre 2005 Partager Posté(e) 26 novembre 2005 Il arrive en effet que les températures soient un peu plus basses en ville qu'à la périphérie. Le fait se produit par exemple à Lyon ( entre les postes de Bron et de Villeurbanne) lorsque le soleil est bas sur l'horizon et en particulier en novembre et décembre ; la situation doit être anticyclonique calme ; le rayonnement solaire est plus faible en ville du fait des brumes et de la pollution ; les maximums sont alors un peu plus faibles, jusqu'à 1° parfois. Au total, c'est un fait marginal ( moins de 10 cas par an)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés