Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige IDF et Nord


psncf
 Partager

Messages recommandés

vincounet comment peut tu en être sur a cette echeance? Pour l'instant dans les prev, la niege ne devrait pas arrivé avant la fin de nuit de jeudi à vendredi et si ces chutes ne poursuivent pas la matinée, les sols trampé vont empecher la neige de tenir non? ensuite tout est possible dans les nuit suivante sous des fronts secondaire, mais tout le monde ne sera pas touché et sa pourrait fair une peu comme fevrier dernier ou l'idf avait du attendre aprce que les front neigeux passaient soit trop a l'ouest soit trop a l'est. On verra j'espere que tu as raison et que aussi si il neige le jour avec l'isothermie sa tiendra.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon sang, je ne suis sur de rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, tu m'excuseras, si il neige la nuit, vu les températures proches du °C, ça risque de tenir, enfin c'est même une simple logique non ? pluie + 0°C = neige tenant au sol... Ce qui m'exaspére, c'est que les gens qui ne tiennent compte que de MF pour connaître le temps à venir (tout le monde ne va pas sur infoclimat) s'attendent juste à quelques flocons, et comme d'hab avant une offensive neigeuse, tout parait insignifiant...Après quand tu dis que "tout le monde ne sera pas touché", tiens certaines régions seront touchés d'apres toi, mais par quoi ? par quelques flocons ? non évidemment....de plus, c'est bien ce que j'ai précisé, qu'on n'en savait rien sur l'intensité des précipitations à tel ou tel endroit...mais la situation à venir parait explosive! entre les petites dépressions qui vont se former, les fronts secondaires encore mal appréhendés par les modèles, associée à la masse d'air froide et une ligne 528 qui englobe nos régions, si il n'y a pas d'épisodes neigeux importants sur certaines régions de France, je réapprendrais les bases de la météo, pas de souci.. On en est pas encore là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cool vincoucinet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne dementais pas tes dire. C'est vrai qu'avec la grande prudence allant du pire MF voit a peinde 3 flocons avec pluie au mieux precipitions neigeuses fonbantes ne tenant pas, on a de quoi se poser des questions sur cette episode, surtout que les modeles sont plus optimistes pour neige tenant au sol avec un peu au dessous de 0°C la nuit et pas plus de 2°C/3°C au mieux la journée. J'espere que tu as raison en disant que les différant previonniste (organismes ou amateur) ne se mouillent pas assez, on verra se soir et demain si ils changent leur prevision de vendredi et ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne va pas s'nrv sur le forum, certes la situation est explosive... .mais je suis entièrmenent d'accord que MF ne fais pas forcément trés attention à tout. Ce n'est pas la première fois que MF se défile un peu au niveau des prévisions. On pourra tirer des conséquences à la fin de l'épisode, et maintenant PEACE AND LOVE... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> cool vincoucinet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne dementais pas tes dire. C'est vrai qu'avec la grande prudence allant du pire MF voit a peinde 3 flocons avec pluie au mieux precipitions neigeuses fonbantes ne tenant pas, on a de quoi se poser des questions sur cette episode, surtout que les modeles sont plus optimistes pour neige tenant au sol avec un peu au dessous de 0°C la nuit et pas plus de 2°C/3°C au mieux la journée. J'espere que tu as raison en disant que les différant previonniste (organismes ou amateur) ne se mouillent pas assez, on verra se soir et demain si ils changent leur prevision de vendredi et ce week end

Oui MF est toujours tres prudent, mais ils devraient changer de politique, sans passer à l'extrème non plus évidemment. Les modeles tiennent compte des situations synoptiques passées, pourquoi ne tiendrons nous pas compte des experiences passées dans ce genre de configuration ? la question est posée...

Un exemple, qui stigmatise bien MF, est l'exemple de la vague de froid du mois de mars dernier. Les modèles s'accordaient tous à voir un voir un épisode hivernal qui commencait le samedi, et ce dès le jeudi de la semaine précèdente, soi 9 jours avant. je me rappelle que dans les prévisions à la semaine de MF le dimance soir, il était prévue un temps presque printannier sur la France, avec en plus un bon indice de confiance (3/5).Mais que trafiquait Arpege ? cela avait d'ailleurs suscité les réactions sur ce même forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne trouve pas que le scénario soit nécessairement plus stable il vaut mieux encore jouer la carte de la prudence... le bord d'attaque de l'anomalie de tropo, c'est à dire la zone avant qui force un mouvement vertical ascendant à l'échelle synoptique (grande échelle) devrait débouler dans la nuit :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/66_39.gif

Il faut cependant en revenir à jeudi, ou la chronologie comme le dit vincounet se précise :

le dernier run dispo voit un redoux moins virulent que hier, comme quoi les choses évoluent et vont encore évoluer, espérons que ce soit dans le bon sens, à l'est du bassin parisien les gelées pourraient être assez importantes vu que la nuit est prévue claire et peu ventée, quelques brouillards ne sont pas impossibles vu les point de rosée prévus, mais c'est encore bien tôt pour préciser. Néanmoins les températures jusqu'en mi journée aurait bien du mal à remonter en seine et marne notamment sous brumes ou brouillards qui persistent. Avec l'arrivée des nuages de plus en plus nombreux en cours d'après midi les températures vont remonter partout grâce à un vent de SO modéré (40 à 50km/h) :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_60_L_-16_31_B_48_48.gif

l'iso 0° lui aussi, les premières pluies devraient toucher la région parisienne en fin d'après midi.

La langue de thetae relativement douce entre en action (elle symbolise des températures plus douces et humides)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs609.gif

La zone de gradient au nord de la zone correspond à l'activité frontale, c'est là que se produisent les précipitation de l'anafront froid.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6012.gif le jet de basse couche peut se superposer sur la zone de thetae, c'est une signature du front.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6015.gif en altitude on a une diffluence propice aux ascendances qui se met progressivement en place.

Avec l'approche de l'anomalie de tropopause (en couleurs chaudes)

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/66_39.gif des cellules convectives se mèleraient au gros du front, la tropopause commencerait alors à se creuser et l'iso 0° amorcerait une chute brutale dans un premier temps sur le Nord pas de calais et la picardie, le géopotentiel diminuerait de manière très sensible :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs691.gif tandis qu'en altitude le T500 entamerait une chute rapide.

Chez nous en RP, il faudrait attendre la fin de nuit pour voir les épaisseurs diminuer suffisamment or y aura-til toujours des précipitations??? car juste à l'arrière de l'anafront froid se situe le décrochage de la tropopause ou l'air stratosphérique pénètre, et ou la subsidence mène une féroce bataille ce qui explique ensuite en cours de journée la belle tâche claire qui signifie que l'humidité sera au plus bas à 700hPa : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/78_2.gif et donc que la convection serait inhibée. En gros le risque d'averses chez nous pourrait être très faible durant la journée dans une telle configuration. Il faudrait attendre la fin d'après midi pour pouvoir attendre quelque chose.

Voilà ce que je pense pour jeudi et vendredi au vu des modèles... à J+3 et J+4 ça demande affinage encore... nous verrons sur le prochain run quelle est la tendance niveau anomalie chaude pour Jeudi.

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, sur GFS, ce front est vu aussi! 2 à 3 cm (voir plus ?) possible pendant l'épsode si il devait arriver! Mais attention, les précipitations sont mal cernées encoreà cette échéance, plus encore que dans les situations classiques! Pour preuve, d'un run à l'autre, ça n'arrête pas de bouger. La situation météo de ce week end est très dur à prévoir dans les détails! Ce qui est certain, c'est que le risque de neige est important en bon nombre de régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il était prévue un temps presque printannier sur la France, avec en plus un bon indice de confiance (3/5).Mais que trafiquait Arpege

En tous les cas, si c'était à la semaine et avec un indice de confiance, ce n'était pas Arpege, mais le modèle du CEPMMT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tous les cas, si c'était à la semaine et avec un indice de confiance, ce n'était pas Arpege, mais le modèle du CEPMMT.

Merci pour l'info marco_p default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est MF revois pour l'idf ces temperatures a la baisse jeudi soir et vendredi avec des averses (mais pas encore de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors qu'ils mettent des temperatures de 0°C à 2°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous, j'espère qu'il neigera dans la nuit de jeudi à Vendredi, mais je pense que la clef du problème se situe au niveau de la température de l'air en altitude.

La nuit de jeudi, s'installera certainement un flux de sud ouest avec des vents en petites rafales avec certainement de l'air plus doux en altitude et de l'air pas assez froid au sol...tout ceci me dit rien qui vaille...j'opte pour la pluie pour Vendredi... default_rolleyes.gif mais peut être avec des giboulets de neige vendredi et samedi default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

mon modèle: le P.I.F.O.M.E.T.R.E default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allez voir le run 12z et parlez moi de quelques flocons... Samedi matin, dans la nuit, un front est vu s'enfoncer par la manche et gagner la région parisienne, donnant pas mal de précipitations... Temp de 1à 3°c pendant l'épisode, si l'on considère les temp au sol prévues par GFS. Sachant aussi, que le phénomène d'isothermie, risquant fort de s'opérer, permettra aux températures de baisser un peu.... default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif Au mois de mars dernier, GFS prevoyait des temp aux sols identiques, mais pendant les chutes de neige, la temp se stabilisait à 0°C...

Carte neige samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez voir le run 12z et parlez moi de quelques flocons... Samedi matin, dans la nuit, un front est vu s'enfoncer par la manche et gagner la région parisienne, donnant pas mal de précipitations... Temp de 1à 3°c pendant l'épisode, si l'on considère les temp au sol prévues par GFS. Sachant aussi, que le phénomène d'isothermie, risquant fort de s'opérer, permettra aux températures de baisser un peu.... default_rolleyes.gifdefault_whistling.gif Au mois de mars dernier, GFS prevoyait des temp aux sols identiques, mais pendant les chutes de neige, la temp se stabilisait à 0°C...

Carte neige samedi

Mais à partir de quelle température peut on espérer voir la neige tenir au sol?Avec des températures de l'ordre de 1 à 3°c'est possible?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible si l'isothermie joue a plein, par contre pour qu'elle reste au sol après il faudrait soit que se soit le soir, soit qu'une masse d'air froide suive le front. On verra de toute facon il faudra attendre jeudi dans la journée pour savoir ce qu'il se passera vendredi. Pour samedi ca risque de changer encore d'ici la.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais à partir de quelle température peut on espérer voir la neige tenir au sol?Avec des températures de l'ordre de 1 à 3°c'est possible?

Ce sont les températures approximatives émises par GFS. En cas de temps agité, notamment l'agitation à cararactère hivernale, permet à ces temp d'êtres souvent plus basses que la prévision. Le phénomène d'isothermie (refroidissement local de quelques degrés à cause des précipitations en cours) n'est pas pris en compte dans les temp indiquées par MF. Dans certains pays, la météo donne les temp au ressenti ( windchill), en france, elles sont relevées sous abri...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le front de jeudi soir apportera sans presque aucun doute de la pluie sur l'ensemble de l'IDF (10°C dans le NO). Dans la nuit, la neige pourrait temporairement atteindre l'est de la région mais je ne pense pas qu'elle tiendra.

vendredi journée assez calme avec quelques averses a priori, par contre GFS voit le passage d'un front secondaire très actif samedi matin pouvant apporter de bonnes chutes de neiges (ne tenant pas vraiment je pense par tempé positives).

Par la suite passages d'averses dimanche et lundi, un front devrait onduler sur la France, mais GFS le déplace a chaque run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le front de jeudi soir apportera sans presque aucun doute de la pluie sur l'ensemble de l'IDF (10°C dans le NO). Dans la nuit, la neige pourrait temporairement atteindre l'est de la région mais je ne pense pas qu'elle tiendra.

vendredi journée assez calme avec quelques averses a priori, par contre GFS voit le passage d'un front secondaire très actif samedi matin pouvant apporter de bonnes chutes de neiges (ne tenant pas vraiment je pense par tempé positives).

Par la suite passages d'averses dimanche et lundi, un front devrait onduler sur la France, mais GFS le déplace a chaque run.

Salut Edd!

t'appelles ça positif toi ?

Températures nuit de vendredi à samedi

et les précipitations prévues au même moment

Neige prévue (ca risque de changer je sais default_rolleyes.gif )

Voilà, donc, tout est possible ce week end... default_whistling.gif

Pourquoi toujours être pessimiste et ne pas y croire quand les éléments sont là ??! @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible si l'isothermie joue a plein, par contre pour qu'elle reste au sol après il faudrait soit que se soit le soir, soit qu'une masse d'air froide suive le front. On verra de toute facon il faudra attendre jeudi dans la journée pour savoir ce qu'il se passera vendredi. Pour samedi ca risque de changer encore d'ici la.

a+

Et la masse d'air froid qui suit le front,c'est prévu,non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas je crois que la masse d'air froide sera déjà la depuis vendredi matin et n'apporterais des temperature que de 2°C/3°C pas de -5°C, donc a 2/3°C ca se joue toujours a peu pour la neige. Il faut prier sur l'osothermie, l'heure des precipitations (nuit, jour)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très casse tête ses prévisions même à deux jours de l'événement

certains sites disent qu'il va neiger d'autre neige et pluie et d'autre de la pluie default_online2long.gif

vaut mieux voir quand ca tombera surtout chez nous dans le nord et l'idf

pour ma part en normandie dans l'eure près de l'idf franchement on peut pas savoir ca dépend de beaucoup de chose et la neige est capricieuse pour tomber default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé très (trop) rapidement GFS que je trouvais assez fiable l'an dernier (pardon, ne me frappez pas !) et il est tout bon pour l'IDF (moi, je suis du 28) dans la nuit de vendredi à semedi, avant de remettre cela (mais ce serait encore vraiment plus hasardeux de se prononcer déjà) dimanche...

Bracknell (non mis à jour ?) semble moins bon pour la nuit de ven à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Il pourrait neiger à partir du début de journée de vendredi par averses, même si pour l'instant niveau précipitations ya pas grand chose ca peut encore évoluer ^^ default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...