Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Ouest

tito76
 Partager

Messages recommandés

qui peut m'expliquer ce bin'z il pleut des cordes depuis 17h30 le brouillard est tombé, et il fait -0,5° , je suppose que c'est parce que l'air en altitude c'est radouci, et l'air froid est resté en basse couche! n'empêche quel gachis! si toute cette flotte c'était de la neige! default_santa.gif

Tu as donné la reponse a ta question car, la T° ne suit pas toujours un ordre decroissant .Elle peut être

de -20° à 2000m et à + 5° A 1000 m et à -1° à 100 m d'altitude.Donc, les precipitations peuvent être

cristallines à 2000m et passer sous forme de pluie a 1000m pour finir en verglas 900 m plus bas.

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

j'ai fait l'erreur d'oublier de préciser que je parlais dans mon propre cas. L'hiver passé, pas de neige au sol dans le Finistère Sud tout à l'inverse du Nord Bretagne qui a connu des jours sous une couche neigeuse non négligeable. De grosses différences sont parfois notables entre le N et le S de la région, cela a encore été vérifié hier, en partie. default_santa.gif

C'est donc pourquoi je me permets d'affirmer ques les événements de la journée d'hier peuvent être une satisfaction pour ceux qui ont connu un hiver 2004/2005 exécrable en matière de neige. default_wub.png

Il faut mettre à part la côte sud de la Bretagne qui bénéficie d'un micro climat. Donc il neige toujours moins qu'ailleurs, sauf situation très particulière, type février 1986 ou fin février 2004 (perturbations atlantiques qui se heurtent à de l'air glacial ou retour d'occlusion)..

Et souhaitons en effet connaitre cet hiver une situation de ce type! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Plus rien à attendre pour ce Dimanche et cette nuit. L'air à 850 hpa n'est plus assez froid et de plus, les températures en basse couche sont bien trop douces durant la journée.

Peut être quelques averses cette nuit mais elles devraient se faire sous forme de pluie. Des gelées peuvent être envisagées demain matin au lever si le ciel cette nuit est étoilé /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Désormais, je crois bien que les chutes de neige sont toalement finies en ce qui concerne notre région. Je pense que cette fin de mois de novembre était un tournant vers l'hiver mais ne démontre en rien ce qu'il va se passer dans les semaines à venir. A suivre ...

Je pense qu'il est temps de fermer ce forum.

Je me permet ...

Je suis le seul à penser qu'avec la perturbation qui arrive avec des T° très basses comme -1 à Angers ce ne soit de la neige en fin de nuit ? Personne n'en parle, des pluies, des pluies ok mais moi je doute default_dry.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je me permet ...

Je suis le seul à penser qu'avec la perturbation qui arrive avec des T° très basses comme -1 à Angers ce ne soit de la neige en fin de nuit ? Personne n'en parle, des pluies, des pluies ok mais moi je doute default_dry.png

L'air en altitude sera bien trop doux pour avoir de la neige! Je me permet de te conseiller de ne pas trop croire au père-noël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si j'aimerais bien que ce que tu dis se réalise!

Je me permet ...

à noter les pictogrammes "verglas" de MF sur l'ouest demain matin : ok la pellicule d'air froid est bien là en très basses couches, mais comme le dit dudule, l'air est trop chaud en altitude. donc ce serait plutôt des pluies localement verglaçantes, d'où la vigilance jaune...

Oui entre choisir la neige et le verglas je choisis la neige, car le front à l'air assez modérée actuellement.

Si jamais il arrive modérer comme ca chez nous, ca va être joli demain matin.

Prudence donc.

donc ce serait plutôt des pluies localement verglaçantes, d'où la vigilance jaune...

Jaune ?? le risque doit donc être considéré comme faible ou court par MF car des pluies verglaçantes sur Nantes (cf picto MF), c'est franchement pas fréquent.... default_dry.pngEn tout cas, à cette heure ci, tout le Finistère est sous les précipitations (sous quelle forme ?) ainsi que l'ouest de Morbihan et de l'Ille et Vilaine. Le tout progresse rapidement nord ouest.

Jaune ?? le risque doit donc être considéré comme faible ou court par MF car des pluies verglaçantes sur Nantes (cf picto MF), c'est franchement pas fréquent.... default_dry.png

En tout cas, à cette heure ci, tout le Finistère est sous les précipitations (sous quelle forme ?) ainsi que l'ouest de Morbihan et de l'Ille et Vilaine. Le tout progresse rapidement nord ouest.

Je pense que tu voulais dire vers l'Est.Sinon oui les précipitations sont assez importante pour un front chaud.Je pense que progréssivement en rentrant dans les terres, le front va perdre de son activité.

A suivre donc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour illustrer l'histoire de l'air chaud en altitude, voici une coupe verticale suivant le 48eme parallèle de différents champs du modèle GFS pour demain matin.

1_18_L_-16_31_B_48_48.gif

On voit que l'ouest de la France (aux alentours de 3°W) est progressivement envahi par l'ouest par une masse d'air plus chaude alors qu'à l'est (Bourgogne, Lorraine....) des températures proches de 0 sont présentes jusqu'en surface mais la perturbation est bel est bien à l'ouest où les températures sont élevées (noter la zone de rotation des vents correspondant au front chaud). D'ailleurs sur les endroits qu'elle recouvrira à l'aube (Bretagne, Pays de la Loire..), l'iso 0 sera au meilleur des cas vers 600m et encore, je pense plutôt à 800 voire 1000m... donc franchement pour moi il s'agira de pluie qui en arrivant sur les sols froids donnera peut-être par endroits des plaques de verglas.

voici le radiosondage prévu par le modèle NMM (Suisse/USA) pour Angers :

Angers mercredi matin : on voit bien l'inversion en basses couches avec les températures faiblement négatives surmontées d'une couche à température positive. Le RS n'est pas très saturé (les courbes sont assez éloignées) ce qui veut dire que la perturbation pluvieuse n'est pas encore vraiment là et s'il pleut à ce moment là, ce sera de manière faible et éparse, mais il y aurait du verglas..

ensuite, avec l'arrivée de la perturbation :

Angers mercredi après-midi : la masse d'air se sature mais la perturbation balaye la couche d'air froid et les températures au sol sont de l'ordre de 6° et l'iso 0 est au-dessus de 600m.... donc pluie, pluie et pluie...

allez courage, le père noël a peut-être d'autres tours dans son sac pour la suite.... default_dry.png

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour Hervé 79 :

Situation délicate sur une partie du Poitou ce soir en raison d'un brouillard très humide (lâchant parfois une bruine floconneuse-je confirme), le tout avec -3.5°C, très étonnant, puisque toutes les stations alentours (Niort-Tours-Cognac..) ont des T° positives.

C'est bizarre, on avait rien eu jusqu'à ce soir...

Situation délicate sur une partie du Poitou ce soir en raison d'un brouillard très humide (lâchant parfois une bruine floconneuse-je confirme), le tout avec -3.5°C

ah ok je comprends mieux l'obs de neige faible à Poitiers à 22h30 sur météoalerte, alors que je ne voyais rien sur le radar.. c'est donc une bruine floconneuse, merci.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je viens d'aller voir les routes dans la campagne, elles sont hyper glissantes, froid aigu ce soir, un peu inattendu??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...