Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Ouest

tito76
 Partager

Messages recommandés

Bon , nous sommes Mercredi, et les dépressions vont bientôt débarquer .

Il faut être très clair , sur le phénomène, plus l'échéance se rapproche , et plus l'incertitude demeure sur les quantité de pluie /ou neige roulé/ ou autres phénomènes est dur à prévoir.

Néamoins, si je peux me faire porte parole des départements suivants :

44, 85, 16 , 79

Je pense que pour ces départempents ,

Jeudi , pluie , en quantité sans doute intéressante pour nos terres , en Vendée

Vendredi sera une journée avec surtout de la pluie en assez faibke quanité, le soir et la nuit , éventuellement quelques flocons sur les hauteurs du bocage.

Quant à Samedi , il se dessine pour l'instant , vers queqlues pluies , parfois mélées de flocons enocre une fois sur les hauteurs du bocage vendéen.

Dimanche - idem, moins d'humidité

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ATTENTION :

Cette pseudo prévision n'est que pour les départements indiquées ci dessus.

En prenant compte de notre régime océanique default_clover.gif

Bonne journée

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On peut très bien donner des tendances basées sur les modèles, et les infos données par JS***** sont évidemment intégrées automatiquement par les (bons) modèles. Ils servent justement à nous débarrasser de la technique, pour nous concentrer sur l'interprétation.

Ce ne sont que des tendances J+2, et IC a fait de même sur son bulletin ("pluie-neige sur le Luxembourg", "dizaine de cms sur RA, Franche Comté", "neige fondue en-dessous de 500m sur le sud-ouest", etc.. etc..) : c'est tout le but de ce forum que de donner les infos les plus précises et surtout les plus exactes possibles à un instant T. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait évidemment stupide de prendre ces tendances à J+2 au pied de la lettre, mais tout autant de ne pas vouloir les prendre en compte du tout...

tout le mois de février 2005 et le début du mars 2005, on n'a pas subit des coulées froides quasi permanentes? C'est pas possible, vous avez la mémoire courte ou quoi? J 'ai jamais rencontré autant de jours de neige (plus d'une dizaine!) l'année dernière depuis dees années.......

Oui je suis d'accord Virgile, mais mise à part ces deux mois, nous avons eu bon nombres de déceptions ! Ne pas oublier que nous sommes au mois de Novembre ... Je suis déjà satisfait de ce qu'il va se passer même si ma ville n'est pas forcément assujeti à ces chutes de neiges ...

Grand nombre de déceptions, je sais pas ce qu'il faut. Moi à titre personnel, cet hiver 2004-2005 m'avait comblé avec un nombre de jours très elevé de neige en normandie pendant près d'1 mois et c'est plutot rare par ici. Ceux qui veulent 4 mois d'hiver froid et neigeux se trompent de climat ou de coin et qu'ils déménagent au quebec pour voir cela. Contrairement à d'autres années (début des années 2000) où les coulées froides concernaient principalement l'europe de l'est pour descendre sur le bassin méditerranéen oriental entrainant plus de neige à Athènes qu'à Paris, l'hiver denier à connu un grand changement avec cette fois ci un déplacement des descentes froides vers le bassin méditerrannée mais occidentale (espagne, magreb, italie) permettant à la france d'être touché. On verra si ce déplacement se confirme cet hiver.

Pour l'Hiver dernier oui Virgile la normandie à manger du gros, mais ce n'était pas le cas des Pays de Loire.

Les averses descendaient au mieu sur le nord 53.Elles restaientt plus souvent bloquées sur la Calvados et l'Orne.

En normandie ce fut exceptionnel.

C'est difficile pour les pays de la loire d'avoir de bonnes qt de neige dans cette configuration. Le meilleur scénario sur ces régions là pour de la neige en grande qt (poitou charentes aussi) est le blocage d'une pertubation océanique sur une masse d'air très froide sur la france mais c'est pas du tout le scénario des prochains jours.

Autant pour moi Virgile ! Tu as raison, les descentes froides sur l'Europe de l'Est s'effectuaient au début de l'an 2000.

Et oui, j'ai été comblé l'an passé, même en étant en bordure de mer, ce fût un super hiver !

Mais la situation qui arrive est très, très intéressante ! J'ai hâte de voir comment vont évoluer les front secondaires et les creusements ...

Pour clore le débat et éviter de trop dérivé, je dirais que par flux de nord on ne peut rien avoir car la Normandie bloque tout, par flux de NO c'est un peu différent mais là non plus ce n'est pas un configuration vraiment propice au 49/44/85.

En fet les seules configurations propicent sont celles de redoux, donc dans les Pays de Loire avoir de la neige plus de 1jour au sol ca va faire bien longtemps que ce n'est pas arriver 96/97.

Les configurations bonnes pour les Pays de Loire pour la neige sont plus que très très rare, c'est une région de france ou il neige vraiment pas souvent.

Il tombe plus de neige à Brest qu'a Angers et il y a plus souvent de la neige au sol à Brest qu'a Angers par exemple.

Donc pour vendredi il faudra voir au radar ou les couloirs d'averses vont se former, si vous êtes dans un couloir vous pourrez peut être avoir un peu de neige au sol si l'activité est intense.

A suivre.

Je rejois Virgile sur le fait que les derniers hivers furent neigeux, voire anormalement sur les côtes de la Manche. Il y a bien sûr 2004 mais en 2005 on a eu parfois plus de 10cm localement. Là ce qui est remarquable c'est qu'une situation assez analogue est en vue mais fin novembre...A voir si l'épisode va durer ou pas mais sous de très fortes averses et un air sec il est clair que ça peut tenir très rapidement.

Je n'ai pas regardé les modèles de ce matin mais le risque de neige ou pluie verglaçante pour jeudi dans le NO était pratiquement nul sur les runs précédents car températures trop douces au niveau de la pertubation du front chaud. Tant mieux pour le traffic routier, car les phénomènes glissants de nuit c'est vraiment dangereux...

Personne ne parle de ces cartes là (apparemment c'est GFS, je ne sais pas s'il y al 'équivalent dans les autres modèls) prévoient de la neige pour le Nord Ouest :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/54_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/60_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/66_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/72_30.gif

pour les jours à venir le flux de Nord s'organiserait peu à peu , l'air descendant du nord va former des averses en Manche, averses de pluie, mais ce qui est pas mal c'est qu'avec les températures froides de la nuit ces averses arriveront sur les collines de la Basse Normandie et risque de donner des flocons.

La mer est encore chaude ce qui permet la formation et l'alimentation de ces averses.

Quant au positionnement d'une dépression avec corps neigeux plus organisé je suis pessimiste pour le grand Ouest :!:

Personne ne parle de ces cartes là (apparemment c'est GFS, je ne sais pas s'il y al 'équivalent dans les autres modèls) prévoient de la neige pour le Nord Ouest :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/54_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/60_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/66_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/72_30.gif

le rose c de la neige c ça?

Ca y est MF commence à se mouiller, enfin un peu default_laugh.png

MF 49

Pour samedi :

Après la pluie ou neige (?) de la nuit

et de la matinée, un temps froid et

sec s'installe l'après-midi avec des

éclaircies.

C BON, mais je les crois un peu optimiste

je vois pas mal de gens s'emballer et guetter les premiers flocons, qui de toutes les façons ne tiendrons pas, j'ai peur qu'ils soient trés décus

Peux être qu'elle tiendra personne ne peut encore le dire, et puis une décéption en météo c'est rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une situation qui a beaucoup de potentiel et de réserve qui nous attend ... Si vous le désirez, vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le forum de notre site XtremWeather ( Notament pour les Normands mais aussi pour les régions aux alentours ).

Je vois que certain sous estime la venue de ce vortex polaire, méfions nous tout de même!

Sur le dernier run le froid de basse couche semble revenir plus vite que sur le dernier run dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui veut dire que la Haute-Normandie,La Picardie pourraient voir quelques flocons en fin de perturbation.(2° au sol au lieu de 4° sur le dernier run et une ligne -5° à 850hpa plus avancée)

Ce sont des réglages fins comme cela qui peuvent parfois étendre la neige 100km plus à l'ouest ou 100km plus a l'est.

A noter qu'il n'est pas exclu qu'un retour s'organise et donne déja de la neige sur la Normandie et la région Centre, ce qui ferait que la neige remplacerait la pluie des le petit matin,de là à avoir une couche il reste de la distance....

Pour revenir à la situation de samedi au niveau du dernier GFS:

Il est un peu moins favorbale surtout en terme d'intensité mais cela reste très confus....

On ne sait pas vraiment où et sous quelles formes se produiront les précips.

Dans ce dernier run nous aurions toujours un risque de neige sur le nord-ouest au petit matin avec une limite secondaire.

Dans cette situation les modèles gerent très mal la possibilité de creusement.

ah non virgile27, tu ne me contredira pas!il s agira bien de fortes averses de neige suivant le front qui aura amené de la pluie sur le nord ouest!le front lui sera sur l est ou on aura plein de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...